PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Dire la vérité sur nos envois aux ME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

BoiséeNoire

Féminin
   Nombre de messages  :  2398
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020

BoiséeNoire  /  Guère épais

Lynkha a écrit:
Bonjour,

Je rebondis sur ce point :

BoiséeNoire a écrit:

À vrai dire, avoir une réponse positive ailleurs peut être un sacré coup de boost pour l'évaluation de ton manuscrit.
.

Est-ce vrai ou est-ce plutôt une légende urbaine ?

Ça a fonctionné pour moi en tous cas.
J'ai reçu une réponse positive de (feu) Gloriana qui m'a permise de relancer Bookmark. On m'a dit que le texte avait beaucoup plus au comité, mais qu'on ne pouvait pas encore me répondre. J'ai pris sur moi pour refuser l'offre de Gloriana (coup de poker que je ne regrette pas vue comment Gloriana a fini) et assez rapidement ensuite j'ai eu une offre de Bookmark.

Faucon

Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  23/10/2016

Faucon  /  Pour qui sonne Lestat

BoiséeNoire a écrit:
Ça a fonctionné pour moi en tous cas.
J'ai reçu une réponse positive de (feu) Gloriana qui m'a permise de relancer Bookmark. On m'a dit que le texte avait beaucoup plus au comité, mais qu'on ne pouvait pas encore me répondre. J'ai pris sur moi pour refuser l'offre de Gloriana (coup de poker que je ne regrette pas vue comment Gloriana a fini) et assez rapidement ensuite j'ai eu une offre de Bookmark.

Est-ce que tu avais dit à Bookmark que tu avais refusé dans une autre maison du coup ?
https://www.instagram.com/lelkitaii/

BoiséeNoire

Féminin

Non, ce n'était pas utile de les prévenir de mon avis

Emsi

Féminin
   Nombre de messages  :  841
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020

Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Verowyn a écrit:
Mettez-vous dans la tête d'un recruteur qui découvre qu'en un an, le candidat n'a postulé que pour son entreprise. Ben... il risque de se dire que le candidat n'est pas ultra motivé à bosser. Envoyer son manuscrit à une seule ME, c'est s'en remettre à la chance plutôt que de faire le "travail" de démarchage et pour si peu que la ME compte un peu sur l'auteur pour être actif niveau promo, ben, c'est pas très encourageant car on va se dire qu'il risque d'en faire autant par la suite.

Je ne sais pas... Je nuancerais.
Mon principe est de procéder par 2 envois, et d'attendre tranquillement, et ça ne veut pas dire que je ne suis pas ultra motivée à bosser : ça veut juste dire que je sais à qui je cible bien à qui je veux m 'adresser. Et ça je pense que pour un éditeur, c'est plutôt intéressant. Beaucoup en effet se plaignent que les auteurs "arrosent" ici et là sans vraiment être certains de coller à la ligne éditoriale. Surtout avec les envois numériques qui ne coûtent rien (sauf à la planète, bonjour le désastre des pièces jointes que l'éditeur, l temps de lire, va garder à l'écran nettement plus que les 10 minutes où la lecture écran est sans incidence écologique, mais ça c'est une autre affaire).
Faire très peu d'envois à la fois, et que chaque maison visée le sache ne me semble pas négatif.
Pour mon album jeunesse il y a vingt ans, j'avais ciblé seulement 2 maisons d'édition, et dit à chacune que j'avais envoyé à l'autre. J'ai été éditée chez l'une des deux (Le Rocher). Pour mon premier roman j'avais aussi ciblé 2 maisons, Belfond et La Geste. Belfond me demandait des modifs qui enlevaient je trouvais beaucoup à l'un de mes personnages, alors que La Geste me prenait le roman en l'état (on sait avec quelles suites désastreuses, mais bon ça c'est une autre histoire, que vous connaissez !!! :mrgreen: ). Là aussi chacune était au courant que j'avais envoyé le manuscrit à l'autre.

Le fait de sembler quelqu'un qui bouge et se démène me semble plutôt intéressant pour les maisons qui comptent beaucoup (beaucoup, beaucoup !...) sur l'auteur pour faire le boulot de promo...
Mzis quelqu'un qui fait peu d'envois, pour les raisons que j'ai dites (de ciblage), peut tout à fait se montrer disponible pour des salons ou autres actes marketing. Donc ce serait dommage qu'une maison d'édition qui saurait qu'elles sont "seulement" deux à avoir un même manuscrit en déduise un comportement plan-plan de l'auteur.

Faucon

Féminin

Merci EMSI pour ton témoignage, c'est super intéressant !

J'ai posté mon journal de bord sur Twitter ce matin en ne mentionnant que peu de ME comparé à ma véritable liste, en sous-entendant que ma liste était ceci dit plus grande. Deux ont réagis. L'unes d'elle a liké le tweet où elle était taguée, et la deuxième m'a envoyé un message pour me dire qu'après lecture de mon pitch ils ne pensaient pas que ça colle à leur ligne éditoriale (ce que je trouve bizarre vu que je me suis bien renseigné quand même).
Mais bon au moins je sais que, concernant cette ME, je ne dois pas en attendre grand chose.

BoiséeNoire

Féminin

Faucon a écrit:
(ce que je trouve bizarre vu que je me suis bien renseigné quand même).

Peut-être une façon polie de dire que ça ne plaisait pas... le "ça ne correspond pas à notre ligne édito" ou le "nous ne pouvons envisager de le publier dans nos collections pour l'instant malgré ses indéniables qualités" ce sont les refus-types basiques.

Ou alors ils avaient déjà quelque chose de trop similaire au catalogue

Faucon

Féminin

C'est ce que j'ai pensé, mais du coup je ne sais pas si ça correspond à un "Non" ou pas étant donné qu'ils ne sont pas explicites du tout Rolling Eyes

Mais bon, au moins je ne m'attends pas vraiment à avoir une réponse positive de leur part un jour.

@now@n

Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011

@now@n  /  @n, bête @lph@

BoiséeNoire a écrit:
Faucon a écrit:
(ce que je trouve bizarre vu que je me suis bien renseigné quand même).

Peut-être une façon polie de dire que ça ne plaisait pas... le "ça ne correspond pas à notre ligne édito" ou le "nous ne pouvons envisager de le publier dans nos collections pour l'instant malgré ses indéniables qualités" ce sont les refus-types basiques.

Ou alors ils avaient déjà quelque chose de trop similaire au catalogue

Je plussoie, la tradition éditoriale est de ne jamais dire "on n'a pas trouvé ça bien" aux écrivains parce qu'on passe pour des gens très émotifs et susceptibles de les harceler ensuite pour leur "prouver qu'ils sont nuls et qu'en fait notre manuscrit est génial" (j'ai connu littéralement une seule personne qui faisait ça mais c'était déjà si terrifiant que si j'ouvrais une ME, je m'en tiendrais à la coutume du "déso, pas dans ma ligne édito").

Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/

Faucon

Féminin

Après ça fait littéralement 2 jours que j'ai envoyé le manuscrit chez eux (deuxième salve) et le lendemain de mon envoi j'ai fait ce journal de bord sur Twitter. Donc effectivement, comme je ne pense pas qu'ils aient eu le temps de lire mon roman en deux jours, ils se sont fiés au pitch de mon thread.
Donc soit en le lisant ils se sont rendus compte que c'était hors sujet soit ça leur a pas plu, mais est-ce que la personne en charge des manuscrits traîne sur Twitter pour dire aux gens si oui ou non ça tient la route ? Laughing
Bizarre quand même.

BoiséeNoire

Féminin

Si c'est une petite maison d'édition, c'est possible que la personne qui gère les manuscrits traînent sur Twitter. Dans les petites structures, l'éditrice est souvent seule à tout gérer.

Faucon

Féminin

BoiséeNoire a écrit:
Si c'est une petite maison d'édition, c'est possible que la personne qui gère les manuscrits traînent sur Twitter. Dans les petites structures, l'éditrice est souvent seule à tout gérer.

Pour tout te dire il s'agit de Argyll. J'ignore si la personne qui gère les manuscrits chez eux est aussi celle qui gère les réseaux 🤷‍�

BoiséeNoire

Féminin

Argyll ont une excellente diffusion, mais la maison d'édition est assez récente. Je ne serais pas étonnée que, pour le moment, l'équipe soit somme toute réduite et qu'une personne se retrouve à occuper plusieurs posts au sein de l'entreprise, dont la veille des réseaux sociaux.

Faucon

Féminin

D'accord ! Dans le doute je vais partir du principe que c'est mort chez eux. Mais en tout cas, le point positif de ce journal de bord sur Twitter c'est que j'ai attiré l'attention de deux maisons et que l'unes d'elles m'a déjà donné son retour, ça m'évitera d'attendre 1 an Laughing

BoiséeNoire

Féminin

Oui, c'est déjà ça !

Puis, j'ai réfléchi et, en fait personnellement, ce qui me freine à dévoiler certains listings de ME sur les réseaux, c'est que je suis à un stade où je suis éditée à plusieurs endroits et si je propose un manuscrit à une maison d'édition, qu'elle ne le prend pas, puis que je refile à l'autre ME... j'ai pas envie qu'elle voit sur les réseaux sociaux qu'elle a été mon deuxième ou troisième choix sur ce manuscrit. Les possibles histoires de jalousie ou autre, c'est pas pour moi. Du coup, je fais attention pour préserver mes relations pro. On ne sait jamais qui va être susceptible...

Je crois que c'est (beaucoup) moins pire quand tu n'es encore édité nulle part !

Invité  /  Invité

Effectivement ! Je sais pas si ça serait une question de jalousie mais plus de "pourquoi je me casserais la tête sur ce texte puisque façon l'auteur voulait pas être édité chez moi à la base ? Je suis pas une ME poubelle, moi, en fait" et là ben… ça peut poser problème.

Je crois que c'est les éditions Ex-aequo qui disent clairement sur leur site qu'ils ne veulent pas être le second choix et qu'ils veulent des auteurs véritablement intéressés par leur ME.

Dire la vérité sur nos envois aux ME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant