Nombre de messages : 1833 Âge : 27 Date d'inscription : 11/07/2012 | Guardian of the Moon / Journal du posteur Dim 7 Oct 2012 - 15:46 | |
| J'utilise les deux également. Souvent, comme je n'ai pas mon ordinateur à côté de moi, je prends LE bloc note que j'ai toujours avec moi et j'écris.
|
|
|
| Invité / Invité Dim 7 Oct 2012 - 15:55 | |
| J'utilise un stylo plume de grande qualitée pour le premier jet et puis l'ordinateur pour finaliser le texte. |
|
|
Nombre de messages : 10122 Âge : 31 Localisation : Paris Pensée du jour : nique la miette Date d'inscription : 22/06/2010 | Pasiphae / Truquage geniphasien Dim 7 Oct 2012 - 18:34 | |
| calvier-piano! et stylo quand je suis en ds et que par conséquent trois fois hélas je n'ai pas sous la main mon ordinateur et ses petites touches qui quand je les frappe font un orchestre voilà voilà j'aime le bruit et le boum-badaboum |
|
|
Nombre de messages : 993 Âge : 17 Date d'inscription : 20/12/2011 | Elouan / JE Lambda. (Cuvée 2012.) Dim 7 Oct 2012 - 18:44 | |
| Pour moi les deux solutions se valent. Je n'écris pas mieux sur un support que sur l'autre. Du coup, dans un souci matériel et d'organisation, j'ai tendance à privilégier le clavier. |
|
|
| Invité / Invité Dim 7 Oct 2012 - 20:45 | |
| - Mr.Pacific a écrit:
- J'utilise un stylo plume de grande qualitée pour le premier jet et puis l'ordinateur pour finaliser le texte.
Bonsoir. Voilà qui m'intéresse. Quel stylo plume utilises-tu et sur quelle qualité de papier ? merci |
|
|
Nombre de messages : 60 Âge : 32 Localisation : Département de l'Aude (11) Pensée du jour : J'avais envie de croire. La religion me semblait absurde, j'ai jetté mon dévolu sur la philosophie. Puis j'ai compris la religion. Mais je n'y crois toujours pas! Date d'inscription : 08/07/2010 | Joey.l / Clochard céleste Lun 8 Oct 2012 - 1:03 | |
| Bonsoir,
J'utilise le stylo quand je veux perdre ce que j'écris, l'ordinateur quand je suis chez moi et que je suis parti pour de longue heure d'écriture que je finirai par oublier au fond de mon disque dur, et la tablette quand je suis en vadrouille. Non en fait c'est surtout quand je suis dans les café à flâner.
Le stylo, je dois dire que je prends ce qui me vient sous la main (puisque visiblement c'était là le vrai sens du sujet), mais j'ai une prédilection pour un critérium en métal avec une mine assez épaisse. Pour le papier, c'est souvent un bloc-note bon marcher, puisque je finirai par jeter les feuilles. |
|
|
Nombre de messages : 1080 Âge : 25 Localisation : Dans un endroit Ô combien inconnu... Pensée du jour : A défaut d'avoir un cerveau, nous avons un ordi. Et c'est bien. Date d'inscription : 06/10/2012 | Maelis / Effleure du mal Ven 12 Oct 2012 - 20:15 | |
| Pour moi, c'est un peu le même système. J'écris beaucoup car l'inspiration s'en va quand je me trouve devant l'ordinateur. Du coup j'écris tout et après je retape à l'ordi car sur l'ordinateur, mystérieusement, développe ma capacité d'analyse pour les fautes (je précise que quand je suis sur papier, j'écris et je ne me soucie pas de l'orthographe. Ma feuille ressemble donc à un gros torchon ^^) |
|
|
Nombre de messages : 19 Âge : 36 Date d'inscription : 08/10/2012 | Vaness / Homme invisible Sam 13 Oct 2012 - 20:52 | |
| Personnellement, j'ai testé les deux. Le problème quand j'écris à la main, c'est que je voudrais écrire aussi vite que je réfléchis et résultat, c'est limite illisible. Je me tue ensuite les yeux pour me relire et recopier le tout sur mon ordi. Du coup, maintenant, j'opte pour le clavier ^^. |
|
|
Nombre de messages : 941 Âge : 30 Date d'inscription : 13/03/2011 | Nag / Bile au trésor Sam 13 Oct 2012 - 23:05 | |
| J'aime bien les espèces de vague gribouillis nébuleux que sont mes premiers jets papiers : effectivement, on rame un peu sur papier, l'esprit file parfois plus vite que le crayon, mais c'est justement quand la main doit rattraper l'inspiration que le plaisir d'écrire se fait particulièrement sentir. En fait, c'est le seul moment où je je me fait vraiment plaisir à écrire. Il n'y a pas cette limite à l'ordinateur, et c'est un peu dommage, je trouve. Et écrire sans laisser de trace, c'est un peu triste. J'aime bien retomber sur mes pages raturées @Pasiphae : - Spoiler:
- Pasi a écrit:
- calvier-piano!
et stylo quand je suis en ds et que par conséquent trois fois hélas je n'ai pas sous la main mon ordinateur et ses petites touches qui quand je les frappe font un orchestre voilà voilà j'aime le bruit et le boum-badaboum L'écrivain De son clavier Le musicien Héhé, j'avais fait le rapprochement tout pareil D'ailleurs, c'est assez étonnant, mais touchant un peu au piano et ayant l'habitude d'écrire au clavier, je trouve que les enchaînement [de mots, de notes] sont très semblables dans les doigts : "-ement", "-tres", etc. L'esprit ne réfléchit pas c'est tellement naturel, ça coule de source. Quand on joue du piano c'est exactement pareil. Le mot "clavier" offre un parallèle tellement vrai.
|
|
|
| Invité / Invité Dim 14 Oct 2012 - 0:21 | |
| Perso, je n'ai pas de préférence en faite ça dépend de l'endroit ou je suis.
Quand j'était au lycée et que j'avais pas mon ordinateur sous la main, j'écrivains sur cahier de brouillon ou alors j'arachais une page d'un de mes cahier. Je ne me souciait pas des fautes d'orthographe et le soir je recopié sur l'ordinateur en essayant de trouver les fautes et amélioré mon texte. Ou quand je suis chez moi, je balance tout directement sur la page de l'ordinateur. |
|
|
Nombre de messages : 1080 Âge : 25 Localisation : Dans un endroit Ô combien inconnu... Pensée du jour : A défaut d'avoir un cerveau, nous avons un ordi. Et c'est bien. Date d'inscription : 06/10/2012 | Maelis / Effleure du mal Dim 14 Oct 2012 - 13:57 | |
|
|
| Invité / Invité Dim 14 Oct 2012 - 19:16 | |
| Moi je vais encore à l'école et pour ma part j'aime les deux. Il y a quelque chose d'infiniment mystérieux dans les deux. Lorsque j'écris sur papier avec un stylo je me sens plus une âme de poète, je me sens plus libre alors que sur clavier ce n'est pas la même chose. On entend le clapotis des touches et on a l'impression de ne jamais s'arrêter, qu'il y aura toujours quelque chose, un petit détail que l'on pourra rajouter une chose que je ne ressens pas sur papier. |
|
|
Nombre de messages : 344 Âge : 43 Localisation : Entre la chaise et mon écran Pensée du jour : Ϸú ert dóttirin af ljósinu, ljósit fylg ! Date d'inscription : 10/11/2012 | Manduleen / Tapage au bout de la nuit Dim 7 Avr 2013 - 19:47 | |
| Allez on va le déterrer celui-ci. Mode archéologie [ON]
Mes premiers récits étaient sur cahier, tout simplement parce qu'à l'époque les PC ça ne courait pas les rues. Je me souviens avoir tapé quelques textes à la machine à écrire, terrible le tic-tic-tic gling scrouinch tic-tic-tic. J'ai tapuscrit mon premier "vrai" roman dans un club informatique sur un Mac ancestral (à l'époque c'était le must ^^). J'avais ma disquette avec moi et la version imprimé de l'autre. Beaucoup d'année après, quand j'ai repris tout ça, bien entendu, je ne pouvais pas relire le tapuscrit car j'avais un pc sous Windows qui ne lisait pas le format du Mac bien entendu... J'ai retapé, re disquette... et quand j'ai définitivement repris ce texte pour en faire quelque chose il y a quelques mois, j'ai de nouveau dû tout retaper (et j'ai tout réécris au passage) car je n'avais pas de lecteur de disquette ^^'.
Aujourd'hui, je privilégie le clavier, car c'est tout en un : musique / texte / sauvegarde. Quand je suis à l'extérieur et que l'envie d'écrire me prend, j'ai toujours un petit calepin dans mon sac à main et un stylo qui traîne... et je gratte le papier... mais j'écris plus lentement que je ne tape. Et puis quelques soucis de santé font que je ne peux pas tenir un stylo pendant des heures... donc ça restreint les séances d'écritures à l'ancienne.
Donc voilà, je suis passée du tout papier au tout clavier non sans quelques regrets... |
|
|
Nombre de messages : 31 Âge : 27 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 06/04/2013 | Narc / Petit chose Dim 7 Avr 2013 - 20:34 | |
| J'ai une grande préférence pour la plume, le crayon, ... Disons que je trouve ça magnifique, quand on revoit son écriture d'il y a cinq ans avec les ratures... Bon, après,c 'est vrai que l'ordinateur est pratique pour tout garder, et que ce soit lisible ^^ Donc j'écris sur feuille, et je recopie sur pc quand j'ai le temps =D |
|
|
Nombre de messages : 716 Âge : 26 Localisation : Suisse débarqué à Paris Pensée du jour : Néant Date d'inscription : 05/04/2013 | Aëmelle / Blanchisseur de campagnes Dim 7 Avr 2013 - 21:04 | |
| C'est vraiment très pratique un ordinateur pour corriger les fautes, revoir les phrases, etc... C'est pour ça que j'écris à la plume, sur papier. (Réaction des gens => WTF ?) Explications: Si j'écrivais directement sur l'ordi, la tentation serait trop forte de m'arrêter pour revoir la phrase que je viens d'écrire si elle ne me plaît pas. Tandis que sur papier, je suis obligée de continuer. Les corrections, c'est à la relecture. Et puis, c'est vraiment magnifique de faire glisser sa plume... Je suis vraiment dans mon monde (et celui de mon histoire). L'ordinateur est trop froid/méchanique, ce n'est pas la même chose. Mais quand j'ai fini d'écrire/écrit un bon bout/pas d'inspiration, je retape tout à l'ordi, bien plus pratique pour imprimer quelque chose de lisible et corriger ensuite. (l'écran fatigue mes petits yeux malades) J'adore écrire à la main c'est tellement plus entrainant. |
|
|