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 [Mise en Page] Dialogues

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March-Hare
   
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   Pensée du jour  :  Vous ne m'avez pas crue, vous m'aurez cuite - Jeanne d'Arc
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March-Hare  /  Autostoppeur galactique


Merci beaucoup pour le partage de cet article, plus ou moins effectué dans les formes...
Il y a quelques temps, déjà, j'avais entamé un cahier dans lequel je consignais tous ces verbes au fur et à mesure des mes lectures. Ça allait forcément m'être utile dans les "rares" jours de rédaction que je peux m'octroyer. Mais alors là il faut avouer que c'est plutôt dément, je n'avais pas récolté la moitié de ceux cités dans les tableaux. Et en plus c'est classifié, olala...c'est carrément la marmotte qui met le chocolat dans le papier d'alu là...

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Topa
   
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   Pensée du jour  :  Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper aux arbres, il passera sa vie à croire qu'il est un imbécile
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Topa  /  Autostoppeur galactique


Si ça te tente d'aller sur le site d'origine, tu y trouveras surement d'autres infos susceptibles de t'interesser Smile
 
March-Hare
   
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March-Hare  /  Autostoppeur galactique


J'y ai été à ma première lecture (vieux réflexe d'ancien schtrouph, j'aime vérifier les sources...), très intéressant en effet !
 
L'âme immortelle
   
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L'âme immortelle  /  Petit chose


j'ai énormément de dialogue dans mon roman et ce travail que vous avez fourni est très intéressant, les tableau et le explication sont très utile, merci d'avoir partagé vos connaissances.

Bon boulot et encore merci
 
Topa
   
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Topa  /  Autostoppeur galactique


Bienvenue L'âme. C'est toujours un plaisir que de pouvoir aider Smile
 
Richard
   
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   Pensée du jour  :  La plus grande forme d'humanité c'est d'éviter l'humilation à quelqu'un. Nietzsche.
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Richard  /  Pour qui sonne Lestat


Si une réplique fait plusieurs paragraphes? Dans les dialogues avec les tirets sans guillemets, je sais qu'on met un guillemet au début du paragraphe, signe que c'est la même personne qui parle. Mais dans le système avec les guillemets, on met quoi?
 
Duvodas
   
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Duvodas  /  Buffalo Bic


Tien, Richard. En parlant du système tiret + guillemets, des fois quand je l'utilise dans mon roman, des gens ne comprennent pas... moi je l'ai déjà vu dans plusieurs ouvrages, mais c'est une technique courante ou il y en a une de plus utilisée ?
 
Richard
   
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Richard  /  Pour qui sonne Lestat


En regardant dans les livres que j'ai sous la main, tiret sans rien est le plus courant, ex :

– Bonjour.
– Comment tu vas?
etc.

Ça :
« Bonjour.
– Comment tu vas? »
Ça n'a pas l'air d'être très utilisé...

Mais sinon, que penses-tu des paragraphes au sein même d'une réplique (cf ma question) ?
 
Duvodas
   
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Duvodas  /  Buffalo Bic


Nan, mais je veux parler de quelque chose comme :

Citation :
—blablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla
« blablablablablablablablablablablablablablabla
—blablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla

Des guillemets intégré de la sorte dans le récit pour montrer que malgré la présence d'un nouveau paragraphes, c'est toujours la même personne qui parle. Si c'est de ça que tu parles, c'est tout à fait valable, normalement, puisque je l'ai vu dans des textes édités.
 
Richard
   
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Richard  /  Pour qui sonne Lestat


Aaaaah ok. oui, ça c'est tout à fait valable. Je le vois aussi dans les textes édités.

Mais je veux savoir comment on procède (donc aller à la ligne pour un nouveau paragraphe en gardant la même personne qui parle) quand on utilise la mise en page des dialogues avec les tirets/guillemets comme ça : (et pas seulement avec les tirets).

Richard a écrit:
« Bonjour.
– Comment tu vas? »

Parce que si on fait pareil, on rajoute un guillemet, ça ferait bizarre :

« bonjour.
« Ça va?
– Oui. »
 
Duvodas
   
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Duvodas  /  Buffalo Bic


Houla, ça je sais pas si c'est valable, mais en tout cas je l'ai jamais vu. je croyais que les deux premières lignes correspondaient aux paroles de deux personnages différents, c'est pour ça.
Non, vraiment, ça je ne l'ai lu nulle part.
peut-être que la rédactrice de ce sujet pourra te répondre.
 
Richard
   
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Richard  /  Pour qui sonne Lestat


Ok, merci en tout cas !
 
Richard
   
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Richard  /  Pour qui sonne Lestat


(Désolé pour le double post).

J'ai trouvé un livre qui a ce système de de mise en page de dialogue et il semblerait qu'il faut donc mettre un guillemet à l'envers si c'est la même personne qui parle.

Ex :
« bonjour.
» va?
– Oui. »

EDIT : en fait les deux marchent (ouvrant ou fermant), l'exemple du dessus avec le ferment, serait un peu désuète...

EDIT 2 : Voir, il peut même y rien avoir, un guillemet au début, un guillemet à la fin et au diable les guillemets au début de chaque paragraphe.
 
Mr. Jack
   
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Mr. Jack  /  Petit chose


Je m'interrogeais sur la signalétique du dialogue en lisant en bouquin tout à l'heure.
J'observe en fait deux cas d'école concernant l'ouverture du dialogue après une séquence narrative.

1) Un retour à la ligne pur et simple, avec alinéa et ouverture de la parenthèse. Ex :

Lorsque son mandat touchait à sa fin, la chanteuse émettait certaines réserves quant à l'émission.
       "C'était l'enfer, avoua-t-elle exténuée. Aller travailler tous les jours avec Satan...
        - Je ne vais pas te contredire sur ce point."


2) Le dialogue fait directement suite à la séquence narrative en étant inclus dans le même paragraphe. Ex :

Lorsque son mandat touchait à sa fin, la chanteuse émettait certaines réserves quant à l'émission. "C'était l'enfer, avoua-t-elle exténuée. Aller travailler tous les jours avec Satan...                                
        - Je ne vais pas te contredire sur ce point."



Quelle est la forme qui vous parait la plus correcte ?
 
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Invité  /  Invité


Merci pour ce post ! La liste des verbes me sera bien utile, étant donné que je manque de vocabulaire (j'utilise beaucoup trop souvent hurler, gronder, grogner et gémir à mon goût. Non, je n'écris pas de romans érotiques Razz )
 

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