| Invité / Invité Sam 20 Déc 2014 - 13:17 | |
| - Molly a écrit:
- Les deux tomes de Nalki sont désormais disponibles au format numérique sur Immatériel, sur Amazon, l'apple store d'iTunes, etc… Et ils se trouvent aussi sur le site du Lamantin. Prix : 4,99 euros !
|
|
|
Nombre de messages : 746 Âge : 45 Localisation : Indonésie Pensée du jour : Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde, ceux qui restent chez eux et les autres. (R. Kipling) Date d'inscription : 17/04/2012 | Elenita / Blanchisseur de campagnes Ven 6 Fév 2015 - 23:43 | |
| Hello,
Grâce aux livres-voyageurs j'ai moi aussi lu Nalki.
Clairement la littérature jeunesse n’étant pas mon domaine de prédilection, je craignais un peu de me retrouver avec un texte simple ou simpliste. Que nenni. Le texte est vraiment bon, agréable à lire. J’ai ressenti le fait de lire un roman jeunesse lorsque je me disais "Roooh là c’est dommage il faudrait approfondir" mais ça aurait fini en roman de 900 pages comme moi j'ai tendance à faire... Le sujet est délicat et cependant vraiment bien traité. Difficile de ne pas penser à de sombres périodes de l’Histoire quand on traite d’un régime autoritariste et de camps de réhabilitation, c’est fait avec finesse et permet sans doute au jeune lecteur de se poser de bonnes questions. Bref , une bonne lecture que j’ai trouvé vraiment agréable. Bravo Molly.
|
|
|
Nombre de messages : 3829 Âge : 112 Localisation : Haute-Garonne Pensée du jour : "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert Date d'inscription : 29/08/2011 | Molly / Sang-Chaud Panza Dim 8 Fév 2015 - 11:24 | |
| Merci Elenita ! Sinon, petite info : les 14 et 15 février (samedi et dimanche prochains), je dédicacerai mes livres au salon du livre-jeunesse de Douai (salle d'Anchin, rue Fortier) où j'ai été invitée. C'est organisé par la très active et passionnée association Brouillons de Culture Si vous passez dans le coin, je serai ravie de vous rencontrer ! |
|
|
Nombre de messages : 1317 Âge : 30 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 09/07/2014 | Laura Atréïdes / Tentatrice chauve Dim 8 Fév 2015 - 12:08 | |
| Hélas je ne serai pas dans les parages (ça m'agace je rate tous les évènements) mais je te souhaite un très bon salon ! Ce doit être vraiment sympa d'y participer ! |
|
|
Nombre de messages : 1971 Âge : 50 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/11/2012 | Delf / Journal du posteur Dim 22 Mar 2015 - 9:36 | |
| Je prends enfin le temps de faire un retour de lecture de 'Nalki' (mieux vaut tard que jamais). J'ai souhaité avoir lu les deux tomes avant d'écrire ce mot, car ils sont réellement indissociables. On a le sentiment qu'ils auraient tout à fait pu ne faire qu'un (très gros) roman. Je pense cependant que l'éditeur a fait un choix très judicieux en le scindant en deux, un seul volume aurait été certainement impressionnant pour un ado, et le choix de la coupure est très bon, laissant les héros dans une situation telle qu'on ne peut en rester là J'ai tout aimé dans 'Nalki', disons-le d'emblée. C'est pour moi un coup de coeur! J'aime quand un auteur jeunesse respecte l'intellect et les émotions de ses lecteurs, ce qu'Alice Adent Meyer fait à merveille. Sa plume est facile d'accès, mais ne sombre jamais dans la facilité. Le scénario est prenant, crédible et efficace. La spirale infernale qui s'enclenche dès le début du tome 1 est redoutable et emmène les héros de rebondissements en rebondissements. La partie qui se déroule dans le camp de Blache est selon moi l'une des meilleures. L'ambiance glaçante y est particulièrement bien retranscrite. Et la suite des péripéties est à la hauteur! Les personnages sont attachants et bien campés. Naldi, évidemment, mais aussi tous les personnages secondaires: Perle et Lilas, Saule (auquel je m'étais très vite attachée), Shen et sa famille. Mais à mon goût, le personnage qui tire le mieux son épingle du jeu est Vladan, pour lequel j'ai plusieurs fois basculé entre haine et compassion. La musique, omniprésente, soutend l'action, devenant par là même un personnage important du livre. On souhaiterait avoir une bande son à écouter en lisant! Les seuls tout petits bémols que je pourrais amener à cette très belle lecture sont les quelques longueurs dans le tome 2 quand il s'agit de poser la situation géopolitique de la Serdane et de ses voisins. Mais ces infos sont nécessaires pour bien comprendre la mécanique implacable du pouvoir en place. En conclusion, une lecture de grande qualité, à mettre sans hésiter entre les mains de tous les ados et de leurs parents qui y prendront aussi plaisir! |
|
|
Nombre de messages : 3829 Âge : 112 Localisation : Haute-Garonne Pensée du jour : "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert Date d'inscription : 29/08/2011 | Molly / Sang-Chaud Panza Dim 22 Mar 2015 - 17:48 | |
| Oh merci merci merci, chère Delf, pour ce très bel avis ! Je suis vraiment touchée (d'autant plus que j'ai eu très peu de retours sur le T2, le tien est précieux !). Tu m'autorises à le copier/coller sur FB et mon blog ? |
|
|
Nombre de messages : 1971 Âge : 50 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/11/2012 | Delf / Journal du posteur Dim 22 Mar 2015 - 17:52 | |
| Evidemment! Mais c'est à moi de te remercier pour les beaux moments de lectures que tu nous offres! |
|
|
Nombre de messages : 3829 Âge : 112 Localisation : Haute-Garonne Pensée du jour : "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert Date d'inscription : 29/08/2011 | Molly / Sang-Chaud Panza Dim 29 Mar 2015 - 14:47 | |
| Mardi matin 31 mars, je vais rencontrer un groupe d'ados (4èmes et 3èmes) au CDI de leur collège. C'est une libraire qui m'a invitée, dans le cadre du programme "Jeunes en librairie". Il s'agira de répondre à leurs questions au sujet de Nalki (qu'ils sont censés avoir lu), mais aussi du métier d'auteur et de sa place dans la chaîne du livre. La libraire, la documentaliste et leur prof de français seront également présentes. Une première expérience que je redoute un peu, j'avoue... |
|
|
Nombre de messages : 175 Âge : 34 Date d'inscription : 03/09/2014 | Cygfa / Tycho l'homoncule Dim 29 Mar 2015 - 15:34 | |
| Oh c'est super Même si certains élèves peu portés sur le français bâilleront peut-être sur leur chaise, comme c'est le cas dans toutes les classes (il ne faut donc rien y voir de personnel), tu peux marquer des esprits et réveiller des vocations ! Et puis c'est une belle occasion de voir l'impact que ton livre a pu avoir. Je comprends tout à fait que ce soit stressant mais le/la prof de français et la prof doc seront là pour guider la discussion, donc tu ne seras pas seule Bon courage ! |
|
|
Nombre de messages : 1971 Âge : 50 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/11/2012 | Delf / Journal du posteur Dim 29 Mar 2015 - 20:33 | |
| Chouette expérience! Je me réjouis que tu viennes nous la raconter! |
|
|
Nombre de messages : 3829 Âge : 112 Localisation : Haute-Garonne Pensée du jour : "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert Date d'inscription : 29/08/2011 | Molly / Sang-Chaud Panza Dim 29 Mar 2015 - 21:35 | |
| @ Cygfa : merci d'être passée ! En fait c'est le club de lecture du collège, donc normalement, j'aurai affaire à des ados qui aiment lire (ça devrait aider^^).
@ Delf : merci ! Oui, je vous raconterai ! |
|
|
Nombre de messages : 3829 Âge : 112 Localisation : Haute-Garonne Pensée du jour : "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert Date d'inscription : 29/08/2011 | Molly / Sang-Chaud Panza Mer 1 Avr 2015 - 11:13 | |
| Comme promis, petit compte-rendu de la rencontre : les collégiens étaient au nombre de douze. Une seule d'entre eux avait lu le T1 en entier, deux autres l'avaient commencé (ils n'ont les exemplaires au CDI que depuis la fin février). Par contre, la libraire, la documentaliste et la prof de français avaient lu (et aimé) les deux tomes. Les jeunes avaient préparé quelques questions (pourquoi avais-je choisi ces noms, pourquoi la musique et le violon, qui décide de la couverture, puis-je vivre de mon activité d'auteur, est-ce que je travaille sur plusieurs romans à la fois, etc.) Du coup, l'échange a été plutôt intéressant. Mais ce sont surtout les adultes qui sont intervenues de manière stimulante en me questionnant sur l'intrigue, les personnages, etc. Bref, c'était chouette. Ça m'a fait tout drôle d'entendre nommer à haute voix les personnages de mon roman... comme si, tout à coup, ils existaient réellement. Une expérience que je renouvellerai avec plaisir. Prochaine étape : le 18 avril, invitée au salon du livre jeunesse de Lambersart (et en plus, je serai payée pour la journée... je n'en reviens toujours pas !)
Dernière édition par Molly le Mer 1 Avr 2015 - 11:42, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 684 Âge : 48 Localisation : Il est vilaine... Date d'inscription : 28/06/2012 | Kylie Ravera / Hé ! Makarénine Mer 1 Avr 2015 - 11:24 | |
| Chouette expérience Je ne désespère pas qu'on arrive à organiser quelque chose ensemble |
|
|
Nombre de messages : 1971 Âge : 50 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/11/2012 | Delf / Journal du posteur Mer 1 Avr 2015 - 17:53 | |
| Merci pour ce compte rendu! Ca fait envie |
|
|
Nombre de messages : 3829 Âge : 112 Localisation : Haute-Garonne Pensée du jour : "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert Date d'inscription : 29/08/2011 | Molly / Sang-Chaud Panza Mer 1 Avr 2015 - 18:34 | |
| Merci d'être passées, les filles ! - Kylie a écrit:
- Je ne désespère pas qu'on arrive à organiser quelque chose ensemble
On y croit ! |
|
|