Nombre de messages : 1868 Âge : 27 Pensée du jour : «L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres. » Oscar Wilde Date d'inscription : 03/02/2012
Ézéchiel/ Rouleau russe Mer 23 Oct 2013 - 0:17
Je sais, je voulais juste dire qu'être accepté par cette maison rend plus aisé vos prochaines publications dans la même veine (sauf si on veut dénicher un meilleur éditeur).
Ah, Lectie, pour ton bonhomme, je l'ai écrasé sous ma patte par mégarde en voulant me rapprocher pour voir de plus près...
Même si je savais ce que la vidéo devait contenir, je n'aies pu m'empêcher de la regarder ^^!
Nombre de messages : 351 Âge : 27 Localisation : Dans le monde des rêves ou tout est merveilleux... Pensée du jour : Rêveuse de l'imaginaire Date d'inscription : 28/09/2013
Missfand'écriture/ Tapage au bout de la nuit Mer 23 Oct 2013 - 13:48
Plustard a écrit:
Ezechiel a écrit:
Il est rebelle!
Il est sauvage et impétueux!
Il est preux!
Et il est de retour!
Ezechiel a écrit:
Lectie, j'aimerais voir l'inconscient qui arguerais être assez idiot pour prétendre poindre le bout de son fusil sur moi ^^!
Ezechiel a écrit:
Bon courage, Monilet ,-) Je te souhaite bonne chance! Au fait, je voulais te poser une question, si un auteur se fait publié par une maison qui l'a réellement apprécié (bon, c'est bête, je sais: elle ne le publie que si elle aime beaucoup son livre mais bon), cela ne facilite-t-il pas la publication de ses œuvres suivantes par cette même maison? Cela dépend-t-il de si ses écrits suivants sont dans la même ligne éditoriale que le premier où cela s'applique-t-il à tous ses livres?
Alors là, je peux te répondre vu que j'ai signé avec une petite maison d'édition dont la ligne éditoriale est très précise. Ils m'ont eux-mêmes commandé d'autres livres (pas encore écrits) dans la même lignée que le premier. J'ai donc pour l'instant signé deux contrats avec cette maison d'édition et j'espère que l'aventure ne va pas s'arrêter là (plus qu'à croiser les doigts pour que les ventes soient bonnes !). Mais le contrat ne comprend pas de clause d'exclusivité et encore heureux ! Imagine que tu écris un roman réaliste sur ta région, que tu le proposes à une maison d'édition qui te demande si tu peux en écrire d'autres, et que tu aies ensuite envie d'écrire de la fantasy...
J'ai pas pu m'empêcher de rigoler
Nombre de messages : 1868 Âge : 27 Pensée du jour : «L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres. » Oscar Wilde Date d'inscription : 03/02/2012
Ézéchiel/ Rouleau russe Mer 23 Oct 2013 - 15:10
Alors reste dans les parages, Missy, la fête ne fait que commencer ,-)
Invité/ Invité Mer 23 Oct 2013 - 15:15
Ezechiel a écrit:
Alors reste dans les parages, Missy, la fête ne fait que commencer ,-)
https://www.youtube.com/watch?v=VqiuzgMXs-M
Nombre de messages : 251 Âge : 28 Localisation : Montpellier Pensée du jour : "Je n'écris pas pour vivre. Je vis pour écrire." Date d'inscription : 16/10/2013
SashaZephiria/ Autostoppeur galactique Jeu 24 Oct 2013 - 7:44
Hey ♪
Hier, je consulte mes mails, et je vois... un mail des Editions Gallimard ! J'avais reçu l'accusé de réception de mon manuscrit seulement 3 semaines avant (rappelons qu'il s'agit de la catégorie Jeunesse, ce qui, d'après ton tableau, tablerai dans les 2 mois voire 3 mois de délai pour une réponse). Je me demande donc si c'est un coup de chance (que mon manuscrit soit arrivé en haut de la pile et donc lu dans les premiers) ou bien s'ils l'ont vraiment lu sérieusement...
Des avis là dessus ?
Flora/ Serial Constance killer Jeu 24 Oct 2013 - 8:07
Je pense que c'est impossible de savoir Ceci dit, je crois qu'une des membres du forum avait récupéré son manuscrit et vu beaucoup d'annotations, signe que que le livre avait été ouvert et lu en grande partie. Tu peux peut-être demander à le récupérer ? (Je ne sais pas quelles sont les conditions pour récupérer un manuscrit)
Invité/ Invité Jeu 24 Oct 2013 - 8:27
Idem avec Gallimard : on en parlait récemment avec d'autres auteurs jeunesse. Réponse refus-type au bout de 10 jours pour tous !
Invité/ Invité Jeu 24 Oct 2013 - 14:28
Sasha : que disait le mail ?
Je viens de m'apercevoir que pour une raison inconnue mais forcément liée à une mauvaise manip' de ma part, Gallimard, Gallimard Jeunesse et Grasset étaient passés à la trappe dans les tableaux.
Du coup, je les ai remis avec la mise à jour pour le délai de réponse de Gallimard Jeunesse.
J'ai aussi ajouté Mon Village et Paul&Mike.
Plustard : Nats Editions t'avait répondu en combien de temps ?
Invité/ Invité Jeu 24 Oct 2013 - 15:00
Dans la journée, mais c'était un album jeunesse.
Je te copie-colle ce que l'éditrice écrit sur son site :
Nats editions a écrit:
Tu as recruté, il y a peu, des lecteurs pour ouvrir un comité de lecture. Victime de ton succès ? Tu reçois beaucoup de manuscrits ? Quel est ton délai de réponse en moyenne ?
Je ne reçois pas tant de manuscrits que ça (actuellement 3 romans et plusieurs livres jeunesse) mais avec toute la gestion de Nats Editions, mon travail « alimentaire » et mon petit garçon, je manque de temps pour les lire sans les survoler. D´autant plus que certains manuscrits sont malheureusement une réelle perte de temps !
Je laisse donc les romans à mon comité et s´ils me disent qu´un manuscrit en vaut la peine, je le lis après eux avant de prendre une décision, car il est hors de question que je publie quelque chose sans l´avoir lu ! Je dois ensuite défendre mon choix lors de la promo donc comment le faire si je ne sais pas de quoi je parle ?
Tout cela prend plusieurs semaines, voire 1 mois ou 2, ça dépend du rythme de lecture du comité, le mien, la longueur du manuscrit.
Pour les livres jeunesse, je les sélectionne directement, bien qu´il m´arrive de demander à des amis ce qu´ils en pensent. Les délais de réponse pour ces derniers sont plus rapides : ça va de quelques minutes en cas de gros coup de cœur à plusieurs jours en cas d´hésitation.
Nombre de messages : 183 Âge : 32 Localisation : Mars-eye Pensée du jour : tout n'est que gâchis-parmentier.Je ne suis pas une psychopathe mais une sociopathe de haut niveau. Il faut vous renseigner! Date d'inscription : 21/08/2013
Natha-lit/ Tycho l'homoncule Jeu 24 Oct 2013 - 17:49
Et que disent-ils des maisons d'éditions qui , elles, n'envoient pas de réponses du tout et ne renvoient pas le manuscrit alors qu'on avait joint une enveloppe (ourgh, lourdement affranchie)? Voilà. j'ai poussé mon coup de gue*le.
Invité/ Invité Jeu 24 Oct 2013 - 18:52
Merci Plustard.
Natha-lit : J'ai reçu certains manuscrits en retour plusieurs mois après les refus...
Nombre de messages : 183 Âge : 32 Localisation : Mars-eye Pensée du jour : tout n'est que gâchis-parmentier.Je ne suis pas une psychopathe mais une sociopathe de haut niveau. Il faut vous renseigner! Date d'inscription : 21/08/2013
Natha-lit/ Tycho l'homoncule Jeu 24 Oct 2013 - 19:33
C'est rassurant ça, colline.. enfin, pas les refus mais les retours de manuscrits. Ça coûte bonbon quand même. Surtout quand le manuscrit est bien fourni *sent le vécu*
Nombre de messages : 251 Âge : 28 Localisation : Montpellier Pensée du jour : "Je n'écris pas pour vivre. Je vis pour écrire." Date d'inscription : 16/10/2013
SashaZephiria/ Autostoppeur galactique Jeu 24 Oct 2013 - 20:05
Coline > Un mail de refus-type je pense, ils disaient que malgré les qualités de mon roman, cela ne correspondait pas à leur ligne d'édition (j'ai envoyé chez Gallimard et c'est eux qui l'ont redirigé vers Gallimard Jeunesse donc bon, la raison n'est pas très valable... ).
Natha-lit/ Tycho l'homoncule Jeu 24 Oct 2013 - 20:55
Ahah ouais sasha, ils m'avaient envoyé cette réponse,jadis, chez gallimard! Après j'avais essayé de 'feinter' et de leur renvoyer-puisque c'est à peu près certain qu'ils survolent le résumé du livre et qu'ils ne lisent pas une page du manuscrit, hein-et j'ai reçu un mail comme quoi 'ils avaient déjà reçu auparavant mon manuscrit'...avec le même délai d'attente, la seconde réponse. ... rhaaaa
Invité/ Invité Jeu 24 Oct 2013 - 21:12
Avais-tu changé le titre et les trois premières lignes ?