| Invité / Invité Mar 6 Nov 2012 - 22:50 | |
| Gowelt
(Ça rime avec pas d'bol. Code : wink, smile, roll.) Mais s'tu crois que je trolle Tant pis. Moi, je décolle. |
|
|
Nombre de messages : 67 Pensée du jour : C'est le vide qui donne le vertige, pas la grandeur. Date d'inscription : 20/05/2012 | Gowelt / Clochard céleste Mar 6 Nov 2012 - 23:45 | |
| (Désolé de partir dans le HS) Rien ne t'interdit d'écrire en rimes et, si tu y trouves ton compte, alors continue. Mais j'avoue avoir tendance à sauter tes messages ; quand je lis un débat, je cherche des idées, pas des personnes qui se permettent non seulement de juger du bien-fondé du débat, mais qui n'y apportent rien de plus qu'un délire personnel quasi-narcissique. [/HS]
Dernière édition par Gowelt le Jeu 8 Nov 2012 - 15:52, édité 2 fois |
|
|
Nombre de messages : 288 Âge : 24 Localisation : Sur une rivière en train de faire du rafting Pensée du jour : J'ai drôlement faim. Date d'inscription : 08/09/2012 | Claireninou / Autostoppeur galactique Mar 6 Nov 2012 - 23:55 | |
| - Kwisatz Haderach a écrit:
- Voilà très bien encore
Une question sans apport. C'est comparer une préférence A une autre ; c't'un peu rance. Nous avons tous le droit d'exprimer notre avis et ça donnera peut être des idées à certains et à d'autres qui sont en manque d'inspiration. |
|
|
| Invité / Invité Mer 7 Nov 2012 - 10:02 | |
| Narcissique ! "Bon, moi, je décolle."
PS : Jean-Louis Sébastien Stéphanie Et même Alain Jean-Claude Ou peut-é't' Maude...
Pontignac, Moreau, Satler, Müller, Rastignac, Anault, Elmaz, Javert...
Suffit de prendre Le dictionnaire Ou l'annuaire Y'en a à r'vendre. |
|
|
Nombre de messages : 518 Âge : 26 Localisation : La musique de Chihiro est magique... Pensée du jour : Paisible. Date d'inscription : 09/06/2012 | Benji / Gloire de son pair Sam 10 Nov 2012 - 17:18 | |
| Merci pour toutes vos réponses utiles ! C'est très intéressant de voir vos différentes méthodes de travail pour rechercher des noms ! Sauf pour un, qui se reconnaîtra Qui n'apporte rien à part du brouhaha |
|
|
| Invité / Invité Sam 10 Nov 2012 - 18:19 | |
| - Kwisatz Haderach a écrit:
Suffit de prendre Le dictionnaire Ou l'annuaire Y'en a à r'vendre. ... ou se balader dans son quartier et éplucher les boîtes aux lettres ou les interphones. |
|
|
| Invité / Invité Sam 10 Nov 2012 - 18:43 | |
| "Sauf pour un, qui se reconnaîtra Qui n'apporte rien à part du brouhaha" Hahahahaha. |
|
|
Nombre de messages : 344 Âge : 43 Localisation : Entre la chaise et mon écran Pensée du jour : Ϸú ert dóttirin af ljósinu, ljósit fylg ! Date d'inscription : 10/11/2012 | Manduleen / Tapage au bout de la nuit Sam 10 Nov 2012 - 20:13 | |
| Bonjour,
Pour mes persos, j'ai créé les prénoms en même temps que le plan. Ca m'a pris un temps certain, car je voulais des prénoms à "signification", d'origine celte mais aussi nordique... autant dire que ça m'a pris plusieurs soirées. Mais j'ai des prénoms pas communs et qui correspond à mes personnages, à leur rôle et à leur destinée. |
|
|
Nombre de messages : 98 Âge : 47 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 11/07/2012 | johira / Pippin le Bref Sam 10 Nov 2012 - 23:31 | |
| Moi ils me viennent comme ça, ils s'imposent je dirais pour le moment. Après, je ne sais pas quand j'aurais plusieurs romans dans mon parcours, peut-être que je commencerais à manquer d'inspiration pour les noms. Mais là, ils arrivent tout seuls. |
|
|
| Invité / Invité Lun 12 Nov 2012 - 18:05 | |
| Pour ma part je choisis les prénoms en fonctions de l'histoire, la personnalité du personnage, et en fonction de la signification du prénom. Par exemple, Victoria sera plutot attribué à une femme forte. Sinon, quand mes personnages sont inspités d'une personne réelle, j'essaie de faire un anagram avec le prénom ou le nom de la personne, ou alors j'utilise le verlan Par exemple, Mr Wehrle et devenu Mr levert.... |
|
|
Nombre de messages : 2922 Âge : 33 Localisation : Corbeille Pensée du jour : Curb your enthusiasm. Date d'inscription : 21/02/2011 | Mha / Chose simple Lun 12 Nov 2012 - 18:18 | |
| Je prends des gens que je connais, ou des références culturelles que je détourne, ça évite de se casser la tête sur un élément de moindre importance. |
|
|
Nombre de messages : 518 Âge : 26 Localisation : La musique de Chihiro est magique... Pensée du jour : Paisible. Date d'inscription : 09/06/2012 | Benji / Gloire de son pair Mar 13 Nov 2012 - 20:34 | |
| - Citation :
- Je prends des gens que je connais, ou des références culturelles que je détourne, ça évite de se casser la tête sur un élément de moindre importance.
Je ne suis pas d'accord. Le prénom de ton personnage sera toujours important pour le lecteur qui lira ton livre. Mais je ne dis pas qu'il faut que tu ne le fasses que pour eux, pour toi, l'auteur, c'est le plus important ! |
|
|
Nombre de messages : 140 Âge : 32 Pensée du jour : Quarante-deux ! Date d'inscription : 12/11/2012 | Neithyify / Barge de Radetzky Mar 13 Nov 2012 - 20:48 | |
| Moi, généralement je commence par choisir par le nom du héros (qui est bien souvent un hybride confus de noms un peu étranges trouvés ça et là de mes pérégrinations littéraires). Puis quand c'est fait je choisis des noms qui "sonnent" un peu pareil pour mes autres personnages, histoire de rester dans l'ambiance ; rien de pire selon moi que des personnages censés appartenir au même peuple et dont les noms n'ont absolument rien avoir les uns avec les autres. |
|
|
| Invité / Invité Mar 13 Nov 2012 - 22:18 | |
| Dans mes Journaux de Bord, les identités des personnages sont réelles mais il m'arrive fréquemment de leur attribuer des pseudonymes pour des raisons de commodité (je rebaptise certains amis asiatiques, maghrébins ou africains aux patronymes imprononçables avec des prénoms occidentaux), d'affection ou bien parce que je ne veux pas que d'autres se reconnaissent un jour! Moi-même, je m'affuble un faux nom de famille ainsi qu'un surnom inventé dans ma jeunesse! Marmouscule |
|
|
Nombre de messages : 1738 Âge : 48 Localisation : Paris Pensée du jour : Je s'apelle Prout Date d'inscription : 28/04/2009 | Fat Jésus / Crucifixion en rose Mer 14 Nov 2012 - 14:20 | |
| Si le roman a une base dans le monde réel, je trouve maladroit de donner un nom significatif à notre personnage. Après tout, pensez à votre propre prénom : est-ce qu'il a une signification descriptive de votre vie ? Pour ma part, et pour mes personnages américains, j'utilise un générateur de nom dérivé des données du recensement américain.
Par contre, il faut faire bien attention que le nom et le prénom soient crédibles pour ce personnage. Il est fort peu probable que le duc et la duchesse de Trifouillis les Oies appellent leurs enfants Jordan, Kevin et Jennifer, comme je ne crois pas que la mère quasi-illéttrée toiletteuse pour chien avec un penchant pour le rouge et un tatouage de rose sur la hanche, appellerais ses enfants Charles-Henri et Marie-Charlotte. |
|
|