PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 28 ... 53, 54, 55 ... 60 ... 67  Suivant

Délais moyen de réponse des éditeurs (1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

Ils sont blindés comme Mnemos ou Atalante. Tout le monde tente sa chance dans ces "majors" de la SFFF, mais c'est vrai que deux ans, c'est rude... Tu avais relancé entretemps ?

Noctis

Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  24/07/2014

Noctis  /  Pour qui sonne Lestat

Si c'est pour une réponse positive, deux ans ça reste acceptable.

Invité  /  Invité

A mon avis, on est loin du 1/6000 proclamé par Gallimarre. Plus du 1/60 000 :-)

Le kid

Masculin
   Nombre de messages  :  257
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  03/06/2014

Le kid  /  Autostoppeur galactique

Superbes statistiques :mrgreen:

Le kid

Masculin
   Nombre de messages  :  257
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  03/06/2014

Le kid  /  Autostoppeur galactique

Sinon, Flammarion, réponse négative reçue ce matin, 3 mois d'attente.... et 15€ dans le baba... :mrgreen:

À suivre Cool

monilet

Masculin
   Nombre de messages  :  1623
   Âge  :  75
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011

monilet  /  Fiancée roide

La Semaine - Québec Livres : 34 jours.
https://claudecolson.wordpress.com/

Shub

Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  120
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013

Shub  /  Roberto Bel-Agneau

Moi j'en ai marre de casquer reliure+encre+frais d'envoi et je n'envoie + qu'aux éditeurs qui acceptent les envois par mail. Ceci dit certains comme La Dilettante font des réponses personnalisés lors des envois par courrier,  ce qui est intéressant. D'autres aussi mais c'est rare, très rare même. Cerise sur la gâteau: si vous envoyez en Belgique à un éditeur, les frais d'envoi sont doublés. Pas sympa quand même, il pourrait y avoir une sorte de tarif unique inter-européen vu déjà la masse d'accords qui existent pour faciliter la communication et les échanges. Ceci dit, pour les Belges ça doit être pareil: s'ils envoient leurs manuscrits en France à des éditeurs, ça doit être le double pour eux comme frais d'envoi en Belgique aussi!
L'intérêt d'envoyer des synopsis c'est que ça élimine d'emblée ceux qui sentent que votre roman n'est pas dans leur ligne éditoriale, qu'ils sont complets jusqu'en 2084, qu'ils ont déjà une tonne de manuscrits en attente, etc

Lourinki

Féminin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/09/2012

Lourinki  /  Barge de Radetzky

J'habite en Suisse, même problème, puisque jusqu'à maintenant je n'ai envoyé mon manuscrit qu'à des maisons d'éditions françaises. Heureusement, comme j'habite à Genève qui jouxte l'Ain et la Haute-Savoie, je prends mon scooter et je les envoie en "tir groupé" depuis Annemasse ou Ferney-Voltaire, sinon ce serait la ruine totale ! Si mes souvenirs sont bons, la première (et unique) fois que j'ai envoyé un manuscrit depuis la Suisse, j'en ai eu pour 36.-, soit une trentaine d'euros... Et depuis la France c'est un peu moins de 10 € par manuscrit ! Donc du simple au triple... Shocked pale

Par contre, n'envoyer qu'à ceux qui acceptent les fichiers joints c'est se limiter beaucoup, dans la mesure où la plupart des éditeurs n'acceptent pas. Je continue donc à me ruiner, pour le moment !

Et pour revenir à ce topic, j'ai reçu une réponse de Rageot (19.09) pour un manuscrit que j'avais envoyé le 1er août, dont un peu plus d'un mois et demi plus tard. Réponse négative mais argumentée, avec des pistes intéressantes pour (éventuellement) retravailler mon manuscrit, et surtout l'éditrice m'encourage à lui envoyer d'autres romans, ce qui est bon signe je suppose. Première fois qu'une réponse négative me fait en partie plaisir ! Wink

Invité  /  Invité

La Semaine, un mois jour pour jour.

"Notre comité de lecture a lu avec beaucoup d’attention votre manuscrit. Tous les membres de ce comité ont été sensibles à la pertinence de ces textes, mais, en dépit de cet aspect, notre service commercial a évalué que le seuil de rentabilité serait trop difficile à atteindre par rapport à l’espérance de vente.

Nous regrettons de ne pouvoir vous donner satisfaction et nous espérons que vous continuerez à nous accorder votre confiance."

Mail-type ?

monilet

Masculin
   Nombre de messages  :  1623
   Âge  :  75
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011

monilet  /  Fiancée roide

On est 2 à avoir reçu le même hier soir.
https://claudecolson.wordpress.com/

Shub

Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  120
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013

Shub  /  Roberto Bel-Agneau

Lourinki a écrit:
J'habite en Suisse, même problème,  Et depuis la France c'est un peu moins de 10 € par manuscrit ! Donc du simple au triple... Shocked pale

Vindieu!! Vive l'Europe des postes. Y pourraient faire un effort quand même surtout qu'avec la Belgique et la Suisse on est frontaliers.

Lourinki a écrit:

Par contre, n'envoyer qu'à ceux qui acceptent les fichiers joints c'est se limiter beaucoup, dans la mesure où la plupart des éditeurs n'acceptent pas. Je continue donc à me ruiner, pour le moment !

C'est sûr!! En France il y a environ 2500 éditeurs donc on peut faire 2500 envois: à condition de faire un héritage ou gagner au loto. Pas mon cas  Razz
Lourinki a écrit:

Et pour revenir à ce topic, j'ai reçu une réponse de Rageot (19.09) pour un manuscrit que j'avais envoyé le 1er août, dont un peu plus d'un mois et demi plus tard. Réponse négative mais argumentée, avec des pistes intéressantes pour (éventuellement) retravailler mon manuscrit, et surtout l'éditrice m'encourage à lui envoyer d'autres romans, ce qui est bon signe je suppose. Première fois qu'une réponse négative me fait en partie plaisir ! Wink

Oui ça c'est un bon point!! Ne lâche pas le morceau. Si un ou plusieurs éditeurs te donnent des réponses encourageantes, ça veut dire que peut-être au bout un va finalement se lancer. Et puis c'est bon pour le moral comme dirait Frankie non ? À ne pas négliger.
Maintenant que je suis édité en numérique, j'ai peur de recommencer la ronde infernale des éditeurs et leurs courriers type.
Bon courage.
L'obstination paye je crois... Le tout est de frapper à la bonne porte et ça, on peut difficilement savoir avant.

Delf

Féminin
   Nombre de messages  :  1971
   Âge  :  50
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012

Delf  /  Journal du posteur

Syros (jeunesse): juste pas trois mois.
http://www.delphine-laurent.com/

Invité  /  Invité

Bonjour,

Pour les éditions Denoël (Lunes d'encre): deux mois et une semaine pour obtenir un accusé de réception indiquant que sans réponse sous un délai de trois à compter de la réception de l'accusé, il faudra considérer qu'il s'agit d'un refus.

D'une manière générale, il me semble que les maisons d'édition qui acceptent des manuscrits par la Poste réagissent plus vite que celles qui acceptent des manuscrits par mail.

Noctis

Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  24/07/2014

Noctis  /  Pour qui sonne Lestat

Le problème c'est que les maisons d'édition dénigrent ce qu'ils appellent "la pile", c'est à dire les manuscrits envoyés par des inconnus, parce qu'ils n'en ont absolument pas besoin.
Ils ont quatre moyens de publier de nouveaux ouvrages : le premier c'est de demander à tel ou tel auteur d'écrire quelque chose pour une collection précise, en fonction de ce dont ils ont besoin. Déjà avec ça, ils peuvent fonctionner très bien.
La seconde solution est de traduire et de publier des ouvrages de l'étranger.
La troisième est de continuer à publier les auteurs qu'ils ont déjà édité par le passé. Comme ces auteurs écrivent régulièrement, ils ont vraiment assez de livres à publier.
Et enfin, la quatrième solution, ce sont les manuscrits envoyés par des inconnus, qu'on appelle "la pile", et qui arrivent par milliers. Ils n'en ont absolument pas besoin, d'ailleurs quelques maisons d'édition ferment cette porte, mais beaucoup la laissent ouverte parce qu'ils se disent "peut-être y aura-t-il un best-seller dans toute cette pile". Du coup, ils jettent ces milliers de manuscrits à la poubelle en regardant rapidement s'il n'y a pas un potentiel best-seller dedans. Ils publient environ 1 livre par an venant de cette pile (sauf pour les petites ME qui sont plus ouvertes à la pile), le reste de leurs publications vient de leurs autres moyens de publication.

Invité  /  Invité

Ahahah, dans le style, j'ai reçu l'autre jour par la Poste l'un de mes manuscrits. Un retour, donc, et il m'a fallu un moment avant de comprendre qu'il s'agissait de Gallimard qui me renvoyait mon manuscrit. Pourquoi un moment? Parce qu'il n'y avait même pas de lettre de refus dedans... Pourtant, je pensais qu'ils renvoyaient toujours une lettre, même une lettre type avec leurs refus! Mais ils doivent être débordés!

Délais moyen de réponse des éditeurs (1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 54 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 28 ... 53, 54, 55 ... 60 ... 67  Suivant