Avant propos : c'est plus une présentation qu'un débat, mais vu que c'est une présentation des outils qui aident au débat, je trouve que ce sujet mérite sa place dans cette section.Bonjour à tous,
Qu'est-ce donc que l'esprit critique?
Je pense que chacun d'entre vous a une petite idée : globalement, il s'agit de faire preuve de recul et de réflexion.
Mais pourquoi donc aurait-on besoin de recul et de réflexion?
Pour une raison bien simple : nous sommes faillibles.
Je m'explique : le cerveau humain doit traiter une masse d'information considérable. Il est donc obligé de faire du tri. Malheureusement, si ce tri ne fonctionne pas trop mal pour garder les informations essentielles à la survie (évolution oblige), il n'est pas du tout (mais pas du tout) rigoureux.
Dans son processus de sélection, le cerveau commet un certain nombre d'erreurs, erreurs qui se répercutent dans nos réflexions, et donc dans nos conclusions.
Sauf que si l'on veut connaître "la vérité" sur un sujet, je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que si notre cerveau est mal programmé, on ne risque pas d'y arriver... Et je ne parle même pas des problèmes que cela pose lorsqu'on discute entre personnes d'avis différents! Mais nous avons de la chance, car aujourd'hui la grande majorité de ces erreurs sont très bien connues. De plus, une série d'initiatives sont nées sur le web pour justement parler de ces erreurs.
- Quelques ressources intéressantes:
Chaîne youtube de la Tronche en biais
Une chaîne avec pas mal d'humour et très pédagogique.
Chaîne youtube d'Hygiène Mentale
Une chaîne sur "comment vérifier les infos sur internet", l'auteur est hyper humble, chacune de ses vidéos se consacre à un fait "extraordinaire" dont il remonte à la source pour voir si c'est vrai.
Une vidéo d'e-penser sur la logique
Groupe facebook zététique
Un groupe de discussion de sceptique, fait donc pour avoir des discussions "rationnelles", c'est-à-dire au maximum débarrassé des défauts du cerveau dont je parlais.
Ressources diverses
Le sujet est bien trop vaste pour en traiter ne serai-ce qu'une partie ici, mais je vais citer quelques-unes des erreurs que l'on fait fréquemment:
Les erreurs logiquesJe pense que vous connaissez au moins une phrase du type "Les éléphants ont des trompes. Cet animal a une trompe, c'est donc un éléphant".
C'est bien évidemment faux. (par exemple les papillons ont des trompes sans être des éléphants)
Ce genre de phrase est ce qu'on appelle un
sophisme, c'est-à-dire une construction logique fallacieuse. Ce genre de phrase est fausse, peu importe son fond, c'est sa forme qui est fausse.
Il existe beaucoup de sophismes.
Parmi les plus connues, on trouve par exemple:
>L'ad hominem.
C'est un sophisme qui consiste à décrédibiliser une idée en s'attaquant à son auteur.
Ex :
N'écoutez pas Jean-Pierre quand il dit que 1+1=2, en vrai il est mauvais en math!Bien sûr, le fait que Jean-Pierre soit mauvais en math ne change rien au résultat de l'addition.
>L'appel à la nature
C'est un sophisme qui consiste à dire que, si c'est naturel c'est bien. (On passera sur la définition très floue de "naturel"). Pourquoi c'est faux? Tout simplement parce qu'il y a plein de choses dans la nature qui sont mortelles... Dire que "c'est naturel" ne donne aucune indication sur les bénéfices apportés par quoi que ce soit.
Pleeeein d'autres:
- Spoiler:
Les biais cognitifsLes biais cognitifs sont des processus cérébraux qui nous induisent en erreur.
Par exemple:
>Le biais de confirmation.
Le biais de confirmation est la propension que nous avons, lorsque nous avons une théorie, à chercher tous les exemples la confirmant. Mais c'est une démarche boiteuse.
En effet, considérons la théorie : "tous les oiseaux volent". Vous allez me répondre "bah non, pas tous!" et me donner un contre-exemple. C'est la bonne démarche à avoir. Le problème, c'est que dans une grande majorité des cas, vous allez énumérer tous les oiseaux volants. Et plus la liste sera longue, plus vous serez persuadé d'avoir raison (alors que vous avez faux depuis le début). Encore pire : votre cerveau va cacher les contre-exemples instinctivement.
Et nous sommes tous affectés par ce biais...Pour ceux qui veulent un truc un peu plus technique :
wikipédia
>La dissonance cognitive
La dissonance cognitive se produit lorsque vos croyances son contredites par ce que vous voyez ou par ce que l'on vous dit. Je pense que tout le monde a déjà expérimenté ce malaise, lorsque l'on s'aperçoit qu'un.e ami.e / un.e conjoint.e etc... se trouve être d'un avis très différend du siens... A ce moment, le cerveau panique, et dans beaucoup de cas
transforme l'information pour la faire coller à vos croyances. Ce qui amène le cas paradoxal où essayer de faire changer d'avis quelqu'un le conforte dans sa croyance.
Une fois de plus, le lien wiki un peu plus technique : wikipédia
Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie aux ressources citées plus haut.
Vu que j'y ai fait référence dans un autre topic, je vais aussi parler d'un des fondamentaux de l'esprit critique : "ce qui s'avance sans preuve peut être rejeté sans preuve".
Pourquoi donc?
Il y a un certain nombre de raisons, mais pour moi la plus importante sont celle-ci:
*Imaginons que quelqu'un vous dise que la physique quantique a des vertus pédagogiques. Sur le coup, vous n'êtes pas convaincu. deux choix s'offrent à vous:
> Faire une recherche google sur le sujet et devoir faire le tri entre les journaux sensationnalistes et les articles scientifique hyper pointu.Vu les mots clefs, bon courage.
> Lui demander. En effet, s'il affirme ceci, c'est sûrement qu'il le tient de quelque part. Il saura donc mieux que personne vous donner ses sources. Avec un peu de chance, il l'aura compris et pourra en plus vous l'expliquer. Mais cela a un deuxième avantage : s'il vous dis qu'il tient cette information du gorafi, vous pourrez tout de suite la ranger dans la case "bulshit".
*Cela apporte une beaucoup plus grande rigueur aux discussions, et évite les débats stériles du genre
<
-mais non!
-mais si!
-mais non!
-etc...>>
La personne qui fait l'affirmation première n'a qu'à donner les chiffres et dire d'où il les tient et c'est plié.
(Cet exemple est volontairement simpliste pour être facile à comprendre)
Enfin bref, pour moi il est d'utilité publique que tout le monde soit conscient de l'existence de ces erreurs de raisonnement. Mais si vous pensez que je suis totalement parti à l'ouest, je vous écoute!