PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 23 ... 35  Suivant

Plateforme de mise en relation auteurs/éditeurs Edith et nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

BoiséeNoire

Féminin
   Nombre de messages  :  2398
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020

BoiséeNoire  /  Guère épais

De passage ici après avoir lu les retours et je me demande : quelqu'un a aussi essayé (ou a eu vent) du site L'âme à l'ouvrage ? C'est genre un peu le même concept/principe que Edith et nous. J'aurais été curieuse vis-à-vis de ce site également si quelqu'un a envie de tenter l'expérience ! Parce que perso, c'est le premier qui m'est apparu sur les réseaux ~

Imoen

Féminin
   Nombre de messages  :  528
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  15/11/2019

Imoen  /  Gloire de son pair

elopez7228 a écrit:
Bactérie a écrit:

De toute façon, le nombre de manuscrits publiés qui sont simplement arrivés "par la poste" (aujourd'hui plus souvent par mail) est extrêmement faible, dans les grosses ME. Entre les ouvrages des auteurs "maison", ceux que l'éditeur sollicite parce qu'il repère un succès quelque part (sur amazon par exemple), et ceux qui sont envoyés par quelqu'un de leur réseau, il reste tellement peu de place...

Je ne suis pas trop d'accord avec ça.
On est quand même nombreux·ses, ici, à avoir été primo-édités sans réseau, sans succès amazon...
Je suis rentrée chez Bayard presse en envoyant un manuscrit par mail à l'adresse générique, idem chez So Romance, &H et City.
Alors okay c'est pas Gallimard mais je n'ai pas à rougir de mon parcours et je n'ai pas été pistonnée.

Ce qui m'ennuie dans ce discours c'est que je le retrouve souvent dans les propos des auteurs-aspirants qui viennent poster sur ce forum en disant "les éditions *** proposent d'éditer mon livre pour seulement 1500 euros, quelle aubaine, sachant qu'il est impossible d'être édité sans piston dans une ME classique."

Je comprends ce que veut dire Bactérie. Je suis éditée dans plusieurs ME de taille moyenne comme toi (notamment City et &H). Et il est tout à fait exact que celles-ci sont accessibles aux auteurs débutants, sans piston etc. (Je ne me prononcerai pas sur Bayard, car je n'écris pas de romans jeunesse). Mais pour passer à la taille au-dessus, les très grosses ME, c'est quand même beaucoup plus difficile. De l’aveu même d'une agent littéraire qui bosse avec eux, ces gros éditeurs fonctionne beaucoup par relation. Ça ne veut pas dire qu'ils ne prennent aucun manuscrit qui arrivent par la Poste ou par email, mais le nombre est très limité. Dans le hors série du magazine Lire sur l'édition, ils interviewaient plusieurs gros éditeurs, et ils expliquaient qu'ils éditaient un ou deux auteurs "inconnus" par an parmi les manuscrits qui leur parviennent par les soumissions classiques. Donc ça explique sans doute que les éditeurs ne se bousculent pas pour signer des manuscrits via Edith et nous.
Mais bon, Edith et nous ou pas, personnellement je ne désespère pas de signer un jour chez un gros éditeur Very Happy
Et je te rejoins totalement sur le fait que beaucoup de ME restent tout à fait accessibles à des auteurs inconnus et sans piston, pas besoin de payer pour ça :mrgreen:
https://www.juliettesachs.fr/

Jimilie Croquette

Féminin
   Nombre de messages  :  4078
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019

Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là

Peut-être qu'il faut accepter de commencer par des ME modestes mais sérieuses, qui seront crédibles dans une bibliographie (pas de ME à compte d'auteur, donc) pour se faire un nom et franchir les portes des plus grosses ME (celles qui n'ont pas de temps à perdre avec de petites ventes)... ?
En tous cas je ne vois pas bien la valeur ajoutée de Edith&nous dans l'équation. Les grosses ME qui n'ont pas de temps à perdre ne manquent pas de manuscrits, de toute façon.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez

meganefan

Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  31/03/2021

meganefan  /  Pour qui sonne Lestat

Le concept d'Edith aurait pu être bien, si l'éditeur n'était pas obligé de verser une rémunération à la plateforme en cas de signature avec un auteur.
C'est écrit dans les CGU "Lorsqu’un contrat d’édition est signé par l’Auteur avec un éditeur par l’intermédiaire de la Plateforme, Édith & Nous perçoit une rémunération forfaitaire pour apport d’affaires payée par l’éditeur."

Déjà que certaines ME ont du mal à rémunérer les auteurs à leur juste valeur, alors j'imagine qu'elles doivent être frileuses de reverser en plus une rémunération à une plateforme qui ne fait juste que proposer des manuscrits qu'ils peuvent également obtenir de façon gratuite et sans contrainte en faisant un appel à soumission. Edith se rémunère donc deux fois : par l'abonnement des auteurs à leur plateforme et lors de la signature d'un contrat. Or si on regarde bien, que font-ils ? Juste proposer à des éditeurs des manuscrits. Font-ils une pré-sélection ou quelque chose d'intéressant pour les éditeurs ? Je n'en ai pas l'impression.

Bactérie

Féminin
   Nombre de messages  :  559
   Âge  :  124
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  tout, c'est mieux que rien.
   Date d'inscription  :  26/02/2019

Bactérie  /  Gloire de son pair

elopez7228 a écrit:
Bactérie a écrit:

De toute façon, le nombre de manuscrits publiés qui sont simplement arrivés "par la poste" (aujourd'hui plus souvent par mail) est extrêmement faible, dans les grosses ME. Entre les ouvrages des auteurs "maison", ceux que l'éditeur sollicite parce qu'il repère un succès quelque part (sur amazon par exemple), et ceux qui sont envoyés par quelqu'un de leur réseau, il reste tellement peu de place...

Je ne suis pas trop d'accord avec ça.
On est quand même nombreux·ses, ici, à avoir été primo-édités sans réseau, sans succès amazon...
Je suis rentrée chez Bayard presse en envoyant un manuscrit par mail à l'adresse générique, idem chez So Romance, &H et City.
Alors okay c'est pas Gallimard mais je n'ai pas à rougir de mon parcours et je n'ai pas été pistonnée.

Ce qui m'ennuie dans ce discours c'est que je le retrouve souvent dans les propos des auteurs-aspirants qui viennent poster sur ce forum en disant "les éditions *** proposent d'éditer mon livre pour seulement 1500 euros, quelle aubaine, sachant qu'il est impossible d'être édité sans piston dans une ME classique."

Je parlais plutôt des grosses ME généralistes, dont j'ai l'impression qu'elles sont de plus en plus hermétiquement fermées. Ce serait intéressant de savoir combien de manuscrits envoyés par la poste elles publient. Et je ne parle pas des primo-édités car justement elles publient des premiers romans d'inconnus (car il y a des pages spéciales premier roman dans les journaux, des prix de premiers romans etc.).
En jeunesse et en romance, on dirait que c'est en effet resté un tout petit peu plus ouvert, et c'est tant mieux ! Mais tout le monde n'écrit pas dans ces genres Cool
Après personne n'a dit que tu avais été pistonnée ou que tu avais à rougir de ton parcours, je pense en effet que tu peux en être fière !

Désolée d'avoir mal compris, Séléné.C, et très bien ton projet de ME, j'espère que ça va se concrétiser et que ça va bien se passer !
http://beatrice.hammer.free.fr/pages/simple_indexpag.html

Jimilie Croquette

Féminin
   Nombre de messages  :  4078
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019

Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là

Citation :
Après personne n'a dit que tu avais été pistonnée ou que tu avais à rougir de ton parcours, je pense en effet que tu peux en être fière !

Je pensais moins parler de moi que de donner un exemple comme quoi, il n'est pas impossible de se faire éditer sans piston... Il y a des palanquées d'exemples sur ce seul forum. Plateforme de mise en relation auteurs/éditeurs Edith et nous - Page 11 1f609
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14913
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Je pensais qu'il n'y aurait plus de visite sur mes manuscrits, à présent > je me trompais.
L'un de mes textes a été visité le 23 septembre... ou plutôt : sa fiche a été lue, et peut-être le début. L'éditeur en question n'a pas demandé à lire l'ensemble du manuscrit.

J'ai, cette fois, le nom de mon visiteur : c'est un progrès.
Néanmoins, ça reste très "modeste" : au total, sur cinq manuscrits et en six mois, je n'ai eu que cinq visiteurs, dont un ayant demandé à lire le manuscrit.

Mon abonnement, pris le 1° avril, vient d'être automatiquement renouvelé pour un mois.

Si j'avais un texte en état d'être uploadé, je le placerai tout de suite... par simple maniaquerie (ou même superstition). Histoire de ne pas avoir l'impression de payer pour rien.
http://scriptorium2.canalblog.com

Baudelaire

Masculin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  73
   Date d'inscription  :  17/12/2021

Baudelaire  /  Petit chose

Bonjour à toutes et tous !
Je suis l'auteur d'un premier roman "Dingue" paru aux éditions Baudelaire (ce qui explique mon pseudo)
J'ai uploadé mon deuxième sur le site d'Edith et nous et j'ai payé 7.99 euros.
Ils ont fait l'objet d'une chronique dans Télé matin qui m'a intéressé.
Comme beaucoup je demeure sceptique mais il est si difficile de se faire connaître que je tente le coup.
Effectivement l'envoi de manuscrits représente une grosse dépense.
Chacun est persuadé d'être le prochain Maxime Chattam il est vrai !
Les éditeurs sont rassasiés de textes nouveaux et il faut les comprendre.
Les auteurs qui ont du succès ont beaucoup galéré avant d'être reconnu.
L'espoir fait vivre cependant.
C'est sympa de pouvoir discuter entre auteurs.

Séléné.C a écrit:
Je pensais qu'il n'y aurait plus de visite sur mes manuscrits, à présent > je me trompais.
L'un de mes textes a été visité le 23 septembre... ou plutôt : sa fiche a été lue, et peut-être le début. L'éditeur en question n'a pas demandé à lire l'ensemble du manuscrit.

J'ai, cette fois, le nom de mon visiteur : c'est un progrès.
Néanmoins, ça reste très "modeste" : au total, sur cinq manuscrits et en six mois, je n'ai eu que cinq visiteurs, dont un ayant demandé à lire le manuscrit.

Mon abonnement, pris le 1° avril, vient d'être automatiquement renouvelé pour un mois.

Si j'avais un texte en état d'être uploadé, je le placerai tout de suite... par simple maniaquerie (ou même superstition). Histoire de ne pas avoir l'impression de payer pour rien.

Imoen

Féminin
   Nombre de messages  :  528
   Date d'inscription  :  15/11/2019

Imoen  /  Gloire de son pair

Bonjour Baudelaire,

Il faut aller te présenter dans la section "Accueil" du forum avant de pouvoir poster Wink
https://www.juliettesachs.fr/

AlexB

Masculin
   Nombre de messages  :  56
   Date d'inscription  :  15/12/2021

AlexB  /  Clochard céleste

Bonjour à toutes et à tous,

je peux aussi apporter un témoignage quant à Edith et Nous.

Après avoir eu connaissance de la plateforme via mon travail (je n'entre pas dans les détails mais c'est dans l'innovation), j'ai regardé un peu leur proposition de valeur. Dans le même temps, j'ai suivi une masterclass de Samuel Delage dans laquelle il mettait en avant la plateforme (sur laquelle il contribue à alimenter le blog, pour être transparent). Je lui ai posé la question du sérieux, il m'a répondu que c'était une opportunité de plus pour toucher les M.E.

Parallèlement à cela, à partir du 10 novembre, j'ai commencé à envoyer mon manuscrit aux M.E. par mail ou par formulaire sur leur site internet. Quand j'ai voulu l'envoyer aux Editions Phébus, j'ai été renvoyé vers la plateforme Edtih&Nous. J'y ai déposé mon manuscrit gratuitement.

J'ai joué le jeu de pitcher mon histoire en 400 caractères (la mince affaire !) et j'ai uploadé mon manuscrit.

Dans le même temps, j'ai contacté Edtih&Nous pour avoir quelques renseignements. Réponse très courtoise.

Puis un jour, j'ai reçu une offre promotionnelle à 29.99€ pour 6 mois, soit 5€ par mois. Je me suis dis, ok c'est pas la fin du monde et la promesse est belle.

Je paye donc et je laisse tout en l'état.

Pour en revenir au lien avec mon travail, la plateforme Edtih&Nous permet d'horodater son manuscrit dans la blockchain (pour plus d'infos contactez-moi) ce qui permet d'apporter une preuve d'authenticité de notre manuscrit et d'antériorité en cas d'usurpation. Alors je sais qu'il existe pleins de méthode (j'ai moi-même envoyé à mon adresse en recommandé avec AR mon manuscrit) mais la blockchain est un procédé simple et incontestable (voir tout de même comment la justice traitera les litiges ...).

Puis le 30/11/2021, je reçois une notification. Je me dis chouette Phébus lit mon manuscrit !
Que nenni, c'est quelqu'un de chez Edith&Nous qui a eu accès à la fiche.

Puis, quelques jours plus tard, j'ai reçu un mail de la plateforme qui m'explique :

1- qu'il faut que je retravaille mon pitch qui n'est pas assez percutant
2- qu'il faut que je modifie quelques mots clés (qui permettent l'indexation donc facilitent la recherche par les M.E.)
3- me fait un commentaire sur les 2 ou 3 premiers chapitres m'invitant à retravailler certaines choses un peu trop bancales.

Nous sommes le 20/12/2021 et pour l'heure je n'ai reçu qu'une seule notification d'accès à ma fiche et elle émane de la plateforme.

Au final, difficile après un gros mois d'utilisation de la plateforme de tirer des conclusions mais :

1- il y a bien une équipe editoriale derrière Edith&Nous
2- mon manuscrit a été, en partie, lu et commenté
3- Phébus n'a pas encore ouvert la fiche de mon manuscrit alors que c'est la méthode d'envoi qu'ils imposent
4- aucune touche, aucune piste
5- je trouve que 400 caractères c'est vraiment très peu pour donner envie une M.E. pour lire le manuscrit
6- Je ne sais pas comment et quand les M.E. ont accès au pitch. Sommes nous notifié quand une M.E. lit le pitch ou lorsqu'ils consultent le manuscrit, cela est très flou...

Je ferai un point dans 6 mois ... et je ne reprendrais sans doute pas d'abonnement

Dans le même temps j'ai reçu deux mails de refus de 2 M.E. : l'une bâteau (vous ne correspondez pas à la ligne editoriale) et l'autre très argumentée, me suggérant des modifications qui prouvent qu'ils ont lu le manuscrit.

Pour les autres ... j'attends Very Happy

Voilà mon petit (trop long ?) témoignage

J'espère qu'il vous éclairera

Invité  /  Invité

Hello,

J'ajoute une pierre ( petite ) à l'édifice.
6 mois d'abonnement à la plateforme.
1 consultation de manuscrit. ( Je n'en avais qu'un )
Par une microME nouvellement crée à qui je n'aurais pas envoyé le manuscrit. ( Pas par vanité, parce que je n'aurais pas su qu'elle existait ! )
EN s'était engagé à fournir des statistiques quant à la performance des manuscrits dans les catégories sélectionnées. Cette fonctionnalité aurait dû être mise en place au plus tard à la rentrée de septembre.
Aujourd'hui, en lieu et place, EN propose la protection du manuscrit via la technologie blockchain.
Euh, comment dire ?
C'est pas franchement pareil, non Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Ça pose question.
Bref. Je ne renouvelle pas mon abonnement.
Quant à l'histoire du pitch. Oui, sans doute, il faut qu'il soit percutant. Mais si la ME ne recherche pas ce genre d'histoire et ne consulte la plateforme qu'une fois dans l'année via des appels à texte spécifique. Bon, ben ce sera comme pour les envois classiques.
Donc et pour avoir essayé, je ne saisis pas où est le plus, sinon de ne pas avoir à se casser la tête sur l'épineuse question de la ligne éditoriale.
Mon second opus est un thriller pour adultes; Pas de souci  de positionnement contrairement au premier. Je tenterai de nouveau les envois classiques.
Voilà pour moi. Si des gens de EN passent ici, mon but n'est pas d'être désobligeante, mais de relater les choses au plus près.
Après, je trouve le design et l'ergonomie du site bof, bof.
C'est d'un triste Neutral
Il y aurait sans doute des améliorations à apporter à ce niveau.

AlexB

Masculin
   Nombre de messages  :  56
   Date d'inscription  :  15/12/2021

AlexB  /  Clochard céleste

Lola P a écrit:
Hello,

J'ajoute une pierre ( petite ) à l'édifice.
6 mois d'abonnement à la plateforme.
1 consultation de manuscrit. ( Je n'en avais qu'un )
Par une microME nouvellement crée à qui je n'aurais pas envoyé le manuscrit. ( Pas par vanité, parce que je n'aurais pas su qu'elle existait ! )
EN s'était engagé à fournir des statistiques quant à la performance des manuscrits dans les catégories sélectionnées. Cette fonctionnalité aurait dû être mise en place au plus tard à la rentrée de septembre.
Aujourd'hui, en lieu et place, EN propose la protection du manuscrit via la technologie blockchain.
Euh, comment dire ?
C'est pas franchement pareil, non Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Ça pose question.
Bref. Je ne renouvelle pas mon abonnement.
Quant à l'histoire du pitch. Oui, sans doute, il faut qu'il soit percutant. Mais si la ME ne recherche pas ce genre d'histoire et ne consulte la plateforme qu'une fois dans l'année via des appels à texte spécifique. Bon, ben ce sera comme pour les envois classiques.
Donc et pour avoir essayé, je ne saisis pas où est le plus, sinon de ne pas avoir à se casser la tête sur l'épineuse question de la ligne éditoriale.
Mon second opus est un thriller pour adultes; Pas de souci  de positionnement contrairement au premier. Je tenterai de nouveau les envois classiques.
Voilà pour moi. Si des gens de EN passent ici, mon but n'est pas d'être désobligeante, mais de relater les choses au plus près.
Après, je trouve le design et l'ergonomie du site bof, bof.
C'est d'un triste Neutral
Il y aurait sans doute des améliorations à apporter à ce niveau.

Je te rejoins totalement sur ce que tu écris et plus particulièrement sur ton dernier point. Nous sommes en 2021, le service se veut être "avant gardiste" mais la plateforme est d'un autre temps ...

Florence_C

Féminin
   Nombre de messages  :  3794
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014

Florence_C  /  Sang-Chaud Panza

Bonjour Baudelaire, et bienvenue sur le Forum.
Comme l'a dit Imoen, ton premier message aurait dû être ta présentation.

Merci du coup de passer par l’Accueil avant tout autre message, et de me prévenir par MP lorsque cela sera fait, faute de quoi tes messages seront supprimés.

A lire dans la foulée : Règles du forum
Bonne continuation !
http://fcochet.wix.com/fcochet

Verowyn

Féminin
   Nombre de messages  :  511
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  20/01/2013

Verowyn  /  Gloire de son pair

Je regarde un peu leurs conditions générales...

Leur modèle économique, c'est pas "juste" de faire souscrire un abonnement aux auteurs :

Citation :
Pour chaque Œuvre Publiée, l’Éditeur verse à Édith & Nous une rémunération forfaitaire égale à cinq cents euros hors taxes (500€ HT). Cette rémunération est convenue entre l’Éditeur et Édith & Nous en vertu d’un contrat séparé conclu entre ces derniers, signé concomitamment à la signature par l’Éditeur du contrat d’édition avec l’auteur de l’Œuvre Publiée (ci-après « le Contrat de Commission »).

À 500 € de frais par bouquin publié, je pense qu'il y a un paquet d'éditeurs qui préféreront continuer à recevoir ses manuscrits directement, à l'ancienne, hein...
Sans compter les possibles démêlés si le roman est présent sur la plateforme, que l'éditeur aussi, mais qu'il le découvre quand même par soumission directe...

Invité  /  Invité

On peut même aller plus loin : est-ce que l'éditeur pourrait pas simplement contacter l'auteur en-dehors de la plateforme en disant "j'ai vu tel roman sur la plateforme, il m'intéresse" ? C'est possible ?

Plateforme de mise en relation auteurs/éditeurs Edith et nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 23 ... 35  Suivant