Je m'étonne toujours de certaines règles :
On écrit deux cents avec un s ; mais deux cent soixante sans s car soixante est un adjectif numéral ; idem pour deux cent mille ; mais avec deux cents millions et deux cents milliards le s revient, million et milliard n'étant pas pas des adjectifs numéraux. Il paraît que c'est logique.
Logique aussi, m'a-t-on expliqué, de ne pas mettre de s à yeux marron, car c'est la couleur du fruit le marron. Mais les yeux bleus ont droit à un s, à condition qu'ils ne soient pas des yeux bleu clair ou bleu foncé.
Si des livres, vous en avez acheté et vendu, pas de s car il y a un en.
Ce sont eux. Vous avez dit bizarre ? Ce devrait s'accorder à la troisième personne du singulier. Ici, on accorde avec eux. Ce suis moi qui réfléchis mal, peut-être.
Même si le français est moins tordu que l'anglais sur la prononciation qui ne correspond pas à l'écriture (il y en a toujours pour me sortir : "Ah bon ? Môa, je n'ai aucun problème avec la langue de Shakespeare."), on rencontre toutefois des cas pénibles. D'un autre côté, écrire comme on parle me fait parfois râler contre le langage SMS. Mé il é vré ke l'ortograf sé parfoa konpliké.
J'ai du mal à expliquer à des non-francophones que je m'en doute est le contraire de j'en doute.
Quelques soucis également avec de et du. Le meurtre de Dupont : Dupont a-t-il été tué ou est-ce lui le tueur ? Idem pour la peur du loup.