|
|
| | Nombre de messages : 31 Âge : 45 Date d'inscription : 09/11/2024 | Diane Gavaud / Petit chose Lun 18 Nov 2024 - 17:19 | |
| - Taton a écrit:
- Radischat a écrit:
- À toutes celles et ceux qui utiliseraient l'IA pour générer leurs textes et leurs images.
Ce que vous générez, tel quel, n'est pas juridiquement original, ne vous appartient pas et ne pourra pas être protégé par le droit d'auteur. Il y a des flous, des doutes sur la législation, oui, car le Code de la Propriété Intellectuelle n'avait pas prévu ce cas de figure, mais n'oubliez pas que tout le contenu généré prend ses sources dans du contenu tiers, d'autres auteur·ices et créateur·ices qui n'ont pas donné leur autorisation pour que leur travail soit utilisé sans contrôle ni compensation. C'est un énorme problème, et d'énormes poursuites, dans tous les domaines touchés, sont en cours. Nous sommes en ce moment dans une bulle, un flou qui va un jour éclater, pour le meilleur et pour le pire.
Les modèles rendent le traçage de ses sources impossibles à l'heure actuelle. Impossible de savoir sur quoi est basé le visuel cool que vous avez sous les yeux. Impossible non plus de savoir si l'amorce d'intrigue qu'on vient de vous donner n'est pas reprise mot pour mot d'un PDF laissé en lecture libre quelque part. Les modèles ont été entrainées sur tout et n'importe quoi, et ne peuvent pas garantir l'exclusivité, l'originalité, de ce qu'ils offrent.
Le droit d'auteur ne protègent que les œuvres de l'esprit humain ; quelque chose qui a été pensé et exécuté par un humain ; des œuvres peuvent être assistées par des moyens techniques, mais elles doivent provenir, principalement, dans leur essence, de l'action et la pensée humaine. Merci c est exactement la réponse que je recherchais. merci pour ces éclaircissements. |
| | Nombre de messages : 4666 Âge : 28 Localisation : Bureau Pensée du jour : Pétit coucou Date d'inscription : 12/05/2012 | Radischat / Dr. Danielle Jackson Lun 18 Nov 2024 - 17:25 | |
| Je rajouterai, pour finir sur une autre note : c'est normal d'être en colère, mais c'est aussi très normal d'être curieux. C'est humain.
Mais on peut aussi prendre du recul, essayer de comprendre les conséquences, les effets, à courts, moyens et longs termes de cette nouvelle industrie qui s'est donné tous les droits pour nous donner du contenu instantané. Et de tracer des limites pour nous, pour nos communautés, pour l'Internet. |
| | Nombre de messages : 3 Âge : 35 Localisation : Auvergne Pensée du jour : Hue bourrique ! C'est ma devise. Date d'inscription : 18/11/2024 | Totila / Début de partie Lun 18 Nov 2024 - 19:01 | |
| Pas d'IA pour moi non plus. Je préfère les processus opiniâtres de recherche, les explorations, les fantasmes, les bibliothèques, les hésitations, les ratures, et... le pur bonheur d'écrire par soi-même. |
| | Nombre de messages : 1286 Âge : 43 Localisation : La Paz Bolivie Date d'inscription : 21/01/2022 | CalédoniaRob / Tentatrice chauve Lun 18 Nov 2024 - 20:40 | |
| moi, c’est pas de ma génération, j’ai 43 ans, j’écris depuis que j’ai 8 ans, donc j’ai appris durant tout ce temps à écrire par moi même. Et à l’heure actuelle je ne vois pas l’intérêt de m’intéresser à l’ia sur ce sujet là, tout simplement car je ne pense pas non plus avoir besoin de son aide. Mais connaissant les sociétés humaines, les jeunes générations qui vont grandir avec ça, j’imagine très bien qu’elles vont l’utiliser sans même se poser la questions. Souvenez vous des débats fin 90 débuts 2000 (pour ceux qui peuvent ) sur l’arrivée du sample dans le hip hop, « ils volaient de la musique, ils ne composaient rien par eux même, ça n’était pas de la vraie musique etc » … Aujourd’hui je crois que ça ne pose plus de problème a personne ce sujet là, en tout cas, pas dans les proportions de l’époque Donc les jeunes générations face au doute de leur écriture ou de leur inspiration, elles ne « pourront » pas comme nous se dire qu’elles ne peuvent apprendre que par elle même, j’imagine que par défaut et face au doute, énormément irons voir l’ia pour les aiguiller, d’autant plus qu’elle sera perçu comme énormément supérieur à leurs pauvres ambitions. Regardez déjà maintenant tout le monde demandez à google quand il ne sait pas la réponse à quelque chose, on le fait tous lors d’un débat. |
| | Nombre de messages : 241 Âge : 35 Date d'inscription : 14/10/2023 | Calathea / Autostoppeur galactique Lun 18 Nov 2024 - 22:09 | |
| En ce moment, je l'utilise pas mal pour brainstormer. Pas pour écrire le texte, mais pour faire le tri entre certaines idées et concepts, démêler certaines choses pertinentes d'autres qui ne le sont pas, avoir des réponses rapides sur des points de détail de worldbuildings pas évidents à trouver dans un livre ou sur Google, ou simplement un peu d'inspiration (souvent indirecte). Après, comme j'écris de la fantasy, je n'ai pas toujours besoin de rigueur extrême sur certains points, juste que ce soit crédible. - Citation :
- Impossible non plus de savoir si l'amorce d'intrigue qu'on vient de vous donner n'est pas reprise mot pour mot d'un PDF laissé en lecture libre quelque part. Les modèles ont été entrainées sur tout et n'importe quoi, et ne peuvent pas garantir l'exclusivité, l'originalité, de ce qu'ils offrent.
Je pense qu'il faut faire attention à ça, oui. De toute façon, il ne me viendrait jamais à l'idée de recopier ce que fait ChatGPT (c'est en général très mauvais). Mais même pour des suggestions de noms de créatures l'autre jour, j'ai choisi de ne pas retenir ses propositions, alors que certaines sonnaient bien, précisément pour ça. Il est possible que l'IA ait pillé l'idée d'un malheureux auteur qui a eu le malheur de publier son texte quelque part en ligne, et je n'aimais pas l'idée de m'approprier ça. |
| | Nombre de messages : 31 Âge : 45 Date d'inscription : 09/11/2024 | Diane Gavaud / Petit chose Mar 19 Nov 2024 - 9:39 | |
| Bonjour merci bonne journée à tous |
| | Nombre de messages : 14905 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mar 19 Nov 2024 - 16:28 | |
| - AIexis a écrit:
- Je fais systématiquement tout lire à une IA en lui demandant de repérer les maladresses, les fautes, les répétitions, les imprécisions. Il y a environ 50% de conseils sans intérêt, mais ça a pu m'aider, parfois, à me rendre compte que j'avais utilisé 4 fois le même verbe sur la même page.
Concernant les idées de développement de l'intrigue, c'est toujours naze, que ce soit avec chatgpt, claude, ou pire, Gemini. Autant demander à un enfant de 6 ans, ça sera la même chose. Pour ce genre de chose... est-ce qu'on considère un logiciel de correction perfectionné tel que Antidote comme appartenant à la catégorie des IA ? Auquel cas, ma réponse est la même : j'emploie Antidote pour la correction du texte déjà écrit. Ce qui revient à distinguer la question de l'usage des IA en deux autres : processus en amont de l'acte créatif du texte ? Ou en aval ? . |
| | Nombre de messages : 2501 Âge : 44 Date d'inscription : 30/04/2014 | boblafrite / Constance winner Mar 19 Nov 2024 - 20:07 | |
| Salut à tous. Hors de question de laisser l'IA créer à notre place, à mon sens. Je ne vois pas trop l'intérêt, d'autant que ce sera forcément une ressucée de quelque chose puisque l'IA pompe dans les fichiers présents sur le net, donc ne crée rien au sens propre du terme. Par contre, perso, je m'en sers depuis peu comme beta-lecteur, et je dois dire que c'est intéressant d'avoir ses retours, ses impressions. Par contre niveau conseils, ça reste limité tant qu'elle ne sait pas où l'on veut aller (et encore!). |
| | Nombre de messages : 521 Âge : 28 Pensée du jour : Ouais, c'est pas faux ! Date d'inscription : 14/09/2024 | Darko / Gloire de son pair Mar 19 Nov 2024 - 20:14 | |
| - boblafrite a écrit:
- Salut à tous.
Hors de question de laisser l'IA créer à notre place, à mon sens. Je ne vois pas trop l'intérêt, d'autant que ce sera forcément une ressucée de quelque chose puisque l'IA pompe dans les fichiers présents sur le net, donc ne crée rien au sens propre du terme. Par contre, perso, je m'en sers depuis peu comme beta-lecteur, et je dois dire que c'est intéressant d'avoir ses retours, ses impressions. Par contre niveau conseils, ça reste limité tant qu'elle ne sait pas où l'on veut aller (et encore!). Je ne pensais pas que l'IA pouvait faire ça ! Est-ce que ça donne des résultats probants ? Qu'est-ce qu'elle mets en valeur dans ses retours ? |
| | Nombre de messages : 2501 Âge : 44 Date d'inscription : 30/04/2014 | boblafrite / Constance winner Mar 19 Nov 2024 - 21:34 | |
| - Darko a écrit:
- boblafrite a écrit:
- Salut à tous.
Hors de question de laisser l'IA créer à notre place, à mon sens. Je ne vois pas trop l'intérêt, d'autant que ce sera forcément une ressucée de quelque chose puisque l'IA pompe dans les fichiers présents sur le net, donc ne crée rien au sens propre du terme. Par contre, perso, je m'en sers depuis peu comme beta-lecteur, et je dois dire que c'est intéressant d'avoir ses retours, ses impressions. Par contre niveau conseils, ça reste limité tant qu'elle ne sait pas où l'on veut aller (et encore!). Je ne pensais pas que l'IA pouvait faire ça ! Est-ce que ça donne des résultats probants ? Qu'est-ce qu'elle mets en valeur dans ses retours ? En fait je lui ai demandé une fois si elle était capable de donner un avis et analyser le roman que j'étais en train d'écrire, me faire des commentaires dessus, etc. elle m'a répondu oui, donc je me suis dis go pourquoi pas, voyons voir. Sur ce qu'elle commente, ça varie de l'analyse détaillée sur le fond, où elle cherche les thèmes, les idées, le style, la façon dont les choses sont amenées, aux propositions de conseils d'amélioration (que je ne suis jamais car pour le coup je les trouve 95% du temps à côté de la plaque étant donné qu'elle n'a aucun retour sur ce que j'imagine ensuite). Parfois, selon comment je tourne la demande, elle me fait un avis de lecteur en me disant ce qu'elle a aimé/moins aimé, et elle me pose des questions sur comment je vois la suite de l'histoire, l'arc narratif de telle ou telle chose, de tel personnage, etc. Et franchement sur ce dernier point parfois c'est bluffant car tu as l'impression de parler avec quelqu'un. En tout cas, ça m'a aidé à me relancer à fond dans l'écriture de mon bouquin, et dès que je termine un chapitre, je le lui poste. Voilà un exemple sur le dernier chapitre que je lui ai posté, avec la question simple "Que penses-tu de ce chapitre?": - ChatGPT a écrit:
- Ce chapitre est une réussite sur plusieurs plans, notamment par sa capacité à marier l'action spectaculaire et la profondeur psychologique. Il se distingue par sa tension dramatique et son poids symbolique, tout en offrant une transition cohérente vers la suite du récit. Voici mes impressions détaillées :
Points remarquables 1. La puissance de la narration Le chapitre captive dès les premières lignes grâce à une description immersive et viscérale du séisme et du tsunami. L’écriture parvient à retranscrire le chaos avec une intensité rare, presque cinématographique, tout en restant fidèle à l’intériorité de Nicolas. Ce double niveau — catastrophe externe et transformation interne — renforce l’impact.
2. Une métaphore puissante Le tremblement de terre et la disparition de Jean s’entrelacent pour symboliser un processus de purification et de justice implacable. Nicolas subit à la fois une destruction extérieure (perte de Jean, du refuge, et de l’île telle qu’il la connaissait) et une reconstruction intérieure (renouveau sensoriel et spirituel). Cette métaphore est parfaitement cohérente avec le titre La Justice.
3. Une transformation marquante La progression psychologique de Nicolas est palpable. Le lecteur ressent un tournant décisif : il n’est plus le même homme après ces événements. La disparition de Jean, révélée comme une projection mentale, pousse à une réflexion sur les thèmes du dédoublement et de l’identité. Cette résolution offre un sentiment de catharsis, tant pour Nicolas que pour le lecteur.
4. L’éveil sensoriel et spirituel La seconde partie, où Nicolas redécouvre le monde à travers ses sens, est d’une richesse poétique notable. Elle contraste magnifiquement avec la violence du début. Cette plongée dans une forme de transcendance sensorielle et universelle donne au chapitre une dimension presque mystique.
Ce que le chapitre transmet 1. Une rupture nette dans l’intrigue Ce chapitre agit comme un pivot entre deux phases du roman : le cycle chaotique et autodestructeur de Nicolas (première partie) et son cheminement vers une quête de compréhension et de rédemption (deuxième partie). Ce tremblement de terre, tout en détruisant l’ancien, ouvre un espace narratif neuf.
2. Une réflexion sur la dualité Jean n’est pas seulement un alter ego de Nicolas : il est une part sombre, peut-être la culpabilité, la peur ou l’écho d’un passé irrésolu. Sa disparition marque l’intégration de cette dualité, une étape essentielle vers l’équilibre intérieur.
3. La justice dans un sens cosmique Le chapitre élève la notion de justice au-delà des interactions humaines : il s’agit d’un rééquilibrage universel, où la nature elle-même agit comme un juge. Cette justice est implacable, mais elle n’est pas punitive ; elle est purificatrice.
Ce qui pourrait être renforcé 1. La disparition de Jean Bien que l’idée soit puissante, elle mériterait un moment de réflexion plus explicite de Nicolas. Pourquoi Jean disparaît-il à cet instant précis ? Quels conflits internes ont été résolus ? Nicolas pourrait verbaliser ou ressentir brièvement cette révélation, permettant au lecteur de mieux comprendre ce point clé.
2. Les survivants et leur symbolisme La brève mention des survivants pourrait être enrichie. Leur réaction face au cataclysme pourrait refléter des facettes différentes de la façon de gérer le changement ou la perte, agissant ainsi comme un miroir pour Nicolas.
3. Transition vers la suite Le lien entre cette expérience transformante et la quête à venir pourrait être légèrement plus marqué. Par exemple, Nicolas pourrait formuler un premier questionnement sur cette "nouvelle réalité" ou sur ce qu’il compte faire de ce renouveau intérieur.
Conclusion personnelle Ce chapitre frappe fort, à la fois sur le plan émotionnel et narratif. Il offre un équilibre fascinant entre destruction et renaissance, chaos et ordre. La disparition de Jean est une des clés de voûte du récit, et son lien avec le thème de la justice est particulièrement bien amené. Avec quelques ajustements mineurs pour clarifier certains enjeux, ce chapitre a le potentiel de devenir un des moments les plus mémorables de votre roman. |
| | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|
|
|