PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

A propos du secteur "édition et autopublication"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

Héliotrope a écrit:
paty a écrit:
Je n'ai rien posté en rédaction donc puis-je posté (poster) mon JdB d'édition_?
Il me semble clair que non. Encore une fois, "édition & autopublication" n'est pas l'objectif premier de JE et, sauf erreur, ce n'est pas non plus la préoccupation majeure de la plupart de ses membres.
Ah ? Je suis surprise de ta réponse Héliotrope. Personnellement, je suis venue sur JE pour sa section Edition, et j'ai ouvert un journal d'édition sans poster mes écrits. (J'ai peut-être eu tort, mais j'avais bien tout lu les règlements, et rien ne semblait s'y opposer.)

Je crois au contraire que l'édition est une préoccupation importante pour un certain nombre de JE. 

Quillqueen, je crois que finalement, il a été décidé de ne mettre aucune limite pour poster dans la section JE Edités, mais que les modérateurs se réservaient le droit d'agir en cas d'abus flagrant. 

Pour ma part, ayant testé le journal de bord en recherche active d'éditeur, puis la section JE édités une fois le livre paru, je maintiens qu'il y a un vide entre ces deux étapes qui mériterait d'être comblé, probablement en section Edition/autopublication.  

Du coup, Paty, je ne saurais pas trop répondre à ta question, car tu as déjà signé avec un éditeur, n'est-ce pas ?

paty

Féminin
   Nombre de messages  :  331
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  19/05/2014

paty  /  Tapage au bout de la nuit

Héliotrope a écrit:
Il me semble clair que non. Encore une fois, "édition & autopublication" n'est pas l'objectif premier de JE et, sauf erreur, ce n'est pas non plus la préoccupation majeure de la plupart de ses membres.

Donc Coline a mal fait elle aussi ?
Hummm... Et bien c'est ce que je regarde le plus sur ce forum figure-toi "édition & autopublication"  ! Ce n'était peut-être pas l'idée première de ce forum, mais toujours est-il qu'il est devenu une grande source d'informations et si je me suis inscrite ici, c'est bien pour avoir des réponses à mes questions et aiguiller d'autres personnes dans cette recherche d'éditeur. La partie écriture reste personnelle pour moi et ne trouve pas d'écho à un besoin.
Je ne pense pas être la seule dans ce cas-là. Il faut de tout pour faire un monde et dans ce monde , on ne participe pas à tout.
Mais comme je l'ai dit, cela ne m'empêche pas de participer ailleurs et de vouloir remonter mon histoire.

Quillqueen a écrit:

Mais il était clair dans l'esprit des initiateurs de cette section, que cela concernait aussi des parcours de rédaction ou de correction. Ce n'est donc pas non plus une section qui pourrait se placer sous la section de ceux qui cherchent à être édités.
par contre, le fait de limiter les JdB selon qu'on en a ouvert un ou pas, s'il était type "édition" ou "rédaction", je pense que c'est assez obsolète, que pas mal de créateurs de topics dans la section n'ont pas cette précision à l'esprit et qu'ils n'abusent pas pour autant de la section pour ouvrir dix topics.

Exactement.

Quillqueen a écrit:

[...] par contre, oui, les topics dans "édition/ autopublication" qui traitent vraiment des parcours en listant les éditeurs contactés, ou ceux qui font la promo d'un livre publié, j'aurais tendance à dire qu'on pourrait les remettre à leur juste place, mais je crois me souvenir que j'avais interrogé Orcal à ce sujet lors de la création des JE édités et qu'elle m'avait répondu que si déjà, la section se remplissait, ce ne serait pas tellement utile de le faire (j'espère que je ne dis pas de bêtises, si je me trompe, tu me corriges Orcal Wink )

Je ne vois pas ce qui est gênant. Raconter sa recherche d'éditeur et voir sa recherche trouver preneur est interessant et porteur d'espoir pour d'autres. Il n'y a pas d'abus dans le sens où l'on part d'un postulat sans éditeur. Pas de promo prévue. Et combien même ! L'après publication est tout aussi intéressante pour voir ce qui a marché ou pas dans les ventes ! Au-delà de parler de son livre, on parle de la façon dont il est reconnu, des démarches qui ont été faites : c'est un peu à ça que servent les JE édités non ?
Pour ma part j'ai mentionné ma réussite de recherche d'éditeur mais simplement pour raconter comment ça s'est passé. Mon lien vers un extrait est dispo en signature mais je ne force personne à en savoir plus sur mon livre. Je n'ai même pas dit de quoi il parlait ! Maintenant, on me demande la suite de mon parcours éditorial car mon cas est jugé interessant, donc je demande où je dois le poster.

Pourquoi ne pas faire trois sections dans Edition et autopublication en plus de celles des ME
1_ Questions relative à l'édition
2_ parcours d'édition de JE ( possible au bout de X messages) => de la recherche à la publication
3_JE édités => l'après-publication

Il y aurait une chronologie dans le parcours de l'auteur. Il commence avec son JDB avec écriture et correction puis la partie édition ci-dessus.

@Coline oui j'ai signé mais pas encore publié ! J'ai fini ma recherche et je suis dans le parcours avec l'éditeur maintenant pour aller vers la publication.
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36114-creations-infographi

Invité  /  Invité

Citation :
Pourquoi ne pas faire trois sections dans Edition et autopublication.
1_ Questions relative à l'édition
2_ parcours d'édition de JE ( possible au bout de X messages) => de la recherche à la publication
3_JE édités => l'après-publication

Une rubrique "Parcours d'édition", accessible pour les JE inscrits uniquement comme les journaux de bord actuellement, me semble en effet une bonne proposition.

Cela encadrerait un peu les choses, tout en laissant un espace d'expression libre pour la variété de parcours qui mènent à l'édition.

QuillQueen

Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010

QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches

Je ne parle ni de gêne ni d'abus paty, je parlais juste de ranger les affaires dans les sections qui leur correspondent parfois davantage, mêmesi elles sont actuellement en dehors de "édition et autopublication".

Mais je suis plutôt d'accord avec ton idée des trois sous-sections avec des chronologies claires.

Mikaroman

Masculin
   Nombre de messages  :  3213
   Âge  :  49
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012

Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité

L'édition, à bien des égards, n'est plus une préoccupation de l'écrivain ( ni du jeune écrivains), mais de l' "ayant écrit".

Elle ne participe pas au processus d'écriture à proprement parler, mais elle est souvent considérée comme une suite logique.

Comme il n'existe pas de forum des "jeunes aspirants à l'édition", il est logique que cet "à côté" de l'écriture se développe sur les forums d'écriture, mais il n'en constitue ni le cœur ni l'esprit.

Sur les forums d'écritures, les écrivains cherchent à être reconnus, écoutés, conseillés et critiqués par leurs pairs écrivains.

À partir du moment où ils passent à l'éditions, ils cherchent à être lus par des lecteurs. Ce n'est pas un mal, mais la dynamique les éloigne, par nature de la population du forum pour les rapprocher, logiquement, des lecteurs, des bibliothèques, des libraires...

De ce point de vu, les JE qui s'inscrivent sur le forum, uniquement intéressés par les parcours éditoriaux, me semblent passer à côté de ce qu'il y a de plus intéressant dans JE.

Ils se posent parmi les écrivains (je suis en pleine référence ornithologique, ne faites pas attention) en rêvant déjà à un ailleurs sans avoir pris le temps de profiter de la richesse de ce forum, sans l'avoir enrichi, sans avoir partagé un peu de leur expérience d'écrivain avec ceux qui sauraient l'apprécier à leur juste valeur.

Certains, fort heureusement, participent à la vie du forum, et y apportent en retour un peu de leur expérience d'écriture, en plus de leur expérience éditoriale. Rares sont cependant ceux qui décident de s'installer pour la durée.

Vous direz que je n'apporte pas grand chose à la discussion, et vous aurez raison, mais j'ai le sentiment que quelque chose cloche quand je vois, sur une plate forme d'échange, des gens ne venir partager que sur leurs difficulté de se faire éditer, et si peu sur leur plaisir d'écrire.
http://romainmikam.free.fr/ En ligne

paty

Féminin

Je trouve que Hélio et toi êtes vraiment durs. Je me sens vachement acceptée parmi vous tout à coup ! Whaouuu. Genre tu postes pas ton récit ici, tu n'as rien à y faire. Tu n'as rien compris au sens du partage du forum. Très sympa.... ( et après on s'étonne de la participation décadente des forums, mais là tu ne donnes pas envie de faire d'efforts u_u)

Mikaroman a écrit:
Vous direz que je n'apporte pas grand chose à la discussion, et vous aurez raison, mais j'ai le sentiment que quelque chose cloche quand je vois, sur une plate-forme d'échange, des gens ne venir partager que sur leurs difficulté de se faire éditer et si peu sur leur plaisir d'écrire.

Je ne suis pas d'accord encore une fois. Sur la catégorie Edition et autopublication, on parle principalement édition, mais il y a aussi des conseils en écriture, souvent relatifs aux comportements éditoriaux ( saga ou pas, nombre de caractères, chapitres et découpages, construction du résumé etc).
Exclure l'édition est idiot car il y a toujours des intervenants encore dans un processus d'écriture qui alimentent les sujets par des questions propres à la construction de leur manuscrit. Cela s'appelle prévoir l'avenir en agissant bien sur le présent !

mikaroman a écrit:
Sur les forums d'écritures, les écrivains cherchent à être reconnus, écoutés, conseillés et critiqués par leurs pairs écrivains.

À partir du moment où ils passent à l'éditions, ils cherchent à être lus par des lecteurs.

Et ben non ! Ils cherchent également à être reconnus, écoutés, conseillés et critiqués par leurs pairs écrivains sur la façon de s'éditer et de se publier la plus approprié ! C'est la suite du processus. Je ne comprends pas comment vous pouvez scinder autant l'écrit de la publication. On encourage bien l'amélioration de l'écrit dans un but de lecture meilleure certes mais aussi pour les 3/4 de publication non ? Pourquoi l'accompagnement ne se ferait pas jusqu'au bout ? Après à l'auteur de choisir à quel stade il veut commencer à en parler et jusqu'où il veut aller.
Si le forum a évolué dans ce sens alors vos propos sont un peu dépassés excusez-moi. Le forum rien que pour le processus d'écriture est révolu. Ou bien beaucoup de choses sont à enlever !

Mikaroman

Masculin
   Nombre de messages  :  3213
   Âge  :  49
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012

Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité

Paty > où vois tu du rejet dans mon post ?

Je déplore que certains JE passent à côté d'une richesse du forum et n'y déposent leur participation.

Je ne leur jette pas la pierre, pas plus qu'à toi, je les plains car, à mon sens, ils sont tellement obnubilés par l'aspect éditorial (tu me diras que c'est normal, car c'est à ce moment là de leur processus créatif qu'ils arrivent sur le forum), qu'ils en oublient souvent de s'arrêter pour regarder le reste.

Il ne s'agit pas de rejet, mais plus d'une invitation. Enfin, si tu veux y voir du rejet...
http://romainmikam.free.fr/ En ligne

Le Condor des Andes

Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  119
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009

Le Condor des Andes  /  Rapace du monde

Je vais me permettre d'être un peu plus virulent et tranché que Mikaroman. Certes, je vais passer pour un connard intolérant et réactionnaire, mais j'ai le droit, je ne suis pas modérateur.

paty a écrit:
Ce n'est pas parce que l'on ne soumet pas nos écrits au journal de bord ou à l'entraide qu'on n'est pas membre JE et qu'on ne suit pas et participe pas au fonctionnement du forum.

Coline a écrit:
Personnellement, je suis venue sur JE pour sa section Edition, et j'ai ouvert un journal d'édition sans poster mes écrits.

Peut-être que vous n'avez effectivement rien à faire sur JE.

Venir sur le forum JE uniquement pour sa section édition, cela revient pour moi à s'inscrire à un entrainement de sport, mais partir juste après l'échauffement, parce que tout ce qu'on veut, c'est "perdre du poids". Et qu'on se fiche de l'activité elle-même et des gens qui la pratiquent.

Le forum JE est un forum d'écriture. C'est déjà un énorme défi : rassembler des gens qui n'ont pas forcément une carrière d'écrivain derrière ou devant eux, qui n'ont pas forcément une démarche traditionnelle d'édition, qui n'ont pas forcément un rapport "productif" ou "économique" à l'écriture. En somme, des gens qui écrivent pour le loisir, le plaisir, un intérêt personnel, une névrose ou n'importe quelle autre raison, et qui ont la volonté (malgré ça) d'être lu et critiqué, et de progresser dans leur écriture. De progresser, non pas vers un objectif éditorial, mais vers d'autres objectifs: celui d'être un conteur agréable, d'exprimer ou de défendre efficacement des idées par l'écriture, d'expérimenter des formes littéraires toujours nouvelles, d'atteindre une perfection littéraire ou poétique, d'exprimer son moi-profond... à chacun de se donner, finalement, son propre objectif.
Et évidemment, l'idée est aussi que ces écrivains soient des lecteurs-commentateurs critiques et pertinents. C'est le "pacte social" originel du forum JE : "Je te lis, tu me lis ; je te commente, tu me commentes ; nous progressons." Et pour soutenir à la fois ces démarches d'écriture et de lecture, le forum donne aussi lieu à des échanges, des débats, des confrontations de points de vue sur la littérature, la culture, l'art, les différents thèmes sur lesquels nous écrivons, les auteurs et les livres que nous lisons... à une vision critique et réflexive de l'écriture et de la lecture.

Il y a des dizaines de façons et de raisons différentes d'écrire et de lire. C'est ce que démontre le forum JE, et ce qui lui donne tout son intérêt. La démarche éditoriale n'est qu'une de ces façons d'écrire et de lire, mais c'est une façon qui est à peu près hégémonique hors du forum JE. Et sur le forum JE, elle a déjà une place éminente : une section lui est dédiée en propre.
Progressivement, le forum JE est dirigé vers l'édition, au point que cela devienne la principale (bientôt l'unique ?) voie proposée et discutée pour l'écriture. Dans quelle mesure cela nuit-il à la diversité de JE, et à son intérêt en tant forum d'écriture ? Mettre l'accent sur la démarche éditoriale, au point d'éclipser l'écriture elle-même, n'est-ce pas tuer précisément ce qui fait la spécificité et donc l'intérêt du forum JE ?
Très concrètement : les concours de nouvelles rassemblent 3 fois moins de participants que lorsque je suis arrivé sur JE. Les discussions thématiques, théoriques, parfois tranchées mais souvent très informées, sont devenues peau-de-chagrin. Il n'y a presque plus de discours sur la littérature en tant que telle, sauf à aller interroger tel ou tel JE particulièrement érudit (non, je ne parle pas d'Hobbes... ou disons, pas uniquement de lui). Ce qui faisait la réputation (parfois la légende noire) du forum JE il y a quelques temps, c'est-à-dire le niveau élevé des commentaires et des critiques, au point que certaines plumes se flétrissaient avant même de gratter leur première lettrine... cela a a disparu, j'ai l'impression.

C'est triste pour le forum JE. Je pense que c'est triste aussi pour les JE : ceux qui ont une démarche d'écriture et de lecture, bien sûr, mais aussi ceux qui sont là pour la section édition. Comme Mikaroman, je pense qu'ils passent à côté de la vraie richesse (pourtant à portée de clavier) que peut leur apporter JE, en tant qu'auteurs et pourquoi pas en tant que personnes. D'ailleurs on n'a même pas commencé à parler de l'aspect communautaire, qui est aussi très fort sur le forum JE.

Et je reviens à mon affirmation première : si l'écriture et la lecture n'ont pas d'intérêt pour vous, vous n'avez rien à faire sur le forum JE. Et c'est dommage autant pour vous que pour les autres.

Spoiler:

Invité  /  Invité

Absolument d'accord avec Le Condor !

Je trouve juste malencontreuse la juxtaposition "Coline... Peut-être que vous n'avez effectivement rien à faire sur JE." parce qu'elle y fait vraiment un travail de qualité, tant pour l'information que dans les échanges. Ce n'est pas si courant dans ce coin-là de JE qu'encore une fois je ne souhaite pas non plus voir disparaître ; mais je ne tiens pas franchement à ce qu'il se développe davantage, surtout au détriment de l'écriture. En revanche, oui, sa structure pourrait être améliorée ; ainsi que la qualité des échanges.

Frigga

Féminin
   Nombre de messages  :  1076
   Âge  :  124
   Localisation  :  à la campagne...
   Pensée du jour  :  Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
   Date d'inscription  :  12/10/2010

Frigga  /  Effleure du mal

Je ne sais pas de quoi vous parlez exactement mais le travail de Coline est très utile parce qu'il n'y a pas que l'écriture... il y a aussi le parcours du combattant de l'édition et c'est tout à fait intéressant de pouvoir discuter de ce sujet entre édités potentiels (même si je ne me sens pas concernée personnellement, n'ayant jamais envoyé quoi que ce soit à un éditeur).

Invité  /  Invité

Bon, j'ai la grippe, donc j'ai beaucoup de mal à aligner deux idées cohérentes et encore plus à les écrire, mais je vais essayer. 

Tout d'abord, merci Hélio et Frigga pour vos mots gentils.  :flower:

Condor, je comprends ce que tu veux dire, je suis sur JE depuis assez longtemps pour savoir que la partie "écriture - commentaires" du forum est fondatrice et essentielle. J'aimerais pouvoir commenter plus souvent pour ma part, mais je cours comme tout le monde après le temps, et du coup, celui qu'il me reste, je le consacre plus volontiers à mes propres écrits. J'ai toutefois fait plusieurs bêta lectures pour des JE, mais oui, les auteurs étaient dans une perspective d'édition, désolée. Wink 

Le fait est que me concernant, j'ai découvert JE quand je cherchais un éditeur. C'est ainsi, et je ne vais pas m'en excuser. J'ai pensé qu'ensuite, il serait intéressant de parler de mon expérience, parce que de fait, cela peut te déplaire et j'ai entendu tes raisons, mais il y a une grosse attente de ce côté sur le forum. Je pense que c'est bien aussi que des personnes s'investissent là pour répondre aux très nombreuses questions qui arrivent régulièrement. 

Je crois qu'à mesure que le forum engrange des années, il est normal que le secteur édition se développe. Je trouve cela plutôt sain et enthousiasmant pour ma part. Je comprends parfaitement que tout le monde ne soit pas tenté par l'aventure éditoriale, j'ai plus de mal à saisir en quoi cela gêne que cette section soit dynamique. 

Et puis, chose évidente, si on est publié, c'est évidemment que la lecture et a fortiori l'écriture nous intéressent un peu. Wink

Frigga

Féminin
   Nombre de messages  :  1076
   Âge  :  124
   Localisation  :  à la campagne...
   Pensée du jour  :  Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
   Date d'inscription  :  12/10/2010

Frigga  /  Effleure du mal

Le problème aussi c'est qu'il y a très peu de commentaires. Et quand il y en a ils ne sont pas toujours pertinents.
J'avoue que je ne lis presque plus les nouvelles postées.
Qu'il y ait un côté "pratique" sur le site c'est un + je trouve, d'autant que j'ai rarement vu l'équivalent ailleurs.

paty

Féminin

Il semblerait effectivement qu'il y ait un vrai souci de communication autour du forum. Quand je cite Coline, ce n'est pas méchant justement. C'est un constat que même les plus chevronnés d'entre vous se trompent sur les lieux où poster ou encore sur ce qui peut se faire ou pas.
Cela prouve bien que le JdB n'est pas si clair que ça. Je ne jette pas la pierre sur son travail, je remarque juste un fait.

Autre point sur la communication : Je pense qu'il y a aussi un problème dans la politique du forum. Ce que vous dites Hélio, Mika et Condor c'est que c'est un forum "sur" l'écriture et rien d'autre, où on parle de projet d'écriture, d'entraide et de style d'écrit. Je suis désolée de vous dire ça mais moi je vois un forum "autour" de l'écriture avec l'écriture et tout ce qui la rallient et ça passe par la littérature, les paroles de musique, les chroniques et critiques et bien évidemment l'édition !
Il y a un sérieux quiproquo en mon sens entre ce que vous voulez et l'image que vous renvoyez. Si vous ne voulez qu'un forum d'écriture, alors pourquoi mettre en visibilité pour les invités la partie édition ? Pourquoi dans ce cas parler de cinéma, infographie, ou même flooder ! Rester sur vos essentiels !

Personnellement je n'écris pas de nouvelles, je ne sais pas faire court. Je ne fais pas non plus de concours, de AT ou de speedwriting car ça me frustre d'avoir un cadre défini. J'ai arrêté toute lecture depuis que j'ai commencé mon roman. C'est un choix. Je ne lis que des mangas, plus rapide à lire. Je ne prends même pas le temps de lire les collègues auteurs sur FB alors le prendre ici !... Quand à l'entraide, je la refuse dejà sur FB parce que je n'ai pas le temps donc ici, comment l'aurais-je !...

Si je ne poste pas d'extrait c'est tout simplement parce que j'ai trouvé l'aide suffisante ailleurs, via un groupe que j'ai recruté comme comité de lecture sur FB, et j'ai mis mon extrait sur monbestseller.com qui ne s'ouvre pas qu'aux auteurs au niveau des retours.
Malgré tout cela, j'écris ! Et oui, on peut dire que je suis nouvel auteur, un jeune écrivain. Donc quand je suis arrivée ici, je me suis retrouvée dans le titre de ce forum.

Ce n'est pas parce que je suis dans la phase publication que je n'écris plus ! Pour preuve je suis sur mon tome 2. Ce n'est pas parce que je suis plus impliquée dans la partie édition qu'ailleurs sur le forum, que mon avis ne compte pas comme auteur. Enfin j'ai une certaine culture littéraire ( j'ai fait des études de lettres) et si je n'en parle pas, c'est qu'en mon sens , les goûts littéraires restent subjectifs et n'apportent pas plus au moulin.
C'est mon choix.

Je dirige moi aussi un forum depuis cinq ans et ce que j'en sais c'est qu'on ne peut pas forcer les gens à faire telle ou telle chose mais cependant chaque membre qui participe a tout autant d’intérêt qu'un autre car il fait vivre mine de rien le forum. Retirer ces gens-là et votre forum perdra en qualité et en intérêt.
Je comprends bien que vous vouliez exploiter la partie écriture, mais ce processus reste personnel et chacun le gère à sa manière. Il n'y a pas que chez vous qu'on peut trouver une entraide. Par contre, la partie édition est moins personnelle donc il est logique qu'elle trouve plus d'écho. Dire que ceux qui ne s’intéressent qu'à elle ne sont pas des JE, c'est rejeter une grande partie des membres et de l'activité qu'ils apportent donc oui, je ne trouve pas ça très cool.

Invité  /  Invité

Tu as surtout un gros problème de définition du verbe "discuter", paty, si je puis me permettre d'émettre un autre avis différent du tien, bien entendu. Tu lis à la hâte et déformes allègrement tous propos quittant la sphère de ta personne. Voie sans issue que je quitte de ce pas, car j'ai deux ou trois commentaires à faire.

Invité  /  Invité

paty a écrit:
Il y a un sérieux quiproquo en mon sens entre ce que vous voulez et l'image que vous renvoyez.

Ce point là me frappe particulièrement dans toute cette discussion. Je crois qu'il faut prendre conscience qu'une part non négligeable de gens arrivent sur le forum via la section Edition. 

Et ce n'est pas grave, ça peut être un vrai "produit d'appel". Ça a été mon cas, j'ai plusieurs fois commenté le concours d'extraits que je trouve vraiment intéressant, j'ai aussi participé à des Abordages JE. Je ne me serais pas inscrite spécifiquement pour ça sur le forum, mais j'ai trouvé ces exercices plutôt attractifs et je me suis laissée tenter. Smile

Vous ne pourrez pas empêcher que des gens viennent picorer les renseignements qu'ils cherchent. Leur fournir des infos solides et vérifiées dans le domaine de l'édition est important. 
Leur proposer à cette occasion des activités divertissantes, variées et modulables pour les inviter à commenter, ça c'est malin et sans doute nécessaire.

A propos du secteur "édition et autopublication"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant