PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2

Comment concevoir un projet de monographie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

isallysun a écrit:
Surtout que si je saisis bien, j'ai de la difficulté à voir ce projet prendre forme sur des sites d'auto-édition, mais j'avoue ne pas m'y connaître là-dessus. Et j'ignore quels sont les prix en Europe.

En effet. Un site d'auto-édition ne fait pas ce genre de chose.

isallysun a écrit:
Si je ne me trompe pas d'équivalence, A3 c'est presque que nos 11x17 ce sur quoi sont imprimés plusieurs cartes touristiques des villes (à moins que ce soit du 12 x 18) qui, même si on les remet volantes aux touristes (j'ai travaillé dans un bureau), les touristes les plient. Et avec les légendes à l'aide de pictogrammes, on peut en mettre des informations. Je me souviens même qu'une des villes l'avait également intégrés à son dépliant, et du coup, la carte ne fait pas 8,5 x 11. Donc, j'ignore à quel point tes plans sont détaillés, mais ça me paraît quand même assez gros surtout si tu veux y aller par section. Et est-ce que tu veux vraiment qu'ils ne soient pas pliés? Parce que ça pourrait être des pages pliées en 2 qui sont rabattus, mais qui ne sont pas volantes à travers le livre.

Un format A3 se résume par ces dimensions là : 29.7 cm x 42 cm. Je ne m'y connais pas en dépliant touristiques mais-être a tu raison sur les dimensions. Comme je l'ai mentionné plus haut, les plans seront détaillés très précisément pour permettre aux lecteurs et aux acheteurs qui le souhaitent de le modéliser physiquement. A la base, je ne voulais pas d'un ouvrage, mais d'une sorte de pochette (ou boîte, je pense que ça pourrait être un peu plus pratique) qui contiendrait ces plans ainsi qu'un mini-livret historique.

isallysun a écrit:
Sinon, j'ignore si tu y as pensé, mais pourquoi pas des fiches où, si ça le permet, tu places le plan, avec un petit texte explicatif. Un peu comme cet exemple.
exemple A4:

Un plan va paraître petit sur un format A4, aussi bien dans le sens de la longueur que dans le sens de la largeur, et c'est ce que je redoute le plus.

isallysun a écrit:
Et aussi, selon les plans que tu vas trouver, il se peut qu'un graphiste doive te les retracer, selon la qualité que tu vas trouver. Et s'il les retrace, mettra-t-il tous les détails, toutes les flèches des indications, ou utilisera-t-il une légende?

Pour cette question, je n'ai pas besoin de graphiste. Etant architecte/Ingénieur, je possède un logiciel d'architecture. Je peut donc tracer moi-même les lignes, les détails et etc... ^^

isallysun a écrit:
J'ai l'impression que dans ton cas, selon l'idée que je pense que tu te fais du projet, cela va grandement dépendre des plans que tu vas trouver, des détails de ceux-ci pour la dimension, car les possibilités sont multiples: beaux-livres, fiches, mini-fiches, dépliants de grand format (comme les cartes routières... mais j'ignore si elles sont d'aussi grandes dimensions en Europe^^), revues, etc, etc. Parce qu'on aura beau vouloir te conseiller, selon ce que je perçois, ça va dépendre de la qualité, du détail des plans et que c'est là-dessus que tu vas te baser pour déterminer la taille minimale que cela te prend pour la lisibilité de ceux-ci.
Parce que oui, si je me fie aux dépliants que j'ai croisés dans ma vie de ce côté-ci, il y en a plusieurs qui sont des 8,5 x11 (approximativement A4) pliés en 3 et où on a un plan sur un seul volet avec d'autres informations. Mais est-ce que ce serait assez gros pour ce que tu veux en faire.  

C'est pour cela que minimum du A3 pour les plans que je ferais c'est la bonne taille. C'est comme si que tu était architecte et que tu souhaitait construire une maison. Il te sera difficile de construire une maison à partir d'un plan A4, surtout si ce plan contient toutes les informations nécessaires (côtes - légendes - trait pour les coupes - niveaux et etc...). Et bien là c'est la même chose pour le modélisme ou n'importe qui qui souhaite avoir les plans détaillés d'un bâtiment, avec en plus, un livret contenant son histoire. Dans mon métier, même un plan en A4 n'est pas donné aux clients. On préfère généralement un A3 pour la lisibilité minimale. C'est également pour cela que je souhaitais faire différemment d'un ouvrage classique, en proposant quelque chose d'unique.
Par exemple, dans une monographie d'un navire, il va y avoir des plans à une échelle donnée et un espèce de livret contenant les détails historique du bateau. Voici un exemple sur un site dont je vais souvent :

Comment concevoir un projet de monographie ? - Page 2 A10

Source : https://ancre.fr/fr/monographies/78-hermione-monographie-9782903179908.html

Encadré en marron c'est les détail historique, et en rouge ce sont les plans. Il y a une brochure et, à part, des plans à grand format.

Invité  /  Invité

Aprés y avoir longuement réfléchit, je vais finalement (sauf indication contraire de ma part) préférer un ouvrage unique plutôt que le projet en pochette/boîte.

J'ai pu trouver différents site qui propose des formats en albums photo (donc assez grand) et donc ces sites peuvent les vendre, notamment sur Amazon. J'ai trouver Lulu.com, qui propose un format panoramique (32,38 x 27,3 cm) et Blurb.com qui propose un format Grand Paysage (33 x 28 cm). Je pense que ce sont de bon format, malgré les petites tailles de ce que seront les plans de RDC, étages, et plan de masse. Par contre, il y a un gros point noir car ces formats peuvent être vendus à plus de 120 € pour 140 pages environ, ce qui n'est pas donné. J'éspére, et je le souhaite, que le prix ne sera pas un frein à l'achat, même si en arrière, il y aura tout un travail d'histoire et graphique.

Bien entendu, j'ai également dû penser différent en ce qui concerne les plans. Je vais désormais proposer aux lecteurs une approche historique, dont l'ouvrage suit l'ordre chronologique tout en y intégrant des détails de plan (et également de modélisation 3D pour mieux appréhender la chose). Il s'agira toujours, bin sûr, d'une monographie.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez... Notamment des sites Lulu.com et Blurb.com, des formats qu'ils proposent, ou même de la façon différente dont je souhaiterais approcher le sujet.

Bonne aprés-midi à vous tous - Steve.

Comment concevoir un projet de monographie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2