Nombre de messages : 382 Âge : 44 Localisation : Marseille Pensée du jour : Ne jamais renoncer.... Date d'inscription : 03/07/2013 | Sebuster / Tapage au bout de la nuit Jeu 31 Oct 2013 - 20:29 | |
| J'écoute très souvent de la musique en écrivant pour ne pas dire toujours ! Il faut que le rythme, l'ambiance de la chanson choisie corresponde à la scène ou au passage que je suis en train d'écrire. Cela me permet de rythmer mon récit et de vivre pleinement ce que j'écris ! |
|
|
Nombre de messages : 143 Âge : 29 Localisation : Derrière toi. Pensée du jour : "Le plus clair de mon temps, je le passe à l'obscurcir, parce que la lumière me gêne." [Boris Vian] Date d'inscription : 03/01/2013 | Eiki plume / Barge de Radetzky Lun 11 Nov 2013 - 0:14 | |
| J'écris souvent sur de la musique sans parole. La plupart du temps j'écoute des compos de Yuki Kajiura. Elle a un coté assez mystique-fantasy, avec des airs énergiques ou nostalgiques. Si vous connaissez les animes Tsubasa Recevoir Chronicle, ou Pandora Heart, elle en a fait les musiques. - Invité a écrit:
- "il me faut une bande son comme pour les films", parce que écrire c'est retranscrire le film qu'on a dans la tête.
C'est tout à fait ça! J'ai d'ailleurs imaginé une scène clé (par encore écrite) sur l'une des musiques de Kajiura. J'aime aussi écrire sur les "divagations" de JBX , qui sont plaines de charme et de douceur. Récemment, j'écris sur la BO d'Harry Potter Il m'arrive, mais c'est rare, d'écrire sur de la musique en anglais. Mais il faut un truc puissant. Parfois, c'est mystérieux, mais une chanson inspire! |
|
|
Nombre de messages : 47 Âge : 32 Localisation : Quelque part sous les toits de Paris Date d'inscription : 31/08/2013 | l'écho / Petit chose Lun 11 Nov 2013 - 10:07 | |
| J'ai répondu toujours et pas seulement pour écrire. Comme je vis seule dans ma petite chambre d'étudiante, je vis avec mon casque sur les oreilles. J'écoute de la musique pour me motiver pour me lever le matin, pendant que je range ma chambre, pendant que je fais la cuisine, pendant que je lis...et donc aussi pendant que j'écris. La musique n'est pas toujours accordée à l'ambiance de la scène que j'écris, sauf pour les scènes clefs ou celles que j'ai du mal à écrire. J'ai d'ailleurs un souvenir mémorable de la nuit passée à écrire quasiment d'un seul jet le dernier chapitre de mon premier roman (une scène de course poursuite, d'adrénaline dans les couloirs sombre d'un château avec la neige qui tombe à l'extérieur) où j'ai écouté en boucle I Can Lift A Car de Walk The Moon. La musique m'a donné l’énergie de tenir toute la nuit ! |
|
|
Nombre de messages : 116 Âge : 40 Date d'inscription : 23/04/2013 | Miguel V. / Barge de Radetzky Jeu 14 Nov 2013 - 11:19 | |
| J'écris en écoutant de la musique.
Et pire, je chante (faux) en écrivant, mais c'est sans en être totalement conscient. |
|
|
Nombre de messages : 47 Âge : 43 Localisation : Carcassonne Pensée du jour : « La musique offre aux passions le moyen de jouir d'elles-mêmes. » Friedrich Nietzsche Date d'inscription : 14/11/2013 | foxnenette / Petit chose Jeu 14 Nov 2013 - 11:47 | |
| Plutôt deux fois qu'une! Et comme Miguel V. il m'arrive de chanter... et là c'est parfois compliqué de faire ma Diva. A notre décharge, j'imagine que les chanteurs ne font pas leurs vocalises en écrivant... Je choisis la musique en fonction de ce que je veux écrire, enfin surtout, en fonction de l'état que je veux atteindre pour aller chercher l'émotion requise par une scène. En terme de style, çà peut aller de balades mexicaines à de la musique classique, en passant par un live d'Evanescence...grand écart des genres! |
|
|
Nombre de messages : 14 Âge : 30 Date d'inscription : 07/10/2013 | Delilah / Homme invisible Dim 15 Déc 2013 - 21:50 | |
| Souvent.
Par contre, je la stoppe régulièrement le temps d'écrire une ou deux phrase qui nécessite un peu plus de concentration.
En fait, si je réfléchis bien, c'est plutôt lors de mes préparations, de mes recherches... que j'écoute de la musique. Lors de l'écriture à proprement parler, j'ai besoin de silence pour peser chaque mot. |
|
|
Nombre de messages : 39 Âge : 36 Date d'inscription : 24/12/2013 | Mr. Jack / Petit chose Mer 25 Déc 2013 - 20:15 | |
| J'ai voté toujours, où que j'aille pour écrire et surtout quand je suis au calme chez moi il me faut de la musique. C'est la condition sine qua non. Souvent de la musique qui correspond à l'atmosphère qui se dégage du récit, ou qui m'inspire justement pour décrire l'ambiance. Ca peut être des musiques de films (les BO d'Hans Zimmer par exemple), de l'opéra (pour l'intensité dramatique ! ahah), de la minimaliste danoise pour le côté thriller progressif, du jazz sensuel (pour le côté polar/femme fatale), ou des artistes qui évoquent des saisons, des climats (la grandiose Kate Bush avec 50 words of snow) ou des pays (des artistes arabes par exemple, de la sitar...). D'ailleurs il me semble que Denis Lehane a écrit plusieurs bouquins accompagnés d'un CD qui est censé être la bande musicale de son roman. Pas bête comme idée |
|
|
Nombre de messages : 162 Âge : 36 Date d'inscription : 22/12/2013 | thibz / Tycho l'homoncule Mer 25 Déc 2013 - 23:18 | |
| Pour ma part la musique est aussi un moteur important dans la stimulation de l'imaginaire. Elle accompagne ma main et guide le rythme des mots et de l'action. Suivant les phases de mon histoire, je peux aussi ne pas écouter de musique mais alors il faut que ce soit assez calme autour de moi. Question musique, j'écoute soit du son qui dégage une ambiance correspondant au récit, soit des groupes/musiques que j'apprécie indépendamment de l'écriture mais par contre j'évite les chansons avec voix en français, souvent ça me coupe dans l'écriture d'entendre des phrases en même temps que j'en écris. En anglais, pas de soucis par contre ou dans une autre langue |
|
|
| Invité / Invité Mer 25 Déc 2013 - 23:22 | |
| La musique est un stimulant, mais aussi un analgésique dans ce monde. |
|
|
Nombre de messages : 652 Âge : 46 Localisation : Montréal, Québec Pensée du jour : " Dont let yours dreams just be a dreams" Date d'inscription : 29/01/2014 | Lady Bella / Hé ! Makarénine Jeu 30 Jan 2014 - 3:28 | |
| J'écris très souvent en écoutant de la musique dans mon mp3. surtout quand je suis en manque d'inspiration (ca m'aide). quand j'écris des scène d'amour certaine chanson m'aide a me mettre dans l'ambiance.
|
|
|
Nombre de messages : 264 Âge : 25 Date d'inscription : 18/01/2014 | Free Bee / Autostoppeur galactique Ven 31 Jan 2014 - 16:03 | |
| J'ai énormément de mal à me concentrer lorsque j'écoute de la musique. Je n'arrive ni à faire mes devoirs, ni à lire, ni à dormir, en l'écoutant ! Alors encore moins en écrivant. En revanche, le bruit ne me dérange absolument pas. Que ce soit pour lire, écrire, etc... Je peux vraiment le faire n'importe où.
Mais la musique m'aide à me représenter des scènes dans ma tête, me donnent des idées. Si je l'écoute sans faire autre chose, bien sûr ! |
|
|
Nombre de messages : 109 Âge : 27 Localisation : Nowhere... ou Elsweyr, peut-être... Date d'inscription : 27/01/2014 | Kraal Pendragon / Barge de Radetzky Ven 31 Jan 2014 - 16:07 | |
| Personnellement, j'écoute de temps en temps un peu de musique, en fonction de ce que je veux écrire. Si je veux des scènes de bataille, je mettrais de l'épique. Pour les scènes tristes, de la mélancolique... Enfin voilà, oui, j'aime bien le bon son pour écrire. |
|
|
| Invité / Invité Ven 31 Jan 2014 - 16:33 | |
| Je n'arrive pas à écrire sans musique, j'en écoute toujours toujours touuuuujours |
|
|
Nombre de messages : 3108 Âge : 36 Localisation : High Fem Bitch Pensée du jour : Show me the monster inside of you Date d'inscription : 28/07/2012 | DC / Gueule d'ange et diable au corps Ven 31 Jan 2014 - 21:57 | |
| Toujours.
Actuellement, j'écris grace à Pitbull feat Kesha - Timber, Avicii - Wake me up, et assimilés |
|
|
| Invité / Invité Ven 31 Jan 2014 - 22:13 | |
| Souvent. Et un peu de tout. Parfois la radio. Mais en ce moment c'est du post-rock ou du psychédélique. |
|
|