PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 33 ... 63, 64, 65 ... 70  Suivant
 

 Et l'écologie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Maxaler
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  758
   Âge  :  59
   Localisation  :  A l'ouest
   Pensée du jour  :  Le passé n'existe plus, le futur pas encore: il faut vivre au présent !
   Date d'inscription  :  29/08/2023
    
                         
Maxaler  /  Blanchisseur de campagnes


Je ne suis pas présent sur les réseaux sociaux.
J'espère que les générations qui deviendront parents seront sensibilisés massivement sur ces pratiques réutilisables et qu'ils joueront (les réseaux) un rôle essentiel dans le changement des comportements...
Idem pour les youtubeurs et influenceurs.euses qui peuvent transmettre de bonnes pratiques au plus grand nombre.
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1823
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Journal du posteur


Je confirme qu'à la télé, on n'en est à peine au stade de montrer du rouge dans les serviettes hygiéniques (jetables). Alors les culottes menstruelles et les mouchoirs en tissu, ce n'est pas avant la prochaine décennie je pense. Pourtant je ne regarde pas C News :mrgreen:

Sinon je suis team mouchoirs en papier qui trainent dans la poche tant que je peux les réutiliser ^^
Après j'achète des trucs bio et biodégradables sans produit bizarre dedans. Mais ça reste moins bien le tissu j'imagine. Je note comme point d'amélioration !

Sinon comme Tengaar, on a tenté de fabriquer quelques produits maison, et ça a été un échec sur presque tous les plans. Le pire, les pastilles de lave-vaiselle qui laissaient une pellicule rouge et vaseuse dans la machine, assez immonde.


Dernière édition par Paulemile le Mer 26 Juin 2024 - 14:42, édité 1 fois
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3681
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Il y a un sujet, qui est lié au féminisme, c'est que la charge "écologie" des foyers repose sur les femmes. Ça aussi.
Les BONHOMMES™ ne consacrent pas leurs week-ends à fabriquer du savon maison, ils font des barbecues en mangeant de la grosse viande saignante et en rotant fort. (je caricature un peu allez, mais vous saisissez l'idée).

Les  Et l'écologie ? - Page 64 1f338 loisirs créatifs Et l'écologie ? - Page 64 1f33a  et la petite cuisine, c'est un truc de nénettes.

Le foyer, courses et leur budget, manutention, main d'oeuvre, repose majoritairement sur les femmes. Donc oui, la conscience écolo (et sa culpabilité) est non-seulement l'apanage des femmes mais la mise en oeuvre est aussi pour leur pomme.
Il est vrai que c'est une contrainte supplémentaire... encore une.

Les couches lavables par exemple, c'est une énorme contrainte supplémentaire. Il y a une veritable logistique à gérer. On pardonne à toutes celles qui, avec déjà les repas, les lessives, les devoirs et le ménage à gérer, ne s'imposent pas une corvée de plus. Du coup, d'ailleurs, le lavable, est un truc de couples aisés. Avec du temps pour ça, de la place chez soi, possiblement un seche-linge, et un niveau social qui permette de ne porter que du lin bio et de faire ses courses en vrac chez coop.

Avec le manque d'argent vient le manque de temps et avec le manque de temps, on fait comme on peut et ce serait difficile de le reprocher aux gens. Même s'il est établi qu'être pauvre coute plus cher qu'être riche.

Pour les mouchoirs ça me semble quand même plus simple. Je veux dire, si à l'instant T tous tes mouchoirs sont à la lessive avec les chaussettes, bah tu prends un carré de PQ, c'est un non-sujet. (on peut pas en dire autant des culottes de règles ni des couches lavables).


Dernière édition par Jimilie Croquette le Mer 26 Juin 2024 - 15:10, édité 1 fois
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3423
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Panda de Bibliothèque


Les couches lavables sont clairement à mettre à part dans la charge supplémentaire que ça implique, elles représentent à elles seules un budget énorme autant en temps qu'en argent.
Moi je pense surtout aux trucs "faciles" comme les culottes menstruelles, les mouchoirs et les cotons lavables qui s'insèrent facilement dans la routine quotidienne et ne prennent pas vraiment plus de temps ou d'argent (au contraire, au final l'économie est concrète). Je ne trouve même pas que les culottes menstruelles soient une charge au même titre que les couches. ça fait vachement moins de poubelles à sortir en tout cas !


Et l'écologie ? - Page 64 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
Et l'écologie ? - Page 64 Dragon17
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3681
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


"elles représentent à elles seules un budget énorme autant en temps qu'en argent." Les couches jetables coûtent une fortune. Je pense qu'à long terme les lavables sont plus rentables... Mais à gérer ? Avec un bébé en bas âge sur les bras ? Ain't nobody got time for that...

le reste, je suis d'accord, ça va à la lessive au rythme du reste.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3423
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Panda de Bibliothèque


Ouaip, j'ai vu la mère de ma demi-sœur se casser le cul avec des couches lavables et bien que je sois convaincue que les jetables sont une véritable catastrophe écologique (et oui, au final ça coûte plus cher mais j'imagine que quand la dépense est étalée dans le temps ça fait moins mal ^^), bah... franchement c'était l'enfer roule Si j'avais enfanté j'aurais vraiment hésité à me lancer, et c'est une fervente défenseuse du ZD qui parle ^^"


Et l'écologie ? - Page 64 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
Et l'écologie ? - Page 64 Dragon17
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1823
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Journal du posteur


Les couches lavables on a essayé deux ou trois fois... et on a lâché l'affaire ^^
On n'a pas trouvé le rythme, l'organisation pour que ça tourne.
Du coup on a opté pour les couches "écolo", mais qui coûtent trois fois plus cher que les Pampers quoi.
Tout ce qui est plus ou moins écolo est plus cher, de toute façon. Et les prix ont explosé depuis 1 ou 2 ans. J'ai plus les moyens de faire mes courses à Biocoop d'ailleurs What a Face
 
absolute
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  510
   Âge  :  42
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  28/07/2020
    
                         
absolute  /  Gloire de son pair


Jimilie Croquette a écrit:

Du coup, d'ailleurs, le lavable, est un truc de couples aisés.

A bien des égards, l'écologie est un truc de riche. C'est sûr que si tu as un boulot physiquement éreintant, que tu te tapes 3h de transport chaque jour et que tu as tout à gérer à la maison, l'écologie est le cadet de tes soucis : tu fais au plus simple (et si possible au moins cher).

Paulemile a écrit:

Les couches lavables on a essayé deux ou trois fois... et on a lâché l'affaire ^^

Nous on a lâché l'affaire avant même d'essayer.
D'ailleurs, on a aussi fini par acheter régulièrement des pots (style HiPP) Embarassed
https://www.flickr.com/photos/jonathan_martz/
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1823
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Journal du posteur


Ah oui la bouffe pour bébé ^^
Pareil, on a perdu notre assiduité petit à petit à préparer de la nourriture maison adaptée.

Heureusement, maintenant notre gamin a trois ans. Il mange comme nous depuis un an, et en a bientôt terminé avec les couches. Mine de rien, au-delà de la satisfaction de le voir devenir plus autonome (et de nous soulager de certaines tâches), on se dit que ça fait moins d'empreinte carbone aussi Razz
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3681
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Les gamins ça consomme de ouf à toute étape de leur vie, ne criez pas victoire trop vite. Wink
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1823
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Journal du posteur


Oui c'est vrai, on est en train de troquer les couches pour des dizaines de chasses d'eau. On est ravis :mrgreen:
 
Hausmarder
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  16/06/2024
    
                         
Hausmarder  /  Petit chose


Que ce soit pour les couches lavables ou pour le reste (manger, habits, eau, etc...) il y a une vérité assez universelle concernant les enfants :

Quand y'en a un ça va, c'est quand il y en a plusieurs qu'il y a des problèmes.

(toute ressemblance avec une déclaration éventuelle d'un sinistre personnage existant ou ayant existé serait purement fortuite. Nous déclinons toute responsabilité, etc... Veuillez agréer, etc... Jusqu'à ébullition ou arrêt complet du véhicule, etc...)
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3681
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Mes ados prennent des douches de 300 litres, on a installé un compteur...
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1120
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Effleure du mal


Les couches lavables, on n'a utilisé que ça pour nos deux enfants, et je pense qu'au bilan (après un investissement de départ certes assez important), on a fait de sacrées économies. Et pour ce qui est de l'organisation, bah, une lessive tous les deux jours de toute manière, parce qu'un petit, ça se salit vachement, couches ou pas. Deux grands séchoirs dans le salon, top déco. Laughing Et les couches partaient à la machine avec le reste du linge (ça s'utilise avec un papier jetable pour récupérer les selles et les jeter directement dans les toilettes, hein).
On a tenté les couches jetables une seule fois, pour un long trajet en voiture, et on a regretté : déjà, ça pue (je ne sais pas ce qu'ils mettent dedans, mais vous savez, cette odeur immonde qu'on associe aux couches de bébés ? Ben en couches lavables, on ne l'a jamais sentie, alors qu'en jetables, c'était dur de passer à côté Laughing). Et puis, ça ne contient rien (c'était une marque plébiscitée, pourtant). Merci les selles qui ont débordé partout sur le siège auto. No
https://catherinephanvan.fr/
 
Chofienette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  176
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  03/09/2023
    
                         
Chofienette  /  Tycho l'homoncule


Cath a écrit:
Les couches lavables, on n'a utilisé que ça pour nos deux enfants, et je pense qu'au bilan (après un investissement de départ certes assez important), on a fait de sacrées économies. Et pour ce qui est de l'organisation, bah, une lessive tous les deux jours de toute manière, parce qu'un petit, ça se salit vachement, couches ou pas. Deux grands séchoirs dans le salon, top déco. Laughing Et les couches partaient à la machine avec le reste du linge (ça s'utilise avec un papier jetable pour récupérer les selles et les jeter directement dans les toilettes, hein).
On a tenté les couches jetables une seule fois, pour un long trajet en voiture, et on a regretté : déjà, ça pue (je ne sais pas ce qu'ils mettent dedans, mais vous savez, cette odeur immonde qu'on associe aux couches de bébés ? Ben en couches lavables, on ne l'a jamais sentie, alors qu'en jetables, c'était dur de passer à côté Laughing). Et puis, ça ne contient rien (c'était une marque plébiscitée, pourtant). Merci les selles qui ont débordé partout sur le siège auto. No

Ah ben j'ai eu exactement la même expérience des couches lavables que Cath (débordement dans les lavables occasionnelles inclus) ! Donc dans l'ensemble le bilan a été assez positif pour moi (mais je pense que c'est vraiment un truc à considérer au cas par cas dans chaque famille).

Et maintenant, comme Jimilie j'ai une ado qui passe trois plombes sous la douche... L'écologie les enfants ils aiment bien sur le principe mais la mise en pratique laisse parfois à désirer.
http://www.super-chouette.net/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Et l'écologie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 64 sur 70Aller à la page : Précédent  1 ... 33 ... 63, 64, 65 ... 70  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales :: Agora-