PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 A la chasse aux fautes ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Trikopp
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2374
   Âge  :  29
   Localisation  :  Strasbourg toujours
   Date d'inscription  :  23/11/2013
    
                         
Trikopp  /  ☣ Gifomane ☣



Séléné.C a écrit:
Heu = le spoiler, c'est quoi tout ce barnum ?

Heu... une erreur. Je corrige.



Et pour conclure sur les fautes d'orthographes : l'erreur est humaine, mais l'horreur aussi. La faute est compréhensible, mais ne doit pas être tolérée. Faites-vous relire, faites-vous aider, et un avenir radieux s'ouvrira sur votre route de papier (ou de pixels, si vous voulez).
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14421
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Tu as posté pendant que je complétais mon post à moi...

Trikopp a écrit:
Et pour conclure sur les fautes d'orthographes : l'erreur est humaine, mais l'horreur aussi. La faute est compréhensible, mais ne doit pas être tolérée.
Oulalalah ! Si  j'étais une faute d'orthographe, je tremblerais !


La relecture ne traque pas que les fautes d'orthographe proprement dites. Pour ça, le correcteur orthographique suffit (la plupart du temps).
Un correcteur informatique verra les fautes d'autant mieux qu'il fonctionne sur une base de données. Mais cette base a ses limites.
Il ne saura pas dire la bonne conjugaison à emprunter, le mot le plus élégant ou le plus juste, les erreurs de logique, etc. Tout au plus pourra-t-on attendre de lui qu'il signale les répétitions.

Les fautes sont-elles intolérables ?
Inacceptables, peut-être, mais "tolérer"... Ca dépend ce qu'on veut dire par là. Un peu de tolérance envers les faiseurs de fautes, quoi!


spoiler = ah... Ca me rappelle le cours d'informatique, quand j'étais en seconde... Avec les grosses bécanes qui mettaient plus longtemps à s'allumer que nous à sortir nos classeurs, et les disquettes 5 pouces 1/4...

pixels = le texte s'affichant sur l'écran sous forme de pixels... Pourquoi pas, mais j'aurais plutôt eu le réflexe "octets". Il doit sûrement être possible d'imprimer le texte sans passer par un écran, non ? Le contenu écrit (le texte) est dans le fichier informatique. L'imprimante ou l'écran sont des moyens de le lire.
 :mrgreen: OK, j'arrête de tatillonner.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Trikopp
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2374
   Âge  :  29
   Localisation  :  Strasbourg toujours
   Date d'inscription  :  23/11/2013
    
                         
Trikopp  /  ☣ Gifomane ☣


Séléné.C a écrit:
La relecture ne traque pas que les fautes d'orthographe proprement dites. Pour ça, le correcteur orthographique suffit (la plupart du temps).
Un correcteur informatique verra les fautes d'autant mieux qu'il fonctionne sur une base de données. Mais cette base a ses limites.
Il ne saura pas dire la bonne conjugaison à emprunter, le mot le plus élégant ou le plus juste, les erreurs de logique, etc. Tout au plus pourra-t-on attendre de lui qu'il signale les répétitions.

Oui, je modifie. On remplace "fautes d'orthographe" par "fautes d'écriture".

Citation :
Et pour conclure sur les fautes d'écriture : l'erreur est humaine, mais l'horreur aussi. La faute est compréhensible, mais ne doit pas être tolérée.


Séléné.C a écrit:
Les fautes sont-elles intolérables ?
Inacceptables, peut-être, mais "tolérer"... Ca dépend ce qu'on veut dire par là. Un peu de tolérance envers les faiseurs de fautes, quoi!

Je pense que la faute est inacceptable (c'est l'essence même d'une faute) dans le cadre de la réalisation finale. Mais le faiseur de fautes, lui, est tout à fait tolérable. C'est la créature et non le créateur que je condamne. Je comprends pourquoi la faute à été faite, mais je ne lui permet pas de demeurer dans le texte.


Boutons les fautes hors mes mots ! Montjoie ! Saint-Denis ! Et que Dieu nous garde !  :cookies:
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14421
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Dommage que j'aie égaré le tapuscrit...
J'avais ton âge quand j'ai commencé à écrire... Peut-être pour me changer les idées entre le Bac et les résultats du Bac ? C'était du western (Ben voui... Je suis de la génération des "Cités d'Or" de "Petit-Renard" et de "Capitaine Apache".)
Tapuscrit à la machine, hein ? Pas au traitement de texte.
On a beau avoir toujours eu des bonnes notes en dictée (jamais moins de 18), entre les étourderies, les remords qui font raturer la page, la fatigue qui s'installe et les fautes de frappe... J'ai compris rapidement pourquoi Italo Calvino disait "j'écris à la main parce qu'à la machine je fais trop de fautes de frappe" => autant laisser à celui ou celle qui tapera ça au propre le plaisir de faire le ménage. Taper deux fois le même texte, quand ça n'est pas trois fois, quatre fois, cinq fois... C'est usant !
C'est peut-être évident, ce que je dis, mais avec les techniques modernes, tout est devenu si facile...
Paradoxalement, ça facilite peut-être l'apparition des fautes. On tape plus vite. On réfléchit peut-être aussi moins la phrase.
A 18 ans, je remâchais mes mots longuement avant de les taper. Une seule  faute, et il fallait retaper la page. J'avais essayé le blanco en très fine couche... On voyait à travers ce qui avait été tapé avant.
Et le pire, c'était les marteaux de touches qui s'emmêlent quand on tape trop vite... Surtout s'ils le faisaient au niveau de la feuille.


Dernière édition par Séléné.C le Ven 11 Avr 2014 - 17:29, édité 1 fois
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Trikopp
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2374
   Âge  :  29
   Localisation  :  Strasbourg toujours
   Date d'inscription  :  23/11/2013
    
                         
Trikopp  /  ☣ Gifomane ☣


Séléné.C a écrit:
Taper deux fois le même texte, quand ça n'est pas trois fois, quatre fois, cinq fois... C'est usant !

Cela je n'en doute pas.

Les machines à écrire ont un certain charme, mais au niveau de la performance et de l'ergonomie, on a fait mieux depuis !
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14421
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Quand j'étais en seconde, le cours d'informatique ne consistait pas à faire du traitement de texte mais de la programmation. M'étonnerait qu'on aie pas tous eu le coup, dans la classe, de la vulgaire faute de frappe qui fait foirer le programme. Les pires fautes étant quand même l'oubli du mot "end" dans une boucle informatique ou dans le programme lui-même.
C'est à ce moment là que j'ai commencé à taper à la machine. Pour mieux maîtriser le clavier. Je recopiais et traduisais des textes en espagnol (le plus vite possible et sans le dico : entraînement pour être interrogée à l'oral) et mes cours d'informatique.
Quand à mes premiers textes... J'ai très vite renoncé à l'emploi de la machine à écrire. C'était plus peinard dans un cahier.

Bon... Je fatigue. Ma souris me brûle la main.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Trikopp
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2374
   Âge  :  29
   Localisation  :  Strasbourg toujours
   Date d'inscription  :  23/11/2013
    
                         
Trikopp  /  ☣ Gifomane ☣


Séléné.C a écrit:
Quand à mes premiers textes... J'ai très vite renoncé à l'emploi de la machine à écrire. C'était plus peinard dans un cahier.

Je préfère écrire à la main, dans un cahier. On peut raturer, griffonner, dessiner...

De plus, j'adore composer mes cahiers d'écriture en y collant des notes les unes sur les autres, de sortes que se déplient des enchevêtrements de feuilles diverses composant tout mon travail de texte.

...

Je crois qu'on s'éloigne du sujet du topic là...  Razz 


Alors, mort aux fautes, et à la prochaine Séléné.C !
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14421
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


On s'éloigne à-demi.
Ecrire à la main implique de retaper ensuite pour mettre "dans la machine", si on veut présenter le texte sur un forum (ici) et je ne pense pas non plus que l'envoi aux éditeurs se fasse sans cette relecture obligatoirement attentive : le recopiage. A moins d'envoyer le manuscrit original..
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Ca me gêne de refiler mon machin à quelqu'un en lui disant de lire ça et chercher les fautes. Surtout que ce texte, j'ai déjà failli l'envoyer plusieurs fois aux éditeurs, mais chaque fois, je m'accorde un petit délai avant une dernière relecture et paf ! Ca ne loupe jamais. Après quelques jours sans y toucher, j'en trouve d'autres.

Citation :
Je comprends cette gène. C'est un peu comme refiler ses vêtement salles à un inconnu en disant "lave-moi ça !".

De l'intérêt de faire appel à un correcteur professionnel...
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14421
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Depuis le début, je faisais mes relectures sur l'ordinateur...
Histoire de changer (des fois que...) j'ai imprimé tout le tapuscrit et pris un crayon (feutre rouge, puis HB quand ledit feutre s'est révélé sec) pour traquer les coquilles sur papier.
Résultat :
Je les trouve beaucoup plus efficacement comme ça, dirait-on...
Evidemment, il va falloir reprendre sur traitement de texte tout ce que je relève


Du coup...  Suspect  Vos méthodes de chasse, à vous, c'est plutôt traitement de texte ou bien c'est aussi papier ?
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Trikopp
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2374
   Âge  :  29
   Localisation  :  Strasbourg toujours
   Date d'inscription  :  23/11/2013
    
                         
Trikopp  /  ☣ Gifomane ☣



Séléné.C a écrit:
Du coup...  Vos méthodes de chasse, à vous, c'est plutôt traitement de texte ou bien c'est aussi papier ?

Moi je préfère les corrections sur papier. Je trouve mieux les fautes et j'aime bien griffonner la feuille. Mais comme je n'ai pas envie de gâcher trop de papier, lorsque j'ai un texte tapé et pas sur manuscrit (ou alors dans une version trop éloignée de la version améliorée sur traitement de texte), je corrige sur mon ordi quitte à le relire plein de fois.

Néanmoins, lorsque je termine un long texte (recueil de poème ou long article) je l'imprime pour le relire bien comme il faut, vu que c'est à peu près la dernière version de ce texte.
 
Zetta
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1012
   Âge  :  45
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014
    
                         
Zetta  /  Effleure du mal


Le plus efficace, c'est sur papier en lisant à haute voix (ça force à aller lentement). Parole de quelqu'un dont le métier est de taper des trucs sans faute à longueur de journée... Par contre c'est sûr qu'est-ce qu'on gâche comme papier ! Mais bon faut voir ça comme un outil de travail. Et même comme ça, et en attendant le lendemain, il en reste toujours... la perfection n'est pas de ce monde !
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca
 
TheCell
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  265
   Âge  :  46
   Localisation  :  le nez dans mon café.
   Pensée du jour  :  J'essaie donc j'écris.
   Date d'inscription  :  04/02/2014
    
                         
TheCell  /  Autostoppeur galactique


Oui on gâche du papier surtout si vous avez un roman de 600pages. Mais je confirme, sur papier c'est plus facile à trouver.
http://www.booktubers-app.com
 
Trikopp
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2374
   Âge  :  29
   Localisation  :  Strasbourg toujours
   Date d'inscription  :  23/11/2013
    
                         
Trikopp  /  ☣ Gifomane ☣


On peut également utiliserle verso de feuilles usagées pour ne pas gâcher trop de papier.

Par contre, qu'est-ce qu'on gâche comme encre !
 
Zetta
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1012
   Âge  :  45
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014
    
                         
Zetta  /  Effleure du mal


Ouais t'as raison c'est ce que je fais en plus. Pour le gâchis, je parlais niveau pro, parce que pour l'instant c'est clairement pas avec mon absence de roman que je gâche du papier  :mrgreen:
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 A la chasse aux fautes ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-