PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Nalki, T1 et T2 [Le Lamantin]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

J'ai reçu le livre ce matin, je le lis juste après Pélléas et Mélisande

Invité  /  Invité

Je viens de finir le livre, comme tous j'ai beaucoup aimé !
Mon avis ici : http://auchatnoir.eklablog.com/nalki-tome-1-matricule-307-alice-adenot-meyer-a108904294?logout

McSley

Masculin
   Nombre de messages  :  421
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  Allons bon.
   Date d'inscription  :  23/07/2012

McSley  /  Pour qui sonne Lestat

McSley vous recommande ce roman.
Nalki, T1 et T2 [Le Lamantin] - Page 2 1407536075-wp-20140809-003

Molly

Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  112
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011

Molly  /  Sang-Chaud Panza

Wow ! Merci lemineche, merci McSley !

Molly

Féminin
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert

Et voici une chronique du T2, celle de la très perspicace et sincère Melisende, du blog "Bazar de la littérature". Je mets le lien, elle ne contient pas trop de spoilers du T1.

C'est par ici !

Molly

Féminin

Et une petite vidéo, une ! Toujours l'avis (enthousiaste) de Melisende (Bazar de la littérature), mais cette fois en son et en images ! C'est à 10mn51s qu'elle parle de Nalki (T1 et 2) :

valaire

Féminin
   Nombre de messages  :  414
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  20/11/2011

valaire  /  Pour qui sonne Lestat

Voici ma chronique sur Nalki que je vous invite bien-sûr à découvrir :

Nalki, Matricule 307 raconte l’histoire d’un adolescent et de sa sœur Perle dans un pays imaginaire enferré dans une dictature violente et corrompue. Au fil des pages, on se laisse vite happer par les aventures des personnages. Nalki et Perle sont arrachés à leurs parents et jetés dans un camp où règnent les privations et les agressions. L’univers concentrationnaire est très bien décrit. Le jeune homme à la fois courageux et fragile se révèle terriblement attachant et on tremble avec lui de ce qu’il va advenir. Le style fluide, les dialogues ciselés et réalistes nous font vite rentrer dans l’histoire.
Je rajouterai que la musique, élément essentiel de l’histoire agit comme un baume salvateur sur le cœur du jeune homme et sur le cœur du lecteur.
J’ai dévoré ce roman de 300 pages sans m’en rendre compte. Je le conseille aux adolescents qui découvriront un univers terrifiant mais bien-sûr pas si incroyable si on pense par exemple à l’Allemagne Nazie.
Avec Nalki, Matricule 307, Alice Adenot-Meyer compose un récit captivant sur l’adolescence et analyse une société où les libertés individuelles et collectives ont disparu .
Un livre émouvant et fort qui devrait toucher aussi les adultes.

https://valeriehervy.wordpress.com/

Molly

Féminin

Un grand MERCI Valaire ! :flower:

Gwenouille

Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  02/03/2013

Gwenouille  /  Roland curieux

T'as aussi eu un petit commentaire sympa sur Livraddict, concernant le tome 1 :

Citation :
baboue Le 01 Septembre 2014 à 16:05
Un récit pour adolescents que j’ai dévoré. Ce tome un évoque les camps de concentration, une approche intéressante pour amener les jeunes à comprendre ce que vivent les prisonniers de ces goulags. Dans cette première partie, privations, coups et favoritismes se mêlent à la musique, l’amitié et les amours de jeunesse. Elle se termine en suspens. Nalki passera-t-il la frontière ?

May

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  6005
   Âge  :  32
   Localisation  :  Le front collé au bureau.
   Pensée du jour  :  Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier.
   Date d'inscription  :  17/02/2007

May  /  Admin hors sujet cachée sous la poussière

Génial Molly ! J'avais loupé ce fait ! Il faut vite que je me le procure Very Happy

Existence en suspension.
http://fabriquetoi.tumblr.com/

Molly

Féminin

Gwenouille et May, merci ! :flower:

Une petite mise à jour avec

- Un billet à propos de Nalki sur le blog du café littéraire de Lambersart

- une vidéo : Myriam, une blogueuse/booktubeuse, parle du T1 dans ce point lecture, c'est à 2mn07.

- un article dans la Voix du Nord, c'est par ici

- et un petit communiqué de presse de mon éditeur :

Spoiler:

Molly

Féminin

Hop hop hop... de nouveaux avis qui font bien plaisir :

La chronique de Paikanne sur son blog : c'est ici !

un extrait :
Citation :
J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Alice Adenot-Meyer : même si le récit s'adresse aux adolescents, la langue est très riche et ne tombe jamais dans la facilité.

Les personnages sont nuancés, ce qui les rend particulièrement intéressants : je pense à Nalki, heureux de s'épargner les corvées imposées et manger à sa faim en intégrant l'orchestre du camp mais se sentant coupable par rapport à ses compagnons d'infortune ; je pense au colonel Vlatàn, un être face auquel il est difficile de savoir sur quel pied danser. "Jouer" au funambule devient alors un art...

Je lirai bien sûr le tome 2.

Et l'avis d'Elisabeth Charier sur le T1 et le T2. c'est par là !

Citation :

Nalki tome 1                              

Un récit pour adolescents que j’ai dévoré.
Ce tome un évoque les camps de concentration, une approche intéressante pour amener les jeunes à comprendre ce que vivent les prisonniers de ces goulags.
Dans cette première partie, privations, coups et favoritismes se mêlent à la musique, l’amitié et les amours de jeunesse. Elle se termine en suspens. Nalki passera-t-il la frontière ? Que deviendront Lilas et sa sœur ?

Nalki tome 2
Ce tome deux commence sur un rythme soutenu, une course contre la montre pour Nalki et son ami d’enfance, car Vladan, commandant amoureux de la musique et de Nalki, les poursuit avec une partie de son armée. Cette relation ambivalente est présente jusqu’au bout du livre, elle apparait en filigrane. Nalki est sûrement atteint du syndrome de Stockholm, mais ce phénomène n’est jamais nommé. Pourtant, au fil du récit, les symptômes se précisent. Vladan sait parfaitement manipuler le garçon. L’auteur aborde magnifiquement l’incompréhension entre les deux esprits.

Molly

Féminin

Une interview (de moi^^) à propos de Nalki vient de paraître sur le site du collectif littéraire Hénose.

Vous pouvez la découvrir ici.

McSley

Masculin
   Nombre de messages  :  421
   Pensée du jour  :  Allons bon.
   Date d'inscription  :  23/07/2012

McSley  /  Pour qui sonne Lestat

Au plaisir !

Laura Atréïdes

Féminin
   Nombre de messages  :  1317
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  09/07/2014

Laura Atréïdes  /  Tentatrice chauve

Eh bien dis donc ! Je vois que tu arrives assez bien à promouvoir ton histoire et je t'avoue que ça fait plusieurs mois qu'elle est dans ma pile de livre à lire... Si seulement j'arrivais à la faire avancer un peu, mais entre mes chroniques et mes lectures de fac. Bref, heureuse que tout roule pour toi !

Est-ce que ces soumissions à des blogueurs / chroniqueurs sont de ton fait ou est-ce que ta maison d'édition démarche aussi ?
http://www.laura-ferret-rincon.com

Nalki, T1 et T2 [Le Lamantin]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant