Nombre de messages : 244 Âge : 49 Date d'inscription : 21/11/2021 | Lynkha / Autostoppeur galactique Ven 14 Juin 2024 - 19:00 | |
| - CalédoniaRob a écrit:
- salut, je viens de recevoir mes fiches de lecture, j’ai eu un avis favorable au passage en final, 130,5 sur 150 et un avis défavorable, 121 sur 150.
edit : mon avis défavorable commence par : « l’auteur est définitivement un bon écrivain » Ça fait plaisir. Et le juge "défavorable" explique ce qui n'allait pas malgré la relativement bonne note ? |
|
|
Nombre de messages : 1288 Âge : 43 Localisation : La Paz Bolivie Date d'inscription : 21/01/2022 | CalédoniaRob / Tentatrice chauve Ven 14 Juin 2024 - 19:09 | |
| Ça c’est l’avis du défavorable : - spoil:
Commentaire général : L’auteur est définitivement un bon écrivain. Ses descriptions sont tellement immersives que La Paz y est presque un personnage à part entière (et le principal). Il traite avec justesse de sujets sensibles et peu abordés dans d’autres romans à travers une large galerie de personnages tous exploités en profondeur dans leurs aspects les plus sombres comme les plus lumineux. Malheureusement, le roman semble manquer d’une vraie intrigue, d’un fil directeur. Ce défaut d’enjeux donne un rythme que j’ai trouvé trop lent : le manuscrit semble ne pas vraiment avancer et se contenter de suivre passivement ses personnages. Ainsi, le lecteur peut donc avoir du mal à rester accroché à un tel roman. Points forts : ● D’excellentes descriptions très vivantes permettent au lecteur de s'immerger dans les décors où se situe l'intrigue. ● Les idées originales viennent surprendre le lecteur. ● Les nombreux personnages sont travaillés et complexes. Pistes d’amélioration : ● Le manque de réel enjeu pénalise le manuscrit. Essayer de créer un fil rouge à l'intrigue permettrait une immersion dans l'histoire aussi efficace que dans ses décors. ● Le rythme trop monotone gagnerait à être dynamisé grâce à un travail sur certaines scènes qui pourraient sembler peu pertinentes en l'état.
et ça c’est l’avis du favorable : - spoil:
Commentaire général : À la moitié de l’histoire, nous en sommes au rituel avec des personnes vivantes et Florencio va devoir trouver une solution. J’ai clairement envie de connaître la suite et voir comment il va s’en sortir. Florent est probablement parmi les 8 personnes à sacrifier. Le traitement du bien et du mal, de la responsabilité, au travers de la pédophilie, et sous la forme d’un thriller, est très intéressant. C’est original que cela se passe en Bolivie, ce qui permet de découvrir les rituels liés à la pachamama, la culture andine, et ce côté "démon" (probablement en lien avec l’ayahuasca). Étonnamment, la lecture du synopsis ne reflète pas l’aspect "démon" de l’histoire, qui est pourtant un aspect essentiel dans l’écriture. Pas de note d’intention, ce qui aurait été utile pour vérifier si l’objectif de l’auteur est atteint. Malgré ce manque de congruence entre le synopsis et ce que laisse supposer la suite de l’histoire, je suis favorable au passage en deuxième phase.
Points forts : ● Le suspens est bien maîtrisé, avec des coups de théâtre qui bluffent. ● Malgré leur terrible réalisme, les scènes "pédophiles" sont justes, et décrites pour servir le propos (pas de voyeurisme malsain). ● Une bonne approche psychologique des personnages dans leur dilemme est à souligner, elle est bien montrée à travers des scènes d’action. ● Un environnement original, dans les Andes boliviennes, viendra dépayser le lecteur. Pistes d’amélioration : ● L’orthographe et la mise en page sont à retravailler pour un meilleur rendu. ● Ici et là, des ajustements paraissent nécessaires pour améliorer la compréhension du lecteur.
.
|
|
|
Nombre de messages : 244 Âge : 49 Date d'inscription : 21/11/2021 | Lynkha / Autostoppeur galactique Ven 14 Juin 2024 - 19:59 | |
| Merci pour le partage ! J'ai envie de dire que c'est presque dommage que le premier juge n'ait pas donné une chance sur la lecture complète de l'histoire pour savoir si le souci de rythme était global ou juste lié à sa perception du début. Mais je trouve que ce sont des retours très encourageants. Bravo à toi !
|
|
|
Nombre de messages : 5643 Âge : 124 Pensée du jour : Déifier des prunes. Date d'inscription : 12/12/2006 | Mokkimy / Maîtrise en tropes Ven 14 Juin 2024 - 20:04 | |
| Tes avis, Calédoniarob sont à la fois géniaux et frustrants !
Je comprends que la question des enjeux soit d'importance, néanmoins, ton récit semble avoir de vraies et grosses qualités. :/ J'espère que tu pourras débriefer avec tes juges, notamment pour identifier les passages qui ont pu sembler lents à m'sieur défavorable.
Tu étais en catégorie suspense ? Est-ce que ton roman ne correspondrait pas plutôt à du contemporain ? |
|
|
Nombre de messages : 1288 Âge : 43 Localisation : La Paz Bolivie Date d'inscription : 21/01/2022 | CalédoniaRob / Tentatrice chauve Ven 14 Juin 2024 - 20:17 | |
| Merci à vous por vos encouragements ! Oui j’étais en suspense parce que l’année dernière je l’avais envoyé en contemporain et il n’avait pas passé la préselection Oui c’est hyper encourageant malgré tout, je pense que je ne suis plus trop loin. Mais bon c’est vrai que ses observations à lui ou elle sur les points négatifs sont un peu floues. En plus il ou elle parle de manque d’enjeux alors que l’autre juge dit que le suspens est bien maitrisé avec des coups de théâtre qui bluffent. Bref, c’est hyper subjectif j’imagine. Mais je trouve ça malgré tout étrange qu’il m’ait mit défavorable au lieu de mitigé. Même si bon, pour cette édition des ML ça n’aurait rien changé, apparemment ils n’ont prit en final que les doubles favorables. |
|
|
Nombre de messages : 653 Âge : 48 Localisation : Entre Aix et Marseille Pensée du jour : Write with the door closed, rewrite with the door open. - Stephen King Date d'inscription : 02/03/2018 | k_raf / Hé ! Makarénine Ven 14 Juin 2024 - 20:18 | |
| J'ai également reçu mes fiches de lecture. Le boulot est dingue ! Bravo à l'organisation et merci aux deux lecteurs/commentateurs. Ça flatte un peu beaucoup l'ego : respectivement 131 et 145, avec notamment le maximum de points possible dans la section "Style d'écriture" pour les deux lecteurs (merci à mes relecteurs !). Les commentaires sont très positifs et le seul point négatif pour l'un et pour l'autre sont "Titre à changer". J'avoue que mon titre ne m'a jamais convaincu mais je n'ai pas trouvé mieux, malgré de nombreuses interrogations. Le hic : même s'il n'est pas publié, le roman a commencé à avoir une vie "médiatique" (comprendre : quelques posts sur les réseaux sociaux) grâce à un accessit au Prix du nouveau romancier (et pourquoi pas aux Murmures). Il me paraît difficile de le changer maintenant (et je n'ai toujours pas eu d'idée de génie). J'ai hâte d'avoir des avis sur la seconde partie du roman |
|
|
Nombre de messages : 1288 Âge : 43 Localisation : La Paz Bolivie Date d'inscription : 21/01/2022 | CalédoniaRob / Tentatrice chauve Ven 14 Juin 2024 - 20:53 | |
| félicitations k_raf C’est marrant c’est exactement de que je disais dans mon itinéraire éditorial sur mon roman, enfin les réflexions que j’en avais. Je disais en gros que je ne pensais pas que mon roman soit mauvais, mais qu’il y en avait probablement des plus aboutis que le mien, et plus parfait, et qu’en gros le mien c’était peut être un 14 sur 20 ou un 16 mais que les éditeurs hyper sollicités par des 18 sur 20 ou par des 19 sur 20 allaient pour le coup toujours le snober. Et je pense que je n’ai pas tort au vu des notes de k_raf. Apparemment il n’y a de places que pour les romans qui excellent dans le paysage éditorial actuel. La crème de la crème, le top du top. |
|
|
Nombre de messages : 653 Âge : 48 Localisation : Entre Aix et Marseille Pensée du jour : Write with the door closed, rewrite with the door open. - Stephen King Date d'inscription : 02/03/2018 | k_raf / Hé ! Makarénine Ven 14 Juin 2024 - 21:07 | |
| C'est gentil, mais mon roman n'a convaincu aucun éditeur (et j'en ai contacté un paquet). Je pense me situer au même niveau que toi et je suis barré par meilleur que moi (et je l'accepte). |
|
|
Nombre de messages : 27 Âge : 36 Date d'inscription : 07/05/2023 | Marc Eliam / Petit chose Dim 16 Juin 2024 - 21:03 | |
| Loin de moi l'idée de vouloir paraître impatient (je crois que Google va bloquer mon compte Gmail pour excès de rafraichissement de la page ), mais je me demandais si j'étais le seul à ne pas avoir reçu la fiche de mon manuscrit ? Blague à part, je me disais que peut-être que ma boîte mail déconnait. |
|
|
Nombre de messages : 1782 Âge : 30 Date d'inscription : 30/03/2023 | Docal / Fiancée roide Dim 16 Juin 2024 - 21:07 | |
| Marc : toujours rien pour moi non plus. J'imagine que ça va venir. |
|
|
Nombre de messages : 474 Âge : 38 Localisation : Akuda bar Pensée du jour : ... Date d'inscription : 06/04/2022 | Tsume / Pour qui sonne Lestat Dim 16 Juin 2024 - 21:09 | |
| Rien ici non plus |
|
|
Nombre de messages : 27 Âge : 36 Date d'inscription : 07/05/2023 | Marc Eliam / Petit chose Dim 16 Juin 2024 - 21:57 | |
| Ça me rassure si je ne suis pas le seul Et je comprends tout à fait que ça puisse prendre plus de temps que prévu vu l'ampleur du travail Mais je ne peux m'empêcher d'être impatient héhé |
|
|
Nombre de messages : 5643 Âge : 124 Pensée du jour : Déifier des prunes. Date d'inscription : 12/12/2006 | Mokkimy / Maîtrise en tropes Lun 17 Juin 2024 - 6:23 | |
| Il y a des catégories qui n'ont toujours pas été envoyées : contemporain, SF, UF/fantasy.
Ils ont annoncé un peu de retard sur leur Discord. Tous les juges ont rendu leurs fiches, mais certaines sont en cours de correction par l'équipe des correcteurs, ce qui fait que les correcteurs renvoient les fiches aux juges pour quelques modifs, que les juges renvoient ensuite aux correcteurs pour valid' des modifs, et de fait... ça prend un peu plus de temps que prévu. |
|
|
Nombre de messages : 27 Âge : 36 Date d'inscription : 07/05/2023 | Marc Eliam / Petit chose Lun 17 Juin 2024 - 8:12 | |
| Merci pour les explications. Honnêtement, je ne me rends pas compte de tout ce qu'implique ce concours en terme de travail et d'organisation |
|
|
Nombre de messages : 417 Âge : 35 Date d'inscription : 28/01/2022 | Redornan / Pour qui sonne Lestat Lun 17 Juin 2024 - 14:01 | |
| Ils ont annoncés sur le discord une remise des fiches au plus tard le : 25/06 pour l'urban fantasy 30/06 pour la fantasy |
|
|