PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Description d'un accident moto/voiture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Guardian of the Moon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1833
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
Guardian of the Moon  /  Journal du posteur


Bonjour, bonsoir
Ca fait pas mal de temps que je ne me suis pas manifestée sur JE ^^
Alors voilà, je suis en train de rédiger un chapitre où il y a un accident entre une moto et une voiture mais je ne sais pas trop comment le décrire. C'est un accident qui a été causé volontairement. Voilà ce que j'ai commencé à décrire :

"Lorsque le feu passa au vert, Callias pressa l'accélérateur de sa moto sans avoir vérifié que les voitures à l'opposé s'étaient bien arrêtées. Il démarrait quand un bruit de moteur gronda. Il aperçut alors une laguna, lancée à pleine vitesse, arriver sur lui. Il n'eut pas le temps ni d'accélérer ni de freiner : l'auto le percuta violemment sur le flanc..."

Et puis là, je suis coincée. J'aimerai bien décrire ce qui se passe après mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Pourriez-vous m'aider?

PS: si vous avez besoin de plus de renseignements, dîtes-le moi Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Peut-être que ça ne t'aidera pas, mais je m'y serais pris autrement.

J'aurais plutôt décrit les sensation de Callias, parce que posé ainsi, on a l'impression qu'il voit tout, qu'il se rend compte de tout, et rien que poser le mot "Laguna" (même si je ne doute pas que ça puisse arriver), ça semble suggérer qu'il a le temps de bien tout observer :]

Du coup, peut-être se focaliser sur les sensations, les sens, le monde qui s'inverse, la vue qui se brouille, les bruits qu'il entend et qui mêlent la tôle froissée aux os brisés, la chaleur qui, en fait d'être douce et tiède, devient brûlure, etc. ? :]
 
Guardian of the Moon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1833
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
Guardian of the Moon  /  Journal du posteur


Tous les conseils sont les bienvenus, Akë Wink
Il serait sûrement avisé de décrire les sensations, c'est vrai, mais tu veux dire celles qu'il ressent après et pendant (plutôt l'inverse ^^) l'accident je suppose? Parce que ce que j'ai décrit au dessus, c'est juste ce qu'il se passe avant.
Je vais supprimer le mot Laguna, parce qu'en fait, tu as raison. S'il n'a pas vérifié, il ne peut pas savoir de quelle voiture il s'agit.

Quelles genre de sensations peut-il ressentir, hormis les os brisés ... ?
Merci de ton aide en tout cas Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'irai dans tous les "sens" :
- le toucher : chaleur, douleurs, fausses impressions (ça fait du bien, et en fait plutôt du mal, etc.) ; toutes les parties du corps, les dents, les os...
- le goût : le sang, la salive, la ferraille...
- l'ouïe : les crissements, les craquements, les voix, les hurlements, les illusions auditives...
- la vue : aveuglement, éclats...
- l'odorat : la ferraille, les pneus, l'essence, l'asphalte...

Y a de quoi faire, je pense ! Du coup, ça peut être pendant, et après :]
 
Guardian of the Moon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1833
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
Guardian of the Moon  /  Journal du posteur


Alors, j'ai essayé de suivre tes conseils au mieux et cela donne ça :

" Il démarrait quand un bruit de moteur gronda. Il voulut tourner la tête, mais trop tard : lancée à pleine vitesse, l’auto le percuta violemment sur le flanc. Callias perdit aussitôt le contrôle de son véhicule. Ses mains lâchèrent le guidon et roula sur le capot dans un bruit de tôle froissée. Son dos heurta le pare-brise et il sentit une de ses côtes se briser juste avant de tomber sur le sol. Il glissa sur quelques mètres tandis que la voiture prenait la fuite aussi rapidement qu’elle l’avait frappé.
Il aurait voulu se relever mais ses jambes ne voulaient pas lui obéir. Une soudaine chaleur se mit à l’envahir alors qu’autour de lui, les gens criaient et courraient dans toutes les directions. L’odeur infâme de l’asphalte lui monta aux narines tandis que les voix commençaient à s’atténuer. Du sang coulait le long de son visage et il avait cet horrible goût poisseux dans la bouche. "
EDIT : 'Très rapidement, les sirènes hurlantes des forces de l’ordre et des ambulanciers retentirent et les lumières d’un bleu vif l’aveuglèrent. Pendant un instant, il crut entendre la voix de son père lui ordonner de se relever, mais il se rendit compte que ce n’était qu’une illusion. Des points noirs dansaient devant ses yeux lorsqu’un des secouristes prit son poignet."

Qu'en penses-tu pour le moment?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je crois que ce qui caractérise un accident (je n'ai pas vraiment d'expérience !), c'est qu'une grande partie des faits nous échappe, avant, pendant (surtout pendant) et après. D'accord pour Laguna : pas le temps d'identifier la marque, mais juste une voiture noire, ou même simplement sombre. 
Citation :
Il n'eut pas le temps ni d'accélérer ni de freiner
C'est déjà un peu long pour décrire une action qui se passe en moins d'une seconde ; a priori, il n'a pas pensé du tout, mais s'est légèrement déporté sur la droite, par réflexe ; cela concorde avec la voiture qui le heurte de côté. Si je te suis bien, ton motard chute entre deux files de véhicules qui circulent en sens inverse. Il risque donc d'être heurté, écrasé, par les voitures qui circulent dans le même sens que lui. S'il est encore conscient, il doit penser en accéléré, par flashes, en panique. Pas facile à écrire... et carrément horrible à vivre.

Autre possibilité, peut-être plus simple à décrire : le motard heurte l'ex-Laguna sur l'avant, de face. Normalement, il bascule sur la voiture (passe à travers du pare-brise et va s'écraser sur le conducteur qui risque fort d'être tué, comme le motard), ou passe par-dessus (la moto restant au sol). Alors tu peux faire choir ton motard dans le décor : bas-côté, trottoir, prairie... S'il survit (ça dépend de toi, et de ce que tu envisages pour la suite), il sera groggy un bon moment, mais il pourra penser, confusément puis plus clairement. Logiquement, il va tenter de "compter ses os"  Smile 

Je crois que les sons sont importants, comme le dit Akë ; en revanche, la vue est vite brouillée ; n'insiste donc pas trop sur le visuel. Les sensations seraient intéressantes : impression d'arrêt du temps, hyperlucidité (l'adrénaline !) ou trou noir, stress de mort imminente avec images désordonnées (tu sais, "on revoit toute sa vie" en 15" ... aucun accident n'étant semblable aux autres, tu peux pratiquement imaginer ce que tu veux !

J'espère que cela peut t'aider !

EDIT : trop tard ! Je vais lire ton nouveau texte... mais immédiatement me saute aux yeux : "il voulut tourner la tête" ; trop long ! pas le temps => "il tourna" suffirait je crois.

APRES LECTURE DE TON NOUVEAU POSTE : Bien mieux. Cependant, sa chute sur la voiture qui fuit malgré le pare-brise en miettes n'est possible qu'à faible vitesse des 2 véhicules en cause (je parle comme un constat à l'amiable...) A grande vitesse, le motard entre dans l'habitacle et écrase le chauffeur. Impossible que ce véhicule s'échappe. Je crois. Tu ne connais pas un flic, un gendarme, un SAMU, qui pourrait vérifier ce point ?
 
Guardian of the Moon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1833
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
Guardian of the Moon  /  Journal du posteur


Coucou Héliotrope,
Merci pour ton avis Smile
Comme tu as pu le constater, j'ai modifié le moment avec la Laguna (mot qui n'apparait plus)

Citation :
Si je te suis bien, ton motard chute entre deux files de véhicules qui circulent en sens inverse. Il risque donc d'être heurté, écrasé, par les voitures qui circulent dans le même sens que lui.
Bon, pour t'expliquer je t'ai fait un jolie dessin sur Paint :
Spoiler:
Les traits verts représentent le feu vert et les rouges le feu rouge. L'étoile représente Callias à l'endroit où il est percuté (voiture à 80km/heure à peu près et la moto, comme elle démarre juste, pas plus de 10) et ça se passe en ville. Tu vois le genre d'accident ?
Ah, et la voiture  percute le côté de la moto.

Non, je ne connais pas de flic ... mais c'est vrai que ça aurait été une bonne idée ! Après, j'ai vu quelques vidéos rapidement (simulation d'accident ou quelque chose comme ça) et le motard ne passait pas dans le pare-brise. Il "roule" dessus avant de s'écraser sur le sol à chaque fois. Selon moi, il n'y a que des fissures sur le pare-brise non ?

Merci de ton aide en tout cas!
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  120
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Si ça peut t'inspirer et te donner des idées, il y a une nouvelle de Cortazar qui commence par un accident entre une moto et une voiture à Buenos Aires. Ça s'appelle La nuit face au ciel.
Par ailleurs c'est assez formidable comme nouvelle!
 
Guardian of the Moon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1833
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
Guardian of the Moon  /  Journal du posteur


Je vais aller voir ça, merci Shub Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ton dessin éclaire tout ! Je comprends mieux le choc latéral, comme ça. En effet, ton motard va "bouler" sur la voiture et retomber... devant ou sur le côté. Et puis, si c'est en ville, les gens sensés ne dépassent pas 60 à l'heure en redémarrant, la vitesse autorisée étant généralement bien plus basse que ça. Alors ton scénario fonctionne bien. Pour le pare-brise... théoriquement il se fissure et se déforme : mais on n'y voit plus grand chose (ça, je le sais, j'ai vécu : un chevreuil, moi à 50 à l'heure, lui, je ne sais pas, mais il était mort arrivé à terre). On ne se retrouve plus avec des éclats de verre partout, mais on ne fait pas 100 km avec juste un hublot pour voir devant soi.

Citation :
Une soudaine chaleur se mit à l’envahir alors qu’autour de lui
"se mit à" me semble inutile ; une soudaine chaleur l'envahit me semble suffisant, et plus léger.
 
Guardian of the Moon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1833
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
Guardian of the Moon  /  Journal du posteur


Citation :
Ton dessin éclaire tout !
ça va alors, il ressemble quand même à quelque chose ^^

Citation :
On ne se retrouve plus avec des éclats de verre partout, mais on ne fait pas 100 km avec juste un hublot pour voir devant soi.
donc pour le délit de fuite, ça risque d'être incohérent ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
donc pour le délit de fuite, ça risque d'être incohérent ?
Non, à condition que la voiture ne roule pas trop vite (80km/h doit être un maximum), que le conducteur connaisse parfaitement la route... et trouve très vite un garage. Pourquoi fuit-il, d'ailleurs ? La panique ? Parce qu'il y a au moins 2 témoins, plus le motard.
 
Guardian of the Moon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1833
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
Guardian of the Moon  /  Journal du posteur


Non, la vitesse ne dépasse pas 80km/h Wink
Citation :
Pourquoi fuit-il, d'ailleurs ? La panique ?
Non, pas la panique. C'est un accident organisé (du coup, c'est plus un accident). Il a été payé pour le faire ^^

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ah, je vois ! Dans ce cas, normalement, le conducteur a calculé les risques et prévu la suite. Ravie d'avoir pu t'aider.
 
Zahra
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  293
   Âge  :  28
   Localisation  :  En vadrouille entre la Bretagne et la capitale...
   Date d'inscription  :  20/09/2012
    
                         
Zahra  /  Autostoppeur galactique


Je suis plutôt d'accord avec Akëdysséril, je verrais plus une description des sensations et pensées de ton personnage pour rendre l'accident plus "vivant", quitte à expliquer juste après la scène d'un point de vue extérieur afin que le lecteur se la représente dans son ensemble. Mais si tu ne veux pas perdre celui qui te lit il me semble primordial qu'il vive l'action plus que ne la regarde.
http://somethingintherain.wordpress.com/
 

 Description d'un accident moto/voiture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-