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| | Nombre de messages : 215 Âge : 115 Localisation : Quebec Pensée du jour : Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper aux arbres, il passera sa vie à croire qu'il est un imbécile Date d'inscription : 14/06/2012 | Topa / Autostoppeur galactique Jeu 21 Juin 2012 - 20:15 | |
| Voici quelque chose de très intéressant sur les dialogues, qui touchent tant les débutants en recherches de techniques, que les plus avancés qui , l'air de rien, ont toujours besoin d'une petite révision en passant. Et hop! Pour ceux ou celles qui désirent en savoir plus sur ce sujet ou d'autres: http://ffnetmodedemploi.free.fr/index.php LES DIALOGUES SOMMAIRE Exemples de dialogues bien écrits Règles de typographie Les verbes de parole Principes de base du dialogue Enrichir le dialogue Liste de verbes
Exemples de dialogues en colonne correctement écrits
Avec guillemets | Sans guillemets | « Si on allait manger ! proposa Albert en se levant.
— Bonne idée », répondit Henri.
Il ferma son livre avec tant de force qu'il en fit sursauter les autres lecteurs.
«Je meurs de faim, ajouta-t-il.
— Henri, tu as toujours faim, de toute façon ! » dit sèchement Georgette. | — Si on allait manger ! proposa Albert en se levant.
— Bonne idée, répondit Henri.
Il ferma son livre avec tant de force qu'il en fit sursauter les autres lecteurs.
— Je meurs de faim, ajouta-t-il.
— Henri, tu as toujours faim, de toute façon ! dit sèchement Georgette. |
Règles de typographie
Les guillemets et tirets
on ouvre le dialogue par les guillemets ouvrants : « on ferme le dialogue par des guillemets fermants : » « Si on allait manger ! » Les guillemets sont encadrés par des espaces. Chaque changement d'interlocuteur donne lieu à un tiret, sauf la première réplique.
« Si on allait manger ! — Bonne idée. Je meurs de faim. — Henri, tu as toujours faim, de toute façon ! »
Le tiret qui s'utilise normalement pour les dialogue est le tiret "cadratin", plus large que le trait d'union. Il s'obtient en faisant Alt + Ctr + - (pavé numérique) ou Alt + 0151 (pavé numérique). Vous pouvez aussi paramétrer dans Word avec Outils/Option de correction automatique, onglet Correction automatique : Remplacer -- Par —. Vos -- se transformeront automatiquement (par défaut, Word vous les transforme en demi-cadratins, un peu plus courts). |
En français, on n'encadre pas chaque réplique de guillemets (contrairement à la typographie anglaise). Pour chaque dialogue, il ne doit donc y avoir qu'une seule paire de guillemets, au début de l'échange et à la fin. On écrit : « Viens donc manger, dit-il en se levant. C'est l'heure » Et non : « Viens donc manger », dit-il en se levant. « C'est l'heure »
Les dialogues sans guillemets
Dans l'édition, il est de plus en plus l'usage de supprimer les guillemets. Dans ce cas, la première réplique commence par un tiret pour marquer le début du dialogue :
— Si on allait manger ! — Bonne idée, je meurs de faim. — Henri, tu as toujours faim, de toute façon !
Ce sont des tirets cadratins (—) et non des tirets bas ( _ ou underscore) qui doivent être utilisés. Si obtenir un cadratin vous parait trop compliqué, utiliser la touche 6 du clavier pour obtenir un tiret simple (-) Il est impératif de mettre un espace après chaque tiret pour le décoller du début de la phrase. |
Les incises
Ce sont les incises qui vont permettre:
- d'indiquer qui a la parole
L'incise suit la phrase prononcée, dont elle est séparée par une virgule, un point d'exclamation ou d'interrogation.
Les incises sont englobées dans le dialogue (on ne ferme donc pas les guillemets pour les en exclure). Par contre, la dernière incise se place après le guillemet fermant le dialogue.
« Si on allait manger ! proposa Albert. — Bonne idée, répondit Henri. Je meurs de faim. — Henri, tu as toujours faim, de toute façon », dit Georgette.
Une incise ne commence PAS par une majuscule, même quand elle suit un point d'exclamation ou d'interrogation, contrairement à ce qu'affirme la correction orthographique de Word (attention, parfois la correction automatique de Word vous rajoute une majuscule en douce !). |
Si les indications scèniques forment un phrase à part entière, il faudra alors la mettre hors guillemets.
« Si on allait manger ! proposa Albert en se levant. — Bonne idée », répondit Henri. Il ferma son livre avec tant de force qu'il en fit sursauter les autres lecteurs. « Je meurs de faim, ajouta-t-il. — Henri, tu as toujours faim, de toute façon ! » dit sèchement Georgette.
Les dialogues de théâtre
Ils se passent d'incise et de guillemets mais peuvent présenter des didascalies :
ALBERT (se levant) - Si on allait manger ! HENRI — Bonne idée. Je meurs de faim. Il ferme son livre avec tant de force qu'il en fit sursauter les autres lecteurs. GEORGETTE (soupirant) — Henri, tu as toujours faim, de toute façon !
Cette forme est réservée au théatre. Elle se complète avec des indications scéniques pour remplacer les nuances et détails apportés par les incises.
Les verbes de parole
Place dans le dialogue En ouverture du dialogue:
- Le verbe a comme sujet celui qui parle en premier
- le verbe se trouve juste avant le début du dialogue
- la phrase se finit par deux points
Albert demanda à Henri : « Veux-tu aller manger ? — Bonne idée, répondit ce dernier. Je meurs de faim.»
Pour introduire un dialogue, on peut même utiliser un verbe de mouvement : Albert se tourna vers Henri : « Veux-tu aller manger ? — Bonne idée. Je meurs de faim.»
Albert ferma son livre de chimie : « On va manger ? »
En incise:
- le verbe se trouve au milieu ou à la fin d'une réplique
- le verbe et le sujet sont inversés
« Veux-tu aller manger ? demanda-t-il. — Bonne idée, répondit Henri. Je meurs de faim.»
Le t qui est mis entre le sujet et le verbe est un t euphonique, pour permettre une liaison en t. C'est donc un tiret qui sépare le t du sujet, et non une apostrophe (utilisée pour l'élision) On écrit donc dit-il et non dit'il. |
Les différentes sortes verbes pouvant être utilisés comme des verbes de parole
Certains des verbes ci-dessous vous surprendrons peut-être car vous en les aurez pas identifiés comme verbes de parole. Mais ils peuvent très bien s'intégrer dans un dialogue et donner du relief à ce dernier.
— J'ai vu le professeur de chimie sourire à une élève, couina Georgette — Ce n'est pas possible, s'étonna Albert. — Tu as du mal voir! s'étouffa Henri — Mais non, je sais ce que j'ai vu, s'offusqua Georgette. — Tu as dû avoir des hallucinations. Tu as suffisamment mangé ce matin ? s'inquiéta Henri.
Bon, il ne faut pas en faire trop tout de même. L'exemple suivant est un peu poussé : Oh, pardon ! », ferma-t-il la porte
Pour voir un exemple d'utilisation de verbes multiples dans un dialogue.http://ffnetmodedemploi.free.fr/dialogue.php#exercice
Principes de base du dialogue Le dialogue doit être utile
Chaque dialogue doit avoir son utilité :
- indiquer ce que les personnages ont prévu de faire,
- permettre aux locuteurs de résoudre une énigme;
- montrer les relations entre les personnages,
- exprimer leurs sentiments,
- détendre le lecteur par l'échange de répliques humoristiques
- ou au contraire accentuer l'intensité dramatique en faisant ressortir les tensions entre les personnes ou en permettant au héros d'exprimer son chagrin, sa peur, sa frustration
— Tu viens manger ? demanda Albert. — Oui, répondit Henri. Ce dialogue n'apporte rien. Autant écrire simplement : Albert et Henri partirent déjeuner à midi et demi.
Le dialogue doit être facile à suivre
Adopter un dialogue linéaire: Pour que le lecteur ne soit pas perdu, tâchez de ne pas laisser la conversation partir dans tous les sens. Traitez un sujet après l'autre et, si il y a des digressions, marquez le retour à la conversation d'origine :
—...dit Georgette en recentrant le sujet, ...indiqua-t-il pour reprendre le fil de la conversation.
Indiquer qui a la parole. Même quand il n'y a que deux personnages, il ne suffit pas d'indiquer qui entame le dialogue et qui lui répond, sans ensuite repréciser qui parle. Bien sûr, on peut le déduire puisque chaque tiret indique le changement d'interlocuteur. Mais au bout de trois échanges, le lecteur est généralement perdu et n'a pas envie de revenir en arrière et de compter les répliques. Il faut donc rappeler où on en est tous les cinq à six répliques. A partir de trois locuteurs, il faut indiquer systématiquement qui répond. Pour faire varier les appellations pour ne pas faire trop de répétitions:
- utiliser les pronoms il et elle quand les personnages sont de sexe opposés et qu'ils ne sont que deux
- désigner les personnes par leur prénom
- désigner les personnes par leur fonction et leur statut : le directeur, le père d'Henri, la matriarche des Dupont, le gardien d'immeuble
- utiliser les liens entre les personnes :lui répondit sa soeur, indiqua sa petite amie, soupira son professeur
- mettre le nom de l'interlocuteur précédent dans la réponse :— Mais arrête de ne penser qu'à manger, Henri ! s'insurgea sa meilleure amie
- donner des indications identifiant l'auteur de la réplique :— C´est l'heure de manger ?
Georgette soupira : il était toujours le premier à avoir faim...
Le dialogue doit être soigné
Ce n'est pas parce que vos personnages ont 16 ans qu'il faut infliger à vos lecteurs des échanges pauvres, ennuyeux et répétitifs, émaillés de euh... et de ben.... Ne cédez pas à la facilité d'utiliser une grammaire approximative et des mots grossiers. Le dialogue fait partie du récit et doit être aussi agréable à lire que le reste.
Le niveau de langage varie en fonction de la personne et de l'interlocuteur Le niveau de langage doit correspondre à celui qui parle. Les adultes ont en général un langage plus soutenu que les adolescents. Attention cependant, même si les personnages ne sont pas très distingués, il vaut mieux exclure toute vulgarité et s'en tenir à un langage familier.
En fonction de l'interlocuteur, on parle différemment. Ainsi un jeune évitera les familiarités s'il parle à un adulte mais se relâchera peut-être avec ses amis.
A chaque époque son langage Le langage doit également correspondre à l'époque considérée : il ne doit pas constituer un anachronisme par rapport à l'époque où il se tient. Ainsi si vous mettez en scènes des personnes dans les années 70, ils parleront plutôt comme vos parents.
Sandrine dira donc C'est sensas ! plutôt que C'est trop ! et elle parlera de nana et non de meuf.
Et même si l'histoire se déroule de nos jours, les personnes d'une autre génération ont un langage qui leur correspond. Ainsi la grand—mère du héros doit parler comme les personnes âgées que vous connaissez et utiliser des mots désuets :
Réclame au lieu de pub, épatant au lieu de super, brave garçon au lieu de mec cool
Prendre garde aux enchaînements Chaque réplique doit découler logiquement de la précédente. Dans un dialogue, on a des choses à impérativement faire dire à nos personnages, mais il faut veiller que la réplique qui tue ou l´information à délivrer n´arrive pas comme un cheveu sur la soupe.
Vos personnages ne doivent pas non plus répéter ce que leurs interlocuteurs savent déjà. Arrangez-vous pour faire passer l'information dans la narration ou dans la réponse. — Il y a une fuite d'eau dans ma classe, au troisième étage, annonça le professeur de chimie au directeur du collège.
Si le directeur ne sait pas où se trouve la classe de son professeur de chimie, il faut qu'il change de métier. Vous pouvez mettre : — Il y a une fuite d'eau dans ma classe, annonça le professeur chimie au directeur. — Encore une fuite au troisième étage ! s'agaça le directeur Ou mieux: — Il y a une fuite d'eau dans ma classe, annonça le professeur chimie au directeur. Le directeur soupira. C'était la seconde fuite repérée au troisième étage. Il fallait qu'il fasse au plus vite vérifier l'étanchéïté du toit.
Prenez les circonstances en considération
Un personnage en train de sauver sa peau ou sous le coup de la colère fait des phrases beaucoup plus brèves que lors d'une conversation de salon. Dans les situations extrêmes, n'hésitez pas à télescoper les répliques :
Quand il voit une personne sur le point de se faire écraser, votre personnage ne va pas crier : — Une voiture a brûlé le feu rouge ! Courez pour ne pas vous trouver sur sa trajectoire !
Il dira plutôt : — La voiture ! Courez !
Voire : — ... Incapable de prononcer un mot, il assista impuissant à l'impact.
Non, je plaisante !
Le dialogue s'inscrit dans un contexte Le dialogue ne sera pas le même en fonction de son environnement. Ainsi il faut indiquer :
- le lieu (éventuellement le mobilier)
Pour se représenter le dialogue, les lecteurs ont besoin d'indications sur l'endroit où il se tient. Vous pouvez mettre quelques phrases de description en marge du dialogue ou introduire les précisions dans le dialogue lui-même. — J´ai vu le prof de chimie sourire à une élève, indiqua Georgette, en s´asseyant à la table où ses deux camarades avaient commencé à faire leurs devoirs. — Ce n´est pas possible ! s´exclama Albert, s´attirant le regard des autres élèves qui étudiaient dans la salle d'études.. Si la discussions est secrète et que des témoins sont présents, les locuteurs vont parler bas ou à demi-mot.
Enrichir le dialogue Les personnages utilisent leur voix pour exprimer leurs sentiments
Il est connu qu'il y a beaucoup plus de malentendus dans les échanges écrits que dans les conversations orales. On a même inventé les émoticons pour pallier à la neutralité de l'écrit. Votre dialogue doit donc refléter la richesse de l'échange sonore.
Ainsi, un personnage agressif va: tonner, crier, parler sèchement, lancer d'une voix furieuse, parler d'un ton agressif. Pour détendre l'atmosphère, on va: ironiser, dire d'une voix gouailleuse, concluredans un éclat de rire. Le séducteur va: promettre avec douceur, proposer d'une voix suggestive, assurer avec passion, plaider sa cause.
Les dialogues révèlent le caractère des personnages et leurs relations
Même dans un dialogue serein, il n'est pas rare qu'un personnage dirige la conversation.
Ainsi, dans une discussion, faites en sorte que ce soit toujours la même personne qui recentre les débats, tente de concilier les avis différents. Une autre va jour les rigolos de service, une troisième va mettre les pieds dans le plat etc.
Quand l'échange est moins neutre, servez-vous de verbes indiquant l'intention pour éclairer les relation entre les personnages.
Le dominant va: asséner, accuser, s'énerver, ordonner, s'enorgueillir. Le dominé va: s'excuser, admettre, accepter, demander timidement...
Les indications scéniques
Un dialogue n'excluent pas une certaine mise en scène : les personnages sont debout ou assis, se lèvent, entrent, sortent, se touchent, se frappent. Leur langage corporel peut souligner ce qui passe dans le dialogue.
Celui qui veut convaincre ou menacer va se servir de son corps pour intimider son interlocuteur. Il va : s'approcher de lui, rester debout pour regarder de haut celui qui est assis, jouer négligemment avec une arme, le fixer agressivement. Sa victime va au contraire tenter de: reculer, crisper ses mains sur les accoudoirs de son fauteuil, ne pas oser lever les yeux, renifler, tordre un mouchoir entre ses mains, avoir un tic. L'anxieux ou le coléreux vont: marcher de long en large, taper du poing sur la table, avoir des mouvements brusques, passer leur main dans leurs cheveux.
Les techniques
- Utiliser les compléments circonstanciels de manière pour indiquer l'intention de celui qui parle:
Gentiment, prudemment, brutalement, sèchement Avec gentillesse, avec compassion, avec intérêt, avec tristesse, avec inquiétude, sans ambages, sans se préoccuper du mouvement d'horreur que sa confession avait provoqué Se méprenant sur le silence de son interlocuteur, pour rattraper sa bourde, ignorant les dénégations de son interlocuteur
- Donner le ton de la voix
D'une voix froide, d'une vois agacée, d'une voix tonnante, d'une voix posée
- Indiquer le mouvement
En souriant, en se levant, en marchant de long en large, réprimant un mouvement d'humeur, en hochant la tête
- Préciser l'intensité vocale et le débit
Murmurer, crier, glapir, clamer, bégayer, les mots se bousculant dans sa bouche, choisissant ses mots avec soin, avec hésitation
- Utiliser des verbes qui indiquent le sentiment
S'étonner, s'inquiéter, se réjouir, exulter
- Utiliser des verbes qui indiquent le rapport de force
Domination : asséner, triompher, reprocher Position de faiblesse : reconnaître, s'excuser, se soumettre, admettre
Liste de verbes
Verbes classés par utilisation
Dialogueneutre | échange | question | réponse | promesse | Déroulement du dialogue | affirmer affranchir (apprendre à qqun) apprendre assurer aviser commenter considérer conter déclarer décrire dire émettre (un son) exprimer formuler narrer observer parler penser tout haut préciser raconter remarquer rappeler (se) souvenir | bavarder confier converser deviser dialoguer discourir papoter parler saluer | demander interroger questionner (s')enquérir (s')instruire | éluder expliquer indiquer répliquer répondre | jurer mentir promettre | achever (s')adresser ajouter arrêter compléter conclure couper entamer entrer en matière finir interrompre intervenir poursuivre répéter répondre reprendre la parole terminer |
Discussion Argumentation | Accord | Désaccord | Enigme | Réticence / regret | alléguer apprendre (à quelqu'un) arguer argumenter assener assurer avancer (se) dédouaner (se) défendre détailler distinguer égrener émettre(une opinion) énumérer exagérer exposer faire miroiter faire remarquer garantir glisser indiquer innocenter insinuer insister intercéder inventorier juger lister mettre en garde minimiser plaider présenter rajouter rappeler rapporter récapituler requérir résumer révéler signaler souligner soutenir tenter de convaincre | accorder acquiescer adhérer admettre approuver capituler composer concéder confirmer croire choisir féliciter flatter (s')incliner louer (faire un compliment) obtempérer opiner préférer réaliser reconnaître renchérir réviser (son opinion) souscrire | accuser combattre contester contredire critiquer démentir dénoncer discuter douter huer infirmer (s')insurger nier (s')offusquer protester rectifier remettre en question renâcler reprendre (contredire) rétorquer riposter tempérer | avancer deviner énoncer estimer examiner imaginer hasarder jauger proposer supputer | admettre (se) décider lâcher regretter |
RAPPORT DE FORCEDemander une faveur | Permission | Interdiction | Exigence | Moquerie | adjurer demander exhorter implorer négocier parlementer pleurer prier quémander réclamer revendiquer solliciter suggérer supplier | accepter encourager permettre proposer | interdire prohiber refuser résister | exiger intimer (quelqu'un de parler) obliger ordonner sommer | ironiser (se) moquer narguer persifler railler |
LES SENTIMENTSHonte | Tristesse / douleur | Surprise | Colère | Hésitation | Humour | avouer confesser (s')excuser marmonner souffler | compatir geindre gémir (s')inquiéter (se) plaindre rassurer | (s')etonner (s')étouffer (s')exclamer manquer de ... | Colèrer aboyer apostropher bougonner cracher (s')enflammer (s')emporter (s')étrangler enguirlander exploser grincer grogner grommeler gronder (s')impatienter injurier insulter piaffer (d'impatience) proférer (des menaces) râler réprimander ronchonner siffler s'offusquer tempêter tonner vilipender vitupérer vociférer vomir des injures | Hésitation décider hésiter risquer | badiner blaguer éclater de rire (s')esclaffer glousser gouailler plaisanter pouffer (se) réjouir rire sourire |
INTONATIONVolume | Tentative | Façon de parler | Pédant | acclamer appeler beugler brailler bramer clamer crier (s')égosiller héler hurler rugir chuchoter murmurer | essayer (se) lancer risquer tenter vérifier | ânonner articuler babiller bafouiller balbutier balbutier baragouiner bégayer bredouiller cafouiller chantonner couiner crachoter crépiter débiter déclamer dégoiser entonner épeler éternuer faire haleter miauler minauder postillonner psalmodier susurrer zézayer | annoter commenter disserter fanfaronner (se) gargariser (se) glorifier gloser monologuer palabrer pérorer philosopher plastronner pontifier prophétiser rabâcher réciter seriner soliloquer traduire |
Dernière édition par Topa le Sam 23 Juin 2012 - 7:19, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Jeu 21 Juin 2012 - 21:13 | |
| dans réticence/regrets, il manque "avouer". Sinon, je n'ai vu nulle part des exemples de phrases mentionnant le "dit-il" et autre, au MILIEU de la réplique. Genre : -Jean est vraiment un abruti, grogna Stephane , et il ne pense qu'à se goinfrer en plus ! ou bien -Jean est vraiment un abruti, grogna Stephane . Il ne pense qu'à se goinfrer ! L'emploi d'une virgule, ou d'un point, selon qu'on continue la phrase ou non de la réplique, me semble la plus juste. As-tu des sources sur le sujet et peux-tu y consacrer un passage tant qu'à faire ? J'avoue avoir souvent hésité sur ce sujet précis dans les dialogues |
| | Nombre de messages : 215 Âge : 115 Localisation : Quebec Pensée du jour : Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper aux arbres, il passera sa vie à croire qu'il est un imbécile Date d'inscription : 14/06/2012 | Topa / Autostoppeur galactique Ven 22 Juin 2012 - 4:22 | |
| J'ai trouvé cette aide sur internet, ce n'est pas de moi. Et je n'ai rien vu non plus sur le MILIEU ce phrase, comme tu dis. Mais j'ai vu les tournures que tu cites dans plusieurs livres, alors je pars du principe qu'elles sont bonnes. Les listes sont bien sûr exhaustives. Finalement, je dois avouer que je suis de l'avis de Stephane. Même si je ne connais pas Jean aussi bien que lui... |
| | Nombre de messages : 1068 Âge : 73 Pensée du jour : Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran) Date d'inscription : 13/06/2012 | Wahya / Effleure du mal Ven 22 Juin 2012 - 7:20 | |
| Topa c'est génial ton article. |
| | Nombre de messages : 152 Âge : 45 Date d'inscription : 23/07/2010 | Hexo / Tycho l'homoncule Ven 22 Juin 2012 - 8:04 | |
| Vraiment, vraiment bien ! Beaucoup de petite chose qu'on sait mais qu'on applique pas forcement. Je cours de ce pas vérifier tout mes dialogues !
Merci ! |
| | | Invité / Invité Ven 22 Juin 2012 - 10:00 | |
| C'est bien d'avoir mis la source... mais tu as demandé l'autorisation à son auteur de recopier son texte. Parce que sinon, c'est enfreindre la propriété intellectuelle, car tu dépasses le cadre du droit à la citation là en reproduisant in extenso ce document...
Et je ne pense pas que l'auteur appréciera... |
| | Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Ven 22 Juin 2012 - 10:15 | |
| en même temps, quand tu fous sur internet, soit t'as déjà pris tes précautions de copywright (et en général tu le précises en bas de ton article) soit tu fais du copyleft. Le principe du copyleft, je suis d'accord, c'est de citer la source, toujours. Mais après, tu en fais l'usage que tu veux, c'est du libre Ca vient du lien cité ci-dessus cet article, Topa ? |
| | Nombre de messages : 2977 Âge : 34 Localisation : Tokyo Pensée du jour : Oden. Date d'inscription : 15/11/2009 | Mitsu / Powerpuff girl Ven 22 Juin 2012 - 10:35 | |
| Je déplace dans les Fiches Techniques, ce n'est pas un article qu'on pourra poster sur le site JE. Merci d'avoir partagé en tout cas |
| | | Invité / Invité Ven 22 Juin 2012 - 11:18 | |
| Non, ce qui est sur internet n'est pas par principe libre de droit et la moindre des politesses est de demander l'autorisation à l'auteur (elle ou il en sera très certainement ravi). Un peu marre de ce genre d'attitude de pillage des contenus parce que tout le monde croit avoir le droit de faire ce qu'il veut sur le net..; Le respect du travail d'autrui, ça existe. Cette personne a passé du temps à écrire ce texte. C'est son travail. Pas celui de JE... (même si citer la source est un premier pas appréciable) |
| | Nombre de messages : 215 Âge : 115 Localisation : Quebec Pensée du jour : Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper aux arbres, il passera sa vie à croire qu'il est un imbécile Date d'inscription : 14/06/2012 | Topa / Autostoppeur galactique Ven 22 Juin 2012 - 15:08 | |
| - Citation :
- Ca vient du lien cité ci-dessus cet article, Topa ?
effectivement ilham, je suis d'accord avec toi et ce n'est pas dans une idée de pillage mais de partage que j'ai posté cette fiche. De citer la source est, pour moi, une façon de dire: ceci ne m'appartient pas, ce que cette personne a fait est vraiment bon, je vous invite à aller sur son site. (je sais, j'aurai pu l'écrire direct, mais je suis trop subtile pour ça. lol) De plus, j'ai poussé le détail du partage jusqu'au respect de la reproduction de la présentation. L'air de rien, ça m'a pris plus de 2 hr pour mettre ça au format du forum... J'avoue que je n'ai pas pensé demander à l'auteur sa permission, chose que je vais faire dorénavant, pas pour ne pas avoir l'impression de "piller" mais pour témoigner ma reconnaissance à cette personne et ses efforts. Ceci étant dit (avec le sourire ) , merci Mitsu d'avoir déplacer ce post. Je ne sais jamais où trouver les différentes catégories du forum! |
| | Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Ven 22 Juin 2012 - 15:26 | |
| pour moi le respect, c'est de le partager partout pour faire connaître ce travail à des tas de gens en disant qu'il est génial... je suis du genre dogmazic et jamendo, alors chacun sa notion... on pourrait en débattre cent fois, on n'a pas la même définition du mot sur ce sujet, donc j'en reste là Juste, il a mis le lien, il a cité sa source, il ne fait pas de profit pour lui sur le dos du gars à part la joie de le partager ici, la vita e bella quoi |
| | Nombre de messages : 1068 Âge : 73 Pensée du jour : Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran) Date d'inscription : 13/06/2012 | Wahya / Effleure du mal Ven 22 Juin 2012 - 15:53 | |
| Il n'y a aucun copyright. Voici ce qui est marqué en bas de page : Vous pouvez utiliser ce site pour votre usage personnel autant que vous le désirez, mais je vous remercie de ne pas le publier en tout ou partie sous votre nom. Si vous citez des extraits, veillez à bien reprendre les références qui s'y rattachent.
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| | | Invité / Invité Ven 22 Juin 2012 - 16:38 | |
| Topa, je suis persuadée de ta bonne volonté dans le but de faire partager cet article plutot bien fichu. il n'y a pas de souci. Et oui, je suis certaine que l'auteur sera heureux d'avoir un retour sur son travail. C'est le remercier aussi de sa peine que de s'en acquitter, tout à fait.
Et merci Wahya d'avoir vérifié et précisé les choses (j'avoue ne pas l'avoir fait).
Il m'est arrivé de construire quelques petits sites internet ( de sujets très divers) et il n'y avait rien de plus énervant pour leur proprio de voir leurs contenus "pillés", leurs photos récupérées sans leur autorisation (qu'ils donnaient volontiers si on le leur demandait simplement).
Quillqueen quand je vais chez quelqu'un que je ne connais pas je ne me sers pas dans leur frigo sans leur demander l'autorisation. Je ne me comporte pas comme si j'étais chez moi, ni comme si leur maison m'appartenait. C'est pareil sur le net quand je visite un site, j'estime ( en dehors d'indications précises où la personne comme ici, explique que le contenu peut être partagé sans souci. ) Ca s'appelle avoir de l'éducation et faire montre de politesse. On ne doit pas avoir la même définition de ces notions, je pense, en effet... Ceci dit, grace aux éclaircissements de Wahya, l'histoire est close et il n'y a aucun souci pour le coup.
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| | Nombre de messages : 3829 Âge : 112 Localisation : Haute-Garonne Pensée du jour : "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert Date d'inscription : 29/08/2011 | Molly / Sang-Chaud Panza Ven 22 Juin 2012 - 16:54 | |
| Je ne vois aucune différence, dans le premier tableau, entre la colonne de gauche "Avec guillemets" et la colonne de droite "Sans guillemets". C'est moi, ou... ? |
| | Nombre de messages : 215 Âge : 115 Localisation : Quebec Pensée du jour : Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper aux arbres, il passera sa vie à croire qu'il est un imbécile Date d'inscription : 14/06/2012 | Topa / Autostoppeur galactique Sam 23 Juin 2012 - 7:21 | |
| "Pff. Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles, Molly59! ", bougonna Topa après avoir discrètement corrigé le contenu du-dit tableau |
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