PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Mélange présent et passé simple, HELP !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Anev
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  13/04/2017
    
                         
Anev  /  Magicien d'Oz


Bonsoir à tous ! Smile

Je débarque tout juste sur le site, après plusieurs semaines à me poser la même éternelle question et peiner à rédiger mon bouquin.
Je vous explique :
J'écris une sorte de journal dans lequel je raconte un petit voyage que j'ai fait cette année.

Le premier chapitre du roman plonge le lecteur directement dans un moment du voyage, et je parle alors au PASSE :
"nous arrivions à l'hôtel, épuisés. Mais nous étions heureux de ce que nous avions vécu. Ces quelques mois étaient parmi les plus beaux de notre amitié".

A partir du second chapitre seulement, je décide de raconter le voyage depuis le début. Je passe alors au présent :
"nous sommes très excités de partir. 8 janvier, l'aventure s'annonce prometteuse.
6 février, nous débarquons dans la capitale, ébahis.
Nous arpentons les rues avec une joie non dissimulée."
etc etc

MAIS. Et c'est là que j'ai un problème ...
Alternativement, je passe du présent au passé, et j'ai beau me relire indéfiniment je n'ai pas l'objectivité nécessaire pour me rendre compte des impacts sur le sens du récit.
Je vous mets deux extraits en exemple :
EXTRAIT 1 :
" Nous arrivons enfin au camping où nous allons passer la nuit. Les emplacements de camping se trouvent généralement au niveau du lac. Alors, le soir venu, après une longue journée de marche, c’est avec un bonheur sans nom que l’on se met en maillot de bain pour s’y plonger, nous faufilant entre les roseaux.

Hélas, nous n’étions pas au bout de nos surprises… en effet, croyant être définitivement arrivés, nous tombâmes nez à nez avec un panneau indiquant que cet accès au parcours était "momentanément fermé pour travaux", et invitant les marcheurs à profiter de trois quarts d’heure de plaisir supplémentaire pour rejoindre une autre entrée "

EXTRAIT 2
" Il est tard lorsque nous atteignons un petit village très modeste. Fatigués par la route, nous cherchons un endroit où dormir, et arrivons devant un pâté de minuscules habitations rassemblées autour d’un carré d’herbe. Comme le pâté de maison est voisin d’un parc pour enfants, des toilettes publiques se trouvent à proximité. Nous garons alors le van en face du parc, dans l’intention de passer la nuit à cet endroit.
Nous avons coupé le moteur et commençons à nous préparer pour la nuit. Dehors, les deux enfants sont toujours immobiles, continuant de nous fixer du regard.
- Ils sont bizarres, les deux, là. Tu ne trouves pas ? Interrogeai-je Alex en essuyant la vaisselle.
Je sortis du van dans l'intention d'aller à leur rencontre. Alex ne chercha pas à me retenir. "


Alors, trouvez-vous que l'aller-retour entre le présent et le passé soit gênant ? Car cela se reproduit quasiment dans chaque chapitre !!

Merci beaucoup pour votre aide, je sature !!!!! :facepalm:

Anev Smile

 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7676
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Bonjour Anev Wink

Tu as passé plusieurs semaines à plancher sur ta question, mais visiblement, tu n'as pas pris une heure pour lire le règlement et comprendre le fonctionnement du forum :mrgreen:

Je t'invite donc à lire les règles : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t15393-regles-de-la-plateforme et à aller te présenter dans la section Accueil, vu que c'est censé être la première étape sur ce forum.

De mon côté, je vais déplacer ta question dans l'Écritoire, vu que la section Romans sert à commenter des chapitres, des extraits, pas à poser des questions de style et de grammaire Wink
En ligne
 
Vela
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  69
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  10/04/2017
    
                         
Vela  /  Clochard céleste


Maintenant que ta présentation est faite, on peut repartir sur ta question de départ Smile

Je ne pense pas que ce soit cohérent dans tes exemples de passer du présent au passé. Le temps de la narration n'a aucune raison d'être bousculé puisque tu relates une suite de faits.

Pour moi, la/les raison(s) de passer au passé quand le temps de la narration est le présent (comme tu l'as démarré) :
> Quand le fait relaté est antérieur à la narration. Ca permet au lecteur de s'y retrouver de s'orienter temporellement.

La/Les raison(s) de passer au présent quand le temps de la narration est le passé :
> Quand l'information apportée était d'actualité dans le passé et qu'elle l'est toujours ! (Genre, dans ma BL de Leiden, à un moment il écrit "Je m'appelais Duncan" dans une narration à la première personne. J'ai tendance à me dire : "Pourquoi "m'appelais" ? C'est plus le cas maintenant ?" alors que si je me présente et que je dis "Je m'appelle Audrey", vous vous doutez bien que c'était le cas aussi avant de prononcer la phrase même si ce que je raconte après est figé dans le passé.
> Pour les vérités permanentes. Comme "La Terre tourne autour du soleil". C'était le cas il y a des milliards d'années, c'est toujours le cas aujourd'hui. Tout comme en anglais on utilisera du coup le present simple d'ailleurs.

Là, de tête, j'ai rien d'autres qui me vient mais d'autres membres devraient bientôt passer pour ajouter leurs idées/avis etc. sur le sujet Smile

Bon courage en tout cas Smile
 
Anev
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  13/04/2017
    
                         
Anev  /  Magicien d'Oz


Bonjour !

Merci beaucoup pour ton commentaire.

En fait, je suis en difficulté parce que je souhaite avant tout m'exprimer au présent, pour que le lecteur ait l'impression de lire un journal de bord et qu'il voyage en même temps que les personnages, dans une sorte de sensation "en direct".
Mais en même temps, je trouve que le présent fige quelque chose et alourdit le récit... Donc j'aime introduire une petite section au passé, pour raconter en détail une petite aventure/mésaventure.

Mais si je comprends bien, la trame manque de cohérence. Je dois donc choisir entre raconter tout au passé, ou tout au présent (exception faite, comme tu me l'expliques, pour les vérités permanentes) ?

C'est fou, cela paraît si simple quand on lit, et c'est si difficile quand on écrit...

Encore merci pour ton aide précieuse Smile

Anev
 
OrsonWilmer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  664
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  05/02/2017
    
                         
OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


A titre tout à fait personnel, cette mode d'utiliser du présent à tout bout de champ m'agace.

Je rejoins plus ou moins l'avis de Philip Pullman sur son utilisation de plus en plus fréquente chez les nouveaux auteurs : https://www.theguardian.com/global/2010/sep/18/philip-pullman-author-present-tense

Le présent limite souvent les possibilités narratives, réduit la perspective temporelle. Et un texte bien écrit au passé peut tout à faire être aussi engageant pour le lecteur que son équivalent au présent.

Philip Pullman va même jusqu'à affirmer que l'utilisation au présent est une abdication narrative de l'auteur dans le sens où il abandonne en partie la responsabilité de la narration à son lecteur en laissant les événements se dérouler au fil de l'eau, sans prendre vraiment parti, sans les hiérarchiser.

Après, ce n'est qu'un avis Wink
http://orsonwilmer.fr
 
Anev
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  13/04/2017
    
                         
Anev  /  Magicien d'Oz


Merci Yahiko, chaque avis m'est très précieux.

D'autant que je suis entièrement d'accord avec toi, je ne me sens pas tout à fait à l'aise avec l'emploi exclusif du présent. Raison pour laquelle je ne peux m'empêcher de distiller du passé ici et là, au péril de la logique et la cohérence du récit.

Bon, j'ai compris. Je vais revoir tout ça.

Mille mercis encore ....
 
Anev
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  13/04/2017
    
                         
Anev  /  Magicien d'Oz


Vela a écrit:

La/Les raison(s) de passer au présent quand le temps de la narration est le passé :

Vela, ce  que tu m'as dit m'a bien éclairée, mais j'ai du coup un nouveau conseil à te demander par rapport, justement, aux "vérités permanentes".
Je vais mettre mon récit au passé, cela me convient mieux. Bon, maintenant je vais me battre avec l'utilisation du passé simple et de l'imparfait mais ça, c'est encore une autre [affreuse] histoire. On verra plus tard.

En attendant, j'ai modifié le temps du récit et je rencontre un passage dans lequel je suis bien tentée d'introduire du présent, et cela ne me semble pas gênant par rapport à ce que tu dis des vérités permanentes :

" Bien que l’on fût en pleine saison touristique, les routes étaient étrangement dégagées. De hauts immeubles se détachaient sur un ciel bleu azur et, à leur pied, les citadins disciplinés attendaient patiemment l’autorisation de s’engager sur le passage piéton. Le moment de la traversée s’accompagne d’un signal sonore, au déclenchement duquel les individus s’élancent à l’unisson sur la route qui prend soudainement vie dans un ballet de formes et de couleurs. Les promeneurs étaient vifs et concentrés sur leur trajet, à l’instar de dizaines de fourmis allant dans toutes les directions. "

Je passe donc du passé au présent puis du présent au passé... Qu'en penses-tu ?

Merci, merci, et encore merci...
 
KattEvans
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  29
   Localisation  :  ...
   Pensée du jour  :  "Quand on est dans la merde jusqu'au cou, il ne reste plus qu'à chanter"
   Date d'inscription  :  27/03/2017
    
                         
KattEvans  /  Barge de Radetzky


Hello ! Very Happy

Si je comprends bien ton extrait, tu es en pleine description au début d'où ton imparfait. Puis tu passes à l'action des piétons et à la rue qui prend vie au présent, donc tu as un soucis de concordance des temps Smile

Pourquoi repasser au présent ? Quand on est dans un récit au passé, en général on a :
- imparfait = description, habitudes, actions étirées dans le temps, constats etc.
- passé simple = actions vives, courtes, datées, qui ne s'étirent pas dans le temps.

Le présent peut éventuellement apparaître pour ce qui est des vérité générales. Et encore, la plupart du temps ça brusque un peu un lecteur de trouver un présent dans un texte au passé.

Citation :
Bien que l’on fût en pleine saison touristique, les routes étaient étrangement dégagées. De hauts immeubles se détachaient sur un ciel bleu azur et, à leur pied, les citadins disciplinés attendaient patiemment l’autorisation de s’engager sur le passage piéton. Le moment de la traversée s’accompagne s'accompagna d’un signal sonore, au déclenchement duquel les individus s’élancent s'élancèrent à l’unisson sur la route qui prend prit soudainement vie dans un ballet de formes et de couleurs. Les promeneurs étaient vifs et concentrés sur leur trajet, à l’instar de dizaines de fourmis allant dans toutes les directions.

Selon le contexte de ton extrait, si la scène que tu décris est purement habituelle, au lieu des passés simples que j'ai mis, tu peux tout mettre à l'imparfait. Pour montrer que chaque jour, la rue prend vie ainsi, au signal sonore. Comme ça tu établis l'idée d'une routine Smile Difficile à dire sans contexte ou sans connaître ton intention ! Smile
 
Anev
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  13/04/2017
    
                         
Anev  /  Magicien d'Oz


KattEvans a écrit:

si la scène que tu décris est purement habituelle, au lieu des passés simples que j'ai mis, tu peux tout mettre à l'imparfait. Pour montrer que chaque jour, la rue prend vie ainsi, au signal sonore. Comme ça tu établis l'idée d'une routine Smile

Hello KattEvans !
Merci pour ta réponse Smile Smile

En fait, c'est exactement ça.
Comme je relate un voyage que j'ai personnellement fait, le récit est émaillé de descriptions des villes, des paysages, du mode de vie des locaux etc. Et ces moments-là me mettent vraiiiiment en échec parce que, dans la mesure où je m'exprime au passé simple/imparfait le reste du temps, il est difficile d'introduire du présent.
Pourtant, je veux vraiment donner l'impression, comme tu dis, que la rue prend vie de cette façon encore, à chaque minute, cela continue de se passer comme cela au moment où j'écris, même maintenant que nous sommes rentrés du voyage. De même que les montagnes sont toujours à la même place pendant que je raconte notre périple.
Tu vois ?
D'où le présent en plein milieu du paragraphe comme un gros cheveu gras sur la bonne soupe de mamie Laughing
Mais mettre ces phrases à l'imparfait, comme tu le proposes, j'ai l'impression que ça ne leur donne pas l'impact souhaité ... que ça renvoie la situation au passé alors qu'elle est encore d'actualité, finalement.

Purée ... c'est si compliqué ... les écrivains doivent être les plus gros consommateurs de doliprane ... scratch scratch scratch
 
OrsonWilmer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  664
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  05/02/2017
    
                         
OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


Voici ce un extrait de La gloire de mon père de Marcel Pagnol où tout est au passé, ce qui n'empêche pas le texte d'être extrêmement vivant :
Marcel Pagnol a écrit:
Dans un brillant tintamarre de ferrailles, au tremblement cliquetant de ses vitres, et avec de longs cris aigus dans les courbes, le prodigieux véhicule s'élança vers l'avenir. Comme nous n'avions pu trouver une place sur les banquettes, nous étions debout - ô merveille ! -sur la plate-forme avant. Je voyais le dos du « wattman », qui, ses mains posées sur deux manivelles, lançait et refrénait tour à tour les élans du monstre, avec une tranquillité souveraine. Je fus séduit par ce personnage tout puissant, auquel s'ajoutait un grand mystère, car une plaque émaillée défendait à quiconque de lui parler, à cause de tous les secrets qu'il savait. Lentement, patiemment, en utilisant les cahots et les coups de frein, je me glissai entre mes voisins, et j'arrivai enfin près de lui, abandonnant Paul à son triste sort : coincé entre les hautes jambes de deux gendarmes, les cahots de la voiture le lançaient, le nez en avant, sur les fesses d'une dame énorme, qui oscillait dangereusement. Alors, les rails luisants s'avancèrent vertigineusement vers moi, le vent de la vitesse souleva la visière de ma casquette, et bourdonna dans le pavillon de mes oreilles : nous dépassâmes en deux secondes un cheval lancé au galop. Je n'ai jamais retrouvé, sur les machines les plus modernes, cet orgueil triomphal d'être un petit d'homme, vainqueur de l'espace et du temps.

Et encore, je n'ai pas poussé mes recherches très loin. Il en a écrit de bien meilleures. Wink
http://orsonwilmer.fr
 
KattEvans
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  29
   Localisation  :  ...
   Pensée du jour  :  "Quand on est dans la merde jusqu'au cou, il ne reste plus qu'à chanter"
   Date d'inscription  :  27/03/2017
    
                         
KattEvans  /  Barge de Radetzky


Citation :
Mais mettre ces phrases à l'imparfait, comme tu le proposes, j'ai l'impression que ça ne leur donne pas l'impact souhaité ... que ça renvoie la situation au passé alors qu'elle est encore d'actualité, finalement.
Non, ça les renvoie simplement à l'habitude qui est la marque de fabrique de l'imparfait ! N'aie pas peur Very Happy L'imparfait c'est aussi le temps des actions qui prennent racine dans le passé et continuent encore dans le présent.
L'exemple de Yahiko est édifiant ! Smile
Du coup, vu que maintenant je connais ton intention quant au passage, mets bien tout à l'imparfait. Tu peux ponctuer avec des données qui peuvent montrer qu'il s'agit d'une routine bien ancrée, que rien ne pourrait tourner autrement dans cette ville, que c'est quelque chose d'immuable.
Courage, Anev Very Happy Et ne force pas trop sur le doliprane xD
 
Anev
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  13/04/2017
    
                         
Anev  /  Magicien d'Oz


Merci infiniment pour vos précieux conseils et avis Smile
 
Le clavier fou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  73
   Âge  :  37
   Localisation  :  Pas loin de Brocéliande.
   Pensée du jour  :  bonjour. (haha)
   Date d'inscription  :  10/04/2017
    
                         
Le clavier fou  /  Clochard céleste


J'avoue que l'extrait de Marcel Pagnol est un puissant argument en faveur d'une narration au passé... joli. J'ai rien à dire contre cet argument alors je vais me taire.

.... (je me tais).

PAR CONTRE, (désolé pour la réthorique pourrie), je suis un fervent adepte du présent de narration, tout simplement parce que la concordance des temps, c'est une prise de tête. Exemple avec l'extrait numéro 1 d'Anev :

Citation :
EXTRAIT 1 :
" Nous arrivons enfin au camping où nous allons passer la nuit. Les emplacements de camping se trouvent généralement au niveau du lac. Alors, le soir venu, après une longue journée de marche, c’est avec un bonheur sans nom que l’on se met en maillot de bain pour s’y plonger, nous faufilant entre les roseaux.

Hélas, nous n’étions pas au bout de nos surprises… en effet, croyant être définitivement arrivés, nous tombâmes nez à nez avec un panneau

Ça fait : présent, présent, présent.... imparfait, passé simple ! Bonjour la galère ! Je comprends un peu l'intention, mais ça ne me plaît pas.
Bien. J'ai voulu rouvrir "Sur la route" de Jack Kerouac, pour prouver qu'on peut rédiger un carnet de route au présent... raté ! Tout est au passé composé ! Vous imaginez, du passé composé ! Mais c'est génial ! Regarde ce que ça donne !

Citation :
EXTRAIT 1 FRELATÉ:
" Nous sommes enfin arrivés au camping où nous allions passer la nuit. Les emplacements de camping se trouvaient généralement au niveau du lac. Alors, le soir venu, après une longue journée de marche, c’est avec un bonheur sans nom que l’on s'est mis en maillot de bain pour s’y plonger, nous faufilant entre les roseaux.

Hélas, nous n’étions pas au bout de nos surprises… en effet, croyant être définitivement arrivés, nous sommes tombés nez à nez avec un panneau...

Faut vérifier aussi la cohérence entre le "nous" et le "on", puisqu'on passe de l'un à l'autre apparement sans trop de raison.

Ça m'intéresse de plus en plus, passons au deuxième extrait :
Citation :
EXTRAIT 2
" Il est tard lorsque nous atteignons un petit village très modeste. Fatigués par la route, nous cherchons un endroit où dormir, et arrivons devant un pâté de minuscules habitations rassemblées autour d’un carré d’herbe. Comme le pâté de maison est voisin d’un parc pour enfants, des toilettes publiques se trouvent à proximité. Nous garons alors le van en face du parc, dans l’intention de passer la nuit à cet endroit.
Nous avons coupé le moteur et commençons à nous préparer pour la nuit. Dehors, les deux enfants sont toujours immobiles, continuant de nous fixer du regard.
- Ils sont bizarres, les deux, là. Tu ne trouves pas ? Interrogeai-je Alex en essuyant la vaisselle.
Je sortis du van dans l'intention d'aller à leur rencontre. Alex ne chercha pas à me retenir. "

Soit :
- sept fois du présent,
- un passé composé (qui s'explique par la concordance des temps, l'effet de saut temporel est sympa),
- trois fois du passé simple.

Là, pardon, ça ne marche plus du tout. Le plus simple pour moi : bazarder le passé simple.

Citation :
EXTRAIT 2 FRELATÉ
Dehors, les deux enfants sont toujours immobiles, continuant de nous fixer du regard.
- Ils sont bizarres, les deux, là. Tu ne trouves pas ? je demande à Alex en essuyant la vaisselle.
Je sors du van dans l'intention d'aller à leur rencontre. Alex ne cherche pas à me retenir. "

Mon idée, c'est : fait comme tu le sens, comme ça te viens, mais sois cohérent. Quand je me suis retrouvé dans ta situation, d'écrire un carnet de route, je me suis vite rendu compte de la galère que ça pouvait devenir. Rends-toi compte : tantôt on raconte, tantôt on pense, mais surtout il y a trente mille éléments décalés chronologiquement. Certains évènements durent, d'autres sont immédiatements finis, tout se chevauche. Je me suis vite fait une raison et j'ai adopté le présent "diariste", celui du journal intime, que je connais bien. Au point où tu en es, je te suggère fortement de rejoindre ma secte iconoclaste du tout-au-présent. Je suis en train de publier une esquisse de roman sur le forum, et on m'a pas encore tapé sur les doigts pour ça (mais on m'a tapé sur les doigts pour d'autres raisons, héhé).  

Au point où tu en es, je serais très content de te lire. Publie donc ton récit sur le forum ! Tu as déjà un lecteur !
 
OrsonWilmer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  664
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  05/02/2017
    
                         
OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


Pour tout avouer, mes premiers écrits étaient au présent justement parce que les concordances de temps au passé me prenaient la tête. Wink
Ce n'est qu'après que j'ai apprivoisé la palette des temps et des modes du passé (même si j'ai encore des lacunes avec le subjonctif imparfait ^^).
http://orsonwilmer.fr
 
Le clavier fou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  73
   Âge  :  37
   Localisation  :  Pas loin de Brocéliande.
   Pensée du jour  :  bonjour. (haha)
   Date d'inscription  :  10/04/2017
    
                         
Le clavier fou  /  Clochard céleste


J'ai le même sentiment : au bout d'un moment, je me sentirai assez à l'aise avec le clavier pour me lancer dans le passé simple. L'avantage le plus énorme : on a lu des tonnes de bouquins écrits au passé, même ceux pour enfants. On est imprégnés !
 

 Mélange présent et passé simple, HELP !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-