PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

A propos du secteur "édition et autopublication"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

Perso pour avoir beaucoup lu et commenté passé un temps, j'ai jamais eu l'impression que le pacte originel dont tu parles Condor avait existé un jour... Rolling Eyes

Et je ne pense pas que ce soit du aux sections du forum dédiées à l'édition (parce qu'il me semble lire cet amalgame).

Ton discours m'apparait presque sectaire, venez pour faire ci ou ça mais pas ceci ou cela, quand la majorité des membres les plus anciens ne lisent ou ne commentent ou même exposent leurs lignes.

Si la partie édition est plus active, c'est parce qu'il y a des membres qui la dynamisent, ce n'est pas la partie qui m'intéresse le plus, mais j'y lis régulièrement les expérience des uns et des autres, et les colleurs d'affiches (ceux qui postent un lien et disparaissent) ne me semblent être que quelques cas isolés...

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14908
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Un des charmes du Condor, c'est qu'il ne craint pas de se donner mauvaise haleine avec des choses désagréables à dire ou entendre écrire ou lire.

Condor des Andes a écrit:
C'est le "pacte social" originel du forum JE : "Je te lis, tu me lis ; je te commente, tu me commentes ; nous progressons."
Ben oui...
Je suis arrivée sur JE pour faire la pub de mon projet de fanzine et j'y suis restée parce que ce concept, je l'avais déjà rencontré dans le secteur "vos textes" d'un fanzine auquel j'ai participé comme rédactrice et correctrice et qui a tourné court.
Quand on avait un peu de temps à perdre, on commentait des textes qui n'avaient rien à voir avec notre sujet de travail commun, mais c'était sympa quand même. A travers ces textes, on se découvrait les uns les autres, et ça faisait aussi progresser nos articles.

Condor des Andes a écrit:
Et je reviens à mon affirmation première : si l'écriture et la lecture n'ont pas d'intérêt pour vous, vous n'avez rien à faire sur le forum JE. Et c'est dommage autant pour vous que pour les autres.
C'est dit de façon abrupte...
Et ça n'a pas grand-chose à voir avec le problème d'origine.
La section "Edition et autopublication" existe. Autant qu'elle soit bien organisée.
Est-il besoin, pour cela, de la mettre plus en avant?
S'il s'agit d'une compartimentation différente du secteur, ça ne changera pas beaucoup la page d'accueil... C'est d'abord à ça que j'avais pensé, mais en fait...
Je clique sur la section = sur les 15 premiers sujets que je vois, 9 sont des journaux de recherche d'édition.
Je constate au passage que deux ont fait commencer leur titre de sujet par [Edition] ou  [témoignage] => même sans rajouter un compartiment à la section, la généralisation de ce type d'intitulé augmenterait la clarté des lieux

Coline a écrit:
Je crois qu'il faut prendre conscience qu'une part non négligeable de gens arrivent sur le forum via la section Edition.
L'écriture est un loisir solitaire.
Échanger avec les autres dans le secteur des textes permet de s'en soigner un peu.
Cela place une tierce personne dans le rapport que l'auteur-main-sur-le-clavier entretient avec l'auteur-imagination-qui-galope
Mais tout le monde n'a pas forcément le réflexe de rechercher cette tierce personne, et ne l'aura pas forcément au même moment.
Pour ceux qui ne la recherchent qu'une fois le produit fini et prêt à mettre sous enveloppe pour envoyer, la section Edition est en effet un moyen de découvrir (et pourquoi pas apprécier) les échanges qui se tiennent sur le forum
http://scriptorium2.canalblog.com

QuillQueen

Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010

QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches

C'est moi où on a passé la frontière de la discussion sur le forum en lui-même pour juste dire comment on voit "son" forum, "son" JE ? Non mais on est qui pour dire ce qui doit être/pas être sur le forum ? Ca devient HS, l'intitulé du topic n'étant pas "Pourquoi vous êtes venus sur JE ? Qu'est-ce que vous supprimeriez sur JE ?", on a déjà assez de topics traitant de notre relation avec l'écriture sur ce forum, y a de quoi glaner... et c'est marrant mais ils en viennent tous au même point : trop diversifié pour qu'une vérité s'en dégage.
Un forum sert une communauté. Un communauté est constituée de personnes aux goûts et aux attentes multiples. Dans un groupe de personne avec un intérêt commun, on a malgré tout chacun nos intérêts et cela ne justifie pas pour autant qu'on ne fasse pas attention aux intérêts des autres.
Sous prétexte que je n'aime pas écrire ou lire des nouvelles, je vais suggérer que la section "nouvelles" devrait être moins visible ? Neutral

Le forum est aussi multiple en terme de conseils et "services" que la communauté n'est grande et diversifiée. Elle s'est agrandie, donc, les sections se sont multipliées. Quand je suis arrivée, y avait moins de 3000 membres inscrits. Combien aujourd'hui ?

Ici, on ne parle même pas dans ce topic de créer un nouveau truc, juste de réorganiser éventuellement de manière plus claire. Et c'est bien là l'objet de cette discussion au départ, non ?

Alors quoi, on va troller cet endroit à coup de "mais moi, je suis venu sur JE pour ça, et ça, mais pas pour ça et ça" ? Ca va nous apporter quoi de poursuivre sur cette voie ? Si vous voulez, on dévie tout de suite sur "c'est quoi la poésie pour vous ?" et on bat le record de pages avant lock. Wink

je me souviens quand j'avais tout juste suggéré de créer un concours d'extraits sans classement et que Nox à l'époque admin n'y voyait pas trop l'intérêt et était plutôt sceptique sur la viabilité du projet. Il n'en a pas pour autant empêcher le test et regardez ce que ça a donné.
Si une section arrive à être active, c'est qu'elle répondait à un besoin d'une partie de la communauté. Qu'on soit dedans ou non.

L'empirisme me paraît plus constructif pour le forum que s'arrêter à sa seule vérité.

paty

Féminin
   Nombre de messages  :  331
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  19/05/2014

paty  /  Tapage au bout de la nuit

Hélio a écrit:
Tu as surtout un gros problème de définition du verbe "discuter", paty, si je puis me permettre d'émettre un autre avis différent du tien, bien entendu. Tu lis à la hâte et déformes allègrement tous propos quittant la sphère de ta personne. Voie sans issue que je quitte de ce pas, car j'ai deux ou trois commentaires à faire.

Euuhhh... alors là il faut que tu m'expliques o_O
Si j'ai commenté la demande de Séléné c'est que je la rejoignais dans cette idée d'amélioration de la section Edition et notamment du parcours éditorial. J'ai même fait une proposition de sous-catégorie. Donc je crois savoir discuter pour améliorer le confort de tous.

Or tu as dit "ce n'est pas la préoccupation majeure de la plupart de ses membres.", ce à quoi je réponds négativement. Tu as également dit "je ne tiens pas franchement à ce qu'il se développe davantage, surtout au détriment de l'écriture.", je peux le comprendre mais le fait est qu'il y a une demande à ne pas ignorer. J'ai cité mon exemple mais je pense qu'un grand nombre de JE sont dans le même cas que le mien. On ne trouve pas forcément le temps, l'envie ou le besoin d'écrire sur le forum JE. Ils viennent pour partager des infos. Je ne suis pas là pour m’enorgueillir comme tu le laisses sous-entendre. Il n'y a pas que moi dans ce cas et je ne déforme pas non plus ce qui a été dit. Je suis même ravie de voir que Coline et maintenant Hel ont tilté sur votre gêne voire virulence , hein Condor !) vis-à-vis de ceux qui viennent juste pour la partie Edition et sur son développement. Je ne suis donc pas la seule.

Et d'ailleurs je les rejoins dans le fait que
- oui la section Edition mérite éclaircissement
- oui La section Edition intéresse beaucoup de monde et c'est bien, c'est enthousiasmant, ça enrichit le forum, lui donne attrait certain.
- oui ceux qui viennent pour la partie Edition peuvent y trouver cependant, après quelques clics, un intérêt à composer dans une des sections écriture dédiées
- oui la partie écriture mérite sans doute une réflexion pour pousser les gens à s'y investir.

Mes propos gênent ? Ok

Dans ce cas, faisons un sondage !
Pas de soucis. D'autres y trouveront sans doute un écho. On ne peut pas plaire à tout le monde.
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36114-creations-infographi

Le Condor des Andes

Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  119
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009

Le Condor des Andes  /  Rapace du monde

Citation :
Un des charmes du Condor, c'est qu'il ne craint pas de se donner mauvaise haleine avec des choses désagréables à dire ou entendre écrire ou lire.

Je ne pensais pas qu'on me dirait un jour que mon haleine de charognard est un atout de charme ! Wink

Citation :
Euuhhh... alors là il faut que tu m'expliques o_O

Sans vouloir parler à la place d'Héliotrope, il est possible que sa remarque vienne du fait que dans ta réponse précédente tu sembles comprendre de travers ce qu'elle, Mika ou moi pouvons dire. Parce que lorsque tu écris :

Citation :
Ce que vous dites Hélio, Mika et Condor c'est que c'est un forum "sur" l'écriture et rien d'autre, où on parle de projet d'écriture, d'entraide et de style d'écrit. Je suis désolée de vous dire ça mais moi je vois un forum "autour" de l'écriture avec l'écriture et tout ce qui la rallient et ça passe par la littérature, les paroles de musique, les chroniques et critiques et bien évidemment l'édition !

Finalement, nous sommes parfaitement d'accord sur la seconde phrase, et il n'a jamais été question de restreindre le forum à la seule partie "écriture pure" comme le laisse entendre la première phrase. C'est d'ailleurs tout ce que j'essaie de défendre dans mes pâtés ci-dessus.

Par contre, certaines choses m'ont fait réagir dans la discussion qui précédait (et oui, QuillQueen, on est totalement HS, mais c'est quand même intéressant cette discussion, non ?). La surprise de Coline quand Hélio rappelle que l'"édition - publication" n'est pas l'objectif premier de JE, ou encore lorsque Paty amalgame l'écriture et l'édition et laisse entendre que le second est la suite logique du premier.

Citation :
Je crois qu'à mesure que le forum engrange des années, il est normal que le secteur édition se développe.

C'est très vrai. D'ailleurs, ce n'est pas anodin que la section Edition se soit développée en même temps que la population JE "vieillissait". Il fut un temps, un administrateur de JE pouvait clamer très fort que ça n'avait pas de sens de rester sur le forum JE passé 25 ans.

Cette évolution est plutôt une bonne chose. On peut l'accompagner en organisant la section Edition pour qu'elle soit pratique et agréable à ceux qui l'utilisent. Mais dans quelle mesure est-ce qu'on n'a pas aussi forcé cette évolution ? Il ne faut pas croire que le forum JE était mort avant l'ouverture de cette section Edition. (Ni qu'il n'avait aucun problème, d'ailleurs... on avait déjà nos "passagers clandestins" qui postaient leur présentation, un trombi, deux sujets de philo de comptoir et trois blagues sur l'horloge parlante).
Hel me reproche de faire l'amalgame (encore), elle a peut-être un peu raison, mais je pense avoir un peu raison aussi. Lorsqu'on observe les discussions sur le forum (hors section édition) on voit cette évolution, lorsqu'on croise des JE qui ont un projet éditorial avant même d'avoir un projet d'écriture ou un projet personnel (on ne se pose plus la question "qu'est-ce que je veux écrire et pourquoi", mais "qu'est-ce que je dois écrire pour être édité / vendu / pour que ça marche"). Si on observe les genres littéraires, la section "Roman" en a beaucoup profité... mais les sections "Nouvelles" ou "Poésie" ont, selon moi, perdu en fréquentation. Et on croise aussi de plus en plus de JE qui n'ont pas une seule ligne dans la section "Vos écrits", que ce soit pour lire ou pour commenter. Plus il y aura de profils de ce type et moins la dimension "partage d'écriture" ne sera prise en compte par la majorité de JE. C'est mécanique.

Citation :
Perso pour avoir beaucoup lu et commenté passé un temps, j'ai jamais eu l'impression que le pacte originel dont tu parles Condor avait existé un jour...

Moi, pour ma part, j'ai connu cette époque. Il y en a même qui ont connu la section politique, mais ceci est une private joke.
Et c'est vrai que pour peu qu'on commente un peu, on a le sentiment d'être "perdant au jeu" : on commente souvent plus qu'on est commenté. Peut-être qu'il ne faut pas voir ça en terme quantitatif ni en terme d'échange égalitaire...
Toujours est-il que si on envisage une refonte de la section Edition, on peut peut-être envisager qu'elle serve aussi cet objectif d'amener les JE à se lire et à se commenter les uns les autres.

Invité  /  Invité

Le Condor des Andes a écrit:
La surprise de Coline quand Hélio rappelle que l'"édition - publication" n'est pas l'objectif premier de JE

Non, non, non, ma surprise ne venait pas de là. Je sais très bien que l'édition n'est pas l'objectif premier de JE. Et d'ailleurs, cela me semble parfaitement normal que ça ne le soit pas.

Ma surprise venait de quelque chose de bien plus prosaïque, et du coup de bien moins hors sujet pour ce topic.

Je me suis étonnée qu'Hélio affirme qu'on ne puisse pas ouvrir de journal de bord d'édition si on n'avait pas précédemment posté son texte et tenu un journal de bord de rédaction.

Or, pour ma part, il me semble que rien ne s'oppose à ce qu'on ouvre un Jdb Edition ex nihilo.

Voilà, voilà. Smile

Dernière édition par Coline le Jeu 11 Déc 2014 - 20:53, édité 3 fois

Invité  /  Invité

Coline a écrit:
Je me suis étonnée qu'Hélio affirme qu'on ne puisse pas ouvrir de journal de bord d'édition si on n'avait pas précédemment poster son texte et tenu un journal de bord de rédaction.
J'ai juste cité une partie (4 ou 5e message - réponse à une question à propos, précisément de l'édition) du topic de Mitsu qui fixe le règlement des journaux de bord, et interprété pour répondre à une question ; je puis effectivement m'être plantée !

Invité  /  Invité

Héliotrope a écrit:
Coline a écrit:
Je me suis étonnée qu'Hélio affirme qu'on ne puisse pas ouvrir de journal de bord d'édition si on n'avait pas précédemment poster son texte et tenu un journal de bord de rédaction.
J'ai juste cité une partie (4 ou 5e message - réponse à une question à propos, précisément de l'édition) du topic de Mitsu qui fixe le règlement des journaux de bord, et interprété pour répondre à une question ; je puis effectivement m'être plantée !

Alors, il faut procéder à une exégèse. Wink

Voici ce que dit Mitsu en introduction :

Citation :
Vous pouvez vous lancer comme défi de finir votre premier jet, de corriger votre texte, ou de l'envoyer à des éditeurs. Voici les types de journaux disponibles :

[Rédaction]
[Correction]
[Édition]

Il me semble que ça laisse la possibilité de commencer un journal de bord à chacune de ces trois étapes, indépendamment des autres.

Invité  /  Invité

Coline, voici la citation en question (page 1 de présent sujet)
Mitsu a écrit:
► Si on a un projet en phase d'édition, on peut ouvrir un autre projet de rédaction ou de correction. Cela s'applique seulement dans les cas où le manuscrit du premier Journal de Bord a été envoyé.

Invité  /  Invité

Oui, mais ce que tu cites est une réponse à la question soulevée alors par Elenita : Peut-on ouvrir deux journaux de bord en parallèle ?

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14908
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Intégrale du post de Mitsu, sur l'autre sujet
Réponse de Mitsu à Elenita et @now@n a écrit:

C'est le bon endroit pour poser tes questions Smile Et la question en elle-même est pertinente, j'avais pas mal hésité lors de l'ouverture de la section. Je reste sur ma position quant à la rédaction et à la correction, je pense qu'il est mieux de se concentrer sur un projet ici pour éviter la multiplication des morts-nés. Par contre, pour l'édition, quand on a envoyé le bébé, il n'y a plus qu'à attendre, et le mieux est de se focaliser sur un autre projet.

Donc, ma réponse :mrgreen:
► Si on a un projet en phase d'édition, on peut ouvrir un autre projet de rédaction ou de correction. Cela s'applique seulement dans les cas où le manuscrit du premier Journal de Bord a été envoyé.

http://jeunesecrivains.superforum.fr/t26753-a-lire-creer-votre-journal-de-bord
Elenita étant alors en situation d'avoir un projet en rédaction et un autre en edition, demandait si elle devait supprimer un sujet

Ah ! Coline revient aussi de ce sujet... Tant pis, je poste quand même. Ca facilitera la consultation

Mitsu. premier post du même sujet a écrit:

Il vous suffit d'ouvrir un nouveau sujet dans la section, d'utiliser le modèle de fiche présenté ici et de le remplir. Vous pouvez compléter ce modèle comme bon vous semble.
Le titre de votre sujet doit être sous la forme :
[Type de Journal] Nom du roman

Vous pouvez vous lancer comme défi de finir votre premier jet, de corriger votre texte, ou de l'envoyer à des éditeurs. Voici les types de journaux disponibles :

http://jeunesecrivains.superforum.fr/t26753-a-lire-creer-votre-journal-de-bord
http://scriptorium2.canalblog.com

Invité  /  Invité

Il est peut-être temps de passer aux propositions concrètes, non ? Le changement de structure d'un sous-forum — ou section — étant du ressort exclusif des administrateurs, il serait normal de leur formuler une demande parfaitement définie.

À l'heure actuelle, le sous-forum Édition et Autopublication contient 2 sous-divisions

• maisons d'édition (qui contient aussi bien — ou aussi mal — les communications des éditeurs et les avis des JE à leur propos)
  • JE édités qui contient effectivement les fiches des JE qui ont déjà publié.

+ 14 pages d'articles divers et variés plus ou moins liés aux expériences des JE en matière de recherche d'éditeurs et/ou le fil de la suite. Je laisse le soin à votre imagination féconde d'imaginer ce que représente la remise en ordre et/ou la redistribution de cette masse (il est clair que les créateurs de sujets pourraient faire un effort pour être plus visibles et lisibles).

Ajouter une division "Journaux de bord d'édition", a priori, c'est une idée tout à fait respectable. Mais quelques questions se posent ; entre autres :

1. y admet-on tout le monde, y compris les tout nouveaux venus, ou bien conserve-t-on la condition des 60 messages préalables ? (les 60 messages seront, comme d'hab' très vite acquis à l'accueil en sympathiques "bienvenue !" y compris aux membres présents depuis quelques années — j'en ai reçu — )
  2. si un auteur JE conclut un journal d'écriture ou de correction pour passer à la phase d'édition/autopublication, il me semble très simple de faire déplacer ledit journal de la section "entraide" à la section "Édition et Autopublication" : il suffit de le demander à un administrateur ou un modérateur.
  3. Pour que ces journaux soient lisibles et susceptibles d'offrir des informations de qualité, il me semble indispensable de prédéfinir un format (adaptation du journal "écriture, correction" aux problématiques de l'édition et/ou autopublication) Question : qui s'y colle ? Coline ?  Very Happy

À l'heure actuelle, le règlement des Journaux de Bord est le suivant :
Mitsu :

Maintenant, s'il vous plaît, agitez vos neurones efficacement, pour le bien commun des écrivains et des candidats à l'édition/autopublication en évitant, si possible, les chocs d'egos.  I love you

Invité  /  Invité

Merci Hélio pour ce travail préparatoire. Smile

Le bazar apparent de la section Edition tient je crois à ce que les journaux de bord ne suffisent pas pour recevoir les diverses formes de témoignages propres à cette thématique.

Il me semble qu'il serait utile de créer une rubrique, appelée "Parcours d'édition" (par exemple), qui pourrait regrouper deux formes d'expression :

• La forme du journal de bord que l'on connaît, pour ceux qui souhaitent parler de leur expérience de l'envoi des premiers manuscrits aux retours des éditeurs, jusqu'à la signature finale d'un éventuel contrat.

• La forme de témoignage pour ceux qui seraient sur le point de signer, ou auraient déjà signé avec un éditeur, et qui voudraient relater succinctement leur expérience.
    Cette seconde sous-partie est par exemple très bien illustrée par un topic qui a eu beaucoup de succès, celui d'e-bou : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t25540-premier-roman-et-experience-d-edition

Il y a beaucoup d'autres topics de ce genre, et les orienter dans une rubrique ad hoc, avec un titre calibré, ferait gagner largement en visibilité.

Un autre souci qui nuit à la visibilité dans le secteur Edition, c'est que certains membres ayant ouvert un JdB, puis une fois leur livre paru un topic dans la rubrique JE édités, continuent d'alimenter les deux topics en parallèle, parfois pour dire exactement la même chose. On se retrouve donc avec des doublons à n'en plus finir.

On pourrait régler ce souci en verrouillant le JdB ou le topic témoignage une fois que le livre est paru et qu'un topic le concernant a été créé dans la rubrique JE édités. Cela permettrait d'ailleurs de dynamiser cette dernière rubrique qui n'est pas encore très vivante et de concentrer là les commentaires sur l'après-publication.

Il me semble également que la rubrique "Vos publications" dans la section "Panneau d'affichage" fait doublon à présent avec la rubrique "JE édités".

Concernant tes remarques sur les journaux de bord, Hélio :

1. Je pense pour ma part qu'il faut garder la limite des 60 messages, justement peut-être pour donner à ceux uniquement attiré par la section Edition du forum la possibilité d'aller explorer et laisser une trace dans d'autres rubriques.
2. Oui, ça devrait pouvoir se faire simplement.
3. Je veux bien réfléchir à une mise en forme pour les topics destinés à relater les expériences d'édition et même aider à faire de l'ordre dans la section, si nécessaire.

QuillQueen

Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010

QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches

Il me semble également que la rubrique "Vos publications" dans la section "Panneau d'affichage" fait doublon à présent avec la rubrique "JE édités".

je pense en effet avoir aussi fait cette réflexion à un membre de l'équipe, comme quoi cela fait doublon.

Les 60 messages je trouve qu'on doit les maintenir et que ce soit obligatoire pour la section "JE édités" (je serais même pour une limite de messages plus grande, car je trouve que ce n'est pas en 60 messages qu'on se sent vraiment "un JE")
Le but étant tout de même de montrer qui a passé le stade de la publication parmi les membres du forum.

je suggère aussi que les projets comme celui-ci :

http://jeunesecrivains.superforum.fr/t37930-seance-de-dedicaces-commune

aient droit à une sous-section "rencontres autour de nos livres", des IRL aux objectifs particuliers.

Invité  /  Invité

Ici il n'y a plus de vie. Il y a des gens qui en félicitent d'autres car ils sont parvenus à la publication. Pourtant ils ne les ont jamais lu : c'est ridicule.
JE le refuge des monstres est devenu JE le refuge des pleurnichards, de gens qui se connectent tous les jours sans jamais avoir posté une ligne de leurs écrits et qui polluent l'activité littéraire du forum.

Les jeunes écrivains ne sont plus assez jeunes, ou alors le sont trop, je parle d'une jeunesse désintéressée et fougueuse, qui écrit gratuit, qui écrit pour écrire.
Et pour rajeunir le forum, il faut demander à tous ceux qui parlent chiffres et bullshit de passer sur un autre forum (jeunescomptables.superforum).

A propos du secteur "édition et autopublication"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant