PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

La mode des pavés.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Arcturus

Féminin
   Nombre de messages  :  869
   Date d'inscription  :  31/08/2010

Arcturus  /  Double assassiné dans la rue Morgue

.

Dernière édition par Arcturus le Dim 3 Fév 2013 - 19:54, édité 1 fois

Konda Galner

Masculin
   Nombre de messages  :  524
   Âge  :  47
   Localisation  :  Entre les racines d'Yggdrasil
   Pensée du jour  :  Naitre est la pire faute que nous ayons pu commettre. POur preuve nous mettons toute une vie à l'expier.
   Date d'inscription  :  14/10/2012

Konda Galner  /  Gloire de son pair

Mahili > Oui, Twillight n'a rien inventé, mais arriver à croiser Anne Rice et Hélène et les garçons, ça tient d'une témérité sacrément audacieuse Smile
http://kgalner.over-blog.com

Pêche Melba

Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012

Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat

Arcturus a écrit:
C'est long, 500 pages ?

Si c'est barbant, oui.

Dans l'absolu, je ne sais pas, mais ça correspond à peu près à la limite qui permet de définir esthétiquement le "pavé" Laughing

Arcturus

Féminin
   Nombre de messages  :  869
   Date d'inscription  :  31/08/2010

Arcturus  /  Double assassiné dans la rue Morgue

.

Dernière édition par Arcturus le Dim 3 Fév 2013 - 19:55, édité 1 fois

Mahili

Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012

Mahili  /  Tentatrice chauve

En A4 ou en format livre ? x)

Laska

Féminin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  37
   Localisation  :  Longueuil, Québec
   Date d'inscription  :  10/04/2012

Laska  /  Barge de Radetzky

Duvodas a écrit:
Ben peut-être aussi qu'ils préfèrent sortir trois tomes de 500 pages que 6 de 200 pages... ça après, je sais pas si c'est l'éditeur qui décide de la question ou l'auteur.
C'est l'inverse.

Publier un roman de 500 pages ou plus représente un gros investissement, les éditeurs éviteront cela pour un premier tome. Mais vous avez remarqué que si la série marche bien, l'auteur a de plus de plus de liberté pour allonger ses tomes par la suite... Tout ce que veut l'éditeur, c'est rentrer dans ses frais. Investir beaucoup ne pose pas de problème si un retour sur investissement est assuré.

Pour ma part, je suis friande des romans de 350 à 400 pages, qui sont la norme en romance. Certains dépassent les 500 ou 600 pages (là je pense à McNaught, Woodiwiss, Ward...), et une fois de temps en temps, je fais l'effort parce que j'aime ces auteures. Mais j'avoue que 600 pages d'un auteur inconnu me refroidirait.

J'ajoute que je déteste physiquement les gros bouquins, donc tout ce qui est gros format, qui est lourd et qui prend de la place. Heureusement, on n'a plus ce problème avec les livres électroniques. Smile
https://www.editions-laska.com

Pêche Melba

Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012

Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat

Arcturus a écrit:
Pour moi, moins de 300 pages, c'est court, moins de 700 pages, c'est moyen, au-delà de 700-800 pages ça commence à être long. Et pour prétendre au statut de pavé, il faut plus de 1000 pages.

Oui, ça se défend. Mais c'est compter sans le faux pavé, cette chose bâtarde de 400-500 pages pleine de grosses lettres, aux marges généreuses et au papier épais, qui n'a d'autre but que d'être visible de loin par le chaland sur l'étalage de la FNAC.
D'où, peut-être, l'impression qu'il s'agit d'une mode...

Claireninou

Féminin
   Nombre de messages  :  288
   Âge  :  24
   Localisation  :  Sur une rivière en train de faire du rafting
   Pensée du jour  :  J'ai drôlement faim.
   Date d'inscription  :  08/09/2012

Claireninou  /  Autostoppeur galactique

Pêche Melba a écrit:
Arcturus a écrit:
Pour moi, moins de 300 pages, c'est court, moins de 700 pages, c'est moyen, au-delà de 700-800 pages ça commence à être long. Et pour prétendre au statut de pavé, il faut plus de 1000 pages.

Oui, ça se défend. Mais c'est compter sans le faux pavé, cette chose bâtarde de 400-500 pages pleine de grosses lettres, aux marges généreuses et au papier épais, qui n'a d'autre but que d'être visible de loin par le chaland sur l'étalage de la FNAC.

Sans aucun doute Surprised
http://shaira11000.tumblr.com

SergentMajor

Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012

SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat

Pêche Melba a écrit:
Mais c'est compter sans le faux pavé, cette chose bâtarde de 400-500 pages pleine de grosses lettres, aux marges généreuses et au papier épais, qui n'a d'autre but que d'être visible de loin par le chaland sur l'étalage de la FNAC.

C'est trés vrai! Je vois souvent des ex-libris épais de 15 centimètres, alors qu'en poche ça ferait 250 pages à tout casser.
Ca fait tendance et ça permet aussi d'augmenter le prix.

SergentMajor

Féminin
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)

Mahili a écrit:
Quant à la lecture d'une saga, bah moi j'aime bien. Pour les mêmes raisons que son écriture peut-être. On connait les persos, on n'a pas envie que ça se finisse si on s'y attache, et tout ça, quoi. Bon après, le risque est de se lasser, mais dans une saga telle qu'Harry Potter, par exemple, on a la preuve que ça n'arrive pas systématiquement.

les HP devaient à la base être de plus en plus gros.
Résultat: le 5 s'est moins vendu et JKR a dû faire plus court pour les 6 et 7. Il est vrai qu'avec l'adaptation ciné, commencé au 4 en livre, beaucoup de gamins ont délaissé le papier, préférant attendre les films.

Alors pour accrocher les lecteurs ne serait-ce que cent fois moins qu'Harry Potter, faut vraiment avoir une histoire béton de chez béton.

Je ne pense pas que les lecteurs vont s'attacher à une saga sur plusieurs tomes s'il y a trop de remplissage.

On parle toujours des succés mais jamais des échecs. :mrgreen:

C'est comme le pourcentage des sagas francaises. Je me demande de combien il est. scratch

Mahili

Féminin

Evidemment qu'on ne parle pas d'échec, puisque les échecs sont des échecs. :/ euh... je me perd là xD

Je veux dire par là que, normalement, dès les premiers tomes on peut savoir (ou du moins, l'éditeur peut le savoir) si la sage sera un échec ou pas. Donc... je ne pense pas qu'il demandera 7 ou 8 tomes pour une saga qui ne marchera pas, plutôt que 3 tomes de la même saga, en plus condensée.

Et puis, je trouve ça étrange de devoir adapter son écriture selon l'attente des lecteurs ou de l'éditeur. Je ne trouve pas ça méprisable, au contraire, c'est même plutôt normal, (oui, d'un côté, elle ne veut pas décevoir ses lecteurs) mais JKR par exemple, aurait du sortir le tome 6 et 7 comme elle l'entendait. Pour moi, ça me donne l'impression qu'elle voulait simplement se faire du fric, quoi.
Mais comme tu dis, l'adaptation en film y est sûrement pour quelque chose.

Après, tout dépend ce que tu appelles du remplissage. Si tu évoques par là des dizaine de pages de descriptions alambiquées, oui, mais sinon, je ne vois pas trop :/

SergentMajor

Féminin

J'appelle du remplissage une manière de noircir du papier pour faire du volume. Beaucoup de descriptions, des dialogues trainant en longueur, des scènes qui s'éternisent, des explications de textes inutiles aprés un dialogue qui a déjà tout expliqué (on sait jamais, des fois que le lecteur n'aurait pas pigé), trois paragraphes sur le métier de charpentier parce que c'est justement le métier du héro, ou sa maison décrite pièce par pièce.

Bref, ce qu'on fait quand on veut faire sept cents pages avec une histoire qui tiendrait dans trois cents. Et dés fois, on ne le fait même pas exprés, on est passionné, on y va, on y va, et on ne se rend pas compte que ça pourrait être fastidieux pour le lecteur en attente de rebondissements, de nous suivre dans nos longueurs.

Ca te semble étrange d'adapter ton texte à la demande de l'éditeur, mais c'est la dure réalité. Aucun roman n'est publié en état.
L'éditeur demande quasiment toujours à l'auteur de revoir sa copie et en moyenne, 15 à 20% sont impitoyablement coupés pendant les corrections.

"Dites-moi, Hoteur, votre déscription de la forêt, son climat, ses arbres, se sentiers, sur trois pages. Et si vous mettiez simplement "ils traversèrent une forêt luxuriante"? :mrgreen:

Mahili

Féminin

SergentMajor a écrit:

Ca te semble étrange d'adapter ton texte à la demande de l'éditeur, mais c'est la dure réalité. Aucun roman n'est publié en état.
L'éditeur demande quasiment toujours à l'auteur de revoir sa copie et en moyenne, 15 à 20% sont impitoyablement coupés pendant les corrections.

Oui, ça je sais, mais je me demande si c'est l'éditeur qui lui a demander de faire plus court ou bien si elle l'a fait d'elle-même... bref Very Happy

Du remplissage, dans cas, oui, mais perso ça m'arrive de faire ce que tu décris sans avoir pour but de faire un pavé...
quand on reprend un texte explicatif pour résumer un dialogue, par exemple, c'est surtout pour clarifier les choses, à mon sens. Ça peut être confus, surtout quand on l'écrit ^^
Après, ce genre de choses se corrigent et se remarque en général aux relectures, sauf si c'est vraiment utile, quoi.

Tu l'as dit toi même, on est dedans, on y va sans vraiment faire gaffe, quoi Very Happy

Mais je pense que si c'est redondant, pour le coup, l'éditeur les supprime, donc je vois pas l'intérêt de le mettre pour alourdir le volume du bouquin, au risque de faire de moins bonnes ventes...
Donc bien sûr, il y en a qui le font dans le but d'avoir 700 pages.
Je pense tout de même que, dans l'hypothèse où le livre trouve un éditeur, celui-ci supprimera, comme tu le dis, une bonne partie du surplus inutile et longueur en tout genre.

d'où la question : Les pavés ont-ils vraiment des longueurs ? xD

QuillQueen

Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010

QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches

je ne crois pas que beaucoup d'auteurs font exprès d'écrire plus que de mesure, ça c'est plus le travail du pigiste qui en fait son gagne-pain.

Au contraire, tout auteur vous dira qu'il est passé par un stade d"épuration" avant l'envoi à l'éditeur, ou en compagnie de l'éditeur. On a tous un peu conscience que, pris par notre plume, on en fait des tonnes sans le savoir et qu'avec le recul, des trucs s'en vont.

mais parfois, même en retirant pas mal, il reste beaucoup.

Moi le roman que j'envoie actuellement aux éditeurs, il faisait avant 720.000sec. j'ai réussi à retomber sous les 700.000 et c'est déjà quelque chose pour moi ! Alors bon, tant pis, l'éditeur verra peut-être comment réduire encore un peu, mais pour moi chaque élément restant a sa raison d 'être.

Invité  /  Invité

Euh, tu peux arrêter de raconter des bêtises sur des métiers que tu ne connais pas, s'il te plait...
Un pigiste ( et je pense que ça veut dire la même chose en Belgique qu'en France) est un journaliste payé à l'article.
Et il ne fait pas de remplissage. Quand le journal, la revue lui demande un feuillet de 1500 signes, c'est 1500 signes pas 1700...
Un pigiste qui s'amuse à ne pas respecter les consignes d'écriture, il ne trouve pas beaucoup de boulot. Parce qu'une page de journal ce n'est pas extensible à volonté et qu'il vaut mieux éviter de tomber sur un nombre de pages impairs par exemple.

Ensuite non, tout auteur ne passe pas la case épuration. Ca dépend de la façon d'écrire de chacun. Même si c'est vrai que c'est une grosse tendance des débutants de délayer et de se répéter...

La mode des pavés.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant