PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
 

 Nouvel AT Fyctia - Thriller

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3681
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


elopez7228 a écrit:
Ah encore une chose :

Ne mobilise pas toute la planète pour cliquer chez toi, Fyctia a disqualifié une JE parce qu'elle avait "trop de likes"... wtf. Donc vraiment une raison d'IGNORER les likes et les jauges, vu que ça se retourne contre nous en fait.

Trop de likes qui venaient d’une même adresse IP non?
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3681
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Je crois que oui, mais quand tu fais du lobbying à fond « svp inscrivez vous, cliquez, partagez au max, il manque encore 30 clics pour mon chapitre » (ou version sous traitée : « svp inscrivez vous pour soutenir ma soeur, cliquez, partagez au max, il manque encore 30 clics pour qu’elle passe dans le top4 ») tu ne peux pas en plus contrôler que les gens vont cliquer beaucoup mais pas trop. Ça peut se retourner contre toi et t’auras eu aucune emprise dessus.
Je trouve ça fourbe, quand tout le système est conçu pour te rendre désespéré du clic.
C’est comme être une femme. Il faut être gourmande mais mince, belle mais pas maquillée.
Sur fyctia, il faut avoir des centaines de clics sans faire d’effort, mobiliser son réseau mais sans débordements.

Fuck it, contentez vous d’écrire, et advienne que pourra. C’est vraiment le conseil à retenir.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  266
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


elopez7228 a écrit:
Je crois que oui, mais quand tu fais du lobbying à fond « svp inscrivez vous, cliquez, partagez au max, il manque encore 30 clics pour mon chapitre » (ou version sous traitée : « svp inscrivez vous pour soutenir ma soeur, cliquez, partagez au max, il manque encore 30 clics pour qu’elle passe dans le top4 ») tu ne peux pas en plus contrôler que les gens vont cliquer beaucoup mais pas trop. Ça peut se retourner contre toi et t’auras eu aucune emprise dessus.
Je trouve ça fourbe, quand tout le système est conçu pour te rendre désespéré du clic.
C’est comme être une femme. Il faut être gourmande mais mince, belle mais pas maquillée.
Sur fyctia, il faut avoir des centaines de clics sans faire d’effort, mobiliser son réseau mais sans débordements.

Fuck it, contentez vous d’écrire, et advienne que pourra. C’est vraiment le conseil à retenir.

Oui, merci pour tes conseils Elo.
De mon côté, je n'ai prévenu personne IRL de ma participation sur Fyctia, à cause de ce que j'ai lu ici concernant le précédent concours. Tant pis si j'ai moins de likes que d'autres, j'ai déjà quelques lecteurs réguliers et des commentaires pertinents, c'est l'essentiel.
https://www.instagram.com/marieandree_w/
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2097
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


@MarieAnd, ton roman est en tendances sur Fyctia. La classe Cool
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  266
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


hodobema a écrit:
@MarieAnd, ton roman est en tendances sur Fyctia. La classe Cool

Merci, mais je crois que ça ne veut rien dire, ce sont des algorithmes qui font ces classements.
Je suis dans les tendances depuis la première semaine du concours, et cette semaine je suis aussi dans les histoires "addictives" et celles "saluées par la communauté"...

Du coup, j'en profite pour faire un petit retour sur ma première expérience Fyctia : globalement ça se passe bien, les échanges sont intéressants, j'ai des remarques pertinentes sur mes chapitres (bon ça me fait regretter certains choix que j'ai faits dans les premiers chapitres, mais tant pis - j'ai déjà amélioré mon premier jet).
Et je prends toujours autant de plaisir à écrire mon histoire (j'en ai écrit un peu plus de la moitié je dirais).
Je suis une vingtaine d'autres histoires avec plus ou moins de régularité, mais je suppose que je passe à côté de pépites parmi les 260.
J'aime aussi beaucoup l'activité "la roue de l'écriture", et je participe chaque fois à "adopte un lecteur".

Et les autres participants, qu'en pensez-vous ?
https://www.instagram.com/marieandree_w/
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3681
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Quand on se détache de la course aux likes et au classement en première page, l'expérience devient rapidement plus vivable. Le mieux, comme le dit Elopez est de commenter un petit cercle d'écrivains, s'attarder sur les textes qu'on aime et laisser couler les autres côtés de la compétition.

Les éditrices ont expliqué sur Discord qu'elles ne prêtent ni attention au nombre de commentaires, ni vraiment à leur contenu. Il en va de même pour les algorithmes, qu'elles jugent finalement assez déficients dans leur capacité à sélectionner des textes pertinents au regard de leur ligne éditoriale et des vrais aspects qualitatifs d'un roman.

Néanmoins, il y a un côté ludique pas trop déplaisant dans cette expérience, et puis, c'est un moyen sympa de faire connaissance avec d'autres auteurs.

Pour ce qui est du contenu, on tombe sur du bon, comme du moins bon. Il faut faire sa sélection.
La plupart du temps, je ne trouve pas les commentaires très pertinents, ou propices à l'amélioration. Il y en a, ne soyons pas mauvaise langue, mais il s'agit d'une minorité, une partie non-négligeable des utilisateurs étant particulièrement jeune, et donc peut-être rétive à la critique plus construite et plus formelle (et je comprends tout à fait, hein, la critique n'est jamais un moment plaisant).

Dans l'ensemble, je pense que c'est davantage une plateforme de soutien moral, d'entraide feel-good, plus que de conseils avisés et étudiés ayant pour but de faire de nous de meilleurs écrivains ou storyteller. Les lectures sont souvent rapides, syncopées, et ne permettent d'ailleurs pas l'élaboration de remarques profondes ou réellement justes vis-à-vis du contenu.
Cela dit, je fais pareil, il ne faut pas se méprendre.
Il y a trop de textes à suivre. Au bout d'un moment, on accélère la lecture, on n'a pas le choix. Ou alors il faut se restreindre à cinq ou dix textes.
J'essaie d'élaguer mes remarques et d'être plus générale, plus bienveillante. Sur JE, on est formé à recevoir des critiques sans concessions, Fyctia n'est pas, à quelques exceptions près, dans le même mood. Il faut en avoir conscience.
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  266
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Salut,

L'équipe Fyctia a déjà désigné un coup de pouce, j'étais surprise, c'est assez tôt, non ?
https://www.instagram.com/marieandree_w/
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  530
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Gloire de son pair


MarieAnd a écrit:
Salut,

L'équipe Fyctia a déjà désigné un coup de pouce, j'étais surprise, c'est assez tôt, non ?

Effectivement.
J'ai bien fait de ne pas participer... Une fois encore leurs explications ne collent pas avec les élus...
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  266
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


LaurieAntoine a écrit:
MarieAnd a écrit:
Salut,

L'équipe Fyctia a déjà désigné un coup de pouce, j'étais surprise, c'est assez tôt, non ?

Effectivement.
J'ai bien fait de ne pas participer... Une fois encore leurs explications ne collent pas avec les élus...

Que veux-tu dire exactement ?
https://www.instagram.com/marieandree_w/
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  530
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Gloire de son pair


MarieAnd a écrit:
LaurieAntoine a écrit:
MarieAnd a écrit:
Salut,

L'équipe Fyctia a déjà désigné un coup de pouce, j'étais surprise, c'est assez tôt, non ?

Effectivement.
J'ai bien fait de ne pas participer... Une fois encore leurs explications ne collent pas avec les élus...

Que veux-tu dire exactement ?

L'appel à texte donnait en premier lieu une idée de polar/thriller, assez froide, type Thilliez.
Puis sur le discord ils avaient dit qu'ils s'agissait plutôt d'histoire de fait-divers légers type " qui a volé les cookies de la boulangère". De trucs pasgeaves, genre Cosy mysteries.
Alors là quand je vois le coup de coeur, avec tout le package meurtrier/enquêteur désabusé... Bah une fois encore je n'arrive pas à cerner leurs attentes.
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  266
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


LaurieAntoine a écrit:


L'appel à texte donnait en premier lieu une idée de polar/thriller, assez froide, type Thilliez.
Puis sur le discord ils avaient dit qu'ils s'agissait plutôt d'histoire de fait-divers légers type " qui a volé les cookies de la boulangère". De trucs pasgeaves, genre Cosy mysteries.
Alors là quand je vois le coup de coeur, avec tout le package meurtrier/enquêteur désabusé... Bah une fois encore je n'arrive pas à cerner leurs attentes.

Ah oui je suis d'accord, je pense que cette information sur le Discord était erronée, ils cherchent quelque chose d'assez sombre.
https://www.instagram.com/marieandree_w/
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3681
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


« Puis sur le discord ils avaient dit qu'ils s'agissait plutôt d'histoire de fait-divers légers type " qui a volé les cookies de la boulangère". De trucs pasgeaves, genre Cosy mysteries. »


C’est pas tout à fait exact. Sur le discord ils ont dit que ça pouvait être AUSSI ambiance cosy mystery. 


Ils cherchent le coup de cœur, le « page Turner ». 
Le cadre n’est pas très important à leurs yeux
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  530
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Gloire de son pair


elopez7228 a écrit:
« Puis sur le discord ils avaient dit qu'ils s'agissait plutôt d'histoire de fait-divers légers type " qui a volé les cookies de la boulangère". De trucs pasgeaves, genre Cosy mysteries. »


C’est pas tout à fait exact. Sur le discord ils ont dit que ça pouvait être AUSSI ambiance cosy mystery. 


Ils cherchent le coup de cœur, le « page Turner ». 
Le cadre n’est pas très important à leurs yeux

" Camille sur le discord : Des romans avec des enquêtes "pas si graves", souvent dans des villages et menées par des enquêteurs amateurs. Par exemple, qui s'amuse à voler tous les cookies de la boulangerie locale."

Un peu quand-même...
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3681
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


En réponse à la question « c’est quoi cosy mystery »
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  530
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Gloire de son pair


elopez7228 a écrit:
En réponse à la question « c’est quoi cosy mystery »

Ok.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Nouvel AT Fyctia - Thriller

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-