|
|
| [Personnages] Comment choisissez-vous le nom de vos personnages ? | |
| | | Invité / Invité Mer 20 Fév 2013 - 13:26 | |
| Tout dépend du personnage. Mon maître mot toutefois : un nom original. J'aime assez les sonorités tordues. Les trucs pas déjà vus. J'aime assez les noms à significations aussi : dans d'autres langues surtout. Quoique on n'est pas à l'abri d'une prénom-sens français : Constance, Mansuétude, Elégance, etc... Mais ça marche mieux pour les filles et vu que je traite souvent de mecs, c'est pas easy-easy. En tout cas, si ce n'est pas un prénom à sens, c'est un que j'aime bien plus ou moins originaux pour le coup. Ou je compose : des morceaux de prénoms ou sonorités aimées pour créer du neuf. c'est souvent tordu mais c'est intéressant. |
| | Nombre de messages : 37 Âge : 26 Localisation : Un endroit paumé dans la drôme Pensée du jour : Travailler, toujours travailler... Bref, c'est le lycée. Date d'inscription : 14/08/2012 | Lolorine / Petit chose Dim 24 Fév 2013 - 20:11 | |
| J'aime bien trouver un nom qui colle au personnage. Mais après, il faut aussi que ça colle avec l'histoire: si c'est un histoire qui se déroule au Japon, je vais pas coller un nom 100% français au personnage. Pour le moment, je travail sur une histoire qui se déroule dans le futur, et j'ai pris des noms pas très communs mais qui commencent à arriver (Zora et Luke). |
| | Nombre de messages : 26 Âge : 31 Date d'inscription : 30/08/2011 | Jake Reed / Petit chose Lun 25 Fév 2013 - 11:40 | |
| Moi pour le prénom je prends celui d'un personnage de série que j'aime et pour le nom de famille, celui d'un acteur. Ca me donne des noms plutot pas mal |
| | Nombre de messages : 11 Âge : 24 Localisation : Grenoble Pensée du jour : Avant d'être fort comme un chêne, il faut avoir été con comme un gland. Date d'inscription : 24/03/2013 | Lilyce / Homme invisible Dim 5 Mai 2013 - 18:13 | |
| Je me débrouille pour trouver un nom qui fasse tout de suite penser au caractère du personnage, par exemple, dans un de mes livres où deux âmes habitent le même corps, il y a une gentille, pure, parfaite, etc. (oui parfait cliché) ? je l'ai appelée Grace ! L'autre, méchante, on se demande si elle n'est pas psychopathe, meurtrière, etc. (deux personnages, deux clichés...) ? je l'ai appelée Carmen ! Sinon, selon leurs origines, ou ce genre-là, j'adapte le nom... Un petit génie de la technologie qui vient d'une planète totalement futuriste ? Un nom qui évoque cet univers : Hecke... Si tu veux un héroïne sanglante, mon conseil : pas Vanessa ou Jessica... |
| | | Invité / Invité Dim 5 Mai 2013 - 18:28 | |
| J'ouvre un dictionnaire sur une page au hasard et je rajoute un a si c'est une fille, un o si c'est un garçon, un e si c'est les deux. |
| | Nombre de messages : 86 Âge : 31 Date d'inscription : 09/08/2012 | Nosfer / Pippin le Bref Dim 2 Juin 2013 - 11:20 | |
| Lilyce en parlant de dédoublement de la personnalité, j'avais beaucoup aimé le personnage de Odetta Holmes/Detta Walker dans le cycle de la Tour Sombre de Stephen King. Grace et Carmen, à la première écoute (sans avoir lu ton texte), ça me semble un peu connoté.
Sinon pour ma saga de science-fantasy, j'ai des noms complètement inventés mais aux sonorités "douces", presques françaises, quoi. Ça m'est venu par le personnage de Alme, dans La Horde du Contrevent de Damasio : pourquoi s'obstiner à créer des noms imprononçables, tellement exotiques qu'ils en deviennent ridicules ? |
| | | Invité / Invité Dim 2 Juin 2013 - 13:26 | |
| L'annuaire du téléphone (oui, il en existe encore en papier recyclé/recyclable) est une source d'inspiration formidable, surtout pour les polars et les romans réalistes. Mais pas seulement ; on y trouve aussi des perles rares. |
| | Nombre de messages : 13 Âge : 28 Localisation : Neverland Date d'inscription : 19/06/2013 | Psychae / Homme invisible Jeu 20 Juin 2013 - 19:35 | |
| Je fais des anagrammes des noms de certaines personnes, et des fois ça donne des trucs sympas, donc je les utilise, surtout pour mes histoires de fantasy. Parfois, j'ai des noms qui me viennent en tête et dont j'aime bien la sonorité; je cherche donc leur signification, et si ça colle avec mon personnage, tant mieux! J'essaie aussi de créer des noms, venant d'un mot d'origine ancienne, ou même moderne, qui va bien avec les caractéristiques du personnage. Après je regarde (ou plutôt écoute) surtout les sonorités du nom que ça donne. ^^ |
| | Nombre de messages : 257 Âge : 37 Localisation : Chatellerault, ou Paris Pensée du jour : La culture, c'est comme la confiture : ça se partage. Date d'inscription : 21/05/2013 | L'Arbre / Autostoppeur galactique Jeu 20 Juin 2013 - 19:54 | |
| Le héros de mon premier roman, pour bien rappeler qu'il n'a rien de particulièrement héroïque et que cela aurait pu être n'importe qui, je lui ai donné un nom parfaitement anti-héroïsme : Marcel.
Sinon, pour les autres, dans mon bouquin de fantasy, j'invente puisque c'est un autre monde, mais j'essaie de ne pas faire trop alambiqué, défaut de bien des bouquins de fantasy. |
| | Nombre de messages : 4691 Âge : 28 Localisation : Bureau Pensée du jour : Pétit coucou Date d'inscription : 12/05/2012 | Radischat / Dr. Danielle Jackson Jeu 20 Juin 2013 - 20:15 | |
| J'avais tendance à choisir soit des noms au hasard, soit des noms qui me sont chers pour X ou Y raison. Tout dépend du récit que j'écris. J'avais entendu une théorie très logique et simple sur les prénoms de personnages : dans le monde réel les gens ont un nom, mais il n'est pas besoin de s'appeler M. Boucher pour être un boucher ou un meurtrier, donc un personnage de roman ne devrait pas s'appeler Marine pour être une sirène. Même si j'ai toujours tendance à mettre des noms au hasard, je me penche de plus en plus sur l’étymologie des prénoms pour donner des indices aux lecteurs sans leur imposer une vérité inaltérable sur le personnage. Comme j'écris des romans de Fantasy, il m'arrive d'inventer ou de prendre des noms existants et de les décaler par rapport à leur utilisation commune.
- Citation :
- ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."
|
| | Nombre de messages : 4406 Âge : 32 Localisation : Un peu nulle part Pensée du jour : "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf Date d'inscription : 09/06/2012 | Birdy / Édite Piaf Jeu 20 Juin 2013 - 21:40 | |
| Pour la fantasy, j'invente, mais j'essaie de donner une cohérence aux noms. Ce serait curieux de trouver deux personnages de la même origine avec des noms qui n'ont franchement rien à voir (ça vous ferait pas bizarre vous, un Japonais qui s'appellerait Michael ?). Idem pour une même famille.
Pour la SF, je regarde les noms qui existent dans différents pays et je les modifie un peu, à la limite, ou alors je prends des noms peu courants. Et en cas, j'invente, mais je suis moins à l'aise qu'en fantasy pour ça.
Pour le reste, des noms qui me plaisent, quand je les lis ou quand je les entends (parfois ça dépend même de la langue dans laquelle ils sont prononcés). Oui, il m'en faut peu.
Et comme Red-Scarf, j'aime bien jouer sur l'étymologie pour donner un indice ou un côté décalé à un personnage. |
| | Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Jeu 20 Juin 2013 - 21:58 | |
| mes héros se nomment d'eux-mêmes. Dans mes rêves originels, il n'est pas rare de les entendre s'interpeler, se présenter, s'appeler... ensuite je vais le plus instinctivement possible. Je les observe, dans leurs physiques, contextes, psychologies, et le temps de les détailler, le temps d'écrire mon premier chapitre, les noms sont venus. J'ai rarement dû changer. Le choix prend quelques secondes après une vue d'ensemble "Michel ? Non... Julien ? Non..; Arnaud ? Ouais... Dupont ? Non... Santana ? Non... Miller ? Ouais..." et voilà, en gros. Adopté. |
| | Nombre de messages : 392 Âge : 28 Date d'inscription : 19/03/2013 | Float / Tapage au bout de la nuit Jeu 20 Juin 2013 - 22:58 | |
| Un jour j'ai décidé que ce serait Adolphe. Alors tous les personnages de mes romans s'appellent Adolphe. C'est plus simple. Même pour les filles, pas de chichi. |
| | | Invité / Invité Ven 21 Juin 2013 - 0:03 | |
| @Float : pas mal comme idée Pour ma part, j'ai fait de la recherche pour la signification et l'origine culturelle. Trouver des prénoms hébraïques ça passe, mais phéniciens de 700 avant JC c'est un peu plus difficile. |
| | Nombre de messages : 229 Âge : 40 Date d'inscription : 04/07/2013 | Soulverain / Autostoppeur galactique Lun 22 Juil 2013 - 1:05 | |
| De mon côté, pour les personnages "normaux", je cherche d'abord une apparence (tous mes personnages principaux et secondaires ont leur fiche signalétique avec une image pour les représenter). Ensuite, selon l'apparence et les origines que je lègue, je vais chercher un nom dont la consonance me plait ou alors un mot qui le représente par rapport à son ethnie.
Jarren Lothamer : entièrement pioché sur internet. Je cherchais un prénom peu commun et dynamique sans pour autant être totalement farfelu ni classé "je suis un mec et je pue la testostérone". Son surnom est "Jen".
Lila-Rose Lee-Zhong : je voulais un prénom et un patronyme tous deux composés. La demoiselle est Chinoise d'origine mais née sur le territoire américain. Ses parents ont donc souhaité lui donner un nom féminin délicat et en vogue dans ce pays.
Rain Lunesca : comme tous les membres de la famille Lunesca, il porte un nom monosyllabique lié à la nature (comme Snow, Storm, Moon, Leaf, Spring, Lake, Night, etc...).
Pour le 4e personnage, c'est plus particulier =) |
| |
|
|