PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant

Vos proches savent-ils que vous écrivez ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

VelvetRope

Féminin
   Nombre de messages  :  2135
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Les gens bousculaient trop souvent les silences.
   Date d'inscription  :  16/05/2017

VelvetRope  /  Crime et boniment

Merci Elena.K (pour ton témoignage et tes félicitations) Very Happy
https://scriptavril.wixsite.com/monsite-1

Elena.K

Féminin
   Nombre de messages  :  254
   Âge  :  35
   Localisation  :  somewhere on the rainbow...
   Pensée du jour  :  Je me suis perdue et je me suis trouvée. Ici, ma seconde vie a commencé.
   Date d'inscription  :  15/08/2016

Elena.K  /  Autostoppeur galactique

je n'avais pas fais gaffe à ton avatar affraid on adore cette série avec mon mari, la saison 2 est top!

Eiso

Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  22
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Le temps court et rattrape tout mes proches...
   Date d'inscription  :  06/11/2017

Eiso  /  Début de partie

Coucou,
Pour ma part, ma famille ne savent que j'écris ni même mes amis. Pas du tout par peur de mise à nu mais plutôt par peur de jugement, peur que mes écrits ne soient que poussières. Malgré tout j'avance dans mon chemin et lorsque je serais prête à affronter les critiques et de voir mes proches lire mes sentiments peut-être qu'un jour je leur dévoilerais.

Gros bisous, et n'oublie pas de continuer à écrire!
Eiso

Agent Seven

Féminin
   Nombre de messages  :  762
   Âge  :  27
   Localisation  :  Seoul
   Pensée du jour  :  1011000011
   Date d'inscription  :  04/11/2017

Agent Seven  /  Blanchisseur de campagnes

TOUT LE MONDE sait que j'écris. OK, peut-être pas tout le monde, mais c'est quelque chose que je dis assez rapidement quand je rencontre quelqu'un (pas non plus du style "Hello, mon c'est *** et j'écris dans la vie", faut pas exagérer). D'ailleurs, dans mon groupe de PÉI (programme pour élèves "plus intelligents"), j'étais un peu une star à cause de ça. Nah, pas vrai, j'avais pas vraiment d'amis au secondaire, mais j'étais "reconnue" pour ça. Les gens et moi on faisaient des private jokes sur le fait que je deviendrais milliardaire (peut-être le deviendrai-je un jour, mais pas en écrivant!).

En fait, là où je vis, je me démarque justement parce que j'écris. La culture est importante pour nous, D'autant plus que je me démarque encore plus, puisque je poursuis des études en radiodiagnostic et que j'ai une passe pour l'écriture et que oui, j'écris bien. Pour les gens, ça prouve que je suis intelligente parce que, oh wow, je suis dans le domaine de la science/santé et dans le domaine de la culture.

En bref, je n'ai jamais caché que j'écris. On m'a toujours félicitée et encouragée. Bon, après je suis très dure envers moi et quand quelqu'un me dit "ah, c'est bien ce que tu as fais là" je ne le crois, même s'il m'a fait une critique juste avant.

Aeolus

Masculin
   Nombre de messages  :  164
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  10/11/2017

Aeolus  /  Tycho l'homoncule

Tous mon entourage très proche le sais mais je m'étale pas sur le sujet avec eux

The Big Lebowski

Masculin
   Nombre de messages  :  648
   Âge  :  44
   Pensée du jour  :  J'espère que la roue tourne va bientôt tourner...
   Date d'inscription  :  15/01/2016

The Big Lebowski  /  Hé ! Makarénine

Alors je ne suis pas le seul à souffrir de cette phobie.
A part ma famille proche, je ne me sens jamais à l’aise pour en parler et je mets fin à la discussion.
Mes potes se foutraient bien de ma pomme, genre : Mosieur écrit Mosieur se la raconte...
Pourquoi est-ce difficile de parler cette passion là par rapport à une autre ?

Guther

Masculin
   Nombre de messages  :  420
   Âge  :  30
   Localisation  :  Nice
   Date d'inscription  :  22/11/2017

Guther  /  Pour qui sonne Lestat

J'avoie ne jamais avoir eu honte de dire que j'écris, c'est même plutôt une fierté. Et comme, dès lors que la bière coule un peu, je deviens bavard, et ben... Y'a pas mal de gens qui sont au courant ^^.

Le seul truc qui me gêne quand j'en parle, c'est que personne ne considère ça comme du boulot et donc considèrent que je ne fais pas grand-chose et que je ne bosse pas

Comtesse des sources

Féminin
   Nombre de messages  :  486
   Âge  :  26
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Quand on est mort, c'est pour la vie.
   Date d'inscription  :  04/12/2017

Comtesse des sources  /  Pour qui sonne Lestat

Hey ! Je me permets de réveiller un peu ce topic bounce. Je ne sais pas trop si ça se fait. ( Ayez pitié de moi, je suis plus ou moins nouvelle. ) J'ai l'audace de croire que mon expérience pourrait être intéressante ici.  Smile

La plupart des gens de mon entourage savent que j'écris. Ils sont au courant que c'est une composante de ma vie, quelque chose qui me prends du temps, de l'énergie, de l'amour et que sais je encore...( Généralement quand je commence à copiner avec quelqu'un je lui dis que c'est ma passion. ) Mais je ne leur demande pas toujours, pas souvent même, de lire ce que je fais. Pas que j'aie honte, bien au contraire, mais j'aurais l'impression de leur faire perdre leur temps, de les gaver. Je mets ça sur le compte de mon éternel manque d'assurance...Mais passons. Surprised
Donc mes parents et mes amis me demandent souvent des nouvelles de mes écrits. Ils savent comment se passent mes tentatives de publication, etc...Et c'est plutôt cool. Quand j'ai commencé à écrire ( j'étais très très petite, je devais avoir dix ans à tout casser ) mon père était beaucoup derrière moi. Il savait que c'étaient les histoires imparfaites d'une gamine mais il faisait l'effort de me les corriger pour que je puisse les retrouver et les relire sans trop de honte plus tard. Mes deux premiers romans étaient assez...Buh...Chelous. scratch Mais je suis contente parce que quand j'ai envie de m'y replonger aujourd'hui, je me rappelle avoir eu l'aide de mon père pour les corriger. Quand je veux avoir accés, au caca de mon enfance je trouve du caca bien présenté.  cheers
Heureusement mes écrits se sont améliorés au fil du temps. J'ai mis sur pied de meilleures histoires et c'est à ce moment là qu'est arrivé un petit incident porteur d'un gros malaise. C'est là que j'en viens à l'aspect autobiographique évoqué au début de la discussion. Tout le monde a des fantasmes, des réflexes, des délires scénaristiques inconscients. Ne sous estimons pas le coté pervers de la pensée humaine, surtout le coté pervers de la pensée en construction d'une adolescente.  Embarassed
Vers mes quatorze ans j'ai bouclé la première version d'un gros roman de science fiction, ma première oeuvre réellement cohérente, et j'ai naturellement demandé au paternel de passer par derrière. Dans ma fièvre littéraire j'avais peut être oublié un détail. La sensibilité d'un père est différente de la sensibilité d'un lecteur lambda:study: . Il est tombé sur une scène en particulier dont je ne penserais pas qu'elle le traumatiserait ( tout de suite les grands mots.) Evidemment je l'avais réfléchie dans le cadre de l'histoire, sans penser à un lecteur en particulier. Je ne pense pas qu'il aurait été choqué s'il 'avait lu cette scène dans un roman dont il ne connaissait pas personnellement l'auteur. Bref, le passage en question c 'était la description d'une scène de viol. Neutral
Pour moi c'était juste un ressort scénaristique et en plus j'en étais assez contente. Quand le moment fatidique est arrivé ( nous avions pour habitude de corriger ensemble, assis sur un petit banc devant l'ordi familial en mettant du Era et du John Williams en fond musical ) je me suis rappellé que la séance de correction du jour risquait de tourner bizzatement. J'ai pressenti la catastrophe et j'ai tenté de l'éviter mais en vain. J'ai dit à mon père de sauter une page mais il ne l'a pas fait, croyant que j'avais honte de lui montrer un passage trop culcul la praline:roll: . Il a lu le passage en silence, j'ai vu son visage se décomposer:affraid: . Il a continué de corriger la ponctuation du chapitre puis est allé se coucher, en silence. J'ai essayé de lui en parler le lendemain matin et il a reconnu que c'était un passage essentiel au scénario. Je n'ai pas réussi à lui faire verbaliser sa gêne cependant. Je l'ai comprise bien plus tard. J'étais arrivée à un âge où le sujet de la sexualité n'était plus tabou pour moi, j'en parlais dans mes écrits et avec mes amis sans jamais l'évoquer à la maison pour épargner mes parents. (Nous avons tous ce réflexe de ne PAS mêler nos parents à ce genre de choses.)  Cette histoire de viol a été une véritable claque pour mon père parce qu'il a compris du jour au lendemain que sa fille n'était plus une petite fille, que les histoires qu'elle écrivait étaient mêlées de ce qu'elle entendait, ce qu'elle voyait, qu'elle n'aurait plus jamais la même vision du monde que lui. Il m'avait vue grandir en un seul paragraphe et c'était assez choquant. ( Sans compter que la scène de viol était assez hardcore. ) Je pense que cette question du coté autobiographique s'est posée pour lui. Il n'a pas osé me le demander tout de suite mais je pense qu'il était inquiet que je prône ou que je trouve normale une sexualité basée sur le viol:evil: . Evidemment je n'avais pas du tout ce genre d'idée en tête quand j'ai écrit la scène, je pense que les histoires d'abus et la culture du viol étaient déja une partie de mon univers mental parce que malheureusement j'y étais confrontée depuis toujours avec les infos, les histoires, les faits divers, etc...Je  voulais créer un élément traumatisant pour mon héroÏne et j'avais trouvé ça parfait parce que justement c'est ce qui se fait de plus violent. ( Ne nous mentons pas, nous sommes beaucoup à parler de viol dans nos écrits. C'est un thème très utilisé. Je n'excuse pas l'acte pour autant. Je le cautionne encore moins. Mad ) Je n'ai jamais subi de viol ou d'agression sexuelle quelconque ( et j'en suis très contente  Very Happy  ) mais il n'empêche que la figure du viol était présente dans mon esprit. Mon père a dû s'imaginer tout un tas d'horreurs, il en a d'ailleurs discuté avec ma mère et je le soupçonne de s'être imaginé que je lui avais peut être caché quelque chose.  pale
Bref avec cette histoire mon père a compris qu'il ne toucherait plus jamais du doigt ce qu'il y avait dans ma psyché, que mon imagination était nourrie par ma façon de penser, et que malheureusement j'avais déja acquis des réflexes propres au monde adulte. Il a compris pourquoi j'étais devenue plus mature, plus sombre aussi, pourquoi ma nature était assez pessimiste et je pense que même si ça lui fait de la peine il comprends cette façon de penser.  Il ne lit plus mes romans parce que je sais qu'il a peur de se poser encore plus de questions sur ma façon de penser et de voir l'univers...Mais il y a quand même un avantage. Razz
Depuis cette histoire de scène de viol il respecte mon style. La description, le rythme, le vocabulaire employés dans cette scène ont été suffisants pour le plonger dans l'horreur. ( On ne peut rien contre une nature de papa n'est ce pas ?) Donc je pense qu'il est secrétement fier de moi. Il continue de m'encourager et surveille mes aventures dans ma quête d'une M. E  mais de loin.

Je suis quand même heureuse d'avoir un entourage compréhensif et je me dis que si mon paternel a été aussi chamboulé c'est avant tout parce qu'il m'aime et s'inquiète pour moi. I love you

Silence écrit

Masculin
   Nombre de messages  :  2194
   Âge  :  38
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017

Silence écrit  /  Péril 666

Très intéressant et très touchant témoignage, Comtesse. Merci de l'avoir partagé avec nous.
http://silenceecrit.wordpress.com

VelvetRope

Féminin
   Nombre de messages  :  2135
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Les gens bousculaient trop souvent les silences.
   Date d'inscription  :  16/05/2017

VelvetRope  /  Crime et boniment

Silence Ecrit a écrit:

Très intéressant et très touchant témoignage, Comtesse. Merci de l'avoir partagé avec nous.
Je plussoie !
https://scriptavril.wixsite.com/monsite-1

Aventador

Masculin
   Nombre de messages  :  6836
   Âge  :  51
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012

Aventador  /  Iphigénie in a bottle

Je plussoie bis ! (et ce d'autant plus que je suis l'heureux papa d'une fille de 12 ans qui aime le fantastique et le dark)
http://raphaelcoleman.canalblog.com/

Comtesse des sources

Féminin

Merci pour vos retours ! Aventador, c'est aussi intéressant d'avoir le ressenti d'un père. J'espère que ta fille s'éclate dans ce qu'elle aime ! 👍

Aventador

Masculin
   Nombre de messages  :  6836
   Âge  :  51
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012

Aventador  /  Iphigénie in a bottle

Sa première nouvelle solo (que je vais lire ce week-end) va être publiée dans le journal de son collège. Elle m'a dit s'être limitée parce qu'elle ne pouvait pas faire trop long, mais que si elle s'était écoutée... Sa plus grande difficulté selon elle : la concordance des temps ("Tu me corrigeras, hein, papa ?"). Mais sinon, on a déjà co-écrit un récit, elle et moi, basé sur son idée. Un récit fantastique et dark. Pas mon registre d'ordinaire. Elle qui n'avait jamais lu autre chose de moi que mes récits pour enfants, elle m'a dit "wouah, mais tu décris trop bien l'ambiance flippante là !".
Bon, son truc à elle, c'est davantage le dessin (une vraie passion) - l'un de ses dessins va d'ailleurs servir de 4ème de couv' audit journal. Mais elle se débrouille pas mal du tout dans l'écriture pour son âge (j'ai débuté bien plus tard qu'elle).
http://raphaelcoleman.canalblog.com/

Comtesse des sources

Féminin

C'est excellent pour elle ça ! Ça va lui donner une jolie visibilité parmi ses copains à tous les coups !

la petite chose

Féminin
   Nombre de messages  :  1845
   Âge  :  45
   Pensée du jour  :  "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt
   Date d'inscription  :  04/01/2018

la petite chose  /  Journal du posteur

Pour ma part, je l'ai dit à mon conjoint, il y a plusieurs mois. Il a fallu plusieurs autres mois pour qu'il accepte de lire et de commenter. J'ai une amie écrivaine (j'étais sa beta-lectrice et elle vient de publier) avec qui on échange volontiers nos textes pour lecture et critiques. J'ai quelques amis proches qui aiment me lire.

Il y a une dizaine de jour, j'ai décidé de l'annoncer sur ma page FB... un peu subtilement... J'ai demandé à mes amis FB de me proposer un pseudo pour mon nom de plume... J'ai eu plusieurs propositions, 1 lectrice supplémentaires et quelques promesses d'achat le jour où je serais publiée...
https://myriamsupplicy.blogspot.com/

Vos proches savent-ils que vous écrivez ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant