|
|
| Concours Radio France de la micro nouvelle | |
| | | Invité / Invité Ven 16 Oct 2015 - 11:39 | |
| Mâra, j'adore le tien. T'as eu une très bonne idée ! |
| | Nombre de messages : 130 Âge : 37 Pensée du jour : Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois. Date d'inscription : 03/10/2015 | Eléa / Barge de Radetzky Ven 16 Oct 2015 - 14:31 | |
| Mâra, Sur le coup je pensais qu'il s'agissait d'insectes dévoreurs-de-livres, genre les poissons d'argent, mais, au risque de passer pour une idiote, je pose quand même la question : c'est quoi une milleromane ? |
| | Nombre de messages : 3385 Âge : 28 Pensée du jour : "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"' Date d'inscription : 13/02/2014 | Mâra / Mérou Ven 16 Oct 2015 - 14:35 | |
| - Eléa a écrit:
- c'est quoi une milleromane ?
c'est une accro à Miller (l'écrivain de Sexus) Merci, Geadore! |
| | Nombre de messages : 7925 Âge : 86 Date d'inscription : 21/11/2014 | Pangolin / Très premier degré Ven 16 Oct 2015 - 16:09 | |
| Yop. Allez zou : - Spoiler:
« Là, c’est donc là que tu te cachais : sous la pile des journaux, dans les toilettes — entre deux magazines auto — ; au garde-à-vous dans la bibliothèque, allongé sur le sable en pleine bronzette. » Il n’est pas bavard, mais il a toujours le dernier mot ; au début c’est une cérémonie, un peu comme un premier rendez-vous amoureux : il me fait de l’œil et bombe le torse, s’empare de ma voix et me susurre, cajoleur et baratineur — écoutez un peu. « Veux-tu que je te conte l’épopée de Gilgamesh ? le périple d’Ulysse ? que je chante Aucassin et Nicolette et les soucis de Gros qui Pète ? ou bien veux-tu connaître les secrets inavouables d’une infirmière — prochainement en librairie — et la fin des guerres ? » Roulant sous mes doigts, ses vagues portent l’espoir ; clair sur obscur, elles se font écume sous la tempête des mots, je suis ballotté, drossé par les événements… livré à sa merci. Et, quand arrive la fin, c’est un soupir que l’on sème, un ami qu’on quitte, un monde qui se referme.
|
| | Nombre de messages : 2311 Âge : 40 Localisation : Au milieu de mes personnages Pensée du jour : Ecris donc au lieu de traîner sur le forum ! Date d'inscription : 17/05/2015 | Plume d'elle / Guère épais Ven 16 Oct 2015 - 17:02 | |
| Et voilà mon texte : - Spoiler:
Henry travaillait comme simple employé de bureau dans un Paris encombré et pollué. Son maigre salaire disparaissait dans le loyer pour l'appartement qu'il partageait avec sa femme aimante mais castratrice et avec ses enfants chéris mais bruyants. Le soir, il s'occupait de la maisonnée en homme moderne, partageant les tâches ménagères, les devoirs du grand, les couches sales de la petite. Il ne profitait que des mauvaises émissions télévisées. Le week-end, toute la famille se promenait, se distrayaient, sortaient, engloutissant son temps, son argent et son moi intérieur. Néanmoins, Henry avait une passion bien à lui à laquelle il s'adonnait lors de ses trajets en métro : il lisait. Mais il ne possédait qu'un seul livre. Jamais il n'avait eu l'envie d'en ouvrir un autre. Celui-ci lui suffisait. Toujours, il le relisait avec le même soin, la même curiosité, le même plaisir. Ce livre sans titre. Ce livre dont il était l'auteur. Ce livre constitué uniquement de pages blanches.
Ah ! J'adore comment on part tous dans des directions différentes et toutes si intéressantes ! La compétition se ra rude ! |
| | | Invité / Invité Ven 16 Oct 2015 - 17:05 | |
| Très chouette, celle de Pango. |
| | Nombre de messages : 165 Âge : 30 Localisation : Entre l'ici et l'ailleurs Pensée du jour : Court après la perfection.... Et se prend les pieds dans le tapis. Date d'inscription : 11/09/2015 | jeraz / Tycho l'homoncule Ven 16 Oct 2015 - 17:19 | |
| Elles sont toutes super et tellement différentes! Comme quoi, même avec 1000signes on peut arriver à bien des histoires!^^ Mention spéciale pour toi Plume d'elle, j'ai adoré ta chute |
| | | Invité / Invité Ven 16 Oct 2015 - 18:23 | |
| En effet c'est fascinant de voir qu'en si peu de mots et avec le même thème chaque nouvelle est unique et originale. Un coup de cœur pour ma part pour celui de Mara Et voici le mien envoyé hier : - Pause:
Déjà trois mois que je suis en attente. Arrêtée en plein vol, suspendue, comme une équilibriste sur un fil tendu au dessus du vide qu'est devenu ma vie : je guette. C'est un peu honteux et désespérant, mais je n'ai guère le choix. Sans lui il est impossible de savoir quelle direction donner à ma vie. Sans son impulsion, les choses, dénuées de couleurs, n'ont pas de sens, je ne suis qu'un pantin désarticulé, observant mes membres bougeant de manière désordonnée, sans comprendre à quoi ils obéissent. Je sais qu'il souffre aussi, pourtant tout ne dépend que de lui. Suis-je floue ? J'observe mes mains -un instant, il me semble qu'elles s'effacent. Je répète mon nom pour me prouver que j'existe toujours : Marie Renoir, MARIE RENOIR, de plus en plus fort, en boucle. J'ai oublié mon adresse, je ne sais pas mon âge : il ne l'a jamais dit. Alors je reste là, à attendre que l'inspiration le regagne enfin. Demain. Dans trois jours... Dans un mois ? Il me manque, celui qui invente ma vie. Mon auteur.
|
| | Nombre de messages : 1687 Âge : 13 Date d'inscription : 21/11/2011 | Lohengrin / Chevalier au Pancréas Ven 16 Oct 2015 - 18:31 | |
| Coup de coeur pour celui de Mâra, mais ils sont tous chouettes !
Je vais peut-être me laisser tenter. |
| | | Invité / Invité Ven 16 Oct 2015 - 18:33 | |
| Oh oui Loh |
| | Nombre de messages : 165 Âge : 30 Localisation : Entre l'ici et l'ailleurs Pensée du jour : Court après la perfection.... Et se prend les pieds dans le tapis. Date d'inscription : 11/09/2015 | jeraz / Tycho l'homoncule Ven 16 Oct 2015 - 18:42 | |
| On dit tous qu'on a eut des idées différentes, et là BIM Zelia qui pond quelque chose de très similaire à la mienne x) Envoyée il y a peu : - Une Vie de Papier:
Pas facile pour moi de lui trouver une définition. Ma vie? Ma maison? Tout ceci est vrai, mais pas assez puissant. Chaque page est un monde, rempli de surprise et d’inattendu, alors comment qualifier le tout? Je crois que je tiens quelque chose... Ce livre, c’est mon univers. Magnifique, paradoxal, angoissant et plein de rêves à la fois, en constante mutation, sans que je puisse en discerner la fin. J’y suis infime, mais j’y suis bien. Je n’en choisis pas le cours, je le subis. Les phrases sonnent telles des prophéties, et chaque nouveau chapitre me construit un destin dont je me passerai parfois volontiers. Torturé, baladé, poussé à des rencontres que je ne souhaite pas, il me porte sur sa rivière d’encre vers de nouveaux alinéas. Chaque malheur m’apporte aussi son lot de joie. Alors, même si je conçois qu’il n’est pas parfait, pour rien au monde je ne changerai d’auteur. J’aime le grain de ce papier et j’y resterai pour vivre les aventures qu’il s’apprête à écrire pour moi, son héros.
|
| | | Invité / Invité Ven 16 Oct 2015 - 19:00 | |
| Après, le thème étant "Le livre dans ma vie" il y aura forcément plusieurs personnes ayant les mêmes idées Pleins de nouvelles ou le héros sera un lecteur, d'autres ou le héros sera écrivain, d'autres ou il sera un personnage de roman..Mais nos deux nouvelles restent assez différentes dans la forme. Et puis même si ça joue ce n'est pas l'originalité qui fera tout |
| | Nombre de messages : 4688 Âge : 34 Pensée du jour : A la recherche du temps à perdre Date d'inscription : 24/04/2008 | Volte / JE's Official GO Ven 16 Oct 2015 - 19:21 | |
| Han j'ose pas lire ce que vous avez écrit... J'aurai trop honte^^ UNpossible : je suis pas vraiment d'accord. Je travaille souvent sur du très très court, souvent un peu plus long (1500/2000 sec), et ce n'est pas forcément que de la technique, ni anti-artistique. Au contraire, ça a la sensualité de la suggestion pure. Après, c'est un état d'esprit différent ; je n'essaie pas de "faire rentrer" ma nouvelle dans le moule, de couper un bout ici, changer un mot là, mais je pense la nouvelle comme cela au départ. Bon, j'ai fait lire à quelqu'un, j'ai fait mon choix. Enfin, sauf si j'en écris une mieux d'ici le week end prochain
Mes écrits Mes nouvelles et les commentaires Le reste Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire Concours d'antinouvelles n°15 : participez jusqu'au 14 décembre ! |
| | Nombre de messages : 3385 Âge : 28 Pensée du jour : "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"' Date d'inscription : 13/02/2014 | Mâra / Mérou Ven 16 Oct 2015 - 19:28 | |
| Oui, tout un délire de voir ce que chacun fait d'un thème pareil en si peu de mots! Moi j'ai coup de cœur pour celui de Zélia, pour l'instant C'est pour le titre que je cale :'( |
| | Nombre de messages : 155 Âge : 33 Date d'inscription : 11/04/2015 | Hinata / Tycho l'homoncule Ven 16 Oct 2015 - 19:53 | |
| Coup de cœur pour le texte de Zelia et celui de Mâra Voici le mien : - Spoiler:
Gourmandise:
D’un pas léger, je grimpe les escaliers, impatient d’atteindre ma pièce préférée dans la maison : la bibliothèque. Je m’arrête quelques instants sur le pallier, observe cette haute porte en bois d’acajou. Puis, pressé par l’excitation, je la pousse silencieusement et entre. Je suis aussitôt assailli par l’odeur des vieux livres. L’air, chargé de poussière manque de me faire éternuer. Je perçois un léger relent de moisissure, d’humidité. Pourtant, ce que j’aime cette odeur. Je m’avance dans la pièce et lève les yeux vers les hauts rayonnages. Tant d’ouvrages collectés par ma famille, l’œuvre de toute une vie. Je ne sais plus où donner de la tête, submergé par des titres dont j’ignore la signification. Et puis, j’en vois un. Un livre. Abandonné là, à même le sol. Si vulnérable. Je m’approche prudemment, jette un coup d’œil autour de moi. Personne. Alors je me jette dessus, la gueule ouverte. Je dévore les pages, déchiquette la couverture de cuir. C’est ce que je préfère.
|
| |
|
|