Nombre de messages : 2944 Âge : 120 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 12/09/2013 | Shub / Roberto Bel-Agneau Dim 23 Fév 2014 - 12:44 | |
| - Domini-COLL a écrit:
En fait, à la base, c'est les figures féminines qui sont solaires et les figures masculines qui elles sont rattachées à la Lune. Comme par exemple, dans les premiers mythes autour du binôme d'enfants jumeaux Artémis/Apollon. C'est ce qu'on retrouve dans ce bouquin Oui :c'est pas évident cette assignation dans les religions et mythologies que la Mère soit automatiquement une figure lunaire et le Père, solaire. Des fois, je crois que c'est effectivement l'inverse. Je connais pas ce bouquin que tu cites mais des groupes ou individualités féministes -surtout au moment et à partir du MLF en 70- ont beaucoup travaillé dessus et ont inventé le complexe de Jocaste, pendant féminin du complexe d'Œdipe. Et beaucoup d'autres choses autour de la psychanalyse avec la critique d'un certain sexisme, critique justifiée ou non (à mon avis non!) de papa Freud. Tout le monde sait que sa fille, Anna Freud, était lesbienne et vivait avec une autre femme, à Londres je crois. - Domini-COLL a écrit:
- (D'ailleurs Artémis est une déesse badass qui abat les tyrans et protègent les femmes du viol)
C'est le temps du culte de la Grande Déesse, selon les thèses de Jean Markale.
Et selon ses auteurs, je crois que c'est le développement de l'agriculture qui a mis en place une nouvelle vision du monde, établissant en premier un certain patriarcat, qui après se légitime en inversant les polarités, les femmes deviennent la lune, la nuit, l'élément négatif... Faudrait que je me replonge dans les bouquins... On considère que la mise en place de la "civilisation" et l'invention du coup de l'agriculture revient aux femmes: les hommes partent à la chasse et les femmes cueillent puis cultivent et ensemencent la terre. Beau symbole... Il y a à l'origine l'établissement du partage des tâches avec dévolution d'un rôle déterminé aux femmes (procréation, éducation, agriculture, maison) et puis aux hommes, à qui est évidemment dévolu aussi la guerre. Mais rien n'est fixe ou immuable sur ce plan car quid des Amazones, ces guerrières qui se coupaient le sein droit pour pouvoir tendre l'arc à cheval et envoyer des flèches sur les "ennemis" ? Et le matriarcat a bien existé et continue d'exister , en Asie -au Laos je crois- où ce sont les femmes qui se réunissent en conseil pour administrer le village et régler les problèmes, rendre la justice etc. - Domini-COLL a écrit:
- D'ailleurs la condamnation d'Adam et Eve est assez significative...
Eve est punie pour avoir écouté le serpent, symbole des cultes féminins et c'est d'ailleurs elle morfle le plus. Adam est puni pour avoir écouté LA femme, et donc, d'être retourné au culte de la Grande Déesse...
Enfin c'est un peu flou, comme je dis, faut que je me replonge dans les bouquins... C'est vrai ce que tu dis mais c'est vrai dans toutes les religions, il faut bien l'admettre avec aussi les survivances de ce qui se passe aujourd'hui dans une certaine religion dont on parle beaucoup... Les monothéismes ont TOUS assigné un rôle négatif à la femme, tentatrice, pécheresse et poussant l'homme au péché, et aussi défini l'homosexualité comme aussi un péché voire un crime car on brulait les homos au Moyen-Âge. Et ce qui plus tard était un péché dans la ou les religions est devenu une maladie, une déviance -même chez Freud qui tient un discours assez ambigu à ce sujet- jusqu'à ce que l'OMS en 84 en finisse définitivement de l'assignation 'pathologique' avec la clause comme quoi l'homosexualité ne pouvait plus être défini comme une maladie mentale. |
|