PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

[Avis ME] Kirographaires : je suis édité! Mais, que faire???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

noblehilare

Masculin
   Nombre de messages  :  213
   Âge  :  51
   Localisation  :  Nancy
   Pensée du jour  :  L'Histoire est un mensonge
   Date d'inscription  :  08/12/2011

noblehilare  /  Autostoppeur galactique

SergentMajor a écrit:
noblehilare a écrit:
Je n'ai pas trop d'info concernant le placement papier de Rebelle. Je pense qu'il est assez limité. tu dois les trouver dans les grandes FNAC, je pense

Tu n'es pas curieux de le savoir? affraid

Je crois que si j'étais éditée, je me précipiterais pour voir mon bouquin dans les rayons.

J'ai trois questions trés terre à terre:

As-tu eu rendez-vous avec ton éditeur ou tout s'est-il passé par mail ?

Quel sera la tratégie de Kirographaire et les moyens mis en place pour vendre ton livre ?

Combien coute ton livre?
Parce que j'ai fait un tour sur le site Kirographaire et je n'ai vu que des livres trés chers (et totalement inconnus, d'ailleurs, même dans leur section meilleures ventes dont ils ne donnent aucun chiffre, mais passons).
Dans les 18/ 20 euros, en général. Et aucun livre poche. Personnellement, je ne mets pas 20 euros dans un bouquin que je ne peux pas feuilleter avant.

Question collégiale:

Quelqu'un ici, a-t-il déjà acheté un livres édité par Kirographaire et dans quelle librairie ?

Je serai édité chez Rebelle en février seulement. J'ai refusé la publication chez Kiro
http://lionelbehra.canalblog.com/

Manfred

Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012

Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)

Molly a écrit:
Mon livre édité chez Kiro est actuellement présent dans une dizaine de librairies, et d'autres placements sont prévus (c'est moi qui me suis occupée de prendre contact, sauf dans deux cas où c'est ma chargée de promo qui a pris les devants).
Comment as-tu négocié avec les libraires pour être placée chez eux?

Molly

Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  112
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011

Molly  /  Sang-Chaud Panza

Quia a écrit:
Comment as-tu négocié avec les libraires pour être placée chez eux?

En général, je vais voir le libraire, je discute avec lui (ou elle), je laisse un exemplaire SP ("service presse", donné gratuitement par l'éditeur) et un dossier de presse avec fiche-contact de l'éditeur. Ensuite, je demande à ma chargée de promo de l'appeler (trois semaines plus tard environ). L'idéal, c'est quand le libraire a lu et aimé le roman. Dans ce cas, il peut mettre une étiquette "coup de cœur" dessus et le recommander à ses clients. Ce qui arrive aussi, c'est qu'ils se passent le mot entre libraires indépendants et se conseillent le roman.

Mais ce n'est pas toujours évident. Certains libraires sont méfiants vis à vis des petites maisons d'édition, et ce sont souvent les mêmes qui ne lisent pas le livre, quand tu leur laisses un SP.

SergentMajor

Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012

SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat

Tu t'es tapé le boulot du commercial (personellement je n'en ai malheureusement pas le fibre Sad ).

Ton livre s'est vendu ?

C'est la formule libraires indépendents qui me chiffonne. En général, ça écarte d'office la fnac, virgin et les supermarchés, bref, les endroits où les livres se vendent.

Et hormis l'exemplaire SP, comment t'es-tu proccuré les exemplaires à mettre en rayons, car si j'ai bien compris Kiro n'imprime qu'en fonction des commandes, non?

Molly

Féminin
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert

Il faut savoir à quoi s'attendre en signant avec Kiro...

Personnellement, ça ne me gêne pas de travailler avec des libraires indépendants. Je n'ai jamais espéré, pour ce roman là du moins, accéder aux gros réseaux (cela dit, mon roman est en vente sur leurs sites (Fnac, Chapitre...), mais n'est pas présent en rayon). Certains auteurs Kiro sont plus doués que moi, et se sont débrouillés pour que leurs livres soient présents matériellement dans certaines Fnacs ou grosses structures. Pour ma part, je n'ai même pas essayé.

Les exemplaires mis en rayon, c'est Kiro qui s'en charge, bien sûr. Si la librairie demande 5 exemplaires, ou 10, ils impriment et envoient.

Si mon livre se vend ? Ma foi, c'est long, il faut peu à peu se faire connaître. Une médiathèque l'a également acheté, j'attends des retours... J'ai plusieurs salons de prévus, et j'espère quelques dédicaces... Dans les librairies où le libraire peut le recommander, oui, il se vend. Mais c'est à très petite échelle, bien entendu (ce qui ne me dérange pas) Smile

Voilà. En tout cas, c'est une expérience intéressante.

Manfred

Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012

Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)

Merci de partager ton expérience avec nous, Molly. Smile

SergentMajor

Féminin
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)

Je ne suis pas convaincue.

Pour moi l'expérience "Signer un contrat chez un éditeur sans commerciaux, sans budget pub, sans placement papier, j'imagine sans à-valoir, sans même avoir vu sa tête, pour me taper tout son boulot et au final vendre quatre exemplaires" ne me parait pas intéressante.
Moi, ça me dérangerait énormemment.

Et puis j'aurai peur d'être enchainée à cet éditeur pour je ne sais combien de temps ou combien de romans.
Ou pire, devoir lui céder gratuitement la propriété intelectuelle de mon bouquin affraid . Je ne plaisante pas, ça se fait chez beaucoup!

Oui, je suis trés Mère poule avec mes romans :mrgreen:

Et pour la correction, la couverture et la mise en page?
Il faut aussi le faire soi-même (ce que personellement je serais bien incapable) ou Kiro met-il a dispostion des graphistes et des correcteurs, moyennant finances?
Parce qu'alors là, c'est carrément du compte d'auteur déguisé.

Molly

Féminin

Non non, tout est pris en charge par Kiro (corrections, couverture, etc.). Tu n'as rien à payer, évidemment.

Il est très facile aussi de "casser" son contrat, je connais plusieurs personnes qui l'ont fait (mécontentes du suivi au niveau promotion). Et en signant, tu ne t'engages pas, bien sûr, pour tes autres romans ^^

monilet

Masculin
   Nombre de messages  :  1623
   Âge  :  75
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011

monilet  /  Fiancée roide

En plus on peut négocier la durée de l'engagement pour le roman en question avant de signer.
https://claudecolson.wordpress.com/

SergentMajor

Féminin

Donc, il y a bien une durée d'engagement.
De combien?

Je sais que je suis pénible d'insister, mais j'ai découvert en cherchant sur le net que Kiro n'avait pas de diffuseur. C'est vrai?
Un diffuseur, c'est le meilleurs moyen pour bouster les ventes, alors pourquoi s'en priver?

J'ai aussi lu qu'ils demandent à leur auteurs de leur fournir une liste de leur proches pour passer des précommandes.
En d'autre termes, qu'au lieu de faire payer l'auteur, ils font payer sa famille et ses amis (Toujours dans le cadre du compte d'auteur déguisé).

Je doute aussi que si un autre éditeur est intéressé par ton livre et que tu as signé avec Kiro, ce soit si facile que ça de casser le contrat.
M'est avis que l'autre éditeur va plutôt laisser tomber.

Molly

Féminin

Citation :
J'ai aussi lu qu'ils demandent à leur auteurs de leur fournir une liste de leur proches pour passer des précommandes.
En d'autre termes, qu'au lieu de faire payer l'auteur, ils font payer sa famille et ses amis (Toujours dans le cadre du compte d'auteur déguisé).

Oui, ils te demandent une liste, mais sans obligation d'achat de la part de ces proches.

La durée du contrat... je ne sais plus en ce qui me concerne (je ne compte pas proposer ce roman-là à un autre éditeur, de toute façon Wink), mais je sais que c'est négociable, donc variable.

Pour ce qui est du diffuseur, ils n'en ont pas parce que c'est cher, paraît-il.

Mais pourquoi tant d'inquiétude ? Personne n'est obligé de signer avec eux. Si tu te méfies, n'y va pas, tout simplement ! Il y a une multitude d'éditeurs, Kiro n'en est qu'un parmi des centaines d'autres ! Smile

monilet

Masculin

Pour l'instant au moins, c'est assez facile de casser. je connais quelques auteurs qui l'ont fait.
perso je n'ai pas négocié la durée d'engagement pour mon livre, c'est donc la durée légale de 70 ans après le décès de l'auteur ; certains ont réduit à 5 ou 2 ans, je ne me souviens plus très bien.

kiro n'apas de diffuseur, comme nombre de petits ou même moyens éditeurs : ce n'est pas un avantage. C'est cher ; dans les 30% voire plus.

Oui, ils te demandent un fichier et à moi ils ont suggéré qaue ce serait bien qu'il fasse une quarantaine de noms : j'ai fourni 270 contacts. rien ne les oblige à acheter. dans mon cas 11 seulement, mais j'avais exclu la famille proche et ls amis proches à qui je l'ai offert.
Tu as intérêt à casser avant de proposer ton texte à un autre.

SergentMajor

Féminin

[quote="Molly"]
Citation :
Oui, ils te demandent une liste, mais sans obligation d'achat de la part de ces proches.

Pour ce qui est du diffuseur, ils n'en ont pas parce que c'est cher, paraît-il.

Mais pourquoi tant d'inquiétude ? Personne n'est obligé de signer avec eux. Si tu te méfies, n'y va pas, tout simplement ! Il y a une multitude d'éditeurs, Kiro n'en est qu'un parmi des centaines d'autres ! Smile

Encore heureux que tes proches ne sont pas obligés de payer!
Mais normalement, l'éditeur doit t'offrir gracieusement des exemplaires justement pour eux!
Kiro te demande de faire d'eux tes clients!
(pour ma part, je n'oserais jamais demander à mes proches d'acheter mon livre Embarassed )

Le diffuseur trop cher c'est l'excuse classique!
En fait...c'est les auteurs leurs diffuseurs...d'ou l'intérêt de faire sa petite liste.
Nan! Aucun éditeur digne de ce nom ne peut se passer d'un diffuseur!

Et si j'en crois Monilet, il faut en plus leur céder les droits sur ton oeuvre pour toute la durée du contrat. Voir pour toujours! Et gratuitement, j'imagine!
pale Ca donne à réfléchir, tout de même!

Je ne suis pas inquiéte pour moi, mais je ne peux pas m'empêcher de songer aux jeunes écrivains qui foncent tête baissées, en croyant trouver l'Eldorado et tombent sur le miroir aux alouettes.
Et je ne critique pas que Kiro, je mets les centaines d'autres du même acabit dans le même sac Laughing

Pas un seul livre connu parmis les milliers que publient chaque année ces pseudo-éditeurs.
Pas un seul dont quelqu'un a entendu parlé en dehors des proches des auteurs.
Pourquoi continuer à leur envoyer des manuscrits?

Dernière édition par SergentMajor le Sam 8 Sep 2012 - 9:38, édité 2 fois

monilet

Masculin

Ben oui, avec diffuseur c'est mieux . personne ne dit le contraire. Essaie de te faire accepter par un éditeur qui en est pourvu ; ce n'est pas chose aisée..

monilet

Masculin

Et de toute façon, même chez les "grands" avec diffuseur, un auteur inconnu est mal diffusé.

[Avis ME] Kirographaires : je suis édité! Mais, que faire???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant