PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 

 Nouvel AT Fyctia - Thriller

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1189
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Effleure du mal


Au sujet des attentes sur ce concours :

Camille sur le forum Fyctia a écrit:
Dans l'idéal, votre histoire devrait avoir un message plus profond que les faits seuls, dire quelque chose de notre société.

Camille sur le discord Fyctia a écrit:
dans ce concours, on est effectivement très larges dans nos attentes. Autant pour le concours "Comme dans un film", la contrainte de notre partenariat avec le studio et la perspective d'une potentielle adaptation cinématographique nous obligeait à être stricts sur certains critères en découlant, autant là, on veut avant tout des bons textes, pouvant être publiés dans notre collection Hugo Thriller. Pour le reste, nous ne demandons qu'à être surpris, et enthousiasmés.

Pour le premier coup de pouce, il arrive relativement tôt, oui, mais j'ai surtout l'impression que les coups de pouce sur le concours précédent sont arrivés très tard... Ceci dit, je manque de recul, ce n'est que ma 2e participation !

Sinon, de mon côté, sur ce concours, je reçois assez peu de commentaires de lecture, et surtout, j'ai l'impression que personne n'attend la suite de mon histoire. Ce qui fait que ça ne me motive pas autant à avancer mon premier jet que sur le début du concours précédent. Comme en plus je me suis lancée dans un truc plus compliqué, au rythme où je vais, je ne risque pas le claquage. Laughing
Pour ce qui est des commentaires constructifs, de toute façon, je pense que ce n'est pas la plate forme sur laquelle il faut espérer en avoir. Et je crois effectivement qu'il vaut mieux éviter d'essayer d'en donner, aussi, à moins de savoir à qui on à affaire, parce que certaines personnes se froissent super vite (j'ai causé un mini drama sur le discord, en étant pourtant pleine de bonnes intentions... Embarassed Bon, après, j'ai beau essayer d'adoucir mes propos, c'est rarement la diplomatie qui m'étouffe Rolling Eyes)
https://catherinephanvan.fr/
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2203
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Citation :
et surtout, j'ai l'impression que personne n'attend la suite de mon histoire.
Si ça peut te rassurer, moi j'attends la suite de ton histoire :mrgreen: Mais je vois ce que tu veux dire. A moins d'être dans le top 5 qui reçoit le plus de like/com, on bide un peu. En effet, je ne pense pas que ce soit la plateforme pour attendre des critiques qui vont améliorer notre texte...

EDIT : Quant au coup de pouce, je ne sais pas trop ce qu'il en est. En tout cas, ce premier coup de pouce a été donné au premier texte en tendances... Donc bon, je me dis que si on bide sur cette plateforme, on a peu de chance de recevoir un coup de pouce. Après, c'est ma première participation donc je n'en sais rien. Mais c'est l'impression que ça donne
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1043
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Thriller et cozy sont par essence antinomiques, en fait ce sont presque les deux extrêmes d'un spectre. Dire "en fait on accepte aussi du cozy" dans un AT thriller ne fait pas très sérieux. C'est comme faire un AT roman historique et dire "mais en fait ça peut se passer à notre époque, voire dans le futur dans un vaisseau spatial". Ou une AT nouvelle érotique "mais s'il n'y a pas du tout de sexe, ni même la moindre tensions sexuelle, et en fait même pas de couple dedans, ça nous va aussi".

Ils font ça pour avoir un max de personnes qui participent et dire ensuite "notre dernier concours a été un succès phénoménal avec plus de xxxx soumissions !" Je ne crois pas qu'il faille prendre ces concours très au sérieux. Mais ça pousse plein de gens à écrire des romans qu'ils n'auraient pas écrits, et rien que pour ça c'est cool.
https://fabiendelorme.fr
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3706
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Elopez a raison, ils cherchent en effet le coup de cœur capable de rentrer dans leur collection Hugo Thriller qui est assez large.
Mais il est vrai aussi que ce coup de pouce (mérité) trahit une volonté de s’orienter vers le polar traditionnel. Le président du jury écrit d’ailleurs dans ce domaine.

Je pense que les éditrices ont décidé de décerner leurs coups de pouce un peu plus tôt que prévu suite au récent coup de mou que subit le concours. Des participants se sont plaints sur Discord qu’il ne se passait pas grand chose et que le calme ambiant était démotivant.
Comme c’est ma première participation, je ne peux pas comparer, mais je préfère le calme à la frénésie des likes et des commentaires à l’arrache.
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1189
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Effleure du mal


hodobema a écrit:
Si ça peut te rassurer, moi j'attends la suite de ton histoire :mrgreen:
Merci, c'est gentil ! I love you (même si mon intention avec mon message n'était pas de me plaindre Laughing)

hodobema a écrit:
Quant au coup de pouce, je ne sais pas trop ce qu'il en est. En tout cas, ce premier coup de pouce a été donné au premier texte en tendances... Donc bon, je me dis que si on bide sur cette plateforme, on a peu de chance de recevoir un coup de pouce. Après, c'est ma première participation donc je n'en sais rien. Mais c'est l'impression que ça donne
Ben moi je bidais sur le concours précédent (c'était juste les copines de JE qui attendaient la suite de mon histoire Wink), ça n'a pas empêché... Comme quoi, c'est possible. Les éditrices lisent le début de tous les textes, de toute façon.
Pour ce qui est des tendances et des diverses mises en avant, ce sont des algorithmes qui les attribuent chaque semaine, en fonction de certains mots clés repérés dans les commentaires laissés par les lecteurs, et les éditrices disent ne pas y prêter attention. Donc vraiment, le mieux, comme pour les likes, c'est de ne pas s'en préoccuper. Quant au premier coup de pouce, il a été donné à une autrice qui avait déjà été finaliste, donc déjà repérée par les éditrices sur un précédent concours. Elle a dû être lue parmi les premières, ça peut aussi expliquer la rapidité avec laquelle il a été décerné.

[EDIT] Si vous voulez avoir un aperçu de ce à quoi ressemblent les commentaires des éditrices, il commence à y en avoir sur certaines histoires : un là et un autre ici.
https://catherinephanvan.fr/
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  287
   Âge  :  42
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Ahava-brumes a écrit:
Elopez a raison, ils cherchent en effet le coup de cœur capable de rentrer dans leur collection Hugo Thriller qui est assez large.
Mais il est vrai aussi que ce coup de pouce (mérité) trahit une volonté de s’orienter vers le polar traditionnel. Le président du jury écrit d’ailleurs dans ce domaine.

Je pense que les éditrices ont décidé de décerner leurs coups de pouce un peu plus tôt que prévu suite au récent coup de mou que subit le concours. Des participants se sont plaints sur Discord qu’il ne se passait pas grand chose et que le calme ambiant était démotivant.
Comme c’est ma première participation, je ne peux pas comparer, mais je préfère le calme à la frénésie des likes et des commentaires à l’arrache.

Tout à fait d'accord avec toi Ahava, je pense qu'ils cherchent un thriller voire polar classique.

Même mon histoire au final ne colle pas je pense, alors que l'idée m'est venue car j'avais lu dans leur pitch qu'ils cherchaient un texte qui met en avant des sujets de société - réinsertion des anciens détenus donc pour moi. Même s'il y a un meurtre au début au final dans l'explosion, ce n'est pas le trope classique du tueur en série ou de la disparition d'enfants comme dans pas mal d'histoires du concours.

Mais bon tant pis, je ne me fais pas d'illusion de toute façon, je suis néanmoins contente pour une première participation (et je suppose en effet que c'est plus agréable quand c'est assez calme comme cela).
Selon le sujet du prochain concours, je me laisserais peut être tenter... Je trouve néanmoins que le délai entre l'annonce des concours et le début est court, quand on a pas d'histoire toute prête ou presque, ça laisse peu de temps pour créer quelque chose qui se tient...

Et @cath, moi aussi je suis ton histoire avec intérêt !
Quand seront annoncés les résultats pour le concours précédent, au fait ? Tu dois être impatiente !

(Et désolée d'avance si j'ai raté vos derniers chapitres, je suis dans un coin perdu d'Irlande et je ne remonte pas toutes mes notifications quand j'ai un peu de réseau. Je me rattraperai à partir de mercredi)
https://www.instagram.com/marieandree_w/
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1189
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Effleure du mal


MarieAnd a écrit:
Et @cath, moi aussi je suis ton histoire avec intérêt !

Merci I love you Je ne suis pas toujours tendre dans mes commentaires sur la tienne, j'espère que je ne te fais pas trop souffrir... Embarassed

MarieAnd a écrit:
Quand seront annoncés les résultats pour le concours précédent, au fait ? Tu dois être impatiente !

D'après le règlement, la phase de sélection du lauréat et d'attribution du prix doit se dérouler du 25/07 au 15/09, donc j'imagine que les résultats seront annoncés vers mi-septembre. Impatiente, oui et non. J'ai hâte de savoir quel texte le jury va désigner comme gagnant, bien sûr, mais curieusement, l'attente ne me pèse pas. Il faut dire qu'entre le contrecoup après avoir cravaché 5 semaines pour rendre mon manuscrit terminé dans les délais, un gros rush au boulot ces dernières semaines, et mes congés qui débutent enfin ce week-end (avec de la famille qui débarque pour une dizaine de jours, histoire que je ne risque pas de rester trop longtemps sans me reposer rien faire Laughing), je n'ai pas eu vraiment le temps de m'ennuyer, ni même de trop y penser ! Wink
https://catherinephanvan.fr/
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  287
   Âge  :  42
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Salut à tous,

Deuxième coup de pouce attribué :

https://fyctia.com/blog/articles/835

https://www.instagram.com/marieandree_w/
 
Mordicus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
   Date d'inscription  :  31/01/2021
    
                         
Mordicus  /  Petit chose


Bonjour ! Nouvel AT Fyctia - Thriller - Page 8 770102

J'ai une petite question et je pense qu'elle est à sa place ici : je viens de remarquer ce concours sur Fyctia et je me demandais si ça valait le coup de commencer à poster une histoire, sachant que le concours se finit dans une trentaine de jours ? scratch La logique me dit que non mais je voudrais votre avis, en tant que participants ! Merci d'avance !
https://site.plumedargent.fr/histoire/desynchronisee
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3931
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Tu peux participer mais il faudra en quelque sorte « montrer » que tu es capable de fournir un manuscrit achevé en très peu de temps.
Si les éditrices ont un coup de foudre pour tes chapitres elles te propulseront en finale mais il faudra alors rendre le manuscrit fini sous un mois.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2203
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Cc, un peu hors sujet mais : qui sait comment on enlève les emails Fyctia ? Genre pour ne plus en recevoir car ça me HARCELE
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  287
   Âge  :  42
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Salut Hodobema, c'est dans ton profil, en bas de la page : "Préférences d'envoi d'email".
https://www.instagram.com/marieandree_w/
 
Mordicus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
   Date d'inscription  :  31/01/2021
    
                         
Mordicus  /  Petit chose


elopez7228 a écrit:
Tu peux participer mais il faudra en quelque sorte « montrer » que tu es capable de fournir un manuscrit achevé en très peu de temps.
Si les éditrices ont un coup de foudre pour tes chapitres elles te propulseront en finale mais il faudra alors rendre le manuscrit fini sous un mois.

Ok je vais passer mon tour alors. :facepalm: J'ai plusieurs romans achevés dans mes tiroirs mais le thriller en question n'en fait pas partie. Il me semble que c'est le second concours de ce genre sur Fyctia alors j'attendrai le prochain, s'il y en a un.
Merci de ta réponse, en tous cas. :happy:
https://site.plumedargent.fr/histoire/desynchronisee
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2203
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Merci MarieAnd !!
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1189
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Effleure du mal


Pfff... Ça y est. On n'est même pas encore en septembre, il reste environ 3 longues semaines avant l'annonce des résultats de la finale du concours précédent, et je commence à stresser. J'ai essayé de me préparer à un gros refus avec des commentaires bien violents des éditrices, pourtant, histoire de ne pas espérer pour rien. Eh ben raté : je stresse quand même. Rolling Eyes

(C'était la minute ouin ouin du dimanche soir...)
https://catherinephanvan.fr/
 

 Nouvel AT Fyctia - Thriller

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-