PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Clavier ou stylo plume ? Votre choix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
AdL
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  192
   Âge  :  59
   Pensée du jour  :  N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité (Saint Exupéry)
   Date d'inscription  :  06/04/2012
    
                         
AdL  /  Tycho l'homoncule


Comment rédigez-vous vos manuscrits ? En tapotant votre clavier ou en écoutant glisser la plume sur la rayure seyès ?
Pour ma part, j'ai voulu tester le clavier mais je n'y trouve que des inconvénients; l'écran m'apparaît totalement aseptisé. Sans doute, le débat est ouvert mais je cherche à comprendre l'avantage ou le plaisir d'écrire un livre par ce moyen.
Rien ne vaut à mon sens la feuille de papier qui supportera mille ratures et renvois, la visibilité des corrections étant un utile moyen de revenir à son premier jet ! Quant à la composition d'un poème, les rimes "essayées" sont indispensables et ne plus les avoir sous les yeux est, pour moi, source de tarissement de mon inspiration.

Je serais donc curieux de savoir quelle méthode est utilisée par les fidèles de ce forum Wink
 
Wahya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1068
   Âge  :  73
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)
   Date d'inscription  :  13/06/2012
    
                         
Wahya  /  Effleure du mal


Bonsoir, j'utilise les deux. C'est-à-dire, que je commence à écrire mon histoire sur le papier et ensuite je la retranscris sur l'ordi. C'est vrai que le papier a quelque chose d'agréable, un souvenir d'école, peut-être, et puis le cahier on peut le traîner partout !
 
FrenchKamit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  989
   Âge  :  34
   Localisation  :  Creteil
   Pensée du jour  :  Faites vous rare, on vous aimera - Proverbe Turc
   Date d'inscription  :  19/03/2012
    
                         
FrenchKamit  /  Bile au trésor


On va peut être me traiter de rétrograde mais je n'apprécie guère écrire sur ordinateur , je sais pas je trouve ça froid et mécanique ,tout y est plus facile (correcteur automatique par ex) et je ne retrouve pas l'intense plaisir qui ressort d'une longue et épuisante journée d'écriture à la main , avec son cortège de ratures , de recommencements , de frustrations , de froissements de papiers...tout ce qui forme et endurcit un auteur selon moi.

Rien ne vaut la méthode à l'ancienne.
 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


Allergie totale au papier.

Comme tout le monde, mon cerveau marche plus vite que mes doigts, et mes doigts tapent plus vite qu'ils n'écrivent. Si bien que lorsque je rédige sur une feuille, avec un stylo, je suis à la phrase suivante avant d'avoir écrit la première, ce qui me bloque complètement.

Clavier ou stylo, ça tient aussi à la façon dont on écrit. Certains rédigent au kilomètre, puis se relisent et corrigent.

Pour ma part, je monte mon texte comme un squelette, auquel je rajoute des muscles, de la chair, puis des vêtements (un chapeau, pourquoi pas). Au début il n'y a pratiquement rien. Je l'étoffe au fur et à mesure. Il me faudrait des ciseaux, de la colle, des post-it si je devais un jour écrire à l'ancienne...

Et ce n'est pas pour le correcteur automatique qui est plus bête qu'on ne le croit.
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2316
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Guère épais


Moi aussi, je suis incapable d'écrire quelque chose de correct sur le papier. Faut dire que mon job tourne beaucoup autour de la saisie sur ordinateur, je pense que c'est à cause de ça.
Pour moi, les avantages de l'ordi sont :
- rapidité d'écriture (je tape très vite),
- accès simple aux synonymes,
- possibilité facile "d'essayer" différentes composition d'une même phrase (avec le copier-coller),
- correction des fautes d'orthographe les plus grosses,
- plus grande netteté du texte en cours (ma feuille serait trop surchargée de ratures si j'écrivais sur papier. Je n'y verrais plus rien.)
- visualisation facile de ce que va donner un texte un fois édité
En ligne
 
AdL
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  192
   Âge  :  59
   Pensée du jour  :  N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité (Saint Exupéry)
   Date d'inscription  :  06/04/2012
    
                         
AdL  /  Tycho l'homoncule


Je m'inquiète un peu en constatant les férus d'informatiques réfractaires à la page blanche ou annotée. Le fond doit primer sur la forme me semble-t-il et la construction de la phrase ne peut pas se faire pour caser un bon synonyme; moi aussi, je pense plus vite que je n'écris et il m'arrive de noter coup sur coup les idées qui tombent. Mais relire ses écrits manuscrits est un vrai bonheur !
Le coup de crayon donne le ton de ce qu'on voulait dire , ce qui fait toute l'authenticité du texte. Mais bon, chaucn sa méthode ... le principal est qu'au final, le lecteur soit satisfait .... tout comme l'écrivain.
 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


AdL a écrit:
Je m'inquiète un peu en constatant les férus d'informatiques réfractaires à la page blanche. Le fond doit primer sur la forme me semble-t-il.

Oui, c'est le cas pour tout le monde, papier ou clavier.
La clarté de la forme participe, du moins pour moi, à l'élaboration du fond. Je n'y peux rien, je n'arrive pas à complexifier ma pensée dans le bazar.

Quant au dictionnaire des synonymes intégré au traitement de texte, je le déteste. Je travaille avec le Bordas (synonymes, analogies et antonymes). Et je suis d'accord avec Marybat : le traitement de texte permet de permuter les mots et ça ouvre parfois des possibilités auxquelles on ne pense pas...

 
LuluCoccinelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  31
   Localisation  :  Sur un kayak en route pour Aldébaran.
   Pensée du jour  :  div B = 0
   Date d'inscription  :  25/08/2012
    
                         
LuluCoccinelle  /  Tycho l'homoncule


Crayon Smile

J'aime bien tout prévoir à l'avance alors j'ai souvent un petit cahier à côté avec le plan, le synopsis, une description complète des personnages, des passages ou des dialogues, des petites réflexions…
J'écris au crayon à papier sur un autre cahier, chapitre par chapitre, et je recopie au fur et à mesure, en général quand je n'ai pas l'inspiration/pas le courage pour continuer.
Je pense que recopier quelque chose que l'on a auparavant déjà bien réfléchi (si j'écris au crayon, c'est bien pour utiliser une gomme^^), revu, m'aide à prendre un peu de recul sur ce que je fais, même en ayant le nez dans le guidon.
Evidemment, ça n'empêche ni les fautes de frappe, ni les fautes d'orthographe ou dans certains cas les mauvaises tournures, mais pour moi, c'est un moyen de me relire une première fois (c'est le cas de le dire…) parce que quand c'est noyé dans la masse d'un traitement de texte, j'ai toujours du mal à relire ce que j'ai écrit.
http://www.lulu-coccinelle.blogspot.fr/
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2316
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Guère épais


Citation :
Le fond doit primer sur la forme me semble-t-il.
oui, bien sûr et c'est pour ça que je préfère l'ordi. J'y vois bien plus clair sans toutes ces ratures (faut dire que je dois très souvent retravaillé mes phrases, à fond parfois, et mon brouillon serait carrément illisible !).
Citation :

parce que quand c'est noyé dans la masse d'un traitement de texte, j'ai toujours du mal à relire ce que j'ai écrit.
J'ai cette impression lorsque j'écris sur papier justement !



En ligne
 
AdL
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  192
   Âge  :  59
   Pensée du jour  :  N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité (Saint Exupéry)
   Date d'inscription  :  06/04/2012
    
                         
AdL  /  Tycho l'homoncule


J'insiste ... mais tout de même, je trouve que l'approche intellectuelle est différente. Pour comparaison, je n'aime pas lire un livre numérique. je préfère sentir la page rouler sous mes doigts, enserrer le dos d'une reliure et sentir l'odeur du papier; tout cela participe au plaisir de la lecture et je me sens plus proche du romancier.
Voilà sans doute pourquoi je ne peux qu'écrire au stylo.
 
LuluCoccinelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  31
   Localisation  :  Sur un kayak en route pour Aldébaran.
   Pensée du jour  :  div B = 0
   Date d'inscription  :  25/08/2012
    
                         
LuluCoccinelle  /  Tycho l'homoncule


Marybat a écrit:
Citation :

parce que quand c'est noyé dans la masse d'un traitement de texte, j'ai toujours du mal à relire ce que j'ai écrit.
J'ai cette impression lorsque j'écris sur papier justement !
Ça dépend aussi sûrement de l'écriture (la calligraphie en elle-même). Je n'ai pas ce problème parce que j'ai une écriture manuscrite assez petite, nette et droite, et en script. C'est vrai que ça peut vite tourner au torchon si on a une écriture large et emportée par la plume Wink Et l'emploi du crayon sert aussi à éviter les taches et les ratures ! Le seul inconvénient est que s'il frotte, le crayon s'efface, et c'est pourquoi j'attends rarement très longtemps avant de taper tout ça à l'ordinateur.

Je pense que j'aurais du mal moi aussi avec une liseuse, mais je m'y ferai si ça peut permettre de faire des économies de papier. J'aimerais quand même précisé que j'écris les romans au crayon et très rarement les nouvelles que je tape directement en général. Suite à ça, j'ai d'énormes difficultés à les revoir mais un texte court serait moins long à corriger que tout un roman tapé en premier jet… Je n'y survivrais pas.
http://www.lulu-coccinelle.blogspot.fr/
 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


Mal écrire n'aide pas, c'est certain. Je reconnais qu'au fil des ans, mon écriture manuscrite se dégrade à force d'être sous-employée. Le pire, c'est que ça devient presque fatiguant...

Ce qui importe, c'est de trouver un outil fonctionnel qui ouvre les vannes de la création, et de le maîtriser.

Concernant ce que j'écris actuellement, je crois qu'il ne reste plus une seule ligne de mon premier jet, même si je n'ai pas fini. A certains endroits, ce doit être mon trentième jet et je sais d'avance que ça va encore bouger ! Avec du papier, il y a bien longtemps que j'aurais décimé la forêt des Landes...
Et perdu la moitié des feuilles...
Egaré les cahiers...

Mais je suis comme toi, LuluCoccinelle, la liseuse, ça ne me dit rien.
 
flavie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  569
   Âge  :  26
   Localisation  :  La Réunion
   Date d'inscription  :  04/12/2011
    
                         
flavie  /  Gloire de son pair


Salut;

Moi j'écris la plupart de mes textes sur l'ordi. Un gagne temps. Et puis j'écris beaucoup plus vite sur l'ordi. Je n'ai pas mal aux doigts. Pour les ratures, j'ai un "mode" sur word qui me permet de faire que quand j'efface une chose, ça la rature simplement. Je fais ça pour les relectures d'habitude. Je sais qu'au premier jet quand j'écris, je ne supprime rien, sauf les faute d'ortho. Les pus grosse fautes sont enlevée, le dico des synonyme est moins loin, moins lourd xD

Avant j'écrivais sur une feuille. Je le fais toujours d'ailleurs. Au collège, je n'ai pas le choix, je n'ai pas mon ordi, alors j'ai toujours 2 ou 3 feuilles doubles dans mon sac (oui, toujours double, c'est comme ça). J'aime bien écrire sur papier quand même. J'écris le plus rapidement possible (ça améliore ma rapidité pour mes cours).
Le soir je retranscris tout sur l'ordi.

Donc voilà, pour moi c'est un peu des deux. Mais je préfère l'ordinateur.
 
teenager
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  24
   Âge  :  28
   Localisation  :  Près de chez moi
   Pensée du jour  :  Hmmm
   Date d'inscription  :  01/10/2012
    
                         
teenager  /  Homme invisible


Pour moi c'est plus le crayon d'abbord puis tout retaper à l'ordinateur pour les fautes etc..

Je préfère le crayon car comme dit au dessus AdL c'est tellement jouissant de relire ses textes sur une feuille. Puis le réécrire sur un ordinateur c'est bien aussi comme ça on peux mieux les classer dans un dossier et on sais où est le dossier.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


dites, faudrait voir à chercher un peu s'il n'y a pas des topics déjà créés, quand on s'apprête à ouvrir un doublon sur un thème attendu comme celui-ci...

 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Clavier ou stylo plume ? Votre choix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-