| Invité / Invité Mar 24 Juin 2014 - 22:19 | |
| Je soupçonne une maison ou deux de ne pas lire du tout (mais pas du tout alors) les manuscrits qu'on leur envoie... |
|
|
Nombre de messages : 257 Âge : 49 Date d'inscription : 03/06/2014 | Le kid / Autostoppeur galactique Mar 24 Juin 2014 - 22:54 | |
| - inconnuaubataillon a écrit:
- Je soupçonne une maison ou deux de ne pas lire du tout (mais pas du tout alors) les manuscrits qu'on leur envoie...
Des noms svp, c'est 30€ l'envoi quand même |
|
|
| Invité / Invité Mer 25 Juin 2014 - 20:06 | |
| Il est évident que les maisons d'édition lisent les manuscrits. La preuve, le mien est refusé partout. |
|
|
| Invité / Invité Jeu 26 Juin 2014 - 15:09 | |
| E
Dernière édition par inconnuaubataillon le Mer 15 Oct 2014 - 14:40, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 3829 Âge : 112 Localisation : Haute-Garonne Pensée du jour : "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert Date d'inscription : 29/08/2011 | Molly / Sang-Chaud Panza Jeu 26 Juin 2014 - 15:17 | |
| - Citation :
- Bon, ce n'est que mon avis, mais Gallimard jeunesse et Les moutons électriques par exemple m'ont l'air de pas vraiment étudier à fond les manuscrits, en tout cas ceux qui leur parviennent par voie traditionnelle.
J'ai reçu à trois reprises (deux fois pour le même manuscrit, retravaillé entretemps) des refus extrêmement détaillés et argumentés de Gallimard jeunesse, qui prouvaient qu'ils avaient lu et bien lu mes romans en entier. J'avais bien sûr utilisé la voie traditionnelle (envoi par mail). |
|
|
| Invité / Invité Jeu 26 Juin 2014 - 15:27 | |
| Eh bien tu as de la chance...
@fracflo : tu as tort, il y a aussi dans le lot beaucoup d'éditeurs très sérieux. Peut-être que ta prose flaubertienne est invendable. |
|
|
| Invité / Invité Ven 27 Juin 2014 - 17:29 | |
- Eh bien tu as de la chance...
@fracflo : tu as tort, il y a aussi dans le lot beaucoup d'éditeurs très sérieux. Peut-être que ta prose flaubertienne est invendable. "Je maintiens qu'une œuvre d'art (digne de ce nom et faite avec conscience) est inappréciable, n'a pas de valeur commerciale, ne peut donc se payer" (Flaubert, lettre à George Sand, 4 décembre 1872) Voilà un homme digne. |
|
|
| Invité / Invité Sam 28 Juin 2014 - 14:00 | |
| .
Dernière édition par inconnuaubataillon le Mer 15 Oct 2014 - 15:00, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 257 Âge : 49 Date d'inscription : 03/06/2014 | Le kid / Autostoppeur galactique Dim 29 Juin 2014 - 11:22 | |
| Hello Le cherche Midi, 2 semaines pour une réponse négative... (sans explications) Par contre, erreur d'adresse pour la réponse (merci mon postier de me connaître) et lettre type (adressé à Monsieur et Madame:suspect: )... Pas très pro tout ça de la part de cette maison d'édition.... |
|
|
Nombre de messages : 2944 Âge : 120 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 12/09/2013 | Shub / Roberto Bel-Agneau Dim 29 Juin 2014 - 12:23 | |
| moi aussi, 2 semaines sans explication.
En fait les soumissions doivent être fermées ou alors ils ont leur propre panel d'auteur. Ou alors ils se sont reconvertis dans la vente de cassoulet toulousain. C'est probable non ? |
|
|
| Invité / Invité Dim 29 Juin 2014 - 12:39 | |
| - Citation :
- Il est évident que les maisons d'édition lisent les manuscrits.
La preuve, le mien est refusé partout. C'est vraiment très drôle au 2nd degré ! Évidemment, s'il n'y a aucun humour là dedans, alors je suis triste pour toi (eh oui, personne n'est à l'abri d'une philantropite aiguë) |
|
|
Nombre de messages : 2944 Âge : 120 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 12/09/2013 | Shub / Roberto Bel-Agneau Dim 29 Juin 2014 - 14:36 | |
- Je soupçonne une maison ou deux de ne pas lire du tout (mais pas du tout alors) les manuscrits qu'on leur envoie...
Tu as raison. Il doit y avoir en gros 3 types d'éditeurs: 1° Ceux qui lisent tout du début jusqu'à la fin. Rare, extrêmement rare. Il faut quasiment qu'ils aient le coup de foudre ou que le roman les captive voire les intéresse (très) fortement. Soit par l'originalité, soit par le style, ou l'histoire ou l'intrigue, bref tout ce qu'on peut imaginer. 2° Ceux qui lisent 5 pages, en faisant un effort des fois 10. Ensuite ils le mettent sur une pile, la bonne ou la mauvaise. Le plus commun, et très fréquent à mon avis. 3° Ceux qui lisent pas du tout. Très peu nombreux, mais je pense que le Cherche-Midi en fait partie. Plus tout ceux qui constatent que le roman envoyé n'est du tout dans leur ligne éditoriale. Parfois, la ligne éditoriale de l'éditeur n'est pas claire. Par exemple, ils disent ou prétendent s'intéresser à la littérature expérimentale ou non forcément classable mais en fait c'est pas ça qu'ils entendent. Par exemple, ils éditent des policiers et leur littérature "expérimentale" selon eux, ce sont des romans policiers d'une facture originale ou (légèrement) inter-genre. Mais pas trop quand même, faut pas exagérer (!): l'originalité n'est pas un facteur stimulant pour beaucoup de CL à mon avis à cause des ventes. Entre leurs (belles) déclarations d'intention à des interviews et la réalité, les grands éditeurs ont toute une marge d'intentions moins avouables et plus secrètes à mon avis. Surtout les grands. Particulièrement eux. C'est historique: énormément de grands écrivains ont eu de grandes difficultés à se faire éditer, à commencer par Rimbaud qui n'a véritablement été publié qu'après sa mort je crois... Un jour si j'ai le temps, je ferais une expérience. J'enverrai les premières pages du roman de Brett Ellis, Les lois de l'attraction, à des éditeurs pour voir ce qu'ils disent. je suis sûr que parmi les réponses il y en aura de très drôles.
Dernière édition par Shub le Dim 29 Juin 2014 - 18:58, édité 2 fois |
|
|
| Invité / Invité Dim 29 Juin 2014 - 18:39 | |
| .
Dernière édition par inconnuaubataillon le Mer 15 Oct 2014 - 15:01, édité 1 fois |
|
|
| Invité / Invité Dim 29 Juin 2014 - 20:50 | |
| Ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de mise à jour par ici. C'est chose faite avec : - Librex - Milady - La Rémanence - Tensing - L'Archipel - Presses littéraires - Assyelle - Rageot - Nathan - Thierry Magnier - Albin Michel - Atalante - Belfond - Black Out - Mnémos - La Grande Ourse - Cherche-Midi Merci à chacun ! - inconnuaubataillon a écrit:
- @fracflo : alors ? On te défie et on n'a pas les galoches de répondre ? Je réitère : j'ai besoin de défis et tu m'as l'air d'être un sacré coco qui se vante à fond... Je te prends sur le concours de nouvelles n°44 et tu auras l'occasion de prouver ta valeur... ou non.
Oui, quand c'est les vacances et que je m'ennuie, je me crée de l'occupation. :-) Il me semble bien que fracflo se soit frotté au dernier concours de poésie. |
|
|
| Invité / Invité Dim 29 Juin 2014 - 22:19 | |
|
|