Nombre de messages : 513 Âge : 58 Localisation : Ardèche Pensée du jour : Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais Date d'inscription : 18/02/2022 | ShadowLight / Gloire de son pair Mer 18 Jan 2023 - 15:44 | |
| Acquérir un logiciel comme Antidote permet de mettre en exergue dans ses écrits l’emploi trop abondant de ces verbes dits faibles. Après charge à l’auteur d’en supprimer une partie et de trouver des synonymes ou tournures de phrases appropriées pour les remplacer (mais faut quand même en conserver, juste ne pas tomber dans l’excès) |
|
|
Nombre de messages : 1288 Âge : 43 Localisation : La Paz Bolivie Date d'inscription : 21/01/2022 | CalédoniaRob / Tentatrice chauve Mer 18 Jan 2023 - 15:47 | |
| ah merci Eric, je l’ai mais je ne savais pas qu’antidote proposait ce service ( vu que je ne connaissais pas leur existence). Je vais chercher comment faire avec antidote alors, merci. |
|
|
Nombre de messages : 4072 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Mer 18 Jan 2023 - 15:58 | |
| Le plus que parfait c'est un peu lourdingue, en vrai. C'est évidemment difficile d'y couper lors de flashbacks, mais c'est mieux d'en limiter l'usage. S'il y a beaucoup de plus-que-parfait dès ton premier chapitre, ça peut les avoir refroidis... |
|
|
Nombre de messages : 1288 Âge : 43 Localisation : La Paz Bolivie Date d'inscription : 21/01/2022 | CalédoniaRob / Tentatrice chauve Mer 18 Jan 2023 - 16:01 | |
| - elopez7228 a écrit:
- Le plus que parfait c'est un peu lourdingue, en vrai. C'est évidemment difficile d'y couper lors de flashbacks, mais c'est mieux d'en limiter l'usage. S'il y a beaucoup de plus-que-parfait dès ton premier chapitre, ça peut les avoir refroidis...
Ah ben ça doit être ça, j’essayais d’instiller une ambiance mystérieuse type « conte moderne noir dans une contrée lointaine » ou début de western. |
|
|
Nombre de messages : 513 Âge : 58 Localisation : Ardèche Pensée du jour : Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais Date d'inscription : 18/02/2022 | ShadowLight / Gloire de son pair Mer 18 Jan 2023 - 16:01 | |
| - CalédoniaRob a écrit:
- ah merci Eric, je l’ai mais je ne savais pas qu’antidote proposait ce service ( vu que je ne connaissais pas leur existence). Je vais chercher comment faire avec antidote alors, merci.
Sous Antidote, c’est dans l’ongle Style, sous menu tournure et ca apparait sous « verbes ternes » |
|
|
Nombre de messages : 1288 Âge : 43 Localisation : La Paz Bolivie Date d'inscription : 21/01/2022 | CalédoniaRob / Tentatrice chauve Mer 18 Jan 2023 - 16:02 | |
| - Eric a écrit:
- CalédoniaRob a écrit:
- ah merci Eric, je l’ai mais je ne savais pas qu’antidote proposait ce service ( vu que je ne connaissais pas leur existence). Je vais chercher comment faire avec antidote alors, merci.
Sous Antidote, c’est dans l’ongle Style, sous menu tournure et ca apparait sous « verbes ternes » Merci beaucoup, super |
|
|
Nombre de messages : 4072 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Mer 18 Jan 2023 - 16:05 | |
| Du coup entre "verbes ternes" "verbes pauvres" et "verbes faibles", pas étonnant que google y perde son latin |
|
|
Nombre de messages : 1288 Âge : 43 Localisation : La Paz Bolivie Date d'inscription : 21/01/2022 | CalédoniaRob / Tentatrice chauve Mer 18 Jan 2023 - 16:13 | |
|
|
Nombre de messages : 2825 Âge : 29 Localisation : Entre le Rohan et Malaz Date d'inscription : 15/12/2016 | Jedewyn / Roberto Bel-Agneau Ven 10 Fév 2023 - 19:58 | |
| Cette année, le concours nous organise une newsletter mensuelle qui permet de mieux comprendre quelques aspects de son fonctionnement, dont les chiffres sur la première étape de sélection qui a eu lieu dès les inscriptions. Je ne sais pas si les précédentes éditions avaient cela mais je trouve l'idée particulièrement judicieuse ! En plus de cela, il nous est donné quelques conseils d'écriture (ici, un questionnement sur les tropes en écriture) et on nous présente quelques unes des productions des anciens lauréats en romance. Quand j'aurai le temps (shame on me), je vous mettrai quelques chiffres (certains en raffolent ici, n'est-ce pas ?) |
|
|
Nombre de messages : 7665 Âge : 36 Date d'inscription : 10/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Ven 10 Fév 2023 - 20:03 | |
| Ouiiiii des chiffres |
|
|
Nombre de messages : 1544 Âge : 31 Date d'inscription : 25/01/2021 | Page de Bâtons / Roland curieux Ven 10 Fév 2023 - 20:40 | |
|
|
Nombre de messages : 2825 Âge : 29 Localisation : Entre le Rohan et Malaz Date d'inscription : 15/12/2016 | Jedewyn / Roberto Bel-Agneau Sam 11 Fév 2023 - 11:36 | |
| *Roulement de tambours* Enjoy ! - ML a écrit:
- Au total, sur les 431 manuscrits reçus lors des inscriptions, 94 appartenaient à la catégorie Fantasy (soit 22%), 75 à l’Urban Fantasy (17%), 72 à la Science-Fiction (17%), 68 au Contemporain (16%), 40 à la Romance (9%), 29 en Suspense (7%), 15 en Historique (3%) et 38 en Théâtre (9%). La taille médiane des manuscrits envoyés est ainsi de 72 271 mots, quand l’âge médian des auteurs ayant transmis leurs textes est de 33 ans.
Je ne sais pas si je peux divulguer tous les chiffres (après tout, il s'agit d'une newsletter donc a priori, ce n'est pas privé) mais je pense que ça peut vous intéresser pour comprendre vraiment la manière dont se fait la sélection : - Citation :
- Après réception, chaque manuscrit était d’abord vérifié par un membre du conseil d’administration. Puis, le synopsis, le premier chapitre et la lettre d’intention (lorsque cette dernière était présente) étaient lus par 3 membres du comité. 4 critères différents étaient pris en compte : la forme (découpage du texte, règles typographiques, tirets cadratins, aération, orthographe, grammaire…) ; le style (répétitions, verbes faibles, langage, qualité de dialogues, des descriptions…) ; la structure de l’intrigue et sa cohérence ; les topos (l’appropriation des archétypes et l’originalité de l’Univers, le ou les thèmes abordés). Il était aussi possible d’attribuer un point bonus correspondant aux coups de cœur des lecteurs.
- Citation :
- Après lecture, une note sur 20 était attribuée par chaque lecteur, qui donnait lieu à une moyenne générale. Une fois toutes les moyennes connues pour chaque manuscrit, les 249 meilleures notes ont été sélectionnées pour l'Étape 1. En moyenne, toutes catégories confondues, les manuscrits reçus ont obtenu une note de 14.5 sur 20.
Voilà voilà |
|
|
Nombre de messages : 3763 Âge : 40 Pensée du jour : /kick lundi Date d'inscription : 19/03/2018 | Mardi / Panda de Bibliothèque Sam 11 Fév 2023 - 11:48 | |
| Merci Jedewyn ! J'ai pas la foi de m'inscrire à la newsletter parce que je reçois assez de mails à tort et à travers, alors surtout n'hésite pas à nous faire une sélection de morceaux choisis tous les mois C'est flippant de se dire que le niveau de la "concurrence" est hyper élevé Je croyais que le 14,5 était la note minimale des manuscrits reçus, mais en fait c'est la moyenne ? Je serais hyper curieuse de savoir quelles sont la note mini et la note maxi. (bon j'imagine qu'on ne les aura jamais, pardon je réfléchis tout haut ^^')
| Ta gueule, c'est cosmique. |
|
|
|
Nombre de messages : 840 Âge : 40 Pensée du jour : Avec un peu d'imagination, tout est possible. Date d'inscription : 07/10/2017 | WiZoKen / Double assassiné dans la rue Morgue Sam 11 Fév 2023 - 12:09 | |
| Merci pour le partage |
|
|
Nombre de messages : 77 Âge : 33 Pensée du jour : Sublimer le quotidien Date d'inscription : 17/08/2022 | Ahlem / Pippin le Bref Jeu 23 Fév 2023 - 13:11 | |
| Merci Jedewyn ! |
|
|