|
|
| Dire la vérité sur nos envois aux ME | |
| | Nombre de messages : 494 Âge : 33 Date d'inscription : 23/10/2016 | Faucon / Pour qui sonne Lestat Dim 13 Mar 2022 - 21:26 | |
| On peut se poser également la question dans l'autre sens, faut-il dire à une ME qu'elle est notre choix numéro un ? |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Dim 13 Mar 2022 - 21:38 | |
| - Faucon a écrit:
- On peut se poser également la question dans l'autre sens, faut-il dire à une ME qu'elle est notre choix numéro un ?
Punaise oui, l'une de mes ME l'a appris par un article de presse... mais ça ne l'a pas fait se bouger plus pour autant... (au contraire... ) |
| | Nombre de messages : 494 Âge : 33 Date d'inscription : 23/10/2016 | Faucon / Pour qui sonne Lestat Dim 13 Mar 2022 - 21:41 | |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Dim 13 Mar 2022 - 22:31 | |
| Oui, parce qu'à la question posée : "si j'avais trouvé facilement un éditeur", j'ai répondu oui, en détaillant un peu (mais sans aller jusqu'à donner les noms), et ça a été repris dans l'article tout en restant assez vague quand même... Bon, après, ce n'est pas grave... |
| | Nombre de messages : 2398 Âge : 23 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Guère épais Lun 14 Mar 2022 - 5:21 | |
| - Faucon a écrit:
- On peut se poser également la question dans l'autre sens, faut-il dire à une ME qu'elle est notre choix numéro un ?
Je n'y vois pas d'inconvénient, c'est même plutôt (très) flatteur. Je me suis servi de cet argument pour relancer une maison d'édition que je voulais vraiment. |
| | Nombre de messages : 494 Âge : 33 Date d'inscription : 23/10/2016 | Faucon / Pour qui sonne Lestat Lun 14 Mar 2022 - 7:44 | |
| Je vais y penser quand je devrais relancer les miennes alors. Par curiosité, comment tu l'as formulé ? |
| | Nombre de messages : 2858 Âge : 40 Localisation : Antichambre de Louis XIV Pensée du jour : CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même Date d'inscription : 21/04/2017 | Tengaar / (de Dunkerque) Lun 14 Mar 2022 - 13:52 | |
| - MaxenceSardane a écrit:
- Moi aussi je trouve ça un peu abusé. Pour moi le red flag c'est le "intéressez-vous à nos auteurs"... pourquoi ? On cherche à faire éditer un roman qu'on a écrit, pas à lire ceux des autres... on dirait qu'ils confondent leurs auteurs et leurs clients, et ça, c'est mauvais signe.
S'intéresser aux autres auteurs, ça permet d'avoir une vision plus précise du style et de l'ambiance qu'ils recherchent, de la ligne éditoriale, du public visé etc. au-delà des simples 5-6 lignes de déclaration d'intention sur leur site internet. De voir si votre proposition est en cohérence avec ce qu'ils proposent déjà (et d'argumenter en mode mon livre s'inscrit dans la lignée de tel bouquin et tel bouquin de chez vous). Et puis bon un auteur qui ne s'intéresse pas à la littérature ... |
| | Nombre de messages : 2398 Âge : 23 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Guère épais Lun 14 Mar 2022 - 14:52 | |
| - Faucon a écrit:
- Je vais y penser quand je devrais relancer les miennes alors.
Par curiosité, comment tu l'as formulé ? Alors, tu m'as demandé d'aller fouiller dans les tréfonds de ma boîte mail (lol), mais j'ai retrouvé. Ça date de 2020. - Exemple de relance:
Bonjour !
Je me permets de revenir vers vous, car une maison d'édition m'a récemment fait part de son intérêt quant à mon manuscrit [Le Titre] que je vous ai soumis au mois de juillet dernier et qui est récemment passé entre les mains des trois premiers lecteurs de votre comité de lecture. Puisque vous êtes une des maisons d'édition qui me font rêver et avec lesquelles j'aimerais vraiment collaborer, j'aurais souhaité savoir si vous avez déjà eu l'occasion de lire mon texte et, si tel ne devait pas être le cas, s'il vous serait possible de me communiquer un délai. Après avoir négocié, j'ai moi-même jusqu'au 15 septembre pour donner une réponse.
Je suis une grande admiratrice de vos publications et j'ai écrit ce roman avec votre ligne éditoriale en tête (humour, happy ending et positivisme !). Les longs délais de publication ne me dérangent pas, alors je croise les doigts.
Merci par avance d'avoir pris le temps de lire ce courriel et pour l'intérêt porté à mon manuscrit, Au plaisir d'avoir de vos nouvelles,
|
| | Nombre de messages : 494 Âge : 33 Date d'inscription : 23/10/2016 | Faucon / Pour qui sonne Lestat Lun 14 Mar 2022 - 15:28 | |
| Super ! Merci pour le partage et désolée de t'avoir fait chercher Et ça a servi ? Ils t'ont répondu plus vite ou pas du tout ? |
| | Nombre de messages : 2398 Âge : 23 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Guère épais Lun 14 Mar 2022 - 15:31 | |
| Au final, j'ai signé chez eux. C'est ce que je racontais sur le topic un peu plus tôt Voici la réponse qu'ils m'ont faite : - Spoiler:
Bonjour,
Votre manuscrit a été soumis au comité de lecture au début du mois. Il semble correspondre à notre ligne éditoriale et le résumé nous plait beaucoup, mais pour le moment nous attendons des retours.
J'espère pouvoir revenir vers vous très vite.
Bonne journée,
Ensuite, je sais que j'ai eu une réponse assez rapide (environ 3 mois) pour cette maison d'édition (mais c'est ce qui était annoncé quand j'ai posé la question sur FB), mais je sais aussi que les délais aujourd'hui sont beaucoup plus longs chez eux. Dans tous les cas, ça m'a au moins mise en confiance (et ils ne m'ont pas encouragée à signer l'autre contrat lol) ! |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Lun 14 Mar 2022 - 16:41 | |
| Je me souviens, pour le feel good, d'avoir eu un "oui" et mon manuscrit envoyé ailleurs, une ME petite mais où je souhaitais publier. Donc : je contacte la ME pour lui expliquer ma situation, et lui demander si elle ne pouvait pas lire mon manuscrit en priorité (d'autant plus que l'envoi datait de plusieurs bonnes semaines, et que la ME avait dépassé ses propres délais en termes de temps de réponse annoncé...). Bref : la réponse a été : "Ah bah non, nous ne pouvons pas", j'ai un peu insisté, mais non, la ME ne pouvait vraiment pas. Elle voulait savoir si je maintenais mon manuscrit en CL chez eux, et j'ai dit "non", et ai signé ailleurs, donc. Parce que du coup : j'ai trouvé que ce n'était pas très dynamique, et franchement, je n'ai finalement pas regretté d'avoir signé là où j'ai eu mon premier "oui". Donc : ça ne veut rien dire, parfois, les ME ne feront pas l'effort de passer ton manuscrit plus vite en CL. Et parfois, si. J'ai trouvé, au passage, l'idée de dire honnêtement que "votre ME me fait rêver", était très bonne. Et c'est drôle, mais j'ai fait la même chose pour un envoi récent (sauf que je l'ai mis bêtement dans la lettre en pj word, et pas en corps de mail... ) ; mais je m'étais dit aussi, comme BOISEE : après tout, pourquoi ne pas le dire ? Voilà, mais je ne veux pas dévier du sujet... |
| | Nombre de messages : 494 Âge : 33 Date d'inscription : 23/10/2016 | Faucon / Pour qui sonne Lestat Lun 14 Mar 2022 - 16:44 | |
| En vrai j'ai voulu rester très pro et un peu détachée sur les mails que j'ai envoyé pour soumettre mon manuscrit, mais avec du recul j'aurais peut-être dû préciser à mes préférées qu'elles étaient mes préférées Au pire, si l'occasion se présente de les relancer, j'en ferai part à ce moment-là. |
| | Nombre de messages : 2398 Âge : 23 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Guère épais Lun 14 Mar 2022 - 16:50 | |
| Je pense que beaucoup de choses se passe dans la formulation de la chose... et de dire "vous pouvez lire mon manuscrit en priorité", ça fait peut-être un peu culotté. À force de traiter avec les maisons d'édition... je suis devenue une pro des mails et des tournures de phrase. La manière de formuler les choses est très importante. FAUCON, mes soumissions initiales sont habituellement plutôt neutres sauf si vraiment j'essaie de me vendre à fond à une ME dans un cas spécial. Par exemple, j'ai ultra vendu ma salade quand j'ai présenté dans une petite ME qui ouvrait ses soumissions et qui était, selon moi, ma "dernière chance" de publier un manuscrit. - Spoiler:
Bonjour !
À l'annonce de la réouverture des soumissions, il me fait plaisir de vous présenter ma novella [Titre] pour la Collection Gothique. Il s'agit d'une histoire du genre fantastique très sombre prenant place dans les maritimes du Canada, sur une petite île abandonnée par le tourisme où il pleut constamment. Les habitants sont hantés depuis plusieurs années par le démon millénaire Mélach qui, une fois tous les cents ans, réclame un sacrifice. C'est en ces circonstances que Hayden, un jeune étudiant en biologie, débarque à Greenloch pour un travail d'été. Au menu : illusions, folie, poissons échoués sur la berge, sacrifice et tentacules.
Je suis une jeune autrice canadienne qui écrit déjà depuis assez longtemps. J'ai plusieurs publications à mon actif (surtout en romance) et il me ferait plaisir de rejoindre le catalogue de [nom de la maison d'édition] avec cette novella qui, selon moi, serait impubliable dans une autre structure de par son format court (novella) et ses thèmes très sombres qui flirtent sans cesse avec les limites la moralité. J'ai attendu avec impatience la réouverture des soumissions de votre maison d'édition dont j'affectionne tout particulièrement les choix éditoriaux et les couvertures en plus de l'ambiance familiale et chaleureuse.
Je suis une autrice active et impliquée dans la promotion et la vie de mes ouvrages. J'ai également pu, au fil du temps, bâtir une communauté de lecteurs autour de mes livres qui attend chacune de mes futures sorties.
J'espère que la lecture de mon manuscrit vous plaira. Je suis ouverte à toutes propositions et/ou demandes de changements et/ou de corrections. Le travail ne me fait pas peur. Il me fera plaisir de discuter avec vous.
Je joins le manuscrit d'[Titre du manuscrit], ainsi qu'une fiche informative en pièces jointes.
Je reste disponible pour toute question.
Au plaisir d'avoir bientôt des nouvelles de votre part,
Donc là, je me suis vendue à FOND et j'ai bien insistée. Et je me suis permise un long mail parce que c'était une petite ME (ils ont reçu "que" 20 manuscrits à la dernière ouverture), donc je savais qu'ils avaient le temps de lire. C'est une exception. Généralement, je fais bien plus court. Je reste neutre et polie habituellement et je reprends à peu près le même corps de mail (copié/collé) pour toutes mes soumissions. Je pense que quand c'est important de mentionner que c'est une ME avec qui on aimerait vraiment travailler, c'est quand on effectue une relance après avoir reçu une réponse positive ailleurs. |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Lun 14 Mar 2022 - 17:13 | |
| - BOISEE NOIRE a écrit:
- Je pense que quand c'est important de mentionner que c'est une ME avec qui on aimerait vraiment travailler, c'est quand on effectue une relance après avoir reçu une réponse positive ailleurs.
Ah mince... moi, je l'ai fait d'emblée, pour CITY (qui ne m'a pas fait d'AR... ) et pour une autre ME (autre genre), où j'ai carrément dit que ça faisait des mois que j'attendais la réouverture de leurs soumissions, et que oui, leur ME me fait rêver pour telle raison... Maintenant, la formulation n'est pas mon fort, ça va un peu mieux à l'écrit, et encore (d'où la tannée de relecture de mes mails, en me disant que finalement, ça ne va pas, tel mot ou telle expression sont à ôter pour être remplacés , etc... ). Mais oui, c'est peut-être lors de la relance qu'il faut le faire... bon, pas grave, je le referai lors de la relance... (je pense que là, les deux ME concernées auront plus que compris... !) EDIT : BOISEE : ta lettre est un excellent modèle. Sans reprendre mot pour mot, mais c'est à garder pour s'en inspirer. |
| | Nombre de messages : 494 Âge : 33 Date d'inscription : 23/10/2016 | Faucon / Pour qui sonne Lestat Lun 14 Mar 2022 - 17:24 | |
| D'accord avec PLUMEROSE concernant la lettre de BOISEE ! En plus j'ai tendance à intégrer mon synopsis directement dans mon mail alors en général c'est assez long. Ma présentation de représente que 5% de mon courrier On va nommer BOISEE relectrice officielle de nos mails de relance bientôt |
| |
|
|