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 [Mise en Page] Dialogues

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Topa
   
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   Pensée du jour  :  Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper aux arbres, il passera sa vie à croire qu'il est un imbécile
   Date d'inscription  :  14/06/2012
    
                         
Topa  /  Autostoppeur galactique


Voici quelque chose de très intéressant sur les dialogues, qui touchent tant les débutants en recherches de techniques, que les plus avancés qui , l'air de rien, ont toujours besoin d'une petite révision en passant. Et hop!
Pour ceux ou celles qui désirent en savoir plus sur ce sujet ou d'autres: http://ffnetmodedemploi.free.fr/index.php


LES DIALOGUES

SOMMAIRE
Exemples de dialogues bien écrits
Règles de typographie
Les verbes de parole
Principes de base du dialogue
Enrichir le dialogue
Liste de verbes

Exemples de dialogues en colonne correctement écrits

Avec guillemetsSans guillemets
« Si on allait manger ! proposa Albert en se levant.

— Bonne idée », répondit Henri.

Il ferma son livre avec tant de force qu'il en fit sursauter les autres lecteurs.

«Je meurs de faim, ajouta-t-il.

— Henri, tu as toujours faim, de toute façon ! » dit sèchement Georgette.

— Si on allait manger ! proposa Albert en se levant.

— Bonne idée, répondit Henri.

Il ferma son livre avec tant de force qu'il en fit sursauter les autres lecteurs.

— Je meurs de faim, ajouta-t-il.

— Henri, tu as toujours faim, de toute façon ! dit sèchement Georgette.



Règles de typographie


Les guillemets et tirets


on ouvre le dialogue par les guillemets ouvrants : «
on ferme le dialogue par des guillemets fermants : »
« Si on allait manger ! »
Les guillemets sont encadrés par des espaces.
Chaque changement d'interlocuteur donne lieu à un tiret, sauf la première réplique.


« Si on allait manger !
— Bonne idée. Je meurs de faim.
— Henri, tu as toujours faim, de toute façon ! »


Le tiret qui s'utilise normalement pour les dialogue est le tiret "cadratin", plus large que le trait d'union.
Il s'obtient en faisant Alt + Ctr + - (pavé numérique) ou Alt + 0151 (pavé numérique).
Vous pouvez aussi paramétrer dans Word avec Outils/Option de correction automatique, onglet Correction automatique : Remplacer -- Par —.
Vos -- se transformeront automatiquement (par défaut, Word vous les transforme en demi-cadratins, un peu plus courts).

En français, on n'encadre pas chaque réplique de guillemets (contrairement à la typographie anglaise).
Pour chaque dialogue, il ne doit donc y avoir qu'une seule paire de guillemets, au début de l'échange et à la fin.
On écrit : « Viens donc manger, dit-il en se levant. C'est l'heure »
Et non : « Viens donc manger », dit-il en se levant. « C'est l'heure »


Les dialogues sans guillemets

Dans l'édition, il est de plus en plus l'usage de supprimer les guillemets. Dans ce cas, la première réplique commence par un tiret pour marquer le début du dialogue :

— Si on allait manger !
— Bonne idée, je meurs de faim.
— Henri, tu as toujours faim, de toute façon !


Ce sont des tirets cadratins (—) et non des tirets bas ( _ ou underscore) qui doivent être utilisés. Si obtenir un cadratin vous parait trop compliqué, utiliser la touche 6 du clavier pour obtenir un tiret simple (-)
Il est impératif de mettre un espace après chaque tiret pour le décoller du début de la phrase.

Les incises

Ce sont les incises qui vont permettre:

  • d'indiquer qui a la parole
  • d'enrichir le dialogue

L'incise suit la phrase prononcée, dont elle est séparée par une virgule, un point d'exclamation ou d'interrogation.

Les incises sont englobées dans le dialogue (on ne ferme donc pas les guillemets pour les en exclure). Par contre, la dernière incise se place après le guillemet fermant le dialogue.


« Si on allait manger ! proposa Albert.
— Bonne idée, répondit Henri. Je meurs de faim.
— Henri, tu as toujours faim, de toute façon », dit Georgette.

Une incise ne commence PAS par une majuscule, même quand elle suit un point d'exclamation ou d'interrogation, contrairement à ce qu'affirme la correction orthographique de Word (attention, parfois la correction automatique de Word vous rajoute une majuscule en douce !).

Si les indications scèniques forment un phrase à part entière, il faudra alors la mettre hors guillemets.

« Si on allait manger ! proposa Albert en se levant.
— Bonne idée », répondit Henri.
Il ferma son livre avec tant de force qu'il en fit sursauter les autres lecteurs.
« Je meurs de faim, ajouta-t-il.
— Henri, tu as toujours faim, de toute façon ! » dit sèchement Georgette.


Les dialogues de théâtre

Ils se passent d'incise et de guillemets mais peuvent présenter des didascalies :

ALBERT (se levant) - Si on allait manger !
HENRI — Bonne idée. Je meurs de faim.
Il ferme son livre avec tant de force qu'il en fit sursauter les autres lecteurs.
GEORGETTE (soupirant) — Henri, tu as toujours faim, de toute façon !


Cette forme est réservée au théatre. Elle se complète avec des indications scéniques pour remplacer les nuances et détails apportés par les incises.


Les verbes de parole


Place dans le dialogue
En ouverture du dialogue:
  • Le verbe a comme sujet celui qui parle en premier
  • le verbe se trouve juste avant le début du dialogue
  • la phrase se finit par deux points

Albert demanda à Henri :
« Veux-tu aller manger ?
— Bonne idée, répondit ce dernier. Je meurs de faim.»


Pour introduire un dialogue, on peut même utiliser un verbe de mouvement :
Albert se tourna vers Henri :
« Veux-tu aller manger ?
— Bonne idée. Je meurs de faim.»

Albert ferma son livre de chimie :
« On va manger ? »


En incise:
  • le verbe se trouve au milieu ou à la fin d'une réplique
  • le verbe et le sujet sont inversés

« Veux-tu aller manger ? demanda-t-il.
— Bonne idée, répondit Henri. Je meurs de faim.»


Le t qui est mis entre le sujet et le verbe est un t euphonique, pour permettre une liaison en t. C'est donc un tiret qui sépare le t du sujet, et non une apostrophe (utilisée pour l'élision) On écrit donc dit-il et non dit'il.

Les différentes sortes verbes pouvant être utilisés comme des verbes de parole

Certains des verbes ci-dessous vous surprendrons peut-être car vous en les aurez pas identifiés comme verbes de parole. Mais ils peuvent très bien s'intégrer dans un dialogue et donner du relief à ce dernier.

— J'ai vu le professeur de chimie sourire à une élève, couina Georgette
— Ce n'est pas possible, s'étonna Albert.
— Tu as du mal voir! s'étouffa Henri
— Mais non, je sais ce que j'ai vu, s'offusqua Georgette.
— Tu as dû avoir des hallucinations. Tu as suffisamment mangé ce matin ? s'inquiéta Henri.


Bon, il ne faut pas en faire trop tout de même. L'exemple suivant est un peu poussé :
Oh, pardon ! », ferma-t-il la porte

Pour voir un exemple d'utilisation de verbes multiples dans un dialogue.http://ffnetmodedemploi.free.fr/dialogue.php#exercice


Principes de base du dialogue

Le dialogue doit être utile

Chaque dialogue doit avoir son utilité :

  • donner des informations,
  • indiquer ce que les personnages ont prévu de faire,
  • permettre aux locuteurs de résoudre une énigme;
  • montrer les relations entre les personnages,
  • exprimer leurs sentiments,
  • détendre le lecteur par l'échange de répliques humoristiques
  • ou au contraire accentuer l'intensité dramatique en faisant ressortir les tensions entre les personnes ou en permettant au héros d'exprimer son chagrin, sa peur, sa frustration

— Tu viens manger ? demanda Albert.
— Oui, répondit Henri.

Ce dialogue n'apporte rien. Autant écrire simplement : Albert et Henri partirent déjeuner à midi et demi.

Le dialogue doit être facile à suivre

Adopter un dialogue linéaire:
Pour que le lecteur ne soit pas perdu, tâchez de ne pas laisser la conversation partir dans tous les sens. Traitez un sujet après l'autre et, si il y a des digressions, marquez le retour à la conversation d'origine :

—...dit Georgette en recentrant le sujet, ...indiqua-t-il pour reprendre le fil de la conversation.

Indiquer qui a la parole.
Même quand il n'y a que deux personnages, il ne suffit pas d'indiquer qui entame le dialogue et qui lui répond, sans ensuite repréciser qui parle. Bien sûr, on peut le déduire puisque chaque tiret indique le changement d'interlocuteur. Mais au bout de trois échanges, le lecteur est généralement perdu et n'a pas envie de revenir en arrière et de compter les répliques. Il faut donc rappeler où on en est tous les cinq à six répliques. A partir de trois locuteurs, il faut indiquer systématiquement qui répond.
Pour faire varier les appellations pour ne pas faire trop de répétitions:
  • utiliser les pronoms il et elle quand les personnages sont de sexe opposés et qu'ils ne sont que deux
  • désigner les personnes par leur prénom
  • désigner les personnes par leur fonction et leur statut : le directeur, le père d'Henri, la matriarche des Dupont, le gardien d'immeuble
  • utiliser les liens entre les personnes :lui répondit sa soeur, indiqua sa petite amie, soupira son professeur
  • mettre le nom de l'interlocuteur précédent dans la réponse :— Mais arrête de ne penser qu'à manger, Henri ! s'insurgea sa meilleure amie
  • donner des indications identifiant l'auteur de la réplique :— C´est l'heure de manger ?
    Georgette soupira : il était toujours le premier à avoir faim...


Le dialogue doit être soigné

Ce n'est pas parce que vos personnages ont 16 ans qu'il faut infliger à vos lecteurs des échanges pauvres, ennuyeux et répétitifs, émaillés de euh... et de ben.... Ne cédez pas à la facilité d'utiliser une grammaire approximative et des mots grossiers. Le dialogue fait partie du récit et doit être aussi agréable à lire que le reste.

Le niveau de langage varie en fonction de la personne et de l'interlocuteur
Le niveau de langage doit correspondre à celui qui parle. Les adultes ont en général un langage plus soutenu que les adolescents. Attention cependant, même si les personnages ne sont pas très distingués, il vaut mieux exclure toute vulgarité et s'en tenir à un langage familier.

En fonction de l'interlocuteur, on parle différemment. Ainsi un jeune évitera les familiarités s'il parle à un adulte mais se relâchera peut-être avec ses amis.

A chaque époque son langage
Le langage doit également correspondre à l'époque considérée : il ne doit pas constituer un anachronisme par rapport à l'époque où il se tient. Ainsi si vous mettez en scènes des personnes dans les années 70, ils parleront plutôt comme vos parents.

Sandrine dira donc C'est sensas ! plutôt que C'est trop ! et elle parlera de nana et non de meuf.

Et même si l'histoire se déroule de nos jours, les personnes d'une autre génération ont un langage qui leur correspond. Ainsi la grand—mère du héros doit parler comme les personnes âgées que vous connaissez et utiliser des mots désuets :

Réclame au lieu de pub, épatant au lieu de super, brave garçon au lieu de mec cool

Prendre garde aux enchaînements
Chaque réplique doit découler logiquement de la précédente. Dans un dialogue, on a des choses à impérativement faire dire à nos personnages, mais il faut veiller que la réplique qui tue ou l´information à délivrer n´arrive pas comme un cheveu sur la soupe.

Vos personnages ne doivent pas non plus répéter ce que leurs interlocuteurs savent déjà. Arrangez-vous pour faire passer l'information dans la narration ou dans la réponse.

— Il y a une fuite d'eau dans ma classe, au troisième étage, annonça le professeur de chimie au directeur du collège.

Si le directeur ne sait pas où se trouve la classe de son professeur de chimie, il faut qu'il change de métier. Vous pouvez mettre :
— Il y a une fuite d'eau dans ma classe, annonça le professeur chimie au directeur.
— Encore une fuite au troisième étage ! s'agaça le directeur

Ou mieux:
— Il y a une fuite d'eau dans ma classe, annonça le professeur chimie au directeur.
Le directeur soupira. C'était la seconde fuite repérée au troisième étage. Il fallait qu'il fasse au plus vite vérifier l'étanchéïté du toit.


Prenez les circonstances en considération

Un personnage en train de sauver sa peau ou sous le coup de la colère fait des phrases beaucoup plus brèves que lors d'une conversation de salon. Dans les situations extrêmes, n'hésitez pas à télescoper les répliques :

Quand il voit une personne sur le point de se faire écraser, votre personnage ne va pas crier :
— Une voiture a brûlé le feu rouge ! Courez pour ne pas vous trouver sur sa trajectoire !

Il dira plutôt :
— La voiture ! Courez !

Voire :
— ...
Incapable de prononcer un mot, il assista impuissant à l'impact.

Non, je plaisante !

Le dialogue s'inscrit dans un contexte
Le dialogue ne sera pas le même en fonction de son environnement. Ainsi il faut indiquer :
  • le lieu (éventuellement le mobilier)
  • les témoins
Pour se représenter le dialogue, les lecteurs ont besoin d'indications sur l'endroit où il se tient. Vous pouvez mettre quelques phrases de description en marge du dialogue ou introduire les précisions dans le dialogue lui-même.
— J´ai vu le prof de chimie sourire à une élève, indiqua Georgette, en s´asseyant à la table où ses deux camarades avaient commencé à faire leurs devoirs.
— Ce n´est pas possible ! s´exclama Albert, s´attirant le regard des autres élèves qui étudiaient dans la salle d'études..
Si la discussions est secrète et que des témoins sont présents, les locuteurs vont parler bas ou à demi-mot.



Enrichir le dialogue

Les personnages utilisent leur voix pour exprimer leurs sentiments

Il est connu qu'il y a beaucoup plus de malentendus dans les échanges écrits que dans les conversations orales. On a même inventé les émoticons pour pallier à la neutralité de l'écrit. Votre dialogue doit donc refléter la richesse de l'échange sonore.

Ainsi, un personnage agressif va:
tonner, crier, parler sèchement, lancer d'une voix furieuse, parler d'un ton agressif.
Pour détendre l'atmosphère, on va:
ironiser, dire d'une voix gouailleuse, concluredans un éclat de rire.
Le séducteur va:
promettre avec douceur, proposer d'une voix suggestive, assurer avec passion, plaider sa cause.


Les dialogues révèlent le caractère des personnages et leurs relations

Même dans un dialogue serein, il n'est pas rare qu'un personnage dirige la conversation.

Ainsi, dans une discussion, faites en sorte que ce soit toujours la même personne qui recentre les débats, tente de concilier les avis différents. Une autre va jour les rigolos de service, une troisième va mettre les pieds dans le plat etc.

Quand l'échange est moins neutre, servez-vous de verbes indiquant l'intention pour éclairer les relation entre les personnages.

Le dominant va:
asséner, accuser, s'énerver, ordonner, s'enorgueillir.
Le dominé va:
s'excuser, admettre, accepter, demander timidement...



Les indications scéniques

Un dialogue n'excluent pas une certaine mise en scène : les personnages sont debout ou assis, se lèvent, entrent, sortent, se touchent, se frappent.
Leur langage corporel peut souligner ce qui passe dans le dialogue.

Celui qui veut convaincre ou menacer va se servir de son corps pour intimider son interlocuteur. Il va :
s'approcher de lui, rester debout pour regarder de haut celui qui est assis, jouer négligemment avec une arme, le fixer agressivement.
Sa victime va au contraire tenter de:
reculer, crisper ses mains sur les accoudoirs de son fauteuil, ne pas oser lever les yeux, renifler, tordre un mouchoir entre ses mains, avoir un tic.
L'anxieux ou le coléreux vont:
marcher de long en large, taper du poing sur la table, avoir des mouvements brusques, passer leur main dans leurs cheveux.

Les techniques

  • Utiliser les compléments circonstanciels de manière pour indiquer l'intention de celui qui parle:
    Gentiment, prudemment, brutalement, sèchement
    Avec gentillesse, avec compassion, avec intérêt, avec tristesse, avec inquiétude, sans ambages, sans se préoccuper du mouvement d'horreur que sa confession avait provoqué
    Se méprenant sur le silence de son interlocuteur, pour rattraper sa bourde, ignorant les dénégations de son interlocuteur

  • Donner le ton de la voix
    D'une voix froide, d'une vois agacée, d'une voix tonnante, d'une voix posée
  • Indiquer le mouvement
    En souriant, en se levant, en marchant de long en large, réprimant un mouvement d'humeur, en hochant la tête
  • Préciser l'intensité vocale et le débit
    Murmurer, crier, glapir, clamer, bégayer, les mots se bousculant dans sa bouche, choisissant ses mots avec soin, avec hésitation
  • Utiliser des verbes qui indiquent le sentiment
    S'étonner, s'inquiéter, se réjouir, exulter
  • Utiliser des verbes qui indiquent le rapport de force
    Domination : asséner, triompher, reprocher
    Position de faiblesse : reconnaître, s'excuser, se soumettre, admettre



Liste de verbes


Verbes classés par utilisation

Dialogue
neutre échangequestion réponse promesse Déroulement du dialogue
affirmer
affranchir (apprendre à qqun)
apprendre
assurer
aviser
commenter
considérer
conter
déclarer
décrire
dire
émettre (un son)
exprimer
formuler
narrer
observer
parler
penser tout haut
préciser
raconter
remarquer
rappeler
(se) souvenir
bavarder
confier
converser
deviser
dialoguer
discourir
papoter
parler
saluer
demander
interroger
questionner
(s')enquérir
(s')instruire
éluder
expliquer
indiquer
répliquer
répondre
jurer
mentir
promettre
achever
(s')adresser
ajouter
arrêter
compléter
conclure
couper
entamer
entrer en matière
finir
interrompre
intervenir
poursuivre
répéter
répondre
reprendre la parole
terminer


Discussion
ArgumentationAccord Désaccord EnigmeRéticence / regret
alléguer
apprendre (à quelqu'un)
arguer
argumenter
assener
assurer
avancer
(se) dédouaner
(se) défendre
détailler
distinguer
égrener
émettre(une opinion)
énumérer
exagérer
exposer
faire miroiter
faire remarquer
garantir
glisser
indiquer
innocenter
insinuer
insister
intercéder
inventorier
juger
lister
mettre en garde
minimiser
plaider
présenter
rajouter
rappeler
rapporter
récapituler
requérir
résumer
révéler
signaler
souligner
soutenir
tenter de convaincre
accorder
acquiescer
adhérer
admettre
approuver
capituler
composer
concéder
confirmer
croire
choisir
féliciter
flatter
(s')incliner
louer (faire un compliment)
obtempérer
opiner
préférer
réaliser
reconnaître
renchérir
réviser (son opinion)
souscrire
accuser
combattre
contester
contredire
critiquer
démentir
dénoncer
discuter
douter
huer
infirmer
(s')insurger
nier
(s')offusquer
protester
rectifier
remettre en question
renâcler
reprendre (contredire)
rétorquer
riposter
tempérer
avancer
deviner
énoncer
estimer
examiner
imaginer
hasarder
jauger
proposer
supputer
admettre
(se) décider
lâcher
regretter

RAPPORT DE FORCE
Demander une faveur Permission Interdiction Exigence Moquerie
adjurer
demander
exhorter
implorer
négocier
parlementer
pleurer
prier
quémander
réclamer
revendiquer
solliciter
suggérer
supplier
accepter
encourager
permettre
proposer
interdire
prohiber
refuser
résister
exiger
intimer (quelqu'un de parler)
obliger
ordonner
sommer
ironiser
(se) moquer
narguer
persifler
railler

LES SENTIMENTS
Honte Tristesse / douleurSurprise Colère HésitationHumour
avouer
confesser
(s')excuser
marmonner
souffler
compatir
geindre
gémir
(s')inquiéter
(se) plaindre
rassurer

(s')etonner
(s')étouffer
(s')exclamer
manquer de ...
Colèrer
aboyer
apostropher
bougonner
cracher
(s')enflammer
(s')emporter
(s')étrangler
enguirlander
exploser
grincer
grogner
grommeler
gronder
(s')impatienter
injurier
insulter
piaffer (d'impatience)
proférer (des menaces)
râler
réprimander
ronchonner
siffler
s'offusquer
tempêter
tonner
vilipender
vitupérer
vociférer
vomir des injures
Hésitation
décider
hésiter
risquer

badiner
blaguer
éclater de rire
(s')esclaffer
glousser
gouailler
plaisanter
pouffer
(se) réjouir
rire
sourire

INTONATION
Volume TentativeFaçon de parler Pédant
acclamer
appeler
beugler
brailler
bramer
clamer
crier
(s')égosiller
héler
hurler
rugir
chuchoter
murmurer
essayer
(se) lancer
risquer
tenter
vérifier
ânonner
articuler
babiller
bafouiller
balbutier
balbutier
baragouiner
bégayer
bredouiller
cafouiller
chantonner
couiner
crachoter
crépiter
débiter
déclamer
dégoiser
entonner
épeler
éternuer
faire
haleter
miauler
minauder
postillonner
psalmodier
susurrer
zézayer
annoter
commenter
disserter
fanfaronner
(se) gargariser
(se) glorifier
gloser
monologuer
palabrer
pérorer
philosopher
plastronner
pontifier
prophétiser
rabâcher
réciter
seriner
soliloquer
traduire


Dernière édition par Topa le Sam 23 Juin 2012 - 7:19, édité 1 fois
 
QuillQueen
   
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QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


dans réticence/regrets, il manque "avouer". Smile

Sinon, je n'ai vu nulle part des exemples de phrases mentionnant le "dit-il" et autre, au MILIEU de la réplique.

Genre :

-Jean est vraiment un abruti, grogna Stephane, et il ne pense qu'à se goinfrer en plus !

ou bien

-Jean est vraiment un abruti, grogna Stephane. Il ne pense qu'à se goinfrer !

L'emploi d'une virgule, ou d'un point, selon qu'on continue la phrase ou non de la réplique, me semble la plus juste. As-tu des sources sur le sujet et peux-tu y consacrer un passage tant qu'à faire ? J'avoue avoir souvent hésité sur ce sujet précis dans les dialogues Smile
 
Topa
   
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Topa  /  Autostoppeur galactique


J'ai trouvé cette aide sur internet, ce n'est pas de moi. Et je n'ai rien vu non plus sur le MILIEU ce phrase, comme tu dis. Mais j'ai vu les tournures que tu cites dans plusieurs livres, alors je pars du principe qu'elles sont bonnes. Wink
Les listes sont bien sûr exhaustives.
Finalement, je dois avouer que je suis de l'avis de Stephane. Même si je ne connais pas Jean aussi bien que lui...
 
Wahya
   
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Wahya  /  Effleure du mal


Topa c'est génial ton article.
 
Hexo
   
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Hexo  /  Tycho l'homoncule


Vraiment, vraiment bien ! Beaucoup de petite chose qu'on sait mais qu'on applique pas forcement. Je cours de ce pas vérifier tout mes dialogues !

Merci !
 
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Invité  /  Invité


C'est bien d'avoir mis la source... mais tu as demandé l'autorisation à son auteur de recopier son texte.
Parce que sinon, c'est enfreindre la propriété intellectuelle, car tu dépasses le cadre du droit à la citation là en reproduisant in extenso ce document...

Et je ne pense pas que l'auteur appréciera...
 
QuillQueen
   
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QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


en même temps, quand tu fous sur internet, soit t'as déjà pris tes précautions de copywright (et en général tu le précises en bas de ton article) soit tu fais du copyleft.

Le principe du copyleft, je suis d'accord, c'est de citer la source, toujours. Mais après, tu en fais l'usage que tu veux, c'est du libre Smile

Ca vient du lien cité ci-dessus cet article, Topa ?
 
Mitsu
   
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Mitsu  /  Powerpuff girl


Je déplace dans les Fiches Techniques, ce n'est pas un article qu'on pourra poster sur le site JE. Merci d'avoir partagé en tout cas Smile
http://anthilemoon.net/
 
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Invité  /  Invité


Non, ce qui est sur internet n'est pas par principe libre de droit et la moindre des politesses est de demander l'autorisation à l'auteur (elle ou il en sera très certainement ravi).
Un peu marre de ce genre d'attitude de pillage des contenus parce que tout le monde croit avoir le droit de faire ce qu'il veut sur le net..;
Le respect du travail d'autrui, ça existe.
Cette personne a passé du temps à écrire ce texte. C'est son travail. Pas celui de JE... (même si citer la source est un premier pas appréciable)
 
Topa
   
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Topa  /  Autostoppeur galactique


Citation :
Ca vient du lien cité ci-dessus cet article, Topa ?
effectivement

ilham, je suis d'accord avec toi et ce n'est pas dans une idée de pillage mais de partage que j'ai posté cette fiche. De citer la source est, pour moi, une façon de dire: ceci ne m'appartient pas, ce que cette personne a fait est vraiment bon, je vous invite à aller sur son site. (je sais, j'aurai pu l'écrire direct, mais je suis trop subtile pour ça. lol)
De plus, j'ai poussé le détail du partage jusqu'au respect de la reproduction de la présentation. L'air de rien, ça m'a pris plus de 2 hr pour mettre ça au format du forum...
J'avoue que je n'ai pas pensé demander à l'auteur sa permission, chose que je vais faire dorénavant, pas pour ne pas avoir l'impression de "piller" mais pour témoigner ma reconnaissance à cette personne et ses efforts.

Ceci étant dit (avec le sourire Wink ) , merci Mitsu d'avoir déplacer ce post. Je ne sais jamais où trouver les différentes catégories du forum!
 
QuillQueen
   
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QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


pour moi le respect, c'est de le partager partout pour faire connaître ce travail à des tas de gens en disant qu'il est génial... je suis du genre dogmazic et jamendo, alors chacun sa notion... on pourrait en débattre cent fois, on n'a pas la même définition du mot sur ce sujet, donc j'en reste là Smile

Juste, il a mis le lien, il a cité sa source, il ne fait pas de profit pour lui sur le dos du gars à part la joie de le partager ici, la vita e bella quoi Razz
 
Wahya
   
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Wahya  /  Effleure du mal


Il n'y a aucun copyright. Voici ce qui est marqué en bas de page :
Vous pouvez utiliser ce site pour votre usage personnel autant que vous le désirez, mais je vous remercie de ne pas le publier en tout ou partie sous votre nom. Si vous citez des extraits, veillez à bien reprendre les références qui s'y rattachent.
 
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Invité  /  Invité


Topa, je suis persuadée de ta bonne volonté dans le but de faire partager cet article plutot bien fichu. il n'y a pas de souci.
Et oui, je suis certaine que l'auteur sera heureux d'avoir un retour sur son travail. C'est le remercier aussi de sa peine que de s'en acquitter, tout à fait.

Et merci Wahya d'avoir vérifié et précisé les choses (j'avoue ne pas l'avoir fait).

Il m'est arrivé de construire quelques petits sites internet ( de sujets très divers) et il n'y avait rien de plus énervant pour leur proprio de voir leurs contenus "pillés", leurs photos récupérées sans leur autorisation (qu'ils donnaient volontiers si on le leur demandait simplement).

Quillqueen quand je vais chez quelqu'un que je ne connais pas je ne me sers pas dans leur frigo sans leur demander l'autorisation. Je ne me comporte pas comme si j'étais chez moi, ni comme si leur maison m'appartenait. C'est pareil sur le net quand je visite un site, j'estime ( en dehors d'indications précises où la personne comme ici, explique que le contenu peut être partagé sans souci. )
Ca s'appelle avoir de l'éducation et faire montre de politesse.
On ne doit pas avoir la même définition de ces notions, je pense, en effet...
Ceci dit, grace aux éclaircissements de Wahya, l'histoire est close et il n'y a aucun souci pour le coup.
 
Molly
   
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Molly  /  Sang-Chaud Panza


Je ne vois aucune différence, dans le premier tableau, entre la colonne de gauche "Avec guillemets" et la colonne de droite "Sans guillemets". C'est moi, ou... ?
 
Topa
   
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   Pensée du jour  :  Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper aux arbres, il passera sa vie à croire qu'il est un imbécile
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Topa  /  Autostoppeur galactique


"Pff. Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles, Molly59! ", bougonna Topa après avoir discrètement corrigé le contenu du-dit tableau
 

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