PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

A propos du secteur "édition et autopublication"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

Je trouve ces mots un peu trop violents, et pas forcément reflet de la réalité. Un peu caricatural, en fait.
Je pense aux livres voyageurs, qui génèrent bien des échanges littéraires et preuve que les JE édités se lisent.

Edit: Je comprends bien ce qui se murmure entre les lignes, mais pas à étiqueter les gens que ça va leur donner le déclic d'autres impulsions. Sans animosité.

Dernière édition par Hel le Ven 12 Déc 2014 - 17:54, édité 1 fois

paty

Féminin
   Nombre de messages  :  331
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  19/05/2014

paty  /  Tapage au bout de la nuit

J'adhère totalement aux propositions de Coline aussi bien pour le titre que ce que contient chaque partie. Par contre pour ceux qui débutent par une recherche d'éditeur et qu'ils trouvent un contrat, ils devront donc bifurquer sur la seconde partie "témoignage d'édition", c'est ça ? en indiquant à la fin de chaque étape le lien de la suite vers la nouvelle section à chaque fois, histoire d'avoir un fil d'Ariane entre l'écriture jusqu'à la publication ?

Je rejoins aussi l'idée que la partie dédicaces énoncée par Quillqueen y aurait aussi sa place et que le doublon " Vos publications" serait à retirer.

:head:
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36114-creations-infographi

QuillQueen

Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010

QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches

Comme moi je cherche en effet à ce qu'on passe à autre chose après, je préfère mettre ma réponse en spoiler et lire ceux qui participent vraiment à la question du topic. Personne ne pourrait transférer ce débat de grogneries à semi-sens unique dans un topic à part, que ceux qui prennent le temps de se pencher sur le sujet de façon utile puissent poursuivre leur travail ? Vis-à-vis de ceux qui postent des réflexions complètes et des idées comme Coline ou Hélio, je ne trouve pas cela fort respectueux ces interventions ronchonnes.  Sad

Spoiler:

Dernière édition par QuillQueen le Sam 13 Déc 2014 - 15:08, édité 1 fois

fxt.art

Masculin
   Nombre de messages  :  1836
   Âge  :  53
   Pensée du jour  :  rien n'est en soi ni bon ni mauvais: tout dépend de la pensée.
   Date d'inscription  :  19/08/2014

fxt.art  /  Journal du posteur

Bon... En dehors de vouloir répondre version 'agora'phobe, j'aurai une question Bêta concernant cette rubrique.

Je suppose que vous avez remarqué que des 'éditeurs' commencent à faire leur 'marché' (autodérision) au sein du JE. Leurs annonces ou présentations n'auraient-ils pas leur place au sein de cette rubrique, plutôt qu'ailleurs?

Et pour en revenir aux 60 posts avant que les signatures et autres pubs persos apparaissent, et toussa, je proposerais que les posts liés au 'bonjour et salutation" de la rubrique de présentation ne soient pas comptabilisés. Et que seuls les posts "dépôt, commentaires, témoignages etc" le soient... Ouais je sais ca fait drastique mais au moins les trolls du genre 'bonjour et bienvenu à toi cher xx truc' malgré leur politesse d'usage ne soit pas prit comme un coucou subliminal "je suis là". Insidueusement ca les inciterait (peut-être) à participer plus longuement à la vie de JE.

Concernant cette rubrique même de "édition et publication", étant une partie (d'après certains propos) importante, quelques bandes publicitaires en rajout sur cette rubrique pour permettre au JE de vivre un peu plus financièrement serait un plus justement...

Mais ce n'est que mon avis. Je ne veux pas rajouter de l'huile sur le feu non plus...
http://francoisxaviertorre.com

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14908
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

D'accord avec la proposition exposée par Coline.

Je suggère que les journaux indiquent
[Recherche d'éditeur]
[Phase de publication]
Quant à l'archivage après parution, je me demande tout de même s'il ne peut pas attendre quelques mois = la période de sortie du livre peut aussi donner lieu à des expériences intéressantes à partager [Sortie du livre] Mais il faudra alors déterminer combien de temps après la sortie du livre le journal reste ouvert. Ca pourrait être un temps fixe, ou bien bouclage du sujet JdB dès le moment où un sujet est ouvert dans "vos publications" (dans le premier cas :période de chevauchement des deux sujets, dans le second cas : il faudra surveiller plus attentivement la section).
Pas très important. Si l'objection est trop dure à gérer : oubliez-la.
Citation :
On pourrait régler ce souci en verrouillant le JdB ou le topic témoignage une fois que le livre est paru et qu'un topic le concernant a été créé dans la rubrique JE édités
Et tant qu'à éviter les doublons = ne pas oublier de retirer l'option [Edition] dans la rubrique des journaux de bord

A propos du doublon entre "vos publications" et "JE édités" = me suis déjà fait la remarque... Mais à vrai dire j'ai toujours évité de m'en faire une migraine. Si effectivement il y a doublon d'usage = je suis.

http://scriptorium2.canalblog.com

Hobbes

Masculin
   Nombre de messages  :  3363
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  31/10/2008

Hobbes  /  Attention : chat méchant

Si c'était nécessaire : l'équipe — nouvelle et moins nouvelle — suit bien évidemment le fil et discute en interne de rectifications capables de satisfaire l'ensemble des contributeurs.

N'hésitez pas.

Bien cordialement :
https://premierdegre.com/

Invité  /  Invité

Pour résumer, l'avenir serait le suivant :

Édition et autopublication
Maisons d'édition - Contenu :

• Sujets créés par les maisons d'édition présentes sur le forum pour leurs échanges avec les JE
  • Questions et/ou communications des JE à propos d'une maison d'édition

(Exiger que le titre de chaque message débute par [Nom de l'éditeur]  — [Nom de l'éditeur] Présentation — ou — [Nom de l'éditeur] Question, information... —) pour faciliter les recherches)

JE édités - Préalable : 
Cette sous-section semble faire double emploi avec Panneau d'affichage/Vos publications ; elle en diffère 1 point : cette partie du forum n'est pas accessible aux invités et membres hors connexion. Les 2 sous-sections pourraient être réunies, et Édition et autopublication également fermé au public. C'est aussi l'endroit qui pourrait accueillir l'initiative de dédicaces groupées en cours (Communauté/projets).
Contenu : 

• Journaux de bord ayant franchi le cap de l'édition (dit de Bonne Espérance), pour ceux qui souhaitent faire part des événements qui suivent la signature d'un contrat : ventes, salons, dédicaces... 
  • Simples annonces de publication par un JE.

(Traitement des journaux et annonces périmés, à l'abandon...)
Parcours d'édition (à ajouter à l'index) - Contenu :

• Journaux de bord, dont le format reste à adapter/définir, le titre du sujet débutant impérativement par [Journal d'édition] ; ils traitent l'édition depuis la recherche d'un éditeur jusqu'à la signature effective d'un contrat ; le journal peut alors être déplacé vers "JE édités" (à la demande de l'auteur auprès d'un modérateur).
  • Simples sujets relatant un parcours d'édition (titrage à améliorer pour faciliter les recherches) ou encore des témoignages divers.

(Faudrait-il, à l'avenir, imposer à tous le format Journal de bord ? Augmenter le nombre de messages obligatoires avant post d'un journal ou d'un sujet ? 100, 120 messages ? 2 mesures pour éviter la prolifération des membres qui ne participent à la vie du forum qu'en mettant leur FB, leur Twit, leurs liens vers leurs bouquins à vendre en signature et puis s'en vont ?)

Personnellement, je suis tout à fait favorable à l'augmentation du nombre de messages préalables à la publication d'un journal de bord, ainsi qu'à la fermeture au public de la section toute entière. Il sera indispensable de poster en tête de la section un mode d'emploi/règlement/guide pour expliquer et remettre tout ça en ordre ! 

QuillQueen

Féminin
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.

on pourrait mettre un intitulé plus original pour "parcours d'édition" aussi, genre "A la recherche du contrat" ou "Les quêteurs de Graal" Laughing

Ne serait-ce pas plus simple d'avoir trois sous-sections, avec "Journaux de bord" réunis en un seul, et qu'on laisse les gens dans la section préciser dans le titre le type de journal, comme le fait l'actuelle section des journaux de bord ?
Ou même, le topic d'un "JE édités" n'est-il pas déjà un topic visant à expliquer, après sa pub, à quel salon on peut les voir, quels libraires les a accueillis ? Je trouve que c'est déjà le but de "JE édités" de parler des expériences liées à l'après-édition. Sinon, on pourrait bien préciser la démarche, en disant clairement que ce n'est pas juste "ah le voici mon livre ! L'est beau hein ?" puis plus rien.

Genre, comme dans romans, si pas de mise à jour après Xtemps, on les envoie dans une zone corbeille en attente de réponse ?

Les autres journaux de bord seront-ils dispatchés dans d'autres sections (ceux pour la correction et la rédaction) ?

Invité  /  Invité

Journaux de bord
Finalement, regrouper (dans Entraide ou ailleurs) tous les journaux de bord, du stade feuillets jusqu'au prix Goncourt et après, c'est peut-être la bonne idée, non ? Je ne sais cependant s'il est simple ou non de déplacer une section vers un autre endroit du forum...

Invité  /  Invité

Il me semble que ce serait plus logique de mettre tout ce qui concerne l'édition (journaux de bord compris) dans la rubrique Edition, non ?

Par contre, c'est vrai que ça suppose de rapatrier là les JdB Edition qui se trouvent actuellement dans l'Entraide.

QuillQueen a écrit:
on pourrait mettre un intitulé plus original pour "parcours d'édition" aussi, genre "A la recherche du contrat" ou "Les quêteurs de Graal" Laughing

Ne serait-ce pas plus simple d'avoir trois sous-sections, avec "Journaux de bord" réunis en un seul, et qu'on laisse les gens dans la section préciser dans le titre le type de journal, comme le fait l'actuelle section des journaux de bord ?

D'accord avec ça. Je trouve que la proposition de Séléné était intéressante :

Citation :
Je suggère que les journaux indiquent
[Recherche d'éditeur]
[Phase de publication]

Il faudrait rajouter cependant un titre relatif à l'autopublication.

QuillQueen a écrit:

Ou même, le topic d'un "JE édités" n'est-il pas déjà un topic visant à expliquer, après sa pub, à quel salon on peut les voir, quels libraires les a accueillis ? Je trouve que c'est déjà le but de "JE édités" de parler des expériences liées à l'après-édition. Sinon, on pourrait bien préciser la démarche, en disant clairement que ce n'est pas juste "ah le voici mon livre ! L'est beau hein ?" puis plus rien.

Oui, c'est le cas déjà pour ceux qui ne se contentent pas de déposer une annonce. Wink

Si j'ai bien compris, Hélio propose que ceux qui ont tenu un JdB et ont finalement signé un contrat voir leur JdB muté dans cette section en format JE édités. Si c'est cela, l'idée est bonne pour regrouper en un même lieu les infos liées à un auteur. Mais en même temps, créer un nouveau topic dans JE édités après avoir tenu un journal parfois pendant des mois ou des années, permet de remettre les choses au propre. Ce qui était un projet dans le JdB est à présent un objet défini : il y a un titre, un éditeur, une couverture, une 4e de couv. Des choses à présent fixées.
(Je ne sais pas si ce que je dis est très clair.)

Héliotrope a écrit:

Personnellement, je suis tout à fait favorable à l'augmentation du nombre de messages préalables à la publication d'un journal de bord, ainsi qu'à la fermeture au public de la section toute entière. Il sera indispensable de poster en tête de la section un mode d'emploi/règlement/guide pour expliquer et remettre tout ça en ordre ! 

+1

Il faudra aussi faire un sort à tous les topics un peu "techniques" : ceux relatifs par exemple au nombre de mots dans un roman, à la mise en forme des manuscrits, aux lettres d'accompagnement, etc. Est-ce que ceux-là resteront dans la page accueil de la rubrique Edition/Autopublication ?

Invité  /  Invité

Édition et autopublication est désormais fermé au public (merci May !) ; ainsi, on pourra y déplacer les journaux [Édition] dès que notre réaménagement sera mûr, et les extraits de romans, nouvelles... pouvant s'y trouver seront mieux protégés. C'est aussi probablement un bon moyen de ne pas attirer les "vendeurs à la sauvette".

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer

Citation :
Il faudra aussi faire un sort à tous les topics un peu "techniques" : ceux relatifs par exemple au nombre de mots dans un roman, à la mise en forme des manuscrits, aux lettres d'accompagnement, etc. Est-ce que ceux-là resteront dans la page accueil de la rubrique Edition/Autopublication ?
A l’origine, c'était pour que ces sujets ne soient plus noyés dans la masse que je demandais un réaménagement

ensuite, o, peut envisager une annonce ou post-it qui ferait un sommaire
mais déjà, ça devrait être plus facile de consulter tous ces trucastuce d'édition une fois retiré les "journaux" de la page où ils sont listés (l'autre jour, quand j'ai compté sur les 15 premiers fils apparaissant, les journaux représentaient tout de même la moitié)

Invité  /  Invité

J'y pensais, à ces trucs et astuces ; le problème est de recentrer les informations fiables (elles sont loin de l'être toutes) sous un mot-clé (disons [Technique] pour le moment) ou, pourquoi pas, une autre sous-section.

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer

Un petit sommaire mis à jour de temps en temps, ou une sous-section dédiée permettrait effectivement de faire le  tri entre les "fiables", les "pas fiables" et les "questions techniques n'ayant pas trouvé de réponse claire" (y'en a sûrement)

L'intitulé entre crochets a l'inconvénient que chacun pouvant le mettre lors de la création de son sujet, ne sera pas une preuve que le sujet est vraiment informatif

QuillQueen

Féminin

c'est subjectif, le fiable et pas fiable, l'équipe JE n'aura pas elle-même la science infuse sur le milieu de l'édition, laissons les JE répondre à ceux qui avancent des choses inexactes comme sur les autres sections du forum, comme dit Séléné C quand on vire les topics pouvant concerner les journaux de bord et les JE édités, il n'en reste déjà plus une tonne, on pourrait les laisser en simple vue de listing de topics directement quand on ouvre la section "édition et autopublication".

Bon, grossomodo, si je schématise l'idée (oui j'ai un peu besoin de ces schémas pour m'y retrouver dans mes idées mais ça ne signifie pas que je suis arrêtée sur le format Wink )

EDITION ET AUTOPUBLICATION
*clic*
sous-sections :
"Journaux de Bord"
"Maisons d'édition"
"JE édités"

Et en-dessous, les topics restants, qui parlent sans doute des limites de mots, des créations de manuscrits papier avec les consignes d'envoie les plus courantes pati patata.
Cela suivrait une logique de cheminement. Le "Parcours d'édition", j'ai envie de dire que les journaux de bord et JE édités vont déjà pas mal choper de cette thématique, pour le peu qui apsseraient entre les mailles du filet, il y aurait le listing.

Au niveau des messages minimum pour poster, je ne connais pas les limites techniques de ces modalités, mais par sous-section, cela pourrait être logique. On pourrait très bien laisser poster dans la section même les JE lambdas qui ont des inquiétudes avant leurs 60 messages, mais par contre :

"journal de bord" : 60 messages
"Maison d'édition" : 60 messages sauf les éditeurs qui en feraient la demande par mp avant (comme on fait maintenant) ou on oublie ça ?

"JE édités" : 100 messages (et l'idée des messages flood et présentation qui ne compteraient pas me paraît sympa mais en pratique, difficile à vérifier à chaque fois... Coline ? Tu en dirais quoi ? Tu es la principale concernée à présent par cette problématique de surveillance plus "détaillée" Wink )

Ca fait déjà trois sous-sections et dans Journaux de Bord, il y a deux formats.

Je crois que plus, ça ferait trop. Vous voyez bien que dans Entraide, les sections se chevauchent déjà pas mal avec difficulté depuis qu'on a remis toute la catégorie "écritoire" en une seule section... A contrario, lorsqu'on a discuté de la refonte de la section "Romans", il nous est apparu évident qu'en coupant en quatre les comptages de mots de romans pour le classement, ça commencerait à être trop et trois c'était bien. Et ça l'est toujours.

Après, je ne sais pas ce que vous en pensez. Mais je crois que si on doit faire Journaux de bord + Maisons d'éditions + JE édités + Parcours d'édition + Techniques, non seulement ce sera beaucoup mais en plus y a des sujets qui vont trop ressembler à d'autres et des membres JE ne sauront pas où la création de leur topic serait le plus approprié.

A propos du secteur "édition et autopublication"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant