PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant
 

 "Mag JE" : les news !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


Quel fond préférez-vous pour le blog Le Mag JE ?
Fond 1 = Papier froissé
"Mag JE" : les news ! - Page 9 Vote_lcap37%"Mag JE" : les news ! - Page 9 Vote_rcap
 37% [ 10 ]
Fond 2 = Tranquille chez soi
"Mag JE" : les news ! - Page 9 Vote_lcap0%"Mag JE" : les news ! - Page 9 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Fond 3 = Affiché sur un mur
"Mag JE" : les news ! - Page 9 Vote_lcap4%"Mag JE" : les news ! - Page 9 Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Fond 4 = Pleine Lumière
"Mag JE" : les news ! - Page 9 Vote_lcap4%"Mag JE" : les news ! - Page 9 Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Fond 5 = Mimétique
"Mag JE" : les news ! - Page 9 Vote_lcap55%"Mag JE" : les news ! - Page 9 Vote_rcap
 55% [ 15 ]
Total des votes : 27
 
Sondage clos

 
Pudding Aubacon
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  177
   Âge  :  32
   Localisation  :  Lecco
   Date d'inscription  :  10/07/2015
    
                         
Pudding Aubacon  /  Tycho l'homoncule


J'arrive alors que le débat est déjà clos, mais j'aurais tendance à abonder dans le sens d'Hélio pour ce qui est de l'esthétique. Je trouve également le site très fonctionnel, mais je ne comprends pas le choix d'organisation, entendant par là le plan choisi pour le site.

En tout cas, ça a du être un sacré boulot, et bravo à vous !
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14688
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


@Coline
Plusieurs chartes graphiques entièrement différentes entre elles : Lors de nos discussions, cela a été envisagé... mais très rapidement, car même si c'était techniquement possible et très séduisant d'un point de vue convivialité, cela revenait multiplier par autant le boulot de construction de la "batisse". Nous avons préféré nous occuper de l'aménagement des pièces, c'est à dire des rubriques et sous-rubriques. C'est ainsi que le sondage ne porte que sur un détail, à savoir l'arrière-fond.
Quand le blog sera rodé et son équipe élargie, peut-être...


@Pudding Aubacon
Le plan du site a été un problème (oh combien) difficile à régler... En fait de meubles à disposer dans la baraque, là c'était carrément le choix des pièces.
Pour le moment principalement visité par les membres du forum, le blog a vocation de s'adresser au visiteur passant par Google ou se promenant sur la blogosphère. Autrement dit : à l'extérieur du forum.
http://jeunesecrivains.canalblog.com/pages/plan-du-blog/32557010.html
J'ai essayé d'expliquer le contenu du blog sur la page "plan du blog".
Si tu as des questions ou suggestions à ce sujet, n'hésite pas à les formuler.  


Very Happy

Spoiler:





Edit utilitaire
Pour remonter aux images du sondage, cliquer ICI


Dernière édition par Séléné.C le Mer 16 Sep 2015 - 8:29, édité 1 fois
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Pudding Aubacon
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  177
   Âge  :  32
   Localisation  :  Lecco
   Date d'inscription  :  10/07/2015
    
                         
Pudding Aubacon  /  Tycho l'homoncule


Salut Séléné !

Je me rends compte que, comme d'habitude, je n'ai pas été très clair.

En fait, je me doute pour en avoir fait un petit peu que le plus gros du boulot n'a pas tant consisté à remplir les rubriques qu'à les organiser dans un tout cohérent et à peu près présentable. Tout ça pour te dire que je comprends l'étendue du travail accompli jusque là. Mis à part la couleur 60's, donc :

- Indépendamment de la hiérarchie en elle-même, je ne la trouve pas lisible dans la façon dont le site est actuellement agencé. En gros, j'ai l'impression que les éléments importants qui pourraient intéresser le visiteur, comme la rubrique "Actu littéraire" dont il est fait mention dans le plan, eh bien ne sont pas sur le devant.
- Pourquoi avoir laissé la police par défaut du HTML ? On comprent bien la hiérarchie dans le texte, les liens fonctionnent, mais ça défrise un peu que la mise en page en elle-même semble peu soignée ...
- Le slogan du magazine est temporaire, hein ?

Enfin voilà, mon ressenti global est celui de voir un gros travail résulter dans quelque chose d'un peu fouillis, et je trouve ça dommage vu ce que ça a dû demander à la courageuse équipe qui s'y est attelée.

J'aime beaucoup que vous mettiez autant les auteurs et les JEs eux-mêmes à ce point en avant : ça va faire de l'émulation, et convaincre d'autres écrivaillons de se joindre à nous !
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14688
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Citation :
- Indépendamment de la hiérarchie en elle-même, je ne la trouve pas lisible dans la façon dont le site est actuellement agencé. En gros, j'ai l'impression que les éléments importants qui pourraient intéresser le visiteur, comme la rubrique "Actu littéraire" dont il est fait mention dans le plan, eh bien ne sont pas sur le devant.
Technique...
Les rubriques ne peuvent apparaître dans la marge que si elles contiennent au moins un article. Or la rubrique "actualité" est encore vide.
Je vais y placer l'article d'Aventador sur la 6° edition de JE-bouquine, actuellement en rubrique "Divers"... Cela la fera apparaître.
Citation :
- Pourquoi avoir laissé la police par défaut du HTML ? On comprent bien la hiérarchie dans le texte, les liens fonctionnent, mais ça défrise un peu que la mise en page en elle-même semble peu soignée ...
Heu...
[regarde dans le ventre du blog]
Les polices par défaut sont Arial et Verdana.
La police en place pour les messages est Time New Roman. Celle des titres dans la colonne de messages et dans les marges est Georgia.
Tu parles des marges ? Là, oui, c'est Verdana.
Tu voudrais un accord entre la police de la bannière et celle des messages ? (j'ai l'impression que tu n'es pas le seul, faudra qu'on voie ce qui peut se faire)

Citation :
- Le slogan du magazine est temporaire, hein ?
C'est la question piège, ça.
Hum... Le forum compte des amateurs de jeux de mots, des anti-jeux de mots, des indifférents et des qui en usent avec modération ou selon les circonstances... Bref: toute la gamme !
Aucune idée de la réponse.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Pudding Aubacon
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  177
   Âge  :  32
   Localisation  :  Lecco
   Date d'inscription  :  10/07/2015
    
                         
Pudding Aubacon  /  Tycho l'homoncule


Bon, dans tous les cas, tu auras compris que mes commentaires sont généraux et pas du tout virulents. J'admire déjà suffisamment le boulot que vous abattez pour le forum, pas de soucis.

C'est bizarre, j'étais persuadé que le default était sur Times New Roman, et j'avais l'impression de reconnaître ça. Peut-être aérer un peu, soit en affinant la police, soit en espaçant marges et interlignes ?

Boarf, je n'ai vraiment rien contre les jeux de mots, au contraire. Mais c'est du déjà vu, digéré et recraché, pour dire les choses carrément. Pourquoi ne pas faire un petit concours de slogans, si ça n'a pas été fait ? Après tout, il y a bien eu des textes pour décrire JE, non ?
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7925
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


Je propose une nouvelle rubrique :
JE Closer : "C'est à une immersion inédite (et exclusive) dans les coulisses des salons feutrés de JE que nous vous convions ici. Rivalités, luttes de pouvoir, qui couche avec qui (ou quoi, vu certains avatars), guerres intestines, orgies privées et même - oui - sacrifices rituels en vue d'être édités... Vous saurez tout sur la face cachée de JE.
Rendez-vous la semaine prochaine pour le premier reportage en caméra cachée de notre journaliste "embedded" : Hélio a-t-elle un coeur ?"
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14688
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


@Pudding
Un concours de slogans = c'est pas bête, ça...
Police TNR = elle est souvent employée donc c'est assez normal que tu aies une sensation de déjà-vu.


@Pangolin
Une rubrique consacrée à la vie interne du forum : c'est à l'étude... Mais je n'ai pas trouvé comment l'intituler. De ce fait, ce qui pourrait en ressortir dépend encore de "Divers".
La création de cette rubrique ne pressait pas vraiment : la description des différents concours est une série qui va s'arrêter (leur nombre étant limité), et le Bal Masqué est également un fait passager.  Donc, en l'état actuel, les contenus qui pourraient y être rangés restent limités en nombre.

"JE Closer", c'est pas mal...  Ca sonne un peu "presse people" mais au moins, ça a l'avantage d'être suffisamment bref pour rentrer aussi bien dans la marge (rubrique) que sur une vignette (sous-rubrique).
Tu te portes volontaire pour tenir dans la rubrique une chronique des potins du forum ?
Là, on sort de mes attributions de chef technique...

Citation :
Rendez-vous la semaine prochaine pour le premier reportage en caméra cachée de notre journaliste "embedded" : Hélio a-t-elle un coeur ?"
Citation :
, guerres intestines, orgies privées et même - oui - sacrifices rituels en vue d'être édités
Ou comment les JE éventrent leur congénères pour leur ôter le muscle cardiaque avec des couteaux crayons d'obsidienne, en vue de se concilier les faveurs des divinités et démons du Web et de l'Edition...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
fxt.art
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1836
   Âge  :  53
   Pensée du jour  :  rien n'est en soi ni bon ni mauvais: tout dépend de la pensée.
   Date d'inscription  :  19/08/2014
    
                         
fxt.art  /  Journal du posteur


Bon après ma visite sur le blog, j'ai beaucoup de mal avec son ergonomie. Ca fait un côté "bricolo-bricolette" alors que le forum a prit un courant plus "pro" dans son design et son ergonomie. Le contraste est trop saisissant. On ne dirait pas que l'un soit la vitrine de l'autre (enfin je suppose que c'est l'objectif). un compte facebook Forum JE sur l'actu du forum aurait certainement été plus efficace à mon humble avis pour lui donner une vitrine publique. Du moins dans un premier temps.

Pour le blog, ma foi, pas convaincu. Le choix du "prestataire blog" a sans doute désavantagé le concept.
Cela dit, j'en ai pas créé. Donc mon avis importe peu...
http://francoisxaviertorre.com
 
ZazaKang
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  635
   Âge  :  47
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  16/07/2014
    
                         
ZazaKang  /  Hé ! Makarénine


Citation :
un compte facebook Forum JE
un compte FB JE existe déjà
 
fxt.art
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1836
   Âge  :  53
   Pensée du jour  :  rien n'est en soi ni bon ni mauvais: tout dépend de la pensée.
   Date d'inscription  :  19/08/2014
    
                         
fxt.art  /  Journal du posteur


ZazaKang a écrit:
Citation :
un compte facebook Forum JE
un compte FB JE existe déjà

ah... alors autant pour moi. je vais chercher... C'est bon je l'ai trouvé. bon c vrai qu'il y en a quelques un de compte facebook Jeunes ecrivains. Je l'ai reconnu grâce aux symboles. Donc Meaculpa. je retire mon propos sur ce point.
http://francoisxaviertorre.com
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6836
   Âge  :  51
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Molly a écrit:
Très bien, l'interrogatoire l'interview de Kylie :mrgreen:

Merci Molly, moi aussi je la trouve super bien cette ITW. Asyne a abattu un sacré boulot et je l'en remercie.

Pour ce qui est des questions relatives à l'apparence et à l'organisation du blog, Séléné a parfaitement répondu, et fait état des contraintes "techniques" (étant moi-même totalement incompétent dans ce domaine).
Et puis, ça ne fait que deux semaines que le blog est officiellement accessible au public, des ajustements sont certainement nécessaires, mais je tiens à saluer le boulot phénoménal effectué par Séléné pour que tout soit opérationnel dans le temps que nous nous étions impartis. Et par rapport à nombre de blogs amateurs et personnels, je trouve qu'il se dégage du nôtre un certain sérieux qui colle à l'esprit JE (avis qui n'engage que moi, évidemment et vous pouvez ne pas être en accord avec ce ressenti).

En ce qui concerne l'intérêt du blog en lui-même, l'idée de sa création vient... de moi (eh oui, c'est moi le fautif, allez-y, envoyez les tomates !). Pourquoi ? Parce que je regrettais la disparition du site JE, distinct du forum, qui était une vitrine de JE, proposait des chroniques, des articles, des ITW...
Mais ma volonté, relayée par une petite poignée de JE, n'était pas d'en faire un revival. Avant d'en débattre avec le staff pour obtenir l'autorisation de le créer et avant sa mise en oeuvre, nous avons beaucoup discuté entre nous de ce qu'allait être ce blog. Et au-delà du rôle de vitrine JE, s'est dessinée l'envie de créer un e-mag culturel "participatif" qui n'engloberait pas que la littérature/écriture, mais qui traiterait aussi d'autres formes artistiques. En effet, nombre de JE s'intéressent à l'art graphique par exemple, et on s'est dit que ça pouvait être une autre façon de les mettre en lumière (d'où le concours d'illustration proposé par Asyne).
L'idée, c'est à la fois de présenter ce qui se fait sur le forum et de mettre en avant les JE, mais aussi de traiter de thèmes culturels avec un autre regard, une autre approche, différente. Deux exemples à l'appui : l'ITW décalée de Kylie Ravera par Asyne et le décryptage du style Melville (cinéaste) à travers mon article sur "Le Cercle Rouge" (article en cours de rédaction).

Maintenant, peut-être que notre initiative fera un flop (vous avez tout à fait le droit et la liberté de ne pas y adhérer), peut-être que les JE la trouveront dénuée d'intérêt et que dans 6 mois, le blog n'existera plus, mais au moins on aura essayé de monter ce projet qui, personnellement, me tenait à coeur.

Un dernier mot pour terminer, les chroniqueurs ponctuels ou permanents sont toujours les bienvenus pour contribuer à la richesse du blog (en tout cas celle vers laquelle on tend).
@Pudding Aubacon : nous ne t'oublions pas. Nous n'avons pas encore eu le temps de nous réunir (virtuellement) pour débattre à propos des trois textes que tu nous as envoyés. Ce sera fait prochainement et nous t'apporterons une réponse à ce sujet.
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
ZazaKang
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  635
   Âge  :  47
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  16/07/2014
    
                         
ZazaKang  /  Hé ! Makarénine


Perso, j'adore l'idée de ce blog. Oui, j'aime les blogs :mrgreen:
C'est vrai que je ne suis pas fan non plus des couleurs mais bon... qu'un détail. Je trouve au contraire qu'il est assez clair, il y a parfois des blogs où il y a trop d'infos, ça part dans tous les sens, et où l'on ne trouve pas ce que l'on cherche.

J'en avais déjà fait mention, je suis intéressée pour être chroniqueurs ponctuels, je dois seulement trouver un équilibre avec mes nouveaux horaires pour avoir de nouveau le temps d'écrire après je ne sais pas si ma plume sera à la hauteur dudit blog et mes sujets dignes d'intérêts, mais j'essaierai

Bravo à tous pour votre travail !
Et Super l'interview !
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6836
   Âge  :  51
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Tu seras la bienvenue, Zaza ! N'hésite pas à proposer tes articles, chroniques ou billets d'humeur... (contribution théâtrale bienvenue...)
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
Pudding Aubacon
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  177
   Âge  :  32
   Localisation  :  Lecco
   Date d'inscription  :  10/07/2015
    
                         
Pudding Aubacon  /  Tycho l'homoncule


J'avais déjà oublié que je vous avais envoyé mes machins-trucs. Si ça vous déplaît singulièrement, vous n'êtes pas tenus d'en débattre, je ne me vexerai pas, hein !
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14688
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


@Zakakang = merci... J'ai essayé d'organiser les choses pour que la circulation soit aisée.

@Fxt Art = Du fait qu'on y a travaillé à plusieurs, le blog porte l'empreinte
- des tâtonnements relatifs au fait qu'il n'est qu'à son début
- de la difficulté qu'il y a à travailler en équipe sur un tel projet
Tu peux lister tes suggestions et les envoyer sur le mail du blog ou le mien. On les étudiera


Very Happy

http://scriptorium2.canalblog.com
 

 "Mag JE" : les news !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage-