|
|
| | Nombre de messages : 4420 Âge : 34 Localisation : Date d'inscription : 23/04/2008 | Kal' / Der grüne Fennek Mar 19 Avr 2011 - 11:49 | |
| Ben disons que le documentaire reprend pas mal d'éléments qu'on trouve déjà dans les livres d'Anne McCaffrey (et de son indigne de fils qui publie ses fanfictions pourries avec son nom).
C'est bien la preuve qu'il y a de la fantasy/science fantasy capable de se détacher de Tolkien et qu'un peu de variété littéraire ouvre un tas de perspectives. |
| | Nombre de messages : 2774 Âge : 57 Date d'inscription : 02/11/2010 | Le_conteur / Roberto Bel-Agneau Mar 19 Avr 2011 - 12:03 | |
| franchement y'a vraiment pas de raison de faire une 'fixette' sur Tolkien. Cet auteur n'EST PAS la fantasy! (et encore heureux, vu le peu le roman!) - Citation :
La Bibliothèque de Fantasy idéale Pour Bragelonne
Bilbo le hobbit, J.R.R. Tolkien Le Seigneur des anneaux, J.R.R. Tolkien L'Epée de Shannara, Terry Brooks De bons Présages, Terry Pratchett & Neil Gaiman Le Bois Duncton, William Horwood Conan, Robert E. Howard Tigane, Guy Gavriel Kay La Roue du temps, Robert Jordan Titus d'enfer , Mervyn Peake Cugel l'astucieux, Jack Vance
Druss, la légende, David Gemmell (je le rajoute à la main afin de faire raller les écrivaillons sans talent (dont je suis évidemment un bel exemple!) qui se sentent plus malin que les autres) - Citation :
Afin de t'aider à y voir plus clair, j’ai repris la classification que donnent les professionnels de la Fnac.
High Fantasy : Dans un univers où la magie tient une place importante, les expéditions et quêtes d’un groupe d’aventuriers confronté à un ennemi maléfique.
Dark fantasy : le côté obscur de la fantasy : récits sombres, parfois pessimistes, violents, où les antihéros sont légion.
Fantasy urbaine : les créatures fabuleuses ont envahi notre monde nos villes. Elles sont là, souvent cachées et la magie et le merveilleux attendent sur le seuil de la porte.
Heroic fantasy : Là ou s’illustrent les héros de légendes, dans des mondes imaginaires souvent d’inspiration médiévale.
Light fantasy : humour, satire, parodie, tout ce qui prend à rebours les grands thèmes de la fantasy. Comique plutôt qu’épique.
Voici pour eux les dix-neuf titres indispensables et la catégorie dans laquelle ils les ont placés.
Glen Cook pour Les Annales de la Compagnie Noire : Dark fantasy.
Terry Pratchet pour Les Annales du Disque-monde : Light Fantasy.
Robin Hobb pour l’Assassin royal : Heroic fantasy.
David Eddings pour La Belgariade : High fantasy.
Orson Scott Card pour Les chroniques d’Alvin le Faiseur : Fantasy historique.
Raymond E.Feist pour Les Chroniques de krondor : Heroic fantasy.
Robert E. Howard pour le Cycle de Conan : Heroic fantasy.
Michael Moorcock pour le Cycle d’Elric : Dark Fantasy.
Roger Zelasny pour les Neuf Princes d’Ambre : Light Fantasy.
Marion Zimmer Bradley pour Les Dames du lac : Fantasy Arthurienne.
Fiona Mcintosh pour le Dernier Souffle : Heroic Fantasy.
Terry Goodkind pour L’Epée de Vérité : Heroic Fantasy.
Alain Damasio (Français) pour La Horde du Contrevent : Voyage initiatique.
David Gemmel pour Légende : Heroic Fantasy. (mais chute!! les mecs de la FNAC sont des branques!!)
Robert Jordan pour La Roue du Temps : Hight Fantasy.
Pierre Grimbert (Français) pour le Secret de Ji : High Fantasy.
J.R.R Tolkien pour le Seigneur des Anneaux : High Fantasy.
Jean-Louis Fetjaine (Français) pour la Trilogie des Elfes : Fantasy Arthurienne.
George R.R Martin pour le Trône de Fer : Dark fantasy.
et pour finir voici - Citation :
En novembre 2005 « Je Bouquine », avait sorti un spécial fantasy. Je ne remets pas les titres déjà énoncés plus haut.
Les séries à grands succès :
Terry Goodkind : l’Épée de Vérité. Stephen king : la Tour Sombre. D.Eddings : la Belgariade R.E Feist : les Chroniques de Krondor R. Hobb : l’Assassin Royal.
Les grands classiques :
Ursula le Guin : Terremer Fritz Leiber : Le Cycle des Epées T.H. White : la quête du Roi Arthur. Jack Vance : Cugel R. Holdstock : la Forêt des Mythagos.
Coup de coeur
Le cycle de lyonesse de Jack Vance le jardin de Suldrun La perle verte Madouc
Pour les plus jeunes
Les royaumes du Nord, de philipp Pullman Le livre des étoiles, d'Erik l'Homme Le clan des otori de Lian Hearn Les mondes d'Ewilan, les tentacules du mal, de Pierre Boterro.
Toutes ces infos sont dispo sur ce site: Rêve de Fantasy
Dernière édition par Le_conteur le Mar 19 Avr 2011 - 12:19, édité 2 fois |
| | | Invité / Invité Mar 19 Avr 2011 - 12:07 | |
| Faut pas oublier que Tolkien était un linguiste confirmé des langues anglo saxonnes a Oxford...
Je dis ca, je dis rien hein. Ça influe tout de même sur l’œuvre. |
| | | Invité / Invité Mar 19 Avr 2011 - 12:19 | |
| C'est assez incroyable comme tu arrive à te ridiculiser, jour après jour, Le Conteur, tu en fais un art.
Demain je vous prouverais pourquoi Justin Bieber c'est bien avec en argument " Il est dans le TOP 50 ".
|
| | Nombre de messages : 2774 Âge : 57 Date d'inscription : 02/11/2010 | Le_conteur / Roberto Bel-Agneau Mar 19 Avr 2011 - 12:27 | |
| le ridicule ne tue plus (heureusement pour moi (excuse, je voulais dire: NOUS)) ce classement n'est pas de moi (mais je n'ai pas posté cette liste pour te convaincre, on croise souvent sur certain forum des cas 'curieux' et pour eux, la messe est dite on ne peut plus rien y faire). Si tu limitais tes intervention aux domaines que tu connais? (mais à propos, c'est quoi ton domaine? sinon le flou artistique!) - Citation :
La Bibliothèque de Fantasy idéale Pour Bragelonne
- Citation :
la classification que donnent les professionnels de la Fnac.
- Citation :
En novembre 2005 « Je Bouquine », avait sorti un spécial fantasy |
| | | Invité / Invité Mar 19 Avr 2011 - 12:32 | |
| Merci Le Conteur, tu es un espoir pour les gens comme moi qui ont toujours peur de ne plus pouvoir rire au dépend des autres. |
| | Nombre de messages : 931 Âge : 35 Localisation : Paris Banlieue, là où ça brûle. Date d'inscription : 29/07/2007 | Pravda / Bile au trésor Mar 19 Avr 2011 - 14:04 | |
| Au début j'avais lu "La place de la femme". Mais finalement le sujet est nettement moins drôle. M'enfin, la place de la femme et de la fantasy c'est pas la même chose ? |
| | Nombre de messages : 869 Date d'inscription : 31/08/2010 | Arcturus / Double assassiné dans la rue Morgue Mar 19 Avr 2011 - 17:31 | |
| Pour ceux que ça ne gêne pas d'aller chercher l'inspiration littéraire ailleurs que dans les romans, il y a deux excellentes bandes dessinées de dark fantasy que je conseille chaudement : Légendes des contrées oubliées, de Thierry Ségur et Bruno Chevalier, et La quête de l'oiseau du temps, de Régis Loisel et Serge Le Tendre.
Toutes les deux partent d'histoire "à la Tolkien" pour en retourner progressivement et cruellement tous les clichés, et au final racontent une histoire très sombre, mais pas pour autant dénuée d'aventure ni de morale. |
| | Nombre de messages : 1906 Âge : 49 Localisation : Roazhon (Rennes) Pensée du jour : Cthulhu is my best fiend... Date d'inscription : 24/01/2011 | Faust Federel / Journal du posteur Mar 19 Avr 2011 - 20:53 | |
| | Nombre de messages : 869 Date d'inscription : 31/08/2010 | Arcturus / Double assassiné dans la rue Morgue Mar 19 Avr 2011 - 22:53 | |
| Si tu sors pense à te racheter du pain et un sens de l'humour neuf. |
| | | Invité / Invité Mar 19 Avr 2011 - 22:56 | |
| et à partir loin et à ne jamais revenir |
| | Nombre de messages : 1906 Âge : 49 Localisation : Roazhon (Rennes) Pensée du jour : Cthulhu is my best fiend... Date d'inscription : 24/01/2011 | Faust Federel / Journal du posteur Mer 20 Avr 2011 - 9:02 | |
| Mais, mes bichons, il ne faut pas le prendre comme cela...
Car, si vous avez un commencement de début de bon goût (enfin, j'espère), vous ne pouvez que constater que "Eragon" est une immonde bouse... Une honte, une insulte à la fantasy, un crachat à sa face...
Tout est bidon dans ce patchwork (on peut pas qualifier cela de roman, non). Du nom des persos aux clichés balancés sans même être retravaillés un minimum, c'est ce genre de merde qui maintient la fantasy dans son image de "sous-littérature"... Et, que ce soit considéré comme de la fantasy "jeunesse" n'excuse rien...
Le drame, c'est que ça a tellement bien marché que ça a été porté à l'écran (et quelle merde cinématographique cela a fait, mais quelle merde !!).
Dernière édition par Faust Federel le Mer 20 Avr 2011 - 10:40, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 2774 Âge : 57 Date d'inscription : 02/11/2010 | Le_conteur / Roberto Bel-Agneau Mer 20 Avr 2011 - 9:46 | |
| 'tout ce qui est excessif est insignifiant' perso je n'ai pas lu le livre, mais j'ai regardé le film avec mes enfants (et ca va , j'ai vu bien pire et on a tous survecu ) donc : sachons mesure garder les bouses c'est pas ce qui manques (et Eragon s'en sort plutôt bien) ++ |
| | Nombre de messages : 1906 Âge : 49 Localisation : Roazhon (Rennes) Pensée du jour : Cthulhu is my best fiend... Date d'inscription : 24/01/2011 | Faust Federel / Journal du posteur Mer 20 Avr 2011 - 10:36 | |
| Définitivement , je ne comprends pas le succès de ce bouquin. Pour moi, ça n'est pas une oeuvre littéraire mais un produit marketing destiné à figurer dans les "top-ventes"...
Le héros, conçu pour que le jeune en pleine crise d'adolescence se retrouve en lui (un jeune paysan, vivant dans le trou du cul du monde une vie sans histoire, banale, et qui devient le héros destiné à sauver le monde... c'est plus qu'un cliché à ce stade). L'histoire d'amour piquée quasi-telle quelle au Seigneur des Anneaux ("mais je ne peux pas t'aimer, je suis une elfe et toi, un humain !"... ). Le méchant très très méchant au nom ridicule (Galbatorix... GALBATORIX !!!! c'est quoi ce nom pourri, celui d'un gaulois refoulé au casting du dernier Astérix et Obélix ?!!)
Même le nom de la série (du héros) est bidon : Paolini à son éditeur : "Tu vois coco, j'ai un super concept. C'est une histoire avec des dragons, tu vois. Il y a un gentil dragon, et un méchant dragon, qui est noir, parceque tout ce qui est noir est méchant, c'est connu... Et pour le nom, j'ai pensé : D-ragon, je remplace le D par la lettre qui suit, et vlan : Eragon !!! Trop fort, non ?!"
...
Je persiste : cette série est à la fantasy ce que Mac Do est à la gastronomie...
|
| | Nombre de messages : 2774 Âge : 57 Date d'inscription : 02/11/2010 | Le_conteur / Roberto Bel-Agneau Mer 20 Avr 2011 - 10:51 | |
| t'es dur Faust Federel je crie au pliagiat - Citation :
- Je persiste : cette série est à la fantasy ce que Mac Do est à la gastronomie...
j'avais écris sur un forum 'les romans traduis par Bragelonne sont à la SFFF ce que Macdo est à la gastronomie' cette simple phrase a terni ma réputation (pour plusieurs générations lol) ++ |
| | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|
|
|