Nombre de messages : 887 Âge : 56 Pensée du jour : Pourquoi pas ? Date d'inscription : 10/06/2012 | e-bou / Double assassiné dans la rue Morgue Sam 7 Juil 2012 - 23:16 | |
| Beau métier ! Si tu as d'autres méthodes comme celle-là à nous proposer. Je suis fan de méthodologie. |
|
|
| Invité / Invité Ven 20 Juil 2012 - 19:41 | |
| - Citation :
- l'important pour les gens comme moi, c'est le contenu.
Certes, mais dans une librairie quand je fouille en quête d'un nouveau livre, le titre est primordial... C'est lui qui va m'attirer vers le bouquin en question. Parfois de très bons romans ont des titres pas si terribles que ça , contrairement à d'autres qui sont d'une nullité incroyable! Je ne peux pas t'aider pour ça puisque je n'ai encore jamais écrit de romans. Si j'avais à choisir entre deux livres, je choisirai le miroir aux monstres. Il intrigue plus ! Bonne soirée et bonne chance ! M. |
|
|
Nombre de messages : 581 Âge : 29 Localisation : Un bled paumé où il pleut toujours... Pensée du jour : Rien, uniquement des jours sans lendemain au rythme de la veille. Date d'inscription : 16/07/2012 | AbImoPectore / Gloire de son pair Ven 20 Juil 2012 - 21:28 | |
| Pour ma part, j’ai toujours trouvé le titre au moment de mettre le point final...Je crois qu’il n’y a qu’à ce moment-là qu’on puisse trouver le titre adéquat. Le miroir des monstres est un bon titre, mais je le situe plus dans la littérature fantasy pour adolescents. Personnellement, je trouve qu’il se rapproche trop du déjà vu, ce qui ne m’inciterait pas à l’acheter. Je remarque que beaucoup de personnes choisissent des titres qui révèlent déjà (à tort ou pas) une partie de l’histoire ou du contenu du livre (comme ton « village à la pierre qui rend fou » qui promet d’avance de longues descriptions ennuyeuses), ce qui est dommage. En tout cas, le dictionnaire analogique s’avère très utile (au même niveau que celui des synonymes selon moi) pour chercher des titres originaux, je t’y réfère. Un seul titre me vient en tête : Le reflet de la folie (en référence aux êtres mi humains mi monstres qui est un concept fort intéressant) ou Apparences fausses. J’espère que tu trouveras un titre, tiens-nous au courant ! |
|
|
| Invité / Invité Ven 20 Juil 2012 - 23:39 | |
| - Citation :
- Pour ma part, j’ai toujours trouvé le titre au moment de mettre le point final...Je crois qu’il n’y a qu’à ce moment-là qu’on puisse trouver le titre adéquat.
Pas d'accord. Je ne commence jamais à écrire un roman sans en connaître le titre. Et il n'est pas rare que j'ai un titre qui me trotte dans la tête, et que ce soit ça, la base d'une nouvelle. Et je suis d'accord que Le reflet de la folie, ça sonne bien ! |
|
|
Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Sam 21 Juil 2012 - 9:10 | |
| pareil. Moi c'est même le titre qui m'a donné l'envie définitive de rédiger le second tome. ^^ |
|
|
Nombre de messages : 745 Âge : 35 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/11/2010 | Matrix / Blanchisseur de campagnes Jeu 2 Aoû 2012 - 6:55 | |
| - Ehweyn a écrit:
-
- Citation :
- Pour ma part, j’ai toujours trouvé le titre au moment de mettre le point final...Je crois qu’il n’y a qu’à ce moment-là qu’on puisse trouver le titre adéquat.
Pas d'accord. Je ne commence jamais à écrire un roman sans en connaître le titre. Et il n'est pas rare que j'ai un titre qui me trotte dans la tête, et que ce soit ça, la base d'une nouvelle.
Et je suis d'accord que Le reflet de la folie, ça sonne bien ! Plutôt d'accord, moi j'ai trouver le titre (avec jeu de mot en plus, je suis content ^^) assez rapidement. Après je préfère connaitre les titres avant, ça prouve que tu connais (et donc que tu as déjà réfléchis) au contenu du livre en question, ça te pousse donc a savoir se que tu vas écrire avant de l'écrire ce qui est beaucoup plus fiable et rentable comme méthodologie selon moi que de partir on ne sait où, sans titre et sans idée d’histoire sur le long terme. |
|
|
Nombre de messages : 1068 Âge : 73 Pensée du jour : Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran) Date d'inscription : 13/06/2012 | Wahya / Effleure du mal Jeu 2 Aoû 2012 - 7:37 | |
| Non pas d'accord ! au début, j'ai écrit mon histoire OK. J'ai dit je vais lui trouver un titre : Aniwaya. Pas mal, j'ai dit, puisque mon personnage, Wayha est indien et que Aniwaya est le clan des clans des loups en cherokee.
L'histoire a défilé sous le clavier, Wahya est toujours indien certes, mais ce n'est pas l'histoire du clan des loups...qui en ressort. Donc le titre va changer...Ce sera peut-être la lune cendrée...puisque grâce à elle, le dénouement a pu avoir lieu... |
|
|
Nombre de messages : 431 Âge : 40 Localisation : belgique Pensée du jour : Depuis six mille ans, la guerre plait aux peuples querrelleurs et Dieux perd son temps à faire les étoiles et les fleurs. V.Hugo Date d'inscription : 06/06/2012 | Alexiel / Pour qui sonne Lestat Jeu 2 Aoû 2012 - 8:26 | |
| Coucou, c'est par hasard que je suis tombé sur ce topic et j'ai un problème du même genre. Mais pour ma part le titre peut très bien venir en début, au milieu ou en fin de livre. J'en change souvent et il évoluent en fonction de mes envies et de mes attentes. Pour l'instant je n'ai toujours pas de titre définitif, mais tous provisoire, car aucune ne me plait vraiment |
|
|
Nombre de messages : 3108 Âge : 36 Localisation : High Fem Bitch Pensée du jour : Show me the monster inside of you Date d'inscription : 28/07/2012 | DC / Gueule d'ange et diable au corps Jeu 2 Aoû 2012 - 8:34 | |
| Pareil pour mon pseudo roman que j'ai abandonné (j'en avais déjà parlé), j'ai longtemps oscillé entre 3 trucs tous aussi pourris les uns que les autres...
D'abord il y a eu "T'es mon errance", mais comme j'ai été entrainé plus loin que là ou je le voulais dans l'écriture, j'ai laissé tomber...
Et là, y'a "La solitude de l'alcoolique devant la feuille blanche" mais c'est en lien qu'avec une partie du truc, genre le tiers final dans mes souvenirs... et "Que l'avenir nous appartienne" (celui/celle qui trouve la référence est fort-e)... bref... En fait chaque titre correspond presque à un tiers du bouzin...
Et comme j'avance pas, j'ai laissé tomber le titre, le roman, je le mets de coté et j'attends de voir en faisant autre chose... |
|
|
| Invité / Invité Jeu 2 Aoû 2012 - 16:27 | |
| Bah, sépare ton roman en trois sous-livre, tous dans ton livre et attend la fin de l'histoire pour donner un titre vraiment significatif. |
|
|
Nombre de messages : 339 Âge : 76 Localisation : Basse Normandie Pensée du jour : C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ! Date d'inscription : 02/07/2011 | Papigeo / Tapage au bout de la nuit Jeu 2 Aoû 2012 - 18:55 | |
| En général le lecteur est attiré par la couverture et le titre, puis, il retourne le livre et regarde la 4éme de couverture, puis si il est intéréssé il parcourt la premiere page et quelques pages au hasard. D'ou l'intérêt de soigné la couverture le titre et la 4éme de couverture.
Pour le titre j'essaie de trouver des titres qui ne font pas découvrir le roman, mais qui attire l'oeil et l'esprit par des jeux de mots ou de choses très connue. Exemple pour mes deux derniers romans : Honfleur ni couronne et Le trésor des pemtliers. |
|
|
Nombre de messages : 745 Âge : 35 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/11/2010 | Matrix / Blanchisseur de campagnes Dim 5 Aoû 2012 - 5:20 | |
| - Wahya a écrit:
- Non pas d'accord ! au début, j'ai écrit mon histoire OK. J'ai dit je vais lui trouver un titre : Aniwaya. Pas mal, j'ai dit, puisque mon personnage, Wayha est indien et que Aniwaya est le clan des clans des loups en cherokee.
L'histoire a défilé sous le clavier, Wahya est toujours indien certes, mais ce n'est pas l'histoire du clan des loups...qui en ressort. Donc le titre va changer...Ce sera peut-être la lune cendrée...puisque grâce à elle, le dénouement a pu avoir lieu... ôla ôla, voyageur... j'ai jamais dis qu'un titre ne pouvait pas changer au fil de l'écriture, j'ai dis qu'en avoir un vers le début du projet est une bonne chose. |
|
|
Nombre de messages : 993 Âge : 17 Date d'inscription : 20/12/2011 | Elouan / JE Lambda. (Cuvée 2012.) Dim 5 Aoû 2012 - 9:18 | |
| Pour ma part, mes meilleurs titres, je ne les cherchent pas, ils s'imposent à moi. Parfois, j'ai un titre sans même avoir l'idée du roman, parfois c'est le titre qui me donne l'idée du roman. |
|
|
| Invité / Invité Dim 5 Aoû 2012 - 10:30 | |
| Et pourquoi, après tout, ne pas s'évertuer à trouver un titre impertinent ?
L'Automne à Pékin de Vian ne se passe pas à Pékin et ne se déroule pas pendant l'automne mais il y a pourtant un rapport avec le contenu pour qui sait chercher. |
|
|
| Invité / Invité Dim 5 Aoû 2012 - 13:38 | |
| Le meilleur titre est un titre qui n'a pas besoin du livre pour exister mais qui ne s'explique à 100% que par lui. |
|
|