Très sincèrement, trouver des noms je trouve ça le plus galère dans une histoire. Pour "Radioactive" comme ça se déroule en France et à peu près à notre époque, il me fallait des prénoms normaux, or ce sont ceux qui (à mon humble avis) sont les plus durs à trouver.
Pour le prénom de mon héroïne, je me rappelle être en cours et demander à mon voisin quel prénom il choisirait pour un protagoniste. Il m'a répondu "Bha appelle-le comme moi !" sans comprendre que je voulais un prénom de fille. Pas grave, comme il s'appelait Alexandre je l'ai appelée Alexandra/Alex.
Pour les groupes de gens, je cherche les prénoms de types célèbres ou que j'apprécie. Genre y'a au moins une dizaine de personnages qui ont pour prénom celui d'un/une employé de Riot Games, d'autres ont ceux des employés du Petit Journal, d'autres c'est les prénoms de mes employeurs ou mes potes de classe...
Après, ils n'ont (heureusement) pas du tout le même caractère que leur modèle, mais il m'arrive parfois d'utiliser leur physique pour les décrire.