| Invité / Invité Mer 4 Sep 2013 - 1:39 | |
| Ouaip. Ça risque de douiller aussi. Quoique l'envoi par e-mail tend à s'étendre. |
|
|
Nombre de messages : 1868 Âge : 27 Pensée du jour : «L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres. » Oscar Wilde Date d'inscription : 03/02/2012 | Ézéchiel / Rouleau russe Mer 4 Sep 2013 - 1:43 | |
| Euh, je répugne à écrire sur PC, je préfère de loin le stylo et le papier. Alors si j'écris un roman et qu'il me faut le recopier en version numérique...disons que ce sera un de ces jours où je serais "mystérieusement" trop occupé^^! |
|
|
Nombre de messages : 275 Âge : 41 Pensée du jour : Pour que l'événement le plus banal devienne une aventure, il faut et il suffit qu'on se mette à le raconter. - Jean Paul Sartre Date d'inscription : 16/06/2013 | amnao / Autostoppeur galactique Mer 4 Sep 2013 - 9:42 | |
| Tu écris à la main, Ezechiel? Je pensais pas que ça se fait encore, de nos jours. Et y a t-il encore des maisons d'édition qui acceptent des manuscrits? (des vrais, par opposition à des tapuscrits) |
|
|
Nombre de messages : 1971 Âge : 50 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/11/2012 | Delf / Journal du posteur Mer 4 Sep 2013 - 13:08 | |
| Voilà enfin quelques minutes pour participer à cet intéressant fil. Pour ma part, j'ai cibé des maisons dans le secteur jeunesse. Voici les temps de réponse:
- Moins d'un mois: Thierry Magnier, Mijade - +/- 4 semaines: Actes Sud(J), le Seuil(J), Hachette(J), Albin Michel(J) - 6 semaines: Terriciaë - +/-10 semaines: Gallimard(J), Flammarion(J), Grasset(J), XO(J), Sarbacane, Rageot, Les Grandes Personnes, L'harmattan(J). - +/- 13 semaines: Pocket(J), l'Ecole des Loisirs, Sarbacane. - Jamais eu de réponse, mais hors délai annoncé: Casterman (3 mois), La Joie de Lire (3mois), Milan (4 mois), Plon (J) (3 mois), Rouergue (J) (3 mois), Bayard (3 mois). - Réponse après relance quand j'expliquais qu'on m'avait proposé un contrat ailleurs: L'Atalante, Gulf Stream, Syros: toutes en quelques jours.
Pour les accusés de réception, j'en ai eu peu: Gallimard, Casterman, Bayard , Rouergue, L'atalante (mais j'ai dû les relancer), A5 Editions, Terriciaë, Rageot (aussi relancé), Hachette, l'Harmattan et les Grandes Personnes.
Merci Coline pour la compilation!
Dernière édition par Delf le Mer 4 Sep 2013 - 14:23, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 369 Âge : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 01/10/2012 | aeress / Tapage au bout de la nuit Mer 4 Sep 2013 - 13:22 | |
| @ Delf, tu as eu pas mal de réponse, et assez rapidement, c cool! Moi toujours rien au bout de trois mois. Même Albin Michel, donc je pense que pour eux mon manuscrit s'est perdu. Après, avec les vacances, on pense que l'on peut ramener mes envois de 3 mois à 2 mois, le mois d’août étant un mois fantôme .. |
|
|
| Invité / Invité Mer 4 Sep 2013 - 13:32 | |
| Merci Delf ! C'est super précieux ! Juste une question, il me semble que certaines grandes maisons ont une filière jeunesse à part, avec des règles de soumission différentes de celles des romans pour adultes, non ? Ezechiel, je pense en effet qu'il n'y a plus de maisons aujourd'hui qui acceptent de vrais manuscrits. Si tu veux contacter les éditeurs, il faudra de toute façon passer par la case PC. |
|
|
Nombre de messages : 369 Âge : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 01/10/2012 | aeress / Tapage au bout de la nuit Mer 4 Sep 2013 - 13:36 | |
| Coline, Galimard par exemple n'accepte que les manuscrits par voie postale alors que Galimard jeunesse, que par mail... |
|
|
| Invité / Invité Mer 4 Sep 2013 - 13:39 | |
| Oui, c'est ce qu'il me semblait. Merci aeress. |
|
|
| Invité / Invité Mer 4 Sep 2013 - 13:40 | |
| Ezechiel : les tapuscrits sont largement favorisés. Tu ferais mieux de commencer à recopier tes textes sur Word. |
|
|
Nombre de messages : 1971 Âge : 50 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/11/2012 | Delf / Journal du posteur Mer 4 Sep 2013 - 13:51 | |
| Oui, Coline, pour toutes les grandes maisons, j'ai adressé le secteur jeunesse qui a des règles de soumission parfois différentes! Donc, il faut peut être les distinguer des autres... J'ajoute des J dans le post précédent pour te dire desquelles il s'agit! |
|
|
| Invité / Invité Mer 4 Sep 2013 - 13:55 | |
| Oh super, Delf, ça va m'aider. |
|
|
Nombre de messages : 1623 Âge : 75 Localisation : Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur Pensée du jour : monilet= auteur Claude Colson Date d'inscription : 29/06/2011 | monilet / Fiancée roide Mer 4 Sep 2013 - 14:01 | |
| Pour moi, ce qui diffère un peu de Delf : Grasset 1 mois, Plon 2 mois, Rouergue 2m 1 semaine. |
|
|
| Invité / Invité Mer 4 Sep 2013 - 14:08 | |
|
|
Nombre de messages : 1623 Âge : 75 Localisation : Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur Pensée du jour : monilet= auteur Claude Colson Date d'inscription : 29/06/2011 | monilet / Fiancée roide Mer 4 Sep 2013 - 14:09 | |
| Non (je suis presque vieux ) |
|
|
Nombre de messages : 1868 Âge : 27 Pensée du jour : «L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres. » Oscar Wilde Date d'inscription : 03/02/2012 | Ézéchiel / Rouleau russe Mer 4 Sep 2013 - 15:05 | |
| - Coline a écrit:
- Ezechiel, je pense en effet qu'il n'y a plus de maisons aujourd'hui qui acceptent de vrais manuscrits. Si tu veux contacter les éditeurs, il faudra de toute façon passer par la case PC
Que d'encouragements désintéressés! Quel empressement à me mettre le moral à zéro^^! J'imagine le sourire de délectation qui flotte sur tes lèvres au moment de taper la sentence! Wolfy, heureusement que j'ai posé la question avant de me lancer dans un projet d'envergure, on n'est jamais trop prudent (oui je sais Coline, je suis injuste, mais que veux-tu? Je suis ainsi ) Amnao, je sais mais je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours été amoureux du stylo et de la feuille. Enfin, on dirait que cela semble révolu à présent! |
|
|