paty/ Tapage au bout de la nuit Sam 5 Juil 2014 - 15:07
Pour info , calepin ne prend plus de manuscrits pour les vacances.
Nombre de messages : 2944 Âge : 120 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 12/09/2013
Shub/ Roberto Bel-Agneau Sam 5 Juil 2014 - 15:37
Vos remarques sur des délais de réponse longs voire carrément interminables montrent à mon avis , je peux me tromper bien sûr, qu'ils sont débordés et qu'en gros, ils croulent littéralement sous les manuscrits. Les grands éditeurs doivent probablement avoir un staff de lecteurs dont ils doivent pouvoir potentiellement augmenter le nombre en fonction de la demande, mais les autres, les petits ou moyens c'est moins sûr: il faut les payer tous ces gens et plus il y en a... Ceci dit je suis quand même surpris: généralement j'ai eu des réponses entre 2 ou 3 mois après l'envoi de mon manuscrit et tout récemment j'ai eu une réponse dont le délai était de 5 mois. Mais ça été le seul: généralement c'est + rapide. J'imagine mais c'est une pure hypothèse que ça confirme ma remarque précédente, celle dans un post + haut. Ils doivent établir une file d'attente à l'intérieur de la file d'attente, la première n'étant pas relative à l'ordre d'arrivée mais selon d'autres critères. Une sorte de présélection en quelque sorte... Peut-être ces délais assez longs sont finalement bon signe ? Qu'ils ont lu jusqu'au bout vos manuscrits et qu'ils ont hésité ?
Très difficile de se déterminer...
Nombre de messages : 31 Âge : 49 Localisation : LA CIOTAT Date d'inscription : 08/07/2014
ALTULA/ Petit chose Mar 8 Juil 2014 - 15:44
Bonjour tout le monde !
Merci Coline de nous aiguiller sur les délais de réponse des éditeurs. C'était une merveilleuse idée de ta part. Saurais-tu, par hasard, les délais de réponse des Editions du Ricochet?
Pour ma part, après l'envoi de contes de Noël effectué entre le 12 avril et le 14 juin 2014, sur 9 maisons d'éditions contactées, seulement 4 éditeurs ont répondu négativement ; dont Grenouille éditions, La Palissade, Gallimard et les éditions du Menhir. Mes deux contes ne correspondaient pas à leur ligne éditoriale (réponse type quoi).
Dans ton tableau tu as inscrit Nats éditions jeunesse : réponse en quelques jours. Etais-ce une réponse positive?? Car je les ai sollicité le 26 mai dernier mais je n'ai pour le moment aucune réponse.. Est-ce normal à ton avis?
Pour le moment j'attends encore des nouvelles : - des Editions du Ricochet, - de Nats Editions jeunesse, - de Balivernes Editions, - des Editions Casterman (je peux rêver !lol), - des Editions Magique (maisons d'éditions au Canada).
Si tu le permets j'essaierai d'étoffer ton post au fur et à mesure des réponses (s'il y en a...).
Merci encore d'avoir poster ce sujet passionnant pour les pauvres auteurs impatients comme moi !!
Nombre de messages : 275 Âge : 41 Pensée du jour : Pour que l'événement le plus banal devienne une aventure, il faut et il suffit qu'on se mette à le raconter. - Jean Paul Sartre Date d'inscription : 16/06/2013
amnao/ Autostoppeur galactique Mar 8 Juil 2014 - 16:32
ALTULA, Nats ne prend plus de manuscrits jusqu'au...
Nats a écrit:
Nous pensons pouvoir réceptionner de nouvelles propositions à partir du 2e semestre 2014, pour des sorties en 2015, le calendrier 2014 étant déjà bouclé.
Cette réponse date du 1er mai 2014.
Nombre de messages : 31 Âge : 49 Localisation : LA CIOTAT Date d'inscription : 08/07/2014
ALTULA/ Petit chose Mar 8 Juil 2014 - 17:33
Merci Amnao ! Effectivement je pouvais toujours attendre !! lol
Crois-tu qu'ils aient conservé mon mail pour la prochaine fournée ?
Nombre de messages : 275 Âge : 41 Pensée du jour : Pour que l'événement le plus banal devienne une aventure, il faut et il suffit qu'on se mette à le raconter. - Jean Paul Sartre Date d'inscription : 16/06/2013
amnao/ Autostoppeur galactique Mar 8 Juil 2014 - 18:00
Peut-être bien, mais je n'en suis pas sûre puisque je suis censée leur renvoyer mon manuscrit au 2ème semestre... Voici le mail complet:
Citation :
Bonjour,
Nous vous remercions pour l´intérêt que vous portez à Nats Editions.
Malheureusement, comme cela est indiqué dans les FAQ de notre site internet, nous avons pour l´instant arrêté de prendre de nouveaux projets pour pouvoir nous concentrer sur les sorties et la promotion des ouvrages déjà sélectionnés.
Nous pensons pouvoir réceptionner de nouvelles propositions à partir du 2e semestre 2014, pour des sorties en 2015, le calendrier 2014 étant déjà bouclé.
Nous vous invitons donc à suivre notre actualité sur notre site web et page Facebook où nous communiquerons sur l´appel à candidatures. Nous serons alors plus disponibles pour étudier votre projet.
Nous vous remercions pour votre compréhension et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien cordialement,
ALTULA/ Petit chose Mar 8 Juil 2014 - 18:17
Pour ne pas louper le coche, il vaut mieux que je fasse comme toi. Je l'enverrai, à nouveau, lors du 2ème semestre. Je consulterai assidûment leur site internet et Facebook pour connaître la date !
Merci encore pour tout aide précieuse !!
Nombre de messages : 1979 Âge : 45 Localisation : Devant mon ordi Date d'inscription : 26/01/2014
MaddyForeigner/ Journal du posteur Mar 8 Juil 2014 - 20:28
Dire que j'ai un album qui devrait paraître chez Nats editions depuis janvier mais pour l'instant, on attend que l'illustratrice se manifeste.
A 1 minute 03, on voit Simon le Loir.
Mais... il se fait attendre.
ALTULA/ Petit chose Mar 8 Juil 2014 - 22:30
Intéressant ce que tu viens de dire MaddyForeigner ! Au moins si mes deux contes sont refusés, ça ne sera pas à cause de l'absence d'illustrations !
Je ne sais pas dessiner et mes contes ont été refusés car ils n'étaient pas préalablement illustrés... Enfin c'était la réponse que l'on m'a donné...
amnao/ Autostoppeur galactique Mer 9 Juil 2014 - 15:58
ALTULA a écrit:
Pour ne pas louper le coche, il vaut mieux que je fasse comme toi. Je l'enverrai, à nouveau, lors du 2ème semestre. Je consulterai assidûment leur site internet et Facebook pour connaître la date !
Oui, et essaie de l'envoyer à d'autres maisons aussi. Pour ma part, mon livre est déjà édité donc plus d'envoi chez Nats au 2è trimestre. Courage!
Nombre de messages : 1979 Âge : 45 Localisation : Devant mon ordi Date d'inscription : 26/01/2014
MaddyForeigner/ Journal du posteur Mer 9 Juil 2014 - 17:07
Je ne sais pas dessiner non plus mais tous mes contes édités ont été envoyés sans les illustrations.
Je bosse souvent en tandem avec des illustrateurs mais c'est encore plus compliqué et là, je n'ai eu que des réponses négatives (il faut que les deux plaisent à l'éditeur...alors déjà qu'un texte seul...). Par contre, c'est une autre façon de bosser et je ne regrette pas. J'espère que ça portera ses fruits.
Si tu veux envoyer des textes illustrés, il existe plein de forums ou de groupes Facebook où des illustrateurs jeunesse cherchent des auteurs.
Nombre de messages : 1317 Âge : 30 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 09/07/2014
Laura Atréïdes/ Tentatrice chauve Mer 9 Juil 2014 - 18:05
Une question (peut-ête cela a-t-il déjà été demandé)... Certains éditeurs demandent simplement un synopsis dans un premier temps, en ce cas est-ce qu'on peut s'attendre à ce que l'on peut s'attendre à des réponses plus rapides que lorque l'on envoi le manuscrit entier ?
ALTULA/ Petit chose Mer 9 Juil 2014 - 18:31
Hello amnao !
J'ai envoyé mes deux contes à 9 maisons d'éditions au total. 4 d'entre elles ont répondu négativement. Je recontacterai Nats éditions lorsque les soumissions de manuscrits seront à nouveau possible.
ALTULA/ Petit chose Mer 9 Juil 2014 - 18:37
Salut MaddyForeigner,
Et oui ! une maison d'édition a refusé mes contes car ils n'étaient pas préalablement illustrés... Ou alors c'était une excuse bidon pour pas réellement me dire qu'ils n'étaient pas intéressés...
Je vais tout de même essayer de trouver le moyen de les faire illustrer... On sait jamais ! Et je ferai des relances !! Le harcèlement ça peut fonctionner !! lol
Nombre de messages : 1317 Âge : 30 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 09/07/2014
Laura Atréïdes/ Tentatrice chauve Jeu 10 Juil 2014 - 19:46
J'ai envoyé mon manuscrit à l'atalante le 18 juin et n'ai toujours pas d'acccusé de réception alors qu'ils sont censés en donné. Ce peut-il qu'il y ait eu un souci dans l'envoi ?
Pareil pour Actu Sf, toujours pas d'A.R.
Ca ne m'ennuie pas d'attendre, mais j'aimerai savoir s'ils l'ont bien reçu