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 Conseils aux jeunes auteur·ice·s

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Aliénor
   
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Aliénor  /  Miss Deadline




Conseils aux jeunes auteur·ice·s


Sur JE, nous accueillons constamment de nouveaux membres. Jeunes, moins jeunes, expérimentés ou non. Nous sommes un forum connu pour ses ressources, notamment en matière d'édition.

Des conseils, nous en donnons tous les jours. Souvent les mêmes, d'ailleurs. Nous appliquons aussi ceux que d'autres nous ont donnés, nous les adaptons à la situation de chacun. Nous transmettons un savoir acquis par nous-mêmes, ou légué par nos prédécesseurs·euses.

À la suite de discussions sur la CB, et bien poussée par notre Smooth national, j'ai fini par m'interroger sur la pertinence d'une compilation de conseils de JE - un guide à destination de nos membres, nouveaux ou anciens.

Conseils aux jeunes auteur·ice·s 2728 Le guide ultime du/de la jeune écrivain·e Conseils aux jeunes auteur·ice·s 2728



Le concept :

Sous ce post, vous pouvez poster votre meilleur conseil aux jeunes écrivain·e·s. Dans quelques semaines (peut-être à la fin de l'été ?), vos contributions seront compilées dans un grand guide, que je posterai dans un nouveau topic - en vous créditant, bien sûr.

Ces conseils peuvent concerner tout domaine lié à l'écriture : édition, mise en forme, soumissions de manuscrits, appels à textes, world-building, création de personnages, stylistique, rythme, dialogues, narration, rédaction d'un point de vue général... et j'en passe !

L'idée est vraiment de rendre l'écriture, et l'édition, plus accessibles - et, au passage, de laisser une petite trace de votre implication pour les futures générations de JE Conseils aux jeunes auteur·ice·s 3029968519


Quelques "règles" :
→ Un (1) conseil par personne (2 maxi)
→ Soyez clair·e et concis·e, le plus possible
→ N'hésitez pas à signifier, en début de post, le domaine concerné par votre conseil
→ Si votre conseil vient compléter celui de quelqu'un d'autre, ou apporter un nouveau point de vue sur un sujet, merci de le signaler
→ Merci d'éviter le flood au maximum, pour que je m'y retrouve mieux


Il est très possible que j'élague/reformule vos conseils lors de la compilation. Vous serez tout de même crédité·e·s comme auteur·ice·s, évidemment : toute correction de ma part sera effectuée par souci de clarté, sans toucher au fond.


Un immense merci, par avance, pour vos contributions I love you



Conseils aux jeunes auteur·ice·s 1f47d.png?v=2.2
Alien officiel de la CB since 2022.
Modératrice spécialisée dans la Section Édition.

Instagram, pour suivre mes aventures dans la jungle de l'édition.
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Aconitum
   
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Aconitum  /  Tapage au bout de la nuit


Super initiative ✨ Je partage donc les deux conseils qui m'ont le plus aidée pour écrire de meilleures histoires, parmi la quantité astronomique de conseils que j'ai pu lire ou entendre :

- Pour mieux écrire (narrativement et stylistiquement) il faut faire l'effort de lire des bons livres dans des genres que l'on a pas l'habitude de lire, hors du genre dans lequel on écrit.

- Souvent (et particulièrement si on se retrouve avec trop de personnages) on obtient une idée de personnage bien plus riche lorsque l'on combine deux idées de personnages ensemble pour n'en créer qu'un seul.


Dernière édition par Aconitum le Mar 18 Juin 2024 - 7:57, édité 2 fois
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Si je devais n'en avoir qu'un seul à donner, je crois que ce serait :
Citation :

Ne jamais trop douter pendant l'écriture du 1° jet.
Ne jamais oublier de douter pendant la correction.
Entre les deux... à ajuster !

Et un 2°, dans le mouvement du post, histoire de ne pas m'en tenir à deux lignes bateau

Citation :

Les muses ne sont pas égales d'une personne à l'autre ni même parfois d'une année à l'autre pour un même clavier. Il ne faut pas laisser le stress y mettre son grain de sel. C'est mauvais pour l'inspiration.
Par contre, s'immerger dans un environnement évoquant le texte à écrire, ça peut aider. Musique, petits objets, images diverses imprimées pour fixer au-dessus de l'ordinateur...

Je repasserai peut-être plus tard...


.
Edit pour mettre des cadres citation


Dernière édition par Séléné.C le Mar 18 Juin 2024 - 8:56, édité 1 fois
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Sébours
   
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Sébours  /  Pippin le Bref


Conseil numéro un, lance-toi! Tu as une idée, alors tu écris pour amorcer le mouvement. La structuration, le style, tout ça viendra après. Il faut débuter et poser ses premiers mots sur une feuille (ou un écran Very Happy ).
 
Mika
   
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Mika  /  Tentatrice chauve


Conseil 1 : Je conseille de faire lire son premier jet (si possible déjà relu et corrigé au moins une fois ou deux) à autant de personnes possible, afin de ne pas rester des mois ou des années à cogiter seul. Un conseil même salé vaut parfois mieux que dix relectures dans son coin.

Conseil 2 : rester fidèle à ses intentions initiales malgré les retours des lecteurs. Intégrer un maximum de remarques, mais pas trop de compromis non plus ou l'auteur/autrice ne reconnaîtra plus son texte.
 
Jimilie Croquette
   
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Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


1- si c'est trop beau, c'est sûrement une arnaque. Le temps des éditeurs n'est pas le nôtre : il est courant d'attendre 6 mois et plus pour avoir une réponse, et lorsque les choses se concrétisent, de voir une date de sortie annoncée dans un an.
Se méfier de toute offre de contrat avec une sensation d'urgence, c'est un piège.
Se méfier de tous les contrats qui demandent de l'argent à l'auteur, soit directement (payez nous tant) soit sous prétexte de services (payez la correction orthographique) soit sous prétexte d'achats d'exemplaires, et encore plus fourbe, sous prétexte de crowd-funding. Dans tous les cas, leur client c'est VOUS, et pas les lecteurs. Ils n'ont pas besoin de vendre de livres s'ils touchent de l'argent à la seule fabrication. Pensez IMPRIMEUR. Vous aurez un livre mais il ne sera pas vendu, simplement stocké chez vous dans un carton.
Donc : soyez patient·e et méfiez-vous des flatteries, vous allez perdre votre argent et votre livre. ('tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute")
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Alya Frag
   
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Alya Frag  /  Homme invisible


Je dirais avoir toujours de quoi noter sur soi, un carnet, le portable, meme ses mains Very Happy mais faut pas transpirer. Les idees viennent parfois dans des situations surprenantes et peuvent vite se faire oublier alors il faut en perdre le moins possible !
https://ambassadedekalderan.wordpress.com/
 
Docal
   
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Docal  /  Fiancée roide


Conseil motivation : Un premier travail (roman, nouvelle, recueil...), même fini, sera et doit être nul. Ce sera, de toute votre carrière d'écrivain, ce que vous aurez fait avec le moins d'expérience, de savoir faire, de confiance... Vous allez vous améliorer, mécaniquement, et regarderez ces premiers textes avec une nostalgie embarrassée. Ne pas sortir un truc génial du premier coup, c'est normal, ça fait partie du processus d'apprentissage et ce n'est pas une raison pour s'arrêter. Vous n'êtes pas nul car votre œuvre l'est, vous apprenez. Alors faites la paix avec ces lourdeurs, éléments disgracieux et tropes mal appliqués et évitez les la fois suivante.
 
josephcurwan
   
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josephcurwan  /  Effleure du mal


conseil préliminaire à tout autre conseil :

si quelqu'un se croit autorisé à vous donner un conseil,

renseignez-vous sur lui, et ce qu'il écrit et publie.

c'est important de savoir d'où on vous parle.
 
fabiend
   
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fabiend  /  Effleure du mal


Quand on décrit une scène, on a des images et des sensations très précises dans notre esprit. Les lecteurs n'y ont pas accès. La première chose à faire, c'est de permettre au lecteur de voir ce qu'on voit, d'entendre ce qu'on entend, de sentir ce qu'on sent. Si on commence par une scène d'action ou un dialogue sans avoir fait naître un minimum ces sensations, alors les lecteurs seront dans le flou. Ça ne veut pas dire qu'il faut aller jusqu'à décrire la marque de sous-vêtements du héros, mais décrire suffisamment pour rendre la scène claire dans l'esprit des lecteurs.

On dit souvent aux écrivains en herbe : "tu devrais commencer par écrire des nouvelles avant de te lancer dans un roman". C'est un bon conseil, mais à condition d'être déjà lecteur de nouvelles. Si on tente d'écrire une forme qu'on n'aime pas, qu'on ne connaît pas bien, ce sera plus contre-productif qu'autre chose. Quelqu'un qui ne lit que des romans a plutôt intérêt à se lancer tout de suite dans le grand bain de l'écriture de romans.
https://fabiendelorme.fr
 
Nillac
   
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Nillac  /  Sam Carter


Séléné : c'est UN conseil par personne, pas plus Razz


Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme pour s'enrichir. Mais ce qui n'était que mise en scène finit par échapper à son contrôle tandis que les morts s'accumulent.

Héraut des esprits [fantasy occulte] - Commentaires
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Aliénor
   
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Aliénor  /  Miss Deadline


Ahhh merci pour ces premières participations I love you

(Séléné, n'abuse pas trop sur le nombre de conseils s'il te plaît, 1 ou 2 ne veut pas dire 4 Wink )

EDIT : ah bah Nillac m'a devancée Surprised


Conseils aux jeunes auteur·ice·s 1f47d.png?v=2.2
Alien officiel de la CB since 2022.
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CLe
   
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CLe  /  Barge de Radetzky


Mise en forme pour la soumission :
Il est très important de respecter les consignes données par les éditeurs. À défaut, privilégiez :
- Une police d'écriture classique comme Times New Roman
- Un interligne de 1,5 sans espace entre les paragraphes
- Un alinéa en début de paragraphe (1,25 ou 1,5).

N'oubliez pas :
- D'utiliser le style "Corps de texte" pour ce faire et d'utiliser aussi les styles de texte pour les titres
- Que dans les dialogues, on utilise des tirets cadratins (et surtout pas des puces automatiques !)
- Qu'il faut des espaces insécables devant divers signes de ponctuation en français (certains logiciels de traitement de texte s'en chargent automatiquement, mais il vaut mieux vérifier avant envoi).
 
Raven Twelve
   
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Raven Twelve  /  Barge de Radetzky


1 - Tuez votre ego avant de demander des feedbacks.
2 - Il n'y a eu qu'un Proust ; restez simple avec votre plume.
https://maximechamare.com
 
Sanelle
   
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Sanelle  /  Tapage au bout de la nuit


1) Le fameux "show, don't tell" : il vaut mieux montrer qu'un personnage tremble, a les mains moites et la voix chevrotante plutôt que de dire "il est timide".
2) Réécrire, beaucoup, beaucoup, beaucoup, notamment après l'avis des bêta-lecteurs.
https://larribe.fr
 

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