PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 30  Suivant

Murmures Littéraires 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

ShadowLight

Masculin
   Nombre de messages  :  513
   Âge  :  58
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022

ShadowLight  /  Gloire de son pair

Acquérir un logiciel comme Antidote permet de mettre en exergue dans ses écrits l’emploi trop abondant de ces verbes dits faibles. Après charge à l’auteur d’en supprimer une partie et de trouver des synonymes ou tournures de phrases appropriées pour les remplacer (mais faut quand même en conserver, juste ne pas tomber dans l’excès)

CalédoniaRob

Masculin
   Nombre de messages  :  1288
   Âge  :  43
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022

CalédoniaRob  /  Tentatrice chauve

ah merci Eric, je l’ai mais je ne savais pas qu’antidote proposait ce service ( vu que je ne connaissais pas leur existence). Je vais chercher comment faire avec antidote alors, merci.

Jimilie Croquette

Féminin
   Nombre de messages  :  4072
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019

Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là

Le plus que parfait c'est un peu lourdingue, en vrai. C'est évidemment difficile d'y couper lors de flashbacks, mais c'est mieux d'en limiter l'usage. S'il y a beaucoup de plus-que-parfait dès ton premier chapitre, ça peut les avoir refroidis... Murmures Littéraires 2023 - Page 17 1f625
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne

CalédoniaRob

Masculin

elopez7228 a écrit:
Le plus que parfait c'est un peu lourdingue, en vrai. C'est évidemment difficile d'y couper lors de flashbacks, mais c'est mieux d'en limiter l'usage. S'il y a beaucoup de plus-que-parfait dès ton premier chapitre, ça peut les avoir refroidis...  Murmures Littéraires 2023 - Page 17 1f625

Ah ben ça doit être ça, j’essayais d’instiller une ambiance mystérieuse type « conte moderne noir dans une contrée lointaine » ou début de western.

ShadowLight

Masculin
   Nombre de messages  :  513
   Âge  :  58
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022

ShadowLight  /  Gloire de son pair

CalédoniaRob a écrit:
ah merci Eric, je l’ai mais je ne savais pas qu’antidote proposait ce service ( vu que je ne connaissais pas leur existence). Je vais chercher comment faire avec antidote alors, merci.

Sous Antidote, c’est dans l’ongle Style, sous menu tournure et ca apparait sous « verbes ternes »

CalédoniaRob

Masculin

Eric a écrit:
CalédoniaRob a écrit:

Sous Antidote, c’est dans l’ongle Style, sous menu tournure et ca apparait sous « verbes ternes »

Merci beaucoup, super 😊

Jimilie Croquette

Féminin
   Nombre de messages  :  4072
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019

Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là

Du coup entre "verbes ternes" "verbes pauvres" et "verbes faibles", pas étonnant que google y perde son latin Wink
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne

CalédoniaRob

Masculin

Ils m’ont aussi dit qu’il y avait selon eux une occurence de pronoms dans mon premier chapitre, il y a des topics là dessus sur JE ?

Edit : J’ai trouvé ça.

https://www.jeunesecrivains.com/t28692-protagoniste-quels-pronoms-periphrases?highlight=pronoms

Jedewyn

Féminin
   Nombre de messages  :  2825
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016

Jedewyn  /  Roberto Bel-Agneau

Cette année, le concours nous organise une newsletter mensuelle qui permet de mieux comprendre quelques aspects de son fonctionnement, dont les chiffres sur la première étape de sélection qui a eu lieu dès les inscriptions. Je ne sais pas si les précédentes éditions avaient cela mais je trouve l'idée particulièrement judicieuse !

En plus de cela, il nous est donné quelques conseils d'écriture (ici, un questionnement sur les tropes en écriture) et on nous présente quelques unes des productions des anciens lauréats en romance.

Quand j'aurai le temps (shame on me), je vous mettrai quelques chiffres (certains en raffolent ici, n'est-ce pas ?) Razz

Flora

Féminin
   Nombre de messages  :  7665
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/04/2008

Flora  /  Serial Constance killer

Ouiiiii des chiffres I love you

Page de Bâtons

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1544
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021

Page de Bâtons  /  Roland curieux

Citation :
Quand j'aurai le temps (shame on me), je vous mettrai quelques chiffres (certains en raffolent ici, n'est-ce pas ?) Razz
😍😍😍 tu sais parler aux âmes du coin !
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/

Jedewyn

Féminin
   Nombre de messages  :  2825
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016

Jedewyn  /  Roberto Bel-Agneau

*Roulement de tambours*

Enjoy !

ML a écrit:
Au total, sur les 431 manuscrits reçus lors des inscriptions, 94 appartenaient à la catégorie Fantasy (soit 22%), 75 à l’Urban Fantasy (17%), 72 à la Science-Fiction (17%), 68 au Contemporain (16%), 40 à la Romance (9%), 29 en Suspense (7%), 15 en Historique (3%) et 38 en Théâtre (9%). La taille médiane des manuscrits envoyés est ainsi de 72 271 mots, quand l’âge médian des auteurs ayant transmis leurs textes est de 33 ans.

Je ne sais pas si je peux divulguer tous les chiffres (après tout, il s'agit d'une newsletter donc a priori, ce n'est pas privé) mais je pense que ça peut vous intéresser pour comprendre vraiment la manière dont se fait la sélection :

Citation :
Après réception, chaque manuscrit était d’abord vérifié par un membre du conseil d’administration. Puis, le synopsis, le premier chapitre et la lettre d’intention (lorsque cette dernière était présente) étaient lus par 3 membres du comité. 4 critères différents étaient pris en compte : la forme (découpage du texte, règles typographiques, tirets cadratins, aération, orthographe, grammaire…) ; le style (répétitions, verbes faibles, langage, qualité de dialogues, des descriptions…) ; la structure de l’intrigue et sa cohérence ; les topos (l’appropriation des archétypes et l’originalité de l’Univers, le ou les thèmes abordés). Il était aussi possible d’attribuer un point bonus correspondant aux coups de cœur des lecteurs.

Citation :
Après lecture, une note sur 20 était attribuée par chaque lecteur, qui donnait lieu à une moyenne générale. Une fois toutes les moyennes connues pour chaque manuscrit, les 249 meilleures notes ont été sélectionnées pour l'Étape 1. En moyenne, toutes catégories confondues, les manuscrits reçus ont obtenu une note de 14.5 sur 20.

Voilà voilà Very Happy

Mardi

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3763
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018

Mardi  /  Panda de Bibliothèque

Merci Jedewyn ! I love you J'ai pas la foi de m'inscrire à la newsletter parce que je reçois assez de mails à tort et à travers, alors surtout n'hésite pas à nous faire une sélection de morceaux choisis tous les mois :mrgreen:
C'est flippant de se dire que le niveau de la "concurrence" est hyper élevé What a Face Je croyais que le 14,5 était la note minimale des manuscrits reçus, mais en fait c'est la moyenne ? Je serais hyper curieuse de savoir quelles sont la note mini et la note maxi. (bon j'imagine qu'on ne les aura jamais, pardon je réfléchis tout haut ^^')

Murmures Littéraires 2023 - Page 17 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
Murmures Littéraires 2023 - Page 17 Dragon17
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/

WiZoKen

Féminin
   Nombre de messages  :  840
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Avec un peu d'imagination, tout est possible.
   Date d'inscription  :  07/10/2017

WiZoKen  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Merci pour le partage I love you

Ahlem

Féminin
   Nombre de messages  :  77
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  Sublimer le quotidien
   Date d'inscription  :  17/08/2022

Ahlem  /  Pippin le Bref

Merci Jedewyn Very Happy !

Murmures Littéraires 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 30  Suivant