Deux heures plus tôt, vous vous étiez préparé à écrire, aviez affûté votre clavier, branché la musique. Hélas, force est de constater que vous n'avez pas saisi une seule ligne. Du coup, vous avez checké votre compte FB, avez fait un tour sur l'horloge parlante et même, par le plus grand des hasards, vous êtes tombé sur ce post.
Victoire
Car oui, gentes dames et damoiseaux, j'ai la solution pour vous ! [
Avis aux modos, je ne vends rien, ce n'est pas de la pub... don't panic !]
Bon, soyons sérieux. Connaissez-vous l'
EFT (
Emotional Freedom Technique) que l'on peut traduire par quelque chose comme "Technique de libéralisation des émotions" ? J'utilise cette technique depuis plusieurs années pour d'autres choses. Par exemple, j'ai vaincu ma peur du vide (
bon, ok, c'est relatif, je peux désormais me pencher sur un balcon en haut d'une tour, mais ne me demandez pas de faire de l'escalade) et j'ai amélioré mon score au golf (
bon, pas tant que ça, en fait). Et plein d'autres choses dont je vous parlerai peut-être un jour si vous n'avez rien d'autre à faire.
Donc, grâce à l'EFT, on peut se débarrasser très facilement (gratuitement, rapidement et tranquillos chez soi) de blocages, peurs et phobies. Certains prônes qu'on peut même guérir de vrais troubles psy, mais je n'irais pas jusque là. Disons que pour des petites bricoles ennuyeuses, l'EFT, c'est magique.
Admettons,
à tout hasard, que vous aimeriez vaincre cette crainte de la page blanche (ou de ne pas être à la hauteur, de ne pas écrire assez bien, etc.). Voici comment procéder :
1) Intensité :Évaluer l'intensité du problème sur une échelle personnelle de 1 à 10, 10 étant le gros, gros méchant blocage.
2) La phrase :Préparer la phrase que vous allez devoir répéter. Elle se compose obligatoirement de 2 parties.
- a) Reconnaître le problème
- b) S'accepter malgré tout.
Ce qui donne quelque chose comme :
"Malgré le fait que je n'arrive pas à trouver une bonne idée, je m'accepte tel que je suis."
ou"Malgré le fait que j'ai peur de ne pas être à la hauteur, je m'accepte tel que je suis."
ou encore"Malgré le fait que je ne sais pas comment avancer dans mon histoire, je m'accepte tel que je suis."
L'idée est d'exprimer ses craintes à haute voix puis de s'accepter tel que l'on est.
Pour la deuxième partie de la phrase, trouvez celle qui vous convienne le mieux. Certains disent : "je m'aime tel que je suis" ou ce genre de truc. À vous de voir !
3) La séquence de tapotageCette phrase, on va se la répéter à voix haute, avec conviction, même théâtralement si possible. Tant pis pour le ridicule. Bon, évitez de faire ça en public
Avec 2 ou 3 doigts (l'index, le majeur) tapez vigoureusement, mais sans se faire mal, sur le point
KC. Répétez la phrase 3 fois environ tout en tapotant.
Puis, continuez à tapoter (toujours fermement) à nouveau entre 5 et 10 fois sur chaque point du diagramme sans répéter la phrase complète, mais simplement en résumant par "ce blocage devant la page blanche" ou "cette peur de ne pas être à la hauteur".
Pour les points
CB et
UA on peut utiliser son poing fermé, c'est plus facile de viser.
4) Ré-évaluation de l'intensitéRéévaluez l'intensité du problème. Tant que l'intensité est supérieure à 0 sur votre échelle personnelle, vous repartez pour un tour !
C'est tout ! Simple, non ?!
Pour en savoir plus :
- Le site de son inventeur en anglais : http://www.emofree.com/eft-tutorial/tapping-basics/how-to-do-eft.html
- En français : http://www.eftunivers.com/apprendre-en-ligne/