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 Dire la vérité sur nos envois aux ME

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Faucon
   
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Faucon  /  Pour qui sonne Lestat


Je suis désolée si la question a déjà été posé, je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied alors je tente : est-ce que si une maison d'édition sait que vous avez envoyé le même manuscrit à d'autres ça peut les refroidir et vous mettre des bâtons dans les roues ?

Je pense qu'elles se doutent bien que nous en avons contacté plusieurs, mais je préfère demander. Je parle de celles qui ne le demandent pas lors des soumissions.

Ne pas être notre coup de cœur ou choix numéro un est peut-être plus problématique nan ?

Merci de vos réponses Smile
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BoiséeNoire  /  Guère épais


Si les maisons d'édition posent cette question c'est pas pour savoir si elle est ton numéro #1 ou-je-ne-sais-pas-quoi, c'est pour évaluer si elle a de la compétition ou si elle peut prendre son temps. Si tu n'as envoyé nulle part ailleurs, elle va pas forcément se bouger pour lire ton manuscrit en premier.

À vrai dire, avoir une réponse positive ailleurs peut être un sacré coup de boost pour l'évaluation de ton manuscrit.

Si elles ne le demandent pas, inutile de leur donner l'information cela dit.
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Plumerose
   
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FAUCON a écrit:
Ne pas être notre coup de cœur ou choix numéro un est peut-être plus problématique nan ?

Bah, ça dépend : si tu as le choix (deux "oui" de deux ME en même temps, ça m'est arrivé), le mieux est quand même de jouer franc jeu. 

Mais après, tout dépend de la façon dont tu présentes les choses, et les raisons pour lesquelles tu choisis telle ME plutôt que telle autre. 

Essaye de dire les choses avec franchise mais aussi, avec diplomatie. Pour que l'autre ME ne prenne pas mal ton refus chez eux. Wink
 
Faucon
   
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Faucon  /  Pour qui sonne Lestat


Merci pour vos réponses. En fait je pose la question parce que je voulais faire le journal de bord de mes envois sur les réseaux et mettre le @ des maisons présentes sur ce dit réseau. Pas dit qu'elles y jettent un œil mais si c'est le cas j'osais espérer que ça ne les freine pas de savoir ne pas être seules en lice.

Par contre si je stipule qui est ma préférée là ça craint non ?
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Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


FAUCON a écrit:
En fait je pose la question parce que je voulais faire le journal de bord de mes envois sur les réseaux et mettre le @ des maisons présentes sur ce dit réseau. Pas dit qu'elles y jettent un œil mais si c'est le cas j'osais espérer que ça ne les freine pas de savoir ne pas être seules en lice.

C'est pour cela que je ne le fais pas. On ne sait jamais. 

Un jour, sans aucune méchanceté et sans en dire du mal, j'ai juste posé, de façon publique, sur ce forum, une question au sujet d'une ME où j'avais envoyé deux manuscrits. La ME l'a su et l'a très mal pris, vraiment très mal, au point, du coup, de ne plus vouloir lire mes manuscrits.

Pour eux, la confiance était rompue. Et pourtant, je n'en avais dit aucun mal, mais bon, voilà... 

Du coup, je pense qu'il faut être très prudent avant de poster quelque chose. 

Citation :
Par contre si je stipule qui est ma préférée là ça craint non ?

Alors là, oui, c'est encore pire, enfin, à mon avis...  pale
 
Faucon
   
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Faucon  /  Pour qui sonne Lestat


Plumerose a écrit:
Un jour, sans aucune méchanceté et sans en dire du mal, j'ai juste posé, de façon publique, sur ce forum, une question au sujet d'une ME où j'avais envoyé deux manuscrits. La ME l'a su et l'a très mal pris, vraiment très mal, au point, du coup, de ne plus vouloir lire mes manuscrits.

Pour eux, la confiance était rompue. Et pourtant, je n'en avais dit aucun mal, mais bon, voilà... 

Du coup, je pense qu'il faut être très prudent avant de poster quelque chose. 

Arf, trop bizarre de leur part quand même ! C'est pas de chance No

Mais ce qui est chiant c'est qu'apparemment certaines ME ferment leurs soumissions et ne fonctionnent que par les réseaux sociaux, le bouche à oreille, le démarchage, les pitchs postés sur internet... Alors comment les attirer jusqu'à nous dans ce cas ?

La question serait du coup plutôt : POUR ou CONTRE le démarchage sur les réseaux à la vue de tous ? Suspect
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BoiséeNoire
   
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BoiséeNoire  /  Guère épais


Faucon a écrit:
La question serait du coup plutôt : POUR ou CONTRE le démarchage sur les réseaux à la vue de tous ? Suspect

Définitivement contre...
Le forum est plus intimiste (la section des itinéraires éditoriaux étant réservé aux inscrits en plus d'être dans une sous-racine de sous-racine de sujet) pour faire cette pratique.

Les réseaux sociaux... ça me parait tendu.
Surtout s'il est question de mettre plusieurs @ de ME sur le même post.
Et encore plus si tu te mets à détailler tes préférences.

Être une maison d'édition et avoir une notification pour lire "Bon, ça y est : manuscrit envoyé chez A, B et C, mais j'ai quand même une grosse préférence pour B, alors j'espère qu'ils me répondront vite" je trouverais ça bof si j'étais A ou C.

Maintenant si c'est sans spécifier de préférence... ça pourrait passer, mais faudrait pas avoir une liste de soixante maisons d'édition non plus, car on ne sait pas ce que les maisons d'édition pourraient en penser. Je pense que ça pourrait laisser mauvaise impression. Mais une liste d'une dizaine d'envois listés publiquement sur tes réseaux... je ne crois pas que ce soit dramatique. Je sais que sur le forum quelqu'un (pardon, j'ai oublié le pseudo >.<) le fait et qu'une petite ME lui a proposé de renvoyer une V2 de son manuscrit en voyant qu'elle en avait fait une réécriture (elle les avait tagués).

Mais ça reste une petite ME, je ne suis pas certaine que ça fonctionne pour appâter les maisons d'édition avec plus d'envergure, car en fait, ces maisons d'édition-là, elles ont quelqu'un (ou une équipe) qui gère les réseaux sociaux de l'entreprise et ce "quelqu'un" n'est probablement pas éditeur, c'est probablement un gestionnaire de comm' plutôt et son job n'est pas de trouver des manuscrits.

Pour les maisons d'édition où ça fonctionne surtout par démarchage et bouche-à-oreille, je ne pense pas qu'il y ait de secret : il faut du réseautage. Et si ces maisons d'édition fonctionnent de cette façon, c'est clairement parce qu'elles ne veulent PAS d'auteurs débutants et qu'elles préfèrent démarcher les écrivains dont le travail leur plaise. Je pense qu'il est donc inutile de chercher à les solliciter et qu'il faut plutôt se concentrer sur les maisons d'édition accessibles (qui ont une adresse pour la réception de manuscrits) et, éventuellement, quand on a plus d'expérience, de publication et un plus grand réseau de contact... reconsidérer ces maisons d'édition-là.  
Voir le sujet Est-ce qu'une bibliographie étoffée ouvre plus de portes ?

Si tu veux partager ton expérience avec les soumissions de manuscrit sur les réseaux, voici ce que je ferais (2-3 tips pour rester politically correct et ne pas se tirer dans le pied) :

• Annoncer quelques envois (1 ou 2 à la fois peut-être) en story, de cette façon, ça ne reste pas sur ton mur à tout jamais
• Annoncer les refus que tu reçois (mais veiller à ce qu'il n'y en ait pas soixante, car une ME qui voit ça pourrait hypothétiquement se dire "ah oui, déjà soixante refus des collègues, vraiment nul, ce texte" lol et ça pourrait fermer inutilement des portes) avec parcimonie
• Ne PAS annoncer les réponses positives tant et aussi longtemps que tu n'as pas signé : qui sait si un de vous ne se désistera pas ou si tu ne recevras pas une meilleure réponse d'une autre ME entre-temps ?
BIEN cibler les maisons d'édition si tu décides de dévoiler une liste (même partielle) de tes envois pour que les maisons d'édition n'aient pas l'impression que tu envoies à tout va à tout et n'importe qui
• Garder une liste courte
• Axer la communication sur comment tu te sens, les lettres de refus personnalisées, le temps qui s'écoule... tu pourrais même anonymiser les ME : tu peux t'inspirer de la façon dont Margot Dessenne et Parole de Plume parlent de leur itinéraire éditorial et des refus qu'elles reçoivent, je pense qu'elles gèrent très bien ça. Elles ont toutes les deux un compte Instagram et un podcast.
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Lynkha
   
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Bonjour,

Je rebondis sur ce point :

BoiséeNoire a écrit:

À vrai dire, avoir une réponse positive ailleurs peut être un sacré coup de boost pour l'évaluation de ton manuscrit.
.

Est-ce vrai ou est-ce plutôt une légende urbaine ?

Mon unique expérience (limitée, donc) sur ce point est une ME à laquelle j'avais soumis mon manuscrit et que j'ai recontactée (peut-être naïvement ?) après avoir reçu une réponse positive d'une autre ME. Je leur expliquais que j'avais reçu une offre et je leur demandais où ils en étaient dans leur propre processus.
Leur réponse (en gros) : nous nous apprêtions à vous écrire que notre manuscrit avait beaucoup plu à notre comité de lecture, mais nous ne pouvons vous apporter aucune garantie d'acceptation ou de délais. Nous vous invitons donc à favoriser la proposition de contrat qui vous a été faite.

La prochaine fois, je m'abstiendrai sans doute de parler de contrat, sauf pour en annoncer la signature...
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Mavis Gary
   
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Citation :
Je sais que sur le forum quelqu'un (pardon, j'ai oublié le pseudo >.<) le fait et qu'une petite ME lui a proposé de renvoyer une V2 de son manuscrit en voyant qu'elle en avait fait une réécriture (elle les avait tagués).
C'est moi Smile

J'avoue que je n'ai pas trop pensé en amont à comment les ME pourraient le prendre. Je voulais juste montrer l'envers du décor des envois, avec un petit post à chaque vague (de quelques ME à chaque fois) + en mentionnant les refus type ou argumenté.

Mon retour d'expérience :
Certaines petites ME ont réagi, contentes de la "pub", j'ai l'impression. L'une d'elles a lu mon post et m'a contactée au sujet de ma v2 (je précise: pas en mode "olala on veut absolument lire ta v2", mais plutôt "on a déjà une grosse pile, on étudie la v1 que t'as envoyée ou on attend ta v2 ?"). Si les petites MEs t'intéressent, ça peut aussi être une manière de montrer que tu as un compte actif et des abonnés, donc que tu peux aider à faire la pub d'un éventuel roman (je pense aux ME qui demandent qu'on ait un compte Insta, par exemple).
Pour les grosses, j'ai l'impression que ça ne change absolument rien. En gros, c'est pas la personne qui gère les manuscrits qui va recevoir la notif, donc osef.

Après, oui, je ne dis pas celle-ci est ma préférée ou des trucs négatifs parce que j'ai été refusée. Je donne des faits et je ne parle que de où en est ma recherche.

Envoyer à 30 ME, c'est commun et je ne pense pas que ce soit mal vu ou qu'on se dise "il est refusé partout, c'est de la merde". C'est beaucoup plus compliqué que ça, surtout si on a un roman ovni.

Bref, j'ai pas eu de retour de flammes, perso. Ça ne m'a pas apporté quoi que ce soit de la part des ME non plus (genre des chances en plus). C'est assez neutre. Donc mon conseil serait de te concentrer sur ce que tu veux présenter aux gens plutôt que l'influence que ça aura sur les ME et tes chances avec elles (à partir du moment où tu n'entames pas leur image, bien sûr).

Have fun :flower:



Edit: Ah, j'ai oublié, je voulais rebondir là-dessus aussi ^^
Lynkha a écrit:
Mon unique expérience (limitée, donc) sur ce point est une ME à laquelle j'avais soumis mon manuscrit et que j'ai recontactée (peut-être naïvement ?) après avoir reçu une réponse positive d'une autre ME. Je leur expliquais que j'avais reçu une offre et je leur demandais où ils en étaient dans leur propre processus.
Leur réponse (en gros) : nous nous apprêtions à vous écrire que notre manuscrit avait beaucoup plu à notre comité de lecture, mais nous ne pouvons vous apporter aucune garantie d'acceptation ou de délais. Nous vous invitons donc à favoriser la proposition de contrat qui vous a été faite.
J'ai l'impression aussi que les ME le prennent comme ça. Dans ma tête, ils sont tellement débordés que si un auteur les contacte pour dire que son manuscrit a trouvé preneur, ils vont juste être contents que le roman sorte autre part. À part si vraiment ils ont quasi décidé d'envoyer un "oui", ou si l'auteur est déjà connu. Il ne faut pas oublier qu'à chaque nouvel auteur publié, c'est surtout un gros risque que prend une ME et que l'éditeur hésite peut-être entre 10 romans qu'il aimerait tenter. À moins que ce soit un énorme coup de coeur ET qu'il soit quasi sûr que ça va marcher (mais comment savoir), si cet auteur a trouvé preneur, autant donner une chance à un autre.
Je sais pas, mais je le vois comme ça Rolling Eyes


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Faucon
   
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Faucon  /  Pour qui sonne Lestat


Bonjour tout le monde !

Pour répondre de manière groupée à tout le monde, déjà merci de prendre le temps d'écrire sur ce topic, de partager vos expériences et de donner votre avis. Pour en revenir au journal de bord que je voulais faire sur les réseaux, comme l'a dit Mavis Gary c'est surtout pour montrer l'envers du décor et pour partager mon expérience.

Mon intention, en premier lieu, n'est pas de donner un coup de pied dans la fourmilière ou d'attirer l'oeil des ME citées (en tout cas, ce n'est pas le but premier. Après si ça peut attirer les petites ME c'est tout bénéfique alors).

En tout et pour tout, même en comptant la salve d'envoi prévue pour Juillet, j'ai un total de 19 maisons d'édition dans ma liste et la plupart sont plutôt dans la tranche petite/moyenne. Evidemment, je ne vais pas taguer tout le monde. Uniquement 2 à 4 et celles qui m'intéressent vraiment je pense.
Je vais, suivant vos conseils, m'abstenir de dire qui sont mes favoris tout de même. Sait-on jamais.

Quand j'aurais assez de messages postés ici, je serai ravie de pouvoir faire mon journal de bord sur le forum et d'avoir vos retours Very Happy

Pour ce qui est de ton cas LYNKHA, je pense que tu aurais dû les recontacter pour demander où ils en étaient sans pour autant leur mentionner le OUI d'une autre ME... Mais tant pis, ce sont nos erreurs qui nous élèvent Rolling Eyes
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Mavis Gary a écrit:

Edit: Ah, j'ai oublié, je voulais rebondir là-dessus aussi ^^
Lynkha a écrit:
Mon unique expérience (limitée, donc) sur ce point est une ME à laquelle j'avais soumis mon manuscrit et que j'ai recontactée (peut-être naïvement ?) après avoir reçu une réponse positive d'une autre ME. Je leur expliquais que j'avais reçu une offre et je leur demandais où ils en étaient dans leur propre processus.
Leur réponse (en gros) : nous nous apprêtions à vous écrire que notre manuscrit avait beaucoup plu à notre comité de lecture, mais nous ne pouvons vous apporter aucune garantie d'acceptation ou de délais. Nous vous invitons donc à favoriser la proposition de contrat qui vous a été faite.

J'ai l'impression aussi que les ME le prennent comme ça. Dans ma tête, ils sont tellement débordés que si un auteur les contacte pour dire que son manuscrit a trouvé preneur, ils vont juste être contents que le roman sorte autre part. À part si vraiment ils ont quasi décidé d'envoyer un "oui", ou si l'auteur est déjà connu. Il ne faut pas oublier qu'à chaque nouvel auteur publié, c'est surtout un gros risque que prend une ME et que l'éditeur hésite peut-être entre 10 romans qu'il aimerait tenter. À moins que ce soit un énorme coup de coeur ET qu'il soit quasi sûr que ça va marcher (mais comment savoir), si cet auteur a trouvé preneur, autant donner une chance à un autre.
Je sais pas, mais je le vois comme ça Rolling Eyes

Oui, c'est ce que je me suis dit après coup, qu'il était un peu naïf de croire que les ME allaient se battre pour un manuscrit alors qu'elles croulent déjà sous les textes. Et je comprends complètement leur réponse, avec le recul (plutôt encourageante, au demeurant, puisqu'ils avaient apprécié mon texte).

Faucon a écrit:

Pour ce qui est de ton cas LYNKHA, je pense que tu aurais dû les recontacter pour demander où ils en étaient sans pour autant leur mentionner le OUI d'une autre ME... Mais tant pis, ce sont nos erreurs qui nous élèvent Rolling Eyes

C'est bien ma conclusion. La prochaine fois, je relancerai sans parler de mes autres démarches. On apprend peu à peu, comme tu dis Wink
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Mavis Gary
   
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Faucon a écrit:
Evidemment, je ne vais pas taguer tout le monde. Uniquement 2 à 4 et celles qui m'intéressent vraiment je pense.
Je vais, suivant vos conseils, m'abstenir de dire qui sont mes favoris tout de même. Sait-on jamais.
Là encore, je ferais tout ou rien ^^ En n'en taguant que certaines, tu montres tes préférences, en fait Laughing


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Mavis Gary a écrit:
Faucon a écrit:
Evidemment, je ne vais pas taguer tout le monde. Uniquement 2 à 4 et celles qui m'intéressent vraiment je pense.
Je vais, suivant vos conseils, m'abstenir de dire qui sont mes favoris tout de même. Sait-on jamais.
Là encore, je ferais tout ou rien ^^ En n'en taguant que certaines, tu montres tes préférences, en fait Laughing

Ou pas, il y a surtout beaucoup de ME qui ne sont pas sur le réseau en question (je parle de Twitter en l'occurrence).
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Bon, les ME sont pas naïves, elles savent pertinemment que vous envoyez votre manuscrit à plusieurs d'entre elles. Un auteur qui n'envoie qu'à une seule ME c'est... bizarre. XD
Soit il a vraiment une vision ultra précise de comment et par qui il veut être édité, soit son texte est tellement, tellement niche qu'il n'a trouvé qu'un seul éditeur qui corresponde (mais c'est assez improbable) soit... bah il n'est pas "pro" au sens où il n'a pas compris comment marche l'édition.

Mettez-vous dans la tête d'un recruteur qui découvre qu'en un an, le candidat n'a postulé que pour son entreprise. Ben... il risque de se dire que le candidat n'est pas ultra motivé à bosser. Envoyer son manuscrit à une seule ME, c'est s'en remettre à la chance plutôt que de faire le "travail" de démarchage et pour si peu que la ME compte un peu sur l'auteur pour être actif niveau promo, ben, c'est pas très encourageant car on va se dire qu'il risque d'en faire autant par la suite.

Perso, je trouve pas ça choquant de tagger les ME pour signaler qu'on a fait des envois, mais effectivement, l'info s'adresse plus à la communauté de l'auteur qu'aux ME, donc pas forcément très utile non plus. (Je veux dire, on peut donner les noms sans tagger, parce qu'on attend pas vraiment que les ME réagissent à ce message.)

Je pense que le seul cas où ça peut être défavorable de laisser entendre que vous avez envoyé le texte à d'autres ME, c'est pour les AT thématiques, parce que là, la ME s'attend plus ou moins à ce que vous ayez écrit le texte exprès pour l'AT. Une bonne portion des textes qu'on reçoit est quand même hors-sujet, donc si vous envoyez le même texte à l'AT "paradoxe temporel" et "fables animalières" et "space opera", on risque de se dire que vous recyclez grossièrement un texte qui n'avait probablement rien à voir avec le sujet au départ.
(Et si vous avez maintenant envie d'écrire une fable animalière avec un paradoxe temporel dans un contexte de space opera, c'est que votre cerveau fonctionne comme le mien. Désolée.)

Un éditeur qui prend la mouche parce que vous avez osé vous renseigner sur lui sur un forum ou ailleurs c'est... un éditeur avec qui je vous déconseille de travailler. Sérieux, giga red flag. C'est une relation de travail, pas une entrée en religion, c'est parfaitement normal de vouloir se renseigner sur un partenaire potentiel avant de signer ! Le fait qu'il le prenne mal signifie que lui ne voie pas ça comme une relation pro, et potentiellement qu'il a des choses à cacher. (De toute façon, le fait qu'il voie pas ça comme une relation pro, c'est déjà un truc qu'il devrait cacher. XD)

Et pour la question de relancer une ME après un oui ailleurs...
En fait, la ME va grosso modo être dans un des deux états d'esprit suivant :
- Soit, l'éditrice en est à son 10e manuscrit catastrophique de la semaine et désespère de trouver quelque chose qui lui plaise, et du coup, si elle n'a pas encore examiné votre manuscrit, la mention "a plu à un collègue" va lui redonner de l'espoir et elle va se dépêcher de jeter un coup d'œil.
- Soit votre manuscrit a été examiné et est dans la pile des "pourquoi pas" : c'est pas mal mais il faut retravailler, et l'éditrice hésite. Auquel car, oui, elle sera contente pour vous et vous dira de signer ailleurs, soulagée que votre potentiel ne soit pas ignoré mais de ne pas avoir à prendre le risque de son côté.
 
Faucon
   
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Merci VEROWYN pour ton retour très constructif et je dois dire que je suis assez d'accord avec toi. Puis on ne va pas envoyer notre manuscrit qu'à une seule ME pour au final se prendre un NON ou un silence radio au bout d'un an et retenter l'expérience avec une seule maison et ainsi de suite.

Mettre plus de 20 ans à trouver une ME pour son écrit c'est qu'il y a un problème quelque part XD
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