PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 28 ... 52, 53, 54 ... 61 ... 70  Suivant
 

 Et l'écologie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5291
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


oui je suis d'accord cela concerne la viande et le poisson effectivement.
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Sur la surpêche je ne peux que recommander "Un mer sans poisson" de Philippe Cury si vous avez l'occasion de le lire... C'est un bouquin très complet et très riche en enseignements.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Encore un truc pour entretenir ma dépression ton bouquin,  merci Moïra, c'est gentil de penser à moi.
 
Grisebouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  01/08/2020
    
                         
Grisebouille  /  Si c'est pas urgent, je le fais pas


Ouais, encore une fois, je suis pas convaincue mais de toutes façons, je consomme pas de viande et je prends pas l'avion...Après quand on parle de l'avion, c'est pas mon voyage en avion ou le votre une fois l'an qui impacte, c'est plutôt les liaisons régulières, les échanges commerciaux donc forcément là-dedans, y a les produits exotiques, la viande etc...

Pour le poisson, WWF a fait un super guide avec quels logos privilégier, quels poissons achetés selon où ils ont été pêchés...C'est génial, je n'achète plus du poisson qu'avec ça.

Personne jusqu'ici (à ma connaissance en tous cas) n'aborde la question du tourisme qui pèse très très lourd sur l'environnement.
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5291
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


je sais pas, tu vois les gaz à effet de serre que provoqués par chaque activité. Tu divises la consommation/production de cette activité par deux tu divises les émissions par deux.Et cela aura autant d'impact quel le poste est volumineux. Évidement il faut que tout le monde s'y mette, si il y a que 10% des gens qui divisent par deux leur conso, le compte n'y sera pas. le danger étant que les gens se disent, comme on y arrivera pas, je ne m'y met pas.(Et en fait quelque par, c'est ce qui se passe)
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
Arcadia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  99
   Date d'inscription  :  09/02/2019
    
                         
Arcadia  /  Homme invisible


jdoo a écrit:
Évidement il faut que tout le monde s'y mette, si il y a que 10% des gens qui divisent par deux leur conso, le compte n'y sera pas. le danger étant que les gens se disent, comme on y arrivera pas, je ne m'y met pas.(Et en fait quelque par, c'est ce qui se passe)
Il y a des gens qui consomment plus que d'autres.

Il y a quelques mois, j'ai été appelée au téléphone par un très gentil conseiller de mon fournisseur d'électricité, qui tenait absolument à m'expliquer comment réduire ma facture et mon impact écologique. J'ai eu beaucoup de mal à lui faire comprendre que chez moi, c'est déjà très réduit. C'est après qu'il m'ait demandé à combien se monte ma facture qu'il a compris. Là, il a bredouillé, s'est excusé pour le dérangement et souhaité bonne fin de journée. Je pourrais sûrement réduire encore. Par exemple, en renonçant à internet, puis au frigo et à la machine à laver. Mais je suis persuadée qu'il y a des gens qui peuvent réduire en employant moins d'appareils.
De même pour l'avion : je ne l'ai pas pris depuis un quart de siècle, et même alors ce n'était pas du tout dans mes habitudes. La voiture : certes, il m'arrive de l'employer, mais je n'en ai pas moi-même et le plus souvent je me déplace à pied ou par les transports en commun.
Je pourrais aussi réduire ma consommation de viande, mais elle est déjà très réduite. Manger végétarien de façon saine, c'est un apprentissage, alors je m'en suis au bout du compte tenue à une consommation réduite. Par contre, j'essaye autant que possible d'acheter local et/ou Bio, quitte à dépenser un peu plus. Ce "plus" étant d'ailleurs très loin d'être systématique, car les légumes que j'achète au marché sont bien souvent à la fois moins chers et meilleurs que ceux du supermarché.
Je pourrais sûrement réduire les petits gadgets de consommation-plaisir, même si je suis loin d'être la plus compulsive des acheteuses de bricoles.
Celle de vêtements, ce sera très dur, car même si j'ai des tas de vieux trucs (certains datant d'une époque où je cherchais mon style dans tous les genres), je ne jette que ce qui est "juste bon à faire des chiffons ou à encombrer les placards".

Pour ce qui est de réduire... je suis bien consciente que cette réduction passe par la reconnaissance de ce dont on peut se passer ou bien pas... mais j'ai l'impression que réduire encore plus n'aura pas grand effet.
Au point où j'en suis, mon impact écologique le plus lourd est probablement ma consommation internet. Peut-être aussi les examens et soins médicaux auxquels j'ai droit non-stop ? Quant au reste...

Bref : je ne dis pas que j'ai la conscience tranquille, mais je ne pense pas être la plus à même de réduire ma consommation.

En effet, si ceux qui n'y croient pas continuent à consommer, on n'y arrivera pas.

Il y a aussi ceux qui sont convaincus de ne pas consommer beaucoup mais n'ont pas fait le compte de ce qu'ils consomment (là, je m'arrête un instant d'écrire et cherche un miroir pour me regarder, des fois que). On revient à la prise de conscience, et donc à éduquer le public.

Et pour quelqu'un qui, comme Juliette-n-a-pas-peur n'est pas raccordé à l'électricité, la difficulté est encore bien plus grande que pour quelqu'un comme moi.
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5291
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


on est pas là non plus pour distribuer les bons points. Déjà faire le bilan et prendre conscience, du moins pour moi c'est à ça que peut servir cette discussion, après à chacun de voir. Ensuite on ira convaincre les américains du nord d'y aller mollo. C'est effectivement pas gagné.
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3131
   Âge  :  76
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


jdoo a écrit:
.../... Évidement il faut que tout le monde s'y mette, si il y a que 10% des gens qui divisent par deux leur conso, le compte n'y sera pas. le danger étant que les gens se disent, comme on y arrivera pas, je ne m'y met pas.(Et en fait quelque par, c'est ce qui se passe)

+1
Il me semble que c’est un aspect des choses que j’avais abordé, non ?
En disant que toutes les mesures pour diminuer les émissions de CO2 et pour prévenir le réchauffement climatique ne fonctionneraient “peut-être”, que si et seulement si tous les pays dans le monde les mettaient en œuvre. J’avais alors avancé que ça me paraissait très peu probable.
Je continue à penser que ça me paraît très peu probable, et sans doute pas pour les raisons que tu avances.
Ce qui n’empêche pas de les mettre en œuvre individuellement, mais l’efficacité me semble avoir assez peu d’impact. Mais ça peut rassurer intellectuellement de se dire qu’on a fait quelque chose. Et que si ça ne marche pas, ben… ça n’est pas de notre faute, c’est la faute de celles et ceux qui n’ont rien fait.
Au bout du compte, c’est une chasse aux sorcières pour montrer du doigt celles et ceux qui ne vont pas “dans le bon sens”.
Pendant ce temps là, le climat se réchauffe. Plus haut, j’ai dit “peut-être”, car même le GIEC admet que ses modèles ne sont pas parfaits et qu’ils découvrent encore des paramètres qui, soit ne fonctionnent pas comme prévu, soit qu’on en découvre de nouveaux ignorés jusqu’ici ou auxquels on n’avait pas pensé.

D’où ma position de croire dans le modèle qui dit : puisque l’on sait pertinemment que toutes les nations ne s’y mettront pas, et surtout pas les plus gros responsables, et que donc nous n’arriverons pas à contenir le réchauffement, alors, concentrons-nous sur la recherche de solutions qui nous permettront de vivre quand même le moins mal possible dans un climat réchauffé.

Ça inclut de prévoir les immenses migrations climatiques, les ressources pour se nourrir, se soigner, etc. dans un environnement terriblement dégradé.
C’est en commençant à y penser maintenant qu’on sera prêt le moment venu.
Si on s’y prend encore au dernier moment, une fois au pied du mur, alors là, tout le monde sera pris de court et submergé par des problèmes devenus insolubles parce que pas assez préparés suffisamment longtemps à l’avance.  

Pour info, la dernière fois que j’ai voyagé par avion, c’était en 1975. Je ne sors jamais de France non plus, et ne vais pas en vacances. Ou parfois, tous les cinq ou six ans, pour aller voir ma fille dans le centre de la France passer deux semaines avec elle.

Est-ce que je participe assez à l’effort sur les transports ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Profsamedi a écrit:
Est-ce que je participe assez à l’effort sur les transports ?

Comme l'a rappelé jdoo, on est pas là pour se juger ou se distribuer des bons points, mais plutôt pour s'informer, réfléchir collectivement...
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5291
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


tu l'as dit, je l'ai dit, on l'a dit,je ne vois pas de scoop la dedans ni de copyright.
et je dirais que ce n'est pas tous les pays qui sont concernés mais  les pays les plus riches, Amérique du nord, japon, chine, Europe, Corée, et je sais pas quoi. C'est un septième de la population. Et les autres doivent éviter de consommer plus que ce qu'il consomme déjà. Après, chasse aux sorcières, moi je ne sais pas, si on pollue et qu'on le sait, c'est que l'on a une responsabilité, on ne peut pas se défausser en criant à l'acharnement. si on veut résoudre les problèmes, il faut bien mettre le doigt dessus, à défaut de les montrer du doigt.

Oui je suis d'accord, c'est peu probable que l'on arrive à faire ce qu'il faut, mais 1) si on part perdant dés le départ, c'est sûr que l'on hypothèque largement nos chances d'y arriver 2) plus on attend, plus ça sera dure de redresser la barre. 3) et que tout ce qu'on arrivera à faire comme effort, ne sera plus à faire.

Moi je ne crois pas à une solution technologique qui sauvegarderait notre mode de vie et qui résoudrait les problèmes comme par magie. Mais je veux bien qu'on me prouve le contraire. Mais qu'on m'explique comment avec  moins d'énergie, moins de ressource on peut garder le même niveau de consommation. Par quel tour de passe passe cela serait-il donc possible ? L'incroyable boom technologique des deux derniers siècles n'ayant était justement possible que par une débauche de consommation énergétiques et de ressources et surtout au bénéfice d'une partie de la population et au détriment des autres. Cette attente de la solution miracle, c'est ça aussi se rassurer et se conforter dans ses habitudes.

Pour le reste, je pense que l'on est pas là pour distribuer des bons points à untel ou untel pour ce qu'il fait ou ne fait pas. Je n'ai personnellement pas d'idée à quoi peut servir cette discussion, si ce n'est à s'informer, se sensibilisé et je ne sais pas quoi.

(désolé pour les redites, les messages s'étant croisés).
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


D'autant plus que la technologie a un effet pervers, quasi inévitable, dont j'ai perdu le nom, j'essaierai de vous le retrouver. Mais un exemple l'illustre bien : les voitures d'aujourd'hui consomment bien moins que celles d'avant, mais la généralisation de la technologie voiture a finalement conduit à un usage bien plus massif et une consommation totale bien plus élevée qu'au siècle dernier.
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5291
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


l'effet rebond?
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui c'est ça,  et les croyants dans la solution sciences pour nous sauver, c'est les scientistes non ?

moi je suis un fumiste.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  838
   Âge  :  113
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
VivianW  /  Double assassiné dans la rue Morgue


J'veux pas vous embêter alors je glisse mon assertion comme ça :
Spoiler:


Dernière édition par VivianW le Jeu 18 Mar 2021 - 18:18, édité 1 fois
 
Arcadia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  99
   Date d'inscription  :  09/02/2019
    
                         
Arcadia  /  Homme invisible


VivianW a écrit:
J'veux pas vous embêter alors je glisse mon assertion comme ça :
Spoiler:

J'approuve Sad

Il ne nous reste qu'à essayer... pour le panache d'avoir essayé, et pour voir ce que ça donne.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Et l'écologie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 53 sur 70Aller à la page : Précédent  1 ... 28 ... 52, 53, 54 ... 61 ... 70  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales :: Agora-