PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Parlons de l'échec dans le monde éditorial !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Laurent_Lhomme

Masculin
   Nombre de messages  :  77
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  18/09/2024

Laurent_Lhomme  /  Pippin le Bref

Vu qu'on est dans le thème du topic, petite expérience aujourd'hui.

J'ai commandé un roman de SF à ma librairie, et suis allé l'y chercher aujourd'hui. Ca faisait des années que je n'y avais pas été (faute d'accessibilité, bref).
Et là je récupère donc le roman que j'ai prépayé, et je me dis, tiens, et si j'allais dans leur librairie annexe où ils mettent tous les romans SF, enfants, jeunes adultes et les bandes dessinées ? Avec l'espoir d'y trouver un petit roman de SF au hasard. Je demande à la libraire si cette annexe est ouverte pour aller chercher la SF, et elle me dit un truc qui m'a sidéré :

" Ah désolé monsieur, mais cette annexe a fermé, maintenant la SF c'est ici à l'étage".
Ici à l'étage ?
Comment donc, vous voulez dire que la SF serait de la vraie littérature ? Shocked

Je monte donc à l'étage, et là, ah ! Ils ont mis la SF à côté de La Pléiade ! S'il vous plaît ! Et y'avait toutes les grandes maisons d'édition de SF qui étaient là, avec leurs dernières parutions, toutes neuves, leurs meilleurs auteurs, et peut-être même des livres de gens qui viennent ici, sur ce forum Wink

Et je me suis dit : "Laurent, Laurent, ton livre il faut qu'il soit ici, juste là, sur ce petit présentoir, voilà ta quête, il faut absolument que tu y arrives mon pauvre".
Il faut que j'y arrive.
Mais pour ce qui est d'aujourd'hui, j'ai picoré quelques livres en plus, j'ai pris Silo, Mars la Rouge, Metro 2033 et Martiens Go Home !. Et des marques-pages parce qu'ils étaient jolis. Du coup je suis redescendu, et j'ai dit à la libraire à la caisse : "Ouais, finalement j'vous ai pris ça aussi :mrgreen: "

Ca m'a coûté 70 balles. (c'est à dire 4 livres à 10 balles et un à 25 balles + les marque-pages + un sac à 80 centimes siglé de la librairie pour impressionner les gens qui viennent me rendre visite en le laissant sur mon bureau).

Maintenant, je vais essayer de trouver le topic des livres édités par des gens d'ici en SF, parce que cette librairie peut tout commander à la demande, et j'aimerais bien lire quelques livres de gens d'ici aussi.

Mon égo a besoin de voir mon livre dans ces rayons :mrgreen:
Mais je lisais aussi les réactions au-dessus, et en lisant celle de @TOCCA je me suis dit : "Et si avoir essuyé 95 refus et persévérer, c'était pas plutôt un sacré atout à mettre sur un CV, pour la persévérance ?"
Est-ce qu'on est vraiment un écrivain si on n'a pas eu au moins 100 refus ?
Est-ce que ça fait partie d'un rituel initiatique secret des éditeurs, qui testent nos nerfs pour nous pousser à enfanter d'une œuvre majestueuse ?

Mais je rêvasse. Mais on fait rêver les gens avec nos récits fantastiques. On les emmène ailleurs et c'est notre boulot. Et rien, je dis bien rien, ne peut vous enlever votre statut d'auteur. Quand on est écrivain, on n'est pas juste des marchands de sandales. Nos œuvres, on pourra jamais nous les enlever. Et c'est une œuvres dès le moment où on l'a engendré. Une bonne œuvre, une mauvaise œuvre, peu importe : c'est là et ça existe, et vous l'avez créée. Vous avez fait ça dans votre vie, et personne d'autre n'aurait pu le faire. C'est la spécificité des œuvres d'art, elles sont uniques et on est liées à elle par une relation sentimentale. Oui, on les aime.

MaxenceSardane

Féminin
   Nombre de messages  :  995
   Âge  :  41
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021

MaxenceSardane  /  Bile au trésor

On ne parle pas assez des refus de son propre éditeur. C'est encore plus douloureux que les refus d'un éditeur lambda, qu'on ne connait pas... Après avoir placé une trilogie dans une ME cool, distribuée en librairie, avec plein de trucs sympas prévus (pour mon 2° projet), je peine à placer mes autres romans et ma ME m'a refusé un autre roman que je leur ai proposé... à une échelle plus petite que la tienne Yaëlle, c'est un peu le même truc, et c'est dur d'en parler parce qu'on a déjà publié...
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com

Tocca

Masculin
   Nombre de messages  :  167
   Âge  :  37
   Localisation  :  Auvergne
   Date d'inscription  :  17/05/2021

Tocca  /  Tycho l'homoncule

@Yaelle, ça me fait mal au cœur pour toi de lire ce témoignage. J'avais suivi le parcours de roman 1, à partir de Scribay puis sur Insta, et c'était avec un mélange d'admiration et d'envie (pour le parcours, et surtout pour le fait que tu mènes ça de front avec les études de médecine). J'ai décroché des réseaux au moment où tu commençais à parler de roman 2 (idem, admiratif de voir comment tu arrivais à aborder ce sujet), et j'étais loin de me douter que les choses s'étaient passées comme ça en coulisses, et encore plus après coup.
Je me dis que pour les écrivant.e.s que nous sommes, écrire est et restera un besoin, qu'on l'assouvisse ou non. On a tous des coups de moins bien (que ce soit par manque de temps, pour des raisons perso ou à cause de soucis externes), mais ça finit toujours par passer. Alors je te souhaite que l'écriture redevienne une envie, puis un plaisir. Si c'est pas avec roman doudou et ce concours, ça sera pour un suivant.

Parlons de l'échec dans le monde éditorial !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5