PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Le plan, avantages et inconvénients

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

SergentMajor

Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012

SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat

Bonjour Smile

Je viens d'avoir un échange avec Idmuse à propos du temps pour écrire un livre, qui déviait su le plan.
Je lance donc ce topic en espérant qu'il n'existe pas déjà (j'ai vérifié, mais sait-on jamais.)

Qu'on l'appelle un plan ou un canevas, j'ai l'impression que beaucoup d'auteurs en ont recourt avant de commençer la rédaction de son roman.

Personnellement je trouve exaspérant, fastidieux et entravant de faire un plan à l'avance et d'essayer de m'y tenir.

Quand j'ai écrit mon premier roman, j'ai bien essayé d'en faire un qui consistait en fait à la liste des chapitres et deux trois phrases pour dire que qui s'y passait.

Je me suis trés vite retrouvée avec des chapitres coupés en deux car trop longs, d'autre prenant deux chapitres du plan. Des personnages qui n'avaient plus rien à faire dans tel chapitre ou qui au contraire, apparassait quatre chapitre trop tôt ou trop tard. Une nouvelle intrigue qui changeait tout le chapitre deux, ou sept.

Bref, j'ai tout basardé et j'ai écris l'histoire sans ce satané plan qui me prenait la tête à ne pas vouloir s'y conformer à mes plans (justement mahcactus )

Depuis, j'écris sans plan. Je connais le début de mon histoire, je connais la fin, et entre les deux une situation en entrainant une autre, un rebondissement imprévu survenant, les intrigues s'enchainent naturellement les unes aux autres et toute l'histoire se déroule comme une pelote de laine.

Il faut dire que l'appétit venant en écrivant, je trouve souvent l'inspiration pendant la redaction de mon histoire.

Et vous? Ecrivez-vous avec ou sans plan?

Dernière édition par SergentMajor le Mer 15 Aoû 2012 - 10:32, édité 2 fois

McSley

Masculin
   Nombre de messages  :  421
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  Allons bon.
   Date d'inscription  :  22/07/2012

McSley  /  Pour qui sonne Lestat

Au pire, c'est juste pour coucher sur papier les idées que tu as eues, pour ne pas que tu les perdes. J'utilise des plans mais ça ne m'empêche pas de dévier du sentier que j'ai tracé...

SergentMajor

Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012

SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat

J'ai lu certains messages ou l'auteur disait passer un mois pour faire son plan!

Ca me dépasse!

Callirrhoé

Féminin
   Nombre de messages  :  76
   Âge  :  34
   Localisation  :  Auch
   Pensée du jour  :  La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche.
   Date d'inscription  :  13/08/2012

Callirrhoé  /  Pippin le Bref

Un plan général, non ça ne m'a jamais tenté.

Toutefois, quand je me lance dans la rédaction d'un passage clé, j’aime bien me faire une sorte de petit plan.

Disons une liste de points essentiels à ne pas rater, un ordre à suivre.

Les idées s'évaporent parfois tellement vite ; )
http://ask.fm/Calliope_

Thomas

Masculin
   Nombre de messages  :  3718
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011

Thomas  /  Sang-Chaud Panza

Je pense qu'il est nécessaire de savoir ce qu'il va à peu près se passer dans ton bouquin, les grandes étapes. Le début, la fin (même si elle peut changer en cours de route), et quelques étapes intermédiaires.

Je t'avoue que dans la rédaction de mon roman, j'aime savoir à quoi va correspondre tel ou tel chapitre mais jamais plus de deux chapitres à l'avance. Je ne programme pas tout mon roman, je bosse le scénario des chapitres suivants en même temps que j'écris. Je sais pas si tu as tout compris, mais c'est comme ça que je marche parce que comme tu le dis tout peut dérailler très vite et j'aime bien me garder cette part d'impro qui m'emmène parfois là où je ne pensais pas aller.
https://debordements.wordpress.com/

DC

Féminin
   Nombre de messages  :  3108
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012

DC  /  Gueule d'ange et diable au corps

Ca dépend de ce qu'on appelle un plan...

Moi c'est comme mes disserts en philo, je fais ça assez vite avec quelques mots clés... et après je brode autour

Gowelt

Masculin
   Nombre de messages  :  67
   Pensée du jour  :  C'est le vide qui donne le vertige, pas la grandeur.
   Date d'inscription  :  20/05/2012

Gowelt  /  Clochard céleste

Tout d'abord, bonjour. Smile

Avant de commencer j'aimerais préciser que je n'ai pas une énorme expérience dans le travail de l'écriture, que je prends très à cœur cependant. En fait, à l'heure actuelle, je ne considère aucun de mes écrits comme "fini", mais peu importe, mes méthodes sont fixées depuis pas mal de temps, et elles correspondent tout à fait à ce que tu ne comprends pas.
Un jour, j'ai une idée qui me traverse l'esprit. Elle peut provenir de n'importe où, complètement folle ou banale, je l'écris sur une page open office prévue pour cela. Ces ébauches d'idées, qui peuvent tenir en 3 mots comme en un paragraphe, je les laisse mûrir dans mon esprit. Il arrive fréquemment que plusieurs idées s'y assemblent. Là n'est pas le sujet, j'y viens.
Dès lors, une fois que j'ai ce qui ressemble déjà plus à un synopsis, généralement un paragraphe ou deux à la limite, je l'écris sur une autre page. A partir de là, je lui accorde une attention toute particulière ; mes idées s'y collent petit à petit.

Étape suivante : le plan. Je fais une ébauche de plan ; puis une autre ébauche ; puis encore une autre ébauche. J'ajoute, j'enlève, j'ajoute, et j'arrive finalement (au bout de plusieurs semaines, voire mois) à un plan assez détaillé (pas par chapitre, mais je sais plus ou moins ce qu'il va se passer). Donc oui, je mets bel et bien plusieurs semaines/mois pour arriver à un plan détaillé à partir d'une ou d'un ensemble d'idées.
Et j'ai envie de te dire : je me sens plus libre ainsi. Je me laisse toujours la possibilité de dévier, d'ajouter, bien évidemment. Cela dit, je les ajoute au plan, et préfère généralement laisser l'idée mûrir avant de l'écrire, directement.

Cela doit venir des objectifs de l'écriture, plus qu'une question de "genre" voulu (même si bon... il semblerait que le genre soit rarement "voulu" consciemment) ou de style d'écriture. Quand je commence un nouveau projet, je cherche un ensemble qui soit non seulement très cohérent, mais qui possède aussi une forte consonance symbolique ; et la musique m'a appris que c'était très souvent une affaire de structure (assez indirectement, certes).

Dernière édition par Gowelt le Mer 18 Déc 2013 - 18:24, édité 1 fois

Orcal

Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  42
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010

Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite

J'ai commencé à écrire sans plan. Puis j'ai rapidement vu l'utilité d'un bon synopsis, mon roman se déroulant à travers des époques et des mondes différents. J'en ai donc un, assez détaillé, qui résume le parcours de mes personnages principaux.

Mais le plan n'est guère plus qu'un fil rouge, une colonne vertébrale autour de laquelle j'ajoute de la chair et du sang. Je n'ai aucune idée parfois de ce qui se passera entre deux étapes clé, et la surprise naît d'un personnage, d'une phrase, de tout et de rien.
De même, j'ignore totalement à quel moment commenceront ou finiront mes chapitres. J'écris, et lorsque je ressens le besoin d'une respiration ou d'une mise en haleine, je clos le chapitre et passe à une intrigue parallèle.

Lolorine

Féminin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  26
   Localisation  :  Un endroit paumé dans la drôme
   Pensée du jour  :  Travailler, toujours travailler... Bref, c'est le lycée.
   Date d'inscription  :  14/08/2012

Lolorine  /  Petit chose

Certaines personnes font des plans qui sont tellement proches de l'histoire, si bien au niveau description qu'au niveau de la longueur du plan qu'il n'y a plus l'utilité d'écrire l'histoire après. Quand on fait un plan, on écrit la situation de départ, ce que les personnages vont faire, peut-être même des evenements qui vont faire évoluer l'histoire et même comment ça va finir, mais le tout en 10/20 lignes max.

Puis c'est pas grave si l'histoire devient légèrement différente du plan.

Un plan ca peut servir aussi le jour où on arrêtera d'écrire l'histoire temporairement et que plus tard on voudra la continuer, ca simplifie le travail.

jbm

Masculin
   Nombre de messages  :  401
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans ma bulle
   Pensée du jour  :  J'ai pas l'espoir de devenir parfait, mais la volonté d'être toujours meilleur.
   Date d'inscription  :  25/03/2012

jbm  /  Pour qui sonne Lestat

Citation :
Quand j'ai écrit mon premier roman, j'ai bien essayé d'en faire un qui consistait en fait à la liste des chapitres et deux trois phrases pour dire que qui s'y passait.

C'est exactement ce que je fais. Après bien sûr, si le plan n'est pas suivi à la lettre, c'est pas grave. L'essentiel c'est de s'y retrouver.

Pomcassis

Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  02/06/2011

Pomcassis  /  Tentatrice chauve

Certaines personnes ne peuvent écrire sans plan détaillé voire ultra détaillé ; d'autres, au contraire, ne peuvent écrire avec un plan.
Je fais partie de cette dernière catégorie : j'ai déjà essayé de faire des plans, mais ils m'enferment et souvent je n'ai qu'une envie, m'en libérer. Et puis ça me bloque aussi. Je préfère me laisser guider par l'inspiration du moment.
J'ai commencé à écrire mon roman en sachant à peu près où j'allais, et en ne sachant absolument pas comment ! Il se trouve qu'en cours de route, ma destination a changé, parce que mes personnages ne sont plus tout à fait les mêmes qu'au tout début de l'histoire, et que la fin ne leur convenait plus.

Invité  /  Invité

Pour ma part je préfère faire un plan pour m'aider, pour voir si l'histoire tient la route (surtout si elle est longue), même si je ne sais pas à quoi va ressembler la fin.
Mais je modifie le plan au fur et à mesure (rajout, suppression, inversion...)
Ce plan décrit l'histoire vraiment dans les grands lignes. ça laisse quand même beaucoup de liberté.
De toutes façons, à mon avis, il y a autant de manières de s'y prendre pour écrire un roman que d'écrivains.

flavie

Féminin
   Nombre de messages  :  569
   Âge  :  26
   Localisation  :  La Réunion
   Date d'inscription  :  04/12/2011

flavie  /  Gloire de son pair

J'ai essayé d'utiliser un plan, mais ça m'agaçais.
La suite du parcours de mes personnages viennent avec mes idées. Je ne connais pas la fin de mon roman avant de l'écrire.
Alors faire un plan chapitre par chapitre c'est pas terrible vu que je change tout le temps d'idées.
Mais j'ai quand même fais un mini plan où j'ai marqué deux trois actions qui se passeront dans te ou tel chapitre. Et quand j'ai des idées en pus sur les actions, je les notes.
Il doit y avoir plein d'avantage à faire un plan, mais pas pour moi.

Mahili

Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012

Mahili  /  Tentatrice chauve

bonjour !

La question du plan m'a souvent donnée des nausées.
Déjà au collège, ou au lycée, j'écrivais sans plans, que se soit pour des dissertation, des commentaires de textes, ou n'importe quoi d'autre. Je n'y arrivais tout simplement pas, et ça donnait même des sueurs froides au profs...

Quoi qu'il en soit, je ne suis plus au lycée, et encore moins au collège. Eh bien je pense que je commence à voir l'utilité d'un plan.

Quand j'ai commencé à écrire ma série de roman, le premier, donc, je me suis lancée dans l'aventure sans vraiment savoir où j'allais. J'écrivais au fil de la plume, comme on dit. Pour le deuxième tome, pareil.

puis quand est venu le troisième tome, je me suis rendu compte que j'avais besoin d'un plan, ne serait-ce que pour faire en sorte que l'ensemble des romans soient cohérents les uns aux autres...Il fallait que j'explique certaines choses, et que j'en découvre d'autres, etc.

Et pour le quatrième tome que j'écris en ce moment, j'ai fais un plan aussi ^^. Je dois avouer qu'il y a un certain inconfort, et parfois mes personnages m'obligent à modifier mon plan parce qu'ils sont têtus. Et qu'ils n'ont pas envie de me laisser tout diriger comme ça, ils ont envie de me surprendre, j'imagine.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'un plan peut être utile, dans la mesure où certains en ont besoin, ou pour permettre de rassembler des idées, ne pas les oublier, etc.

Mais pour ma part, quand j'aurais finit ma série, je ne compte plus utiliser de plan (sauf si c'est une autre série, mais il viendra plus tard, le plan).

Je ne ressens pas le besoin de planifier si c'est un roman en un seul tome, parce que là ça me bloque vraiment, et que je préfère me laisser guider ^^.

Désolée pour le pavé, je me tais, maintenant silent

Invité  /  Invité

Même du temps où je rédigeais mes disserts de philo, je n'arrivais pas à suivre un plan... L'écriture finissait toujours par me mener sur des chemins différents de ce que j'avais prévu.

Quand j'écris, je me base sur une idée de départ et je me laisse porter. j'ai une vague idée de la direction que je veux suivre, mais j'ai besoin de me laisser surprendre, de découvrir l'histoire à mesure que je la rédige. Les rares fois où j'ai essayé de travailler avec un plan détaillé, l'envie d'écrire retombait complètement, j'avais l'impression de retrouver ces fameuse disserts qui m'horripilaient tant...

En fait, si, j'avoue, je fais un plan... Mais après le premier jet, pour m'aider dans la réécriture de certaines scènes. Comme j'ai déjà une base écrite à retravailler, je trouve l'approche complètement différente. Mais dès qu'il s'agit de se lancer dans un nouveau projet... Rien de tel pour geler l'encre dans le stylo ou pour paralyser les touches du clavier.

Bien sûr, il ne s'agit que de mon avis : si certains écrivent mieux avec un plan que sans, je ne vais pas les jeter au bûcher Wink

Le plan, avantages et inconvénients

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant