| Invité / Invité Dim 30 Déc 2012 - 13:17 | |
| On ne peut pas réduire le génie d'un artiste à son expérience de la vie.
Je suis convaincu que le talent existe, cette petite chose en plus qui fera passer le bon à l'état d'exceptionnel.
Et il y a des prédispositions évidentes chez chacun face à certains domaines.
Et parfois faut reconnaitre que malgré le travaille talent n'est pas là, et savoir changer de route. |
|
|
Nombre de messages : 270 Âge : 32 Localisation : Montpellier Pensée du jour : Lex est quod notamus Date d'inscription : 12/12/2012 | cmzx / Autostoppeur galactique Dim 30 Déc 2012 - 13:20 | |
| Je ne suis pas d'accord, mais ceci est un autre débat.
Quoiqu’il en soit, nous sommes tous à peu près d'accord pour dire que le talent, mixé à la technique (par exemple le schéma d'un scénario) donne plus de chance d'avoir quelque chose de "bien" que sans la technique. |
|
|
| Invité / Invité Dim 30 Déc 2012 - 13:24 | |
| Là encore,pas d'accord du tout....
Talent et TRAVAIL, oui.
La méthode,on s'en fous. Que chacun invente là sienne,ou que l'on travaille sans méthode rigoureuse, et alors?
Travaille sur ton scénar au lieu de te tripoter intellectuellement en cherchant une méthode.
Si tu as besoin du "cadre" du scénario, c'est à dire la mise en forme, trouve en un sur internet.Idempour le vocabulaire,plein de manuels de lexique existent.
Mais l'essentiel, c'est le TRAVAIL. |
|
|
Nombre de messages : 270 Âge : 32 Localisation : Montpellier Pensée du jour : Lex est quod notamus Date d'inscription : 12/12/2012 | cmzx / Autostoppeur galactique Dim 30 Déc 2012 - 13:25 | |
| Travail et méthode sont pour moi la même chose. |
|
|
Nombre de messages : 2774 Âge : 57 Date d'inscription : 02/11/2010 | Le_conteur / Roberto Bel-Agneau Dim 30 Déc 2012 - 13:28 | |
| - cmzx a écrit:
- Travail et méthode sont pour moi la même chose.
je suis de l'avis de Fabre, le travail, toujours le travail, rien que le travail, ... la méthode sera différente pour chacun, mais la somme de travail devra de toute façon être conséquente! |
|
|
Nombre de messages : 270 Âge : 32 Localisation : Montpellier Pensée du jour : Lex est quod notamus Date d'inscription : 12/12/2012 | cmzx / Autostoppeur galactique Dim 30 Déc 2012 - 13:31 | |
| Bien sûr. Si vous ne considérez pas que travail = méthode, alors je dirais que ce qui donne un bon livre c'est talent + travail + méthode car le travail permet d'arriver à comprendre les mécanismes de ce que nous faisons. Derrière chaque chose existe des règles. C'est comme ça, que vous le vouliez ou non, la psychologie obéit a des règles dictée par votre inconscient. Si vous soumettez quelque chose à votre esprit qui n'obéît pas à un minimum de règle, il y a plus de risque que ça ne lui plaise pas. |
|
|
| Invité / Invité Dim 30 Déc 2012 - 13:33 | |
| - Citation :
- Travail et méthode sont pour moi la même chose.
TLFI (tresor de la langue francaise informatisé, référence académique) Méthode - Citation :
- Manière de conduire et d'exprimer sa pensée conformément aux principes du savoir.
Travail - Citation :
- Activité humaine exigeant un effort soutenu, qui vise à la modification des éléments naturels, à la création et/ou à la production de nouvelles choses, de nouvelles idées.
Tu confonds,par métonymie sans doute, cadre et activité dans ce cadre. Tu perds ton temps à légitimer ton entreprise à l'avance en cherchant une "méthode". Mais la légitimité viendra de ton travail, et de sa qualité, pas de la méthode suivie. Fais comme tu l'entends mais ne confonds pas les mots. |
|
|
Nombre de messages : 270 Âge : 32 Localisation : Montpellier Pensée du jour : Lex est quod notamus Date d'inscription : 12/12/2012 | cmzx / Autostoppeur galactique Dim 30 Déc 2012 - 13:36 | |
| Désolé si je fais des amalgames, peut-être que je n'arrive pas à exprimer correctement ce que je veux dire.
Je ferais bien entendu comme je l'entends, et je respecte chacun de vos avis. En outre, ne te méprend pas : je ne cherche pas de méthode magique, et je suis persuadé que du travail né le talent et la méthode. Mais j'aimerais juste m'éviter d'avoir à chercher des choses qui existent déjà.
Certains ont réfléchit et ont crée la roue. Si je peut la réutiliser, pourquoi ne pas m’économiser du travail ? Il y a bien des règles de "bon sens" qui permettent d'éviter certains écueils, c'est cela que je recherche. |
|
|
Nombre de messages : 67 Pensée du jour : C'est le vide qui donne le vertige, pas la grandeur. Date d'inscription : 20/05/2012 | Gowelt / Clochard céleste Dim 30 Déc 2012 - 13:37 | |
| Personnellement, je ne crois pas au talent. Je crois au génie, ça, oui, et il y en a eu dans tous les arts. Il y en a encore d'ailleurs, il ne faut pas l'oublier. Par contre, le talent ? Pour moi c'est l'art de correspondre aux besoins d'une époque... et pas forcément la sienne d'ailleurs ! - Citation :
- Le talent c'est inné. Rien à faire.
Pas exactement, à mon avis. Je ne crois pas qu'il y ait des gènes "artiste" ou "talent", je crois que c'est lié à l'éducation, au goût que l'on a pris à inventer, créer, peut-être même à être original. On se souvient de Mozart mais on oubliera difficilement Leopold. C'est caricatural, il doit y avoir trop d'éléments pour bien le définir. On ne peut tellement pas le comprendre qu'on dit que c'est inné, mais il me semble que le "talent" reste un bien capricieux acquis. Je ne dis pas non plus qu'il faut être le fils d'un écrivain pour être un écrivain, comprenez-le bien. Et la méthode est forcément le fruit d'un travail, puisqu'elle se base sur l'induction. Une méthode personnelle a donc besoin d'expérience. J'ai envie d'ajouter que l'apprentissage de Bach a été de copier (à la main évidemment, vu l'époque) des centaines de partitions. C'est certainement de cette manière qu'il a appris tout ce qui peut se retrouver dans sa musique. Donc c'est bien beau d'avoir du "talent", il y a seulement des étapes qu'on ne peut pas sauter. |
|
|
Nombre de messages : 2774 Âge : 57 Date d'inscription : 02/11/2010 | Le_conteur / Roberto Bel-Agneau Dim 30 Déc 2012 - 13:41 | |
| Une nouvelle fois je confirme Fabre.
Les mots ont un sens, la méthode n'est qu'un outil (et il n'y a pas de mauvais outil, que de mauvais ouvriers).
Je t'encourage à travailler dur sur tes textes et d'en être fier (si la méthode de ton choix t'aide, ce n'est qu'un plus).
|
|
|
| Invité / Invité Dim 30 Déc 2012 - 13:42 | |
| Un génie est "juste" un être très très talentueux. Incroyablement talentueux.
|
|
|
Nombre de messages : 270 Âge : 32 Localisation : Montpellier Pensée du jour : Lex est quod notamus Date d'inscription : 12/12/2012 | cmzx / Autostoppeur galactique Dim 30 Déc 2012 - 13:43 | |
| @Le_conteur : Mes méthodes sont controversées, je le vois. Mais ne t'en fais pas, je sais que le travail est très important. J'espère que tu sauras reconnaître que je travaille dur pour créer un bon livre, ne pense pas que je sois trop rigide et que je ne fais qu'appliquer des méthodes, des équations ou que sais-je. |
|
|
| Invité / Invité Dim 30 Déc 2012 - 13:47 | |
| - Citation :
Certains ont réfléchit et ont crée la roue. Si je peut la réutiliser, pourquoi ne pas m’économiser du travail ? Il y a bien des règles de "bon sens" qui permettent d'éviter certains écueils, c'est cela que je recherche. Ah c'est déjà plus clair ! Tu cherches le champ référentiel d'un domaine de l'art, le jargon, les schémas classiques. Bref,la "culture" de la chose. Procure toi ceci et lis le. http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Dramaturgie Tu n'auras, après, qu'à regarder des films/pièces. Au niveau théorique cela suffit amplement ! |
|
|
Nombre de messages : 270 Âge : 32 Localisation : Montpellier Pensée du jour : Lex est quod notamus Date d'inscription : 12/12/2012 | cmzx / Autostoppeur galactique Dim 30 Déc 2012 - 13:52 | |
| Voilà ! J'ai l'impression de m'être mieux fait compris. Après, chacun décide jusqu'où tout cela devient "amplement suffisant". Certains peuvent sûrement penser que je veuille aller trop loin, mais je pense que cela est purement subjectif et dépend des personnes. |
|
|
Nombre de messages : 1791 Âge : 60 Localisation : un jour ici l'autre là Pensée du jour : Mon âme est à l'océan ce que mon coeur est à l'amour Date d'inscription : 31/07/2012 | fleurdepat / Fiancée roide Dim 30 Déc 2012 - 17:10 | |
| Si tu veux faire un bon roman, les premiers écueils que tu te dois de contourner ou surmonter, sont les prioritaires: orthographe, grammaire et conjugaison, à travailler encore et encore. |
|
|