Nombre de messages : 1836 Âge : 53 Pensée du jour : rien n'est en soi ni bon ni mauvais: tout dépend de la pensée. Date d'inscription : 19/08/2014 | fxt.art / Journal du posteur Mer 16 Sep 2015 - 14:33 | |
| Séléné : Je ne cherchais pas à incriminer qui que se soit. Je sais que c'est un travail d'équipe. Et si il y a échec, ce sera collectif. Ce que je ne vous souhaite pas. Si on nous demande notre avis c'est aussi pour obtenir des pistes de travail ou pas selon les besoins. On ne peut pas plaire à tout le monde, je le sais aussi.
pour mes suggestions, je serais très mal placée à en faire étant donné que je n'ai jamais créé de blog.
Néanmoins, si vous le souhaitez, je peux vous lister des blogs que je consulte habituellement, afin de voir les différences notables d'agencement et de visu avec le votre... et vous renseignez ensuite auprès des webmaster et redac chef qui les ont créés. ca ne mange pas de pain...
|
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mer 16 Sep 2015 - 15:29 | |
| Rassure-toi. Je ne t'accuse pas d'incriminer... Je te demande ton avis de visiteur et les observations que tu peux avoir à faire. Exemple de truc que je voudrais faire = pouvoir mettre l'article punaisé en "extrait cliquable"... >>> ça obligerait moins le visiteur à scroller pour voir la suite. Il y a aussi les menus déroulants, auxquels j'ai renoncé parce que j'ai constaté sur mon blog et celui de la Gazette des Dieux qu'en navigant depuis une tablette, ils se déroulent mal. Pour ce qui est des webmasters... C'est gentil... Mais ça va surtout prendre énormément de temps et multiplier les avis. Probablement des avis sur des plate-forme différentes... Bosser en petite équipe ayant déjà été une situation d'avis multiples. Le blog n'est pas parfait. Je suis d'accord. Mis à part au niveau des vignettes, mon rôle a été créativement frustrant. J'ai passé de longs moments sur la face obscure de la lune. Le côté de moi que je n'aime pas. Je l'ai fait parce qu'il pouvait en résulter quelque chose. Je n'en ai pas encore fini, d'ailleurs, avec les séjours sur la face obscure. Croyez-moi... J'aime mieux le côté éclairé. Le souffle du rêve plutôt que la machinerie de la logique. Là, à mon programme, il y a le "guide du posteur", pour les futurs chroniqueurs membres du forum. Si ça ne sert à rien, si personne ne compte le demander, ce guide, je demande sa plume à Pierrot et je me contente d'écrire ou dessiner. Je me fais l'effet d'avoir carburé aux journées de 48h J'aspire au repos. Peux plus accélérer la cadence. Pas possible. [houlà, houlà, on se calme... Désolée Fxt. Je m'emballe. y'a plus qu'à me peser] - Spoiler:
pour ceux qui n'ont jamais visité mon site = la face obscure de la lune, c'est à dire le côté d'elle qui n'est jamais éclairé, c'est mon aspect "pratique", par opposition à la symbolique traditionnelle de la lune associée aux rêves et à la créativité
Bref = s'il y a des remarques à faire... listez-les. On fera un pad sur le sujet. Ou deux pad. Ou trois pad. Et petit à petit, le Mag deviendra ce qu'il doit être. Rome ne s'est pas bâtie en un jour. |
|
|
Nombre de messages : 6836 Âge : 51 Localisation : Savoyard de corps et d'esprit Pensée du jour : "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville Date d'inscription : 26/06/2012 | Aventador / Iphigénie in a bottle Jeu 17 Sep 2015 - 12:28 | |
| Bonjour à toutes et à tous ! Le texte n°7 du festival "Le Bal des Plumes Masquées" est dorénavant en ligne sur Le Mag JE. Egalement en ligne sur le blog, l'ITW de Marc Valcoric (par Asyne), jeune et déjà prometteur JE puisque vainqueur du 39ème concours d'extraits. Pour la lire, rendez-vous ici. Bonne lecture et à très vite !
Dernière édition par Aventador le Ven 25 Sep 2015 - 14:27, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Jeu 17 Sep 2015 - 16:01 | |
| Pour remonter aux images du sondage, cliquer ICI
Et pour ceux qui aiment jouer au jeu des 7 différences, il y en a 2 depuis hier (pas 7 quand même)
Cliquer LA pour aller voir
Edit du 19 = 3 différences visibles (sans compter le fond) |
|
|
Nombre de messages : 6836 Âge : 51 Localisation : Savoyard de corps et d'esprit Pensée du jour : "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville Date d'inscription : 26/06/2012 | Aventador / Iphigénie in a bottle Sam 19 Sep 2015 - 21:27 | |
| Bonsoir à toutes et à tous ! Je vous invite à découvrir mon article "Projecteur sur : Le Cercle Rouge de Jean-Pierre Melville" 1ère et 2nde partie. Bonne lecture à vous et bonne fin de week-end. A très bientôt ! |
|
|
Nombre de messages : 6836 Âge : 51 Localisation : Savoyard de corps et d'esprit Pensée du jour : "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville Date d'inscription : 26/06/2012 | Aventador / Iphigénie in a bottle Lun 21 Sep 2015 - 14:03 | |
| Yoh les JE ! Le texte n°8 du Festival des plumes masquées est en ligne ici.Bonne lecture à vous et à bientôt ! |
|
|
Nombre de messages : 177 Âge : 32 Localisation : Lecco Date d'inscription : 10/07/2015 | Pudding Aubacon / Tycho l'homoncule Lun 21 Sep 2015 - 15:39 | |
| Au fait, tant que j'y pense : j'ai cru voir qu'on avait revu la page d'accueil au niveau graphique. Je tiens à préciser, après avoir tant critiqué, que j'aime bien mieux la présentation globale dans l'état actuel.
Si je puis me permettre encore quelques suggestions : - La police du Nom du blog (partie "Jeunes Ecrivains") me plaît plus que celle qui est utilisée dans le reste du site : pourquoi ne pas uniformiser un peu les polices, quitte à faire quelques essais de combinaison avec Photoshop ou Indesign pour vérifier ce qui se combine bien ? Une police très en vogue en ce moment chez les architectes pour leurs dossiers "design" est le helvetica neue light. Jetez un oeil pour voir si ça vous plaît. - Je justifierais à gauche les éléments présentés dans les colonnes de gauche et de droite, en augmentant légèrement les marges à gauche et à droite, pour faciliter la lecture. C'est assez personnel comme opinion. - Je préfère la police utilisée, à gauche dans "Lire les Je", "Actu littéraire", "Divers", etc, que celle utilisée pour les titres et le reste du texte sur le site. C'est, à nouveau, très personnel. - Augmenter la marge à droite des images insérées dans les articles.
Bravo pour votre beau travail ! |
|
|
Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Lun 21 Sep 2015 - 16:25 | |
| En fait il y a une série de polices attribuées pour les canalblogs et avant de le rendre public nous avions fait des tests de textes en différentes polices, sur le blog JE. C'est suite à cela que ces deux polices-là avaient été conservées. Je ne sais pas si on peut insérer des polices, techniquement, ici, comme on le ferait sur un traitement de texte. Séléné pourra mieux te répondre sur cet aspect-là. |
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Lun 21 Sep 2015 - 17:54 | |
| @Pudding Les discussions pour choisir les polices ont été assez ardues, entre nous (surtout pour les messages!) Celles des titres et des dates ont été choisies l'une en "un peu souple" (Georgia), l'autre en "classique et un peu raide" (Time New Roman). Les deux étant des polices courantes que l'on peut espérer installées sur l'ordinateur de tous les visiteurs. Un peu dans le style "document écrit à la machine et daté à la main" Les vignettes sont en Georgia, comme les dates. Tenter d'autres polices sur les bannières: je ne peux pas répondre là-dessus. Juste en parler à leurs auteurs respectifs. La police de la 2° bannière que tu voudrais voir sur le blog même, c'est laquelle? Celle en "souple" est de type fantaisie. Elle risquerait de ne pas être installée sur l'ordi des visiteurs. L'autre est très raide. Mais en effet, on peut faire un choix de ce type. Insérer des polices nouvelles : non ce n'est pas possible... mais la plate-forme nous en a déjà offert tout plein de nouvelles voilà deux ans. Le choix est plutôt vaste... Seulement, il ne garantit pas que le visiteur aura les mêmes sur son ordinateur. Compatibilité, compatibilité... Que serait le web sans ta terrible loi ? La dimension des marges est un problème délicat. Depuis, je crois 2010, il n'est plus possible de donner à la colonne de droite une largeur de moins de 300. Pas en mode standard. Et le mode avancé est très complexe. Je peux faire... Mais je préférerais régler tous les autres détails avant ! Quant à élargir celle de gauche, j'ai peur que cela ne rende la zone de texte un peu "serrée au milieu". Et si on élargit aussi le milieu, le blog va atteindre une largeur qui obligera certains utilisateurs à employer le curseur horizontal. Pour ce qui est de justifier à droite ou de centrer... La raison du réglage au centre est très simple : la vignette de l'album, alignée sur le bord, ce n'était pas très joli. Pour ce qui est de la marge à côté des images dans les articles : on ne peut pas ajouter de marge à droite ou à gauche des images. Sauf en trifouillant le HTML de l'article. N'en demandons pas trop aux posteurs. Le seul cas où l'image obtient sans effort une marge sur les côtés, c'est quand elle est centrée. Voili-voilà... J'espère que je n'oublie rien ! Et merci pour tes avis |
|
|
Nombre de messages : 177 Âge : 32 Localisation : Lecco Date d'inscription : 10/07/2015 | Pudding Aubacon / Tycho l'homoncule Lun 21 Sep 2015 - 20:16 | |
| Bien compris tes réponses !
Pour les polices nouvelles, je ne suis pas sûr de bien me souvenir de mes cours de HTML (ça fait deux ans que je n'ai pas vu un vrai cours d'ingénierie, après tout haha), mais je suis sûr qu'il y a la possibilité de stocker sur le serveur le .font correspondant, et de l'associer à la page lorsqu'elle est chargée : quelque soit le navigateur utilisé par le visiteur, il n'a pas à posséder le .font pour pouvoir le voir.
Dans tous les cas, je comprends parfaitement qu'il y d'autres urgences, je préfère juste poster maintenant mes remarques avant d'oublier, toussa toussa.
A plus ! |
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Lun 21 Sep 2015 - 20:24 | |
| On peut stocker sur le serveur... Quand on contrôle le serveur. Or, à ce niveau-là, c'est le staff canalblog qui gère (quoique peut-être, en mode avancé... mais je n'ai pas très envie de m'y frotter. j'ai déjà tenté, par le passé, sur mon blog, et c'est assez crevant) Ensuite, je ne suis pas informaticienne mais dessinatrice. Pas experte en la matière, quoi... Si j'ai bien compris les explications données sur le forum technique à l'époque où les blogs CB n'avaient encore que quelques polices et où les blogueurs en réclamaient d'autres: au final, ça dépend de la collection de polices dont dispose l'ordinateur du visiteur. Si le blog est configuré dans une police qui n'existe pas sur l'ordinateur, le navigateur ne saura pas faire la correspondance et affichera une police par défaut (du moins c'est ce que j'ai compris, me trompe peut-être) |
|
|
Nombre de messages : 177 Âge : 32 Localisation : Lecco Date d'inscription : 10/07/2015 | Pudding Aubacon / Tycho l'homoncule Lun 21 Sep 2015 - 21:49 | |
| Non, effectivement, c'est exactement ça. Je n'avais tout simplement pas compris qu'il s'agissait d'un blog à serveur bloqué, et je pensais que vous étiez plus libre sur l'architecture et l'archivage des données.
Je suis pas informaticien, hein, surtout pas ! Je suis ingénieur, et architecte en formation, donc t'inquiète pas, je juge pas héhé ! |
|
|
Nombre de messages : 1290 Âge : 37 Date d'inscription : 05/12/2013 | Inigo / La fantasy, c'est pas de la littérature Lun 21 Sep 2015 - 22:42 | |
| - Séléné.C a écrit:
Si j'ai bien compris les explications données sur le forum technique à l'époque où les blogs CB n'avaient encore que quelques polices et où les blogueurs en réclamaient d'autres: au final, ça dépend de la collection de polices dont dispose l'ordinateur du visiteur. Si le blog est configuré dans une police qui n'existe pas sur l'ordinateur, le navigateur ne saura pas faire la correspondance et affichera une police par défaut (du moins c'est ce que j'ai compris, me trompe peut-être) Je passe par là, j'en profite pour intervenir à ce sujet ^^. Ce que tu dis était vrai il y a quelques années mais il existe des bibliothèques de polices stockées en ligne (Google Fonts par exemple) et la plupart des sites les utilisent (dont JE d'ailleurs). Dans le cas d'un Canalblog, il faudrait que l'hébergeur mettent à disposition ces ressources pour tous les utilisateurs mais ce n'est visiblement pas le cas, mais ce qui ne m'étonne guère vu la vétusté de ce que Canalblog a sous le capot . (Pour une fois que je pouvais apporter une information sur ce forum liée à mon métier, j'en profite ). Et tant que je suis là, je vous souhaite tout plein de réussite pour ce blog ! |
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mar 22 Sep 2015 - 1:04 | |
| Canalblog propose un grand nombre de polices de caractères. Je l'ai indiqué plus haut. Cela ne veut pas dire qu'on y trouvera toutes les polices existantes Et il ne servirait à rien d'installer sur une plate-forme de blogs toutes les polices, puisque sur les ordinateurs, elles ne sont jamais toutes installées (ce qui s'affiche à l'écran dépend des outils dont l'ordinateur dispose pour interpréter ce qui est en ligne) |
|
|
Nombre de messages : 1290 Âge : 37 Date d'inscription : 05/12/2013 | Inigo / La fantasy, c'est pas de la littérature Mer 23 Sep 2015 - 13:51 | |
| - Séléné.C a écrit:
- (ce qui s'affiche à l'écran dépend des outils dont l'ordinateur dispose pour interpréter ce qui est en ligne)
Pas avec les webfonts justement. Un navigateur est capable de les afficher. Bref, c'est pas grave . |
|
|
|
|